etude de cas - ACC !!

highlanderman

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etude de cas!!

moi j'ai calculé avec les moidres carrés, puis au resultat trouvé, j'ai déduit 10%
 

moime

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Ma margotte

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etude de cas!!

Voici le corrigé de l'étude de cas d'ACC.

Analyse de la situation de l'entreprise

1.1. L'analyse de l'offre
1.1.1. Evolution du marché national de la distribution automatique :

● Pèse environ 1,5 milliard d'euros en 2004.
● Produits alimentaires représentent environ 90% du CA contre 10% pour les non alimentaires.
● 1 200 gestionnaires de distributeurs automatiques qui gèrent 589 000 automates (dont 80% sont des distributeurs de boisson).
● Rapidité de croissance jusqu'en 1999 (20%).
● En 1999 : croissance de 9%.
● Depuis 2002 : Régression du CA en raison du passage à l'euro.
● En 2005 : Coup dur en raison du retrait des distributeurs automatiques des établissements scolaires (recul prévu au 10% pour l'année à venir).

1.1.2. Caractérisez la position de l'entreprise Autobar sur le plan local :

L'entreprise Autobar est en position de leader sur le plan local.
100 × % de part de marché (total marché)

1.1.3. Taux d'évolution :

2002/2001 = × 100 = 2,07%
2003/2002 4%
2004/2003 = 2,01%
2005/2004 = —2,98%

1.1.4. Evaluez le C.A prévisionnel de l'entreprise pour compte tenu de la tendance prévue par profession :

Prévision — 10% par rapport à 2005
1575 — 10% = 1417,5 milliers d'euros.

1.1.5. Comparer la situation de l'entreprise avec celle du marché national :

L'entreprise maintient une évolution positive jusqu'en 2004 (même si faible) en contre tendance du marché (marché en régression). En revanche en 2005 baisse d'environ -3% du C.A (relation possible avec le retrait des distributeurs dans les établissements scolaires.)

1.2. Analyse de la demande

1.2.1. Recensez les différents moteurs de la demande sur le marché de la distribution automatique :

● Le client : C'est le lieu de dépôt du distributeur automatique.
● Le consommateur : C'est l'utilisateur du distributeur automatique.

1.2.2. Mettez en évidence les attentes des consommateurs en matière de distribution automatique.

Profil du consommateur : Nomade et individualiste.

Les attentes :
● Pouvoir manger à tout moment
● Praticité
● Diversité
● Qualité gustative et diététique
● Sécurité alimentaire
● Plus de distributeurs

1.2.3. Intérêt de l'implantation de distributeurs automatiques pour une entreprise non équipée :

● La communication au sein des organisations est de plus en plus difficile.
● Le repas est devenu le seul moment de la journée où les collaborateurs peuvent partager et échanger.
● Il est donc primordial de permettre aux salariés de déjeuner ensemble.

1.3. La clientèle d'Autobar

1.3.1. Citez la principale catégorie de client de l'entreprise Autobar et calculez sa contribution au C.A.

1er client au niveau du C.A : les entreprises avec 1 094 milliers d'euros en 2005.

Contribution au C.A du client entreprise :

1094/1575 × 100 = 69,46%

1.3.2. Appréciez l'adéquation entre l'offre actuelle de l'entreprise Autobar et les attentes des consommateurs :

Actuellement offre "standard" :
● (Boissons : Chaudes et froides)
● Confiseries
● Biscuits
● Sandwichs

Les attentes des consommateurs sont tournées vers un produit plus évolué (un vrai repas) avec qualités gustative, diététique etc.
Donc une offre partiellement adaptée.
 

Ma margotte

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etude de cas!!

2.1. Elargissement de l'offre produit

2.1.1. Montrez pour chacune des attentes exprimées par les consommateurs, comment les industriels de l'agroalimentaire ont adapté leur offre.

Les nouvelles machines proposent aussi bien des salades que des plats préparés chauds comme du cassoulet, du poulet au curry ou des pizzas, le tout avec couvert et serviette.

Praticité : Plats chauds, préparation très rapide

Diversité : Choix important. Exemple.

Qualité gustative et diététique : Plat traditionnel (cassoulet) ; salade (diététique).

Plus de distributeurs : Apparition de distributeurs dans de nouveaux lieux de consommation (lieux publics, entreprise, etc).

2.1.2. Proposez une voie d'évolution de l'offre de produits pour l'entreprise Autobar et justifiez votre choix :

Une évolution possible semble être le distributeur de plats préparés (pizzas, plats cuisinés frais ou (?)) compte tenu de la tendance du marché et des attentes des consommateurs.

