Etude de Cas des Ad - Problème de sujet ?

Ad20

New Member
Bonjour,

Mon but n'est pas de soulever une polémique mais d'exposer un problème qui me turlupine ainsi que beaucoup d'étudiants en BTS.

Voilà l'étude de cas des Ad était, il faut l'avouer, plus portée sur du calcul que sur de l'administratif et qu'on se le dise, nous l'avons + ou - tous foirée.

Or, il semblerait que les BTS MUC et Assistant de Gestion, et voire d'autres bts, ont eu une étude de cas administrative avec 1 unique calcul ! Au programme : réseau Pert, planning, note de service = notre programme et pas du tout le leur !

Alors, que s'est-il passé ? Pourquoi avoir eu une étude de cas de la sorte et pourquoi eux ont-ils eu une étude de cas plus portée sur notre programme et nous sur le leur ???

Je ne comprend pas et ne suis, malheureusement, pas la seule...
 

Ys

New Member
Malheureusement on y peut rien..
Tout ce qu'il y avait dans notre EDC était au programme.. donc pouvait tomber..
C'est la vie  :happy:
 

Ad20

New Member
C'est franchement dégueulasse. Y a pas d'autre mot. Quand je vois celle des MUC ou AG, je me dis que je l'aurais certainement mieux réussie !!! :tickedoff:
 

TINA93

New Member
Dans ma classe on s'est toutes posées la même question !!! moi qui suis en alternance... déjà le programme est très abrégé !! alors là les calculs jamais vue ça !!!

Enfin bon ils ont été très vache avec les AD cette année tout de même !!!!
 

Gastoune

New Member
Comme l'a dit Ys les points abordés dans l'étude de cas étaient au programme....maintenant si je compte bien la partie calcul représente 30 points sur 80, ce qui est à peine plus que les années précédentes, puisque en général c'est 25 points.....
Meme si la tentation est grande de comparer avec d'autres sections, vous avez eu un sujet conforme à votre programme, comme les AG ou MUC....que cela vous ai surpris c'est autre chose, mais je vous rassure c'est le cas tous les ans et dans toutes les sections....
Faut faire avec :wink2:
 

Ys

New Member
Les calculs sont même abordés dans le parcours général.. c'est pas la première fois qu'on fait des statistiques quand même!
 
N

Nessscafe

Guest
Ad20 link=topic=28537.msg262494#msg262494 date=1149669672 a dit:
Bonjour,

Mon but n'est pas de soulever une polémique mais d'exposer un problème qui me turlupine ainsi que beaucoup d'étudiants en BTS.

Voilà l'étude de cas des Ad était, il faut l'avouer, plus portée sur du calcul que sur de l'administratif et qu'on se le dise, nous l'avons + ou - tous foirée.

Or, il semblerait que les BTS MUC et Assistant de Gestion, et voire d'autres bts, ont eu une étude de cas administrative avec 1