2.2. Identification des clients potentiels pour ce nouveau concept

2.2.1. Profil des entreprises susceptibles d'être intéressées par l'implantation d'un service de restauration automatique :
● Entreprise industrielle (effectifs > 100 salariés)
● Fonctionnement 24h/24h
● Salariés éloignés géographiquement de leur domicile
● Ne dispose pas d'un restaurant dans leurs locaux, mais d'un restaurant extérieur et commun à de nombreuses entreprises

2.2.2. Enrichissement de la basse donnée "clients"

Trois informations supplémentaires :
● Effectif
● Fonctionnement 24h/24h (oui/non)
● Dispose ou non d'un restaurant
● Salariés éloignés géographiquement de leur domicile (oui/non)

2.3. Rentabilité d'un service de restauration automatique chez le client Alstom

2.3.1. Le prévisionnel H.T de l'entreprise Autobar suite à l'implantation d'un service de restauration automatique chez Alstom.

Nombre de salariés concernés :
● Salariés qui travaillent en continu : 2/3 de 750 = 500
Ceux qui utiliseraient le service: 30% de 500 = 150
● Salariés qui travaillent de façon discontinue : 1/3 de 750 = 250
Ceux qui utiliseraient le service : 4% de 250 = 10

CA prévisionnel H.T :
4.5 / 1.196 × 4 × 47 = 707,35€ par salarié.

Total = 707,35 × 160 = 113 177,25 euros donc 113 000 euros (arrondi)

2.3.2. Seuil de rentabilité :

CA : 113 000, 100%

Charges variables : 81 360, 72%
● Coût d'achat : 62 150
● Demande : 13 560
● Comité : 5 650

Marge sur coûts variables : 31 640, 28%
113 000 — 81 360

Charges fixes : 9 655,2
(1 200 + (24,6 × 12) + (9,5 × 12)) × 6

Résultat : 21 984,8

Seuil de rentabilité :  9655.2/0.28 = 34 482,8 en euros

En volume : 34482.8/3.76= 9165 repas

2.3.3. Opportunité de lancement :

Bonne opportunité car avec un CA de 34 482,8€ on atteint le seuil de rentabilité.

2.4. Négociation commerciale

2.4.1. Trois arguments structurés :

Caractéristique Avantage

Proposer une solution repas dans l'entreprise. Convivialité, moment de communication des salariés.
Disponible 24h/24h. Permet de satisfaire le salarié à tout moment.
Choix important. Correspond aux attentes des consommateurs.


2.4.2. Deux actions de communications :

● Prospectus distribués aux salariés
● Offre d'essai (hors médias)
 

Ma margotte

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etude de cas!!

Troisième partie :

3.1. Etude de la satisfaction des clients

3.1.1. Outil permettant de mesurer la satisfaction des clients :
L'enquête par questionnaire semble adaptée à cette structure.

3.1.2. Enquête par questionnaire sur le lieu de travail, méthode face à face, questionnaire court.
Justification : en raison du contexte, il s'agit de les interroger après le repas, le temps est limité.

3.1.3. Cinq critères permettant de mesurer la satisfaction :
● qualité du repas (gustative)
● qualité du repas (équilibre)
● qualité du repas (diététique)
● prix
● "temps d'accès" au produit
● consommation partielle du repas
● "praticité" du repas

3.2. La prise de commande sur internet

3.2.1. Intérêts de la prise de commande par Internet

Entreprise AUTOBAR

● Avantage concurrentiel
● Conquête de parts de Marché
● Fidélisation
● Diminution du coût de main d'oeuvre
● Meilleure efficacité de réapprovisionneurs

Client

● Facilité pour créer la commande (page multizone)
● Aucune formation client
● Accès à partir de n'importe quel ordinateur raccordé à Internet


3.2.2. Identification du client
Trois rubriques indispensables :
● référence produit
● quantités commandes
● numéro de commande
 

ronaldo

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La premiére question : 1.1.1. Analysez l'évolution du marché national de la distribution automatique.



Je comprend pas pourquoi dans le corrigé il faut citer le nombre de distributeurs, le chiffre d'affaire, le nombre de gestionnaire ( c'est pas une évolution)

Moi je pensais qu'il fallait analyser le marché selon les années et comment il évolué alors que le corrigé fait une analyse du marché et pas une analyse de l'évolution du marché.
 

miss67

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J'ai fait la même chose que toi ronaldo mais t'inquiète pas c'est un corrigé type et les correcteurs en discutent avant de corriger.
 

laura.29

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ronaldo link=topic=29423.msg276257#msg276257 date=1150485443 a dit:
Moi j'ai fait 1575-10%.

Y en a plein dans ma classe on fait les moindres carrés. Mais il fallait bien lire la question il disait calculer la prévision selon lévolution du marché. Si ta fait le tableau en entier c'est faux et ca fait perdre beaucoup de temps.

Tu es peut-être correcteur ? Non, bah alors tu ne dis rien.
 

Curly69

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Merci beaucoup pour le corrigé...

Ca permet de ce fair une idée de notre travail, reste plus qu'à attendre les résultats... :knuppel: :angel:
 

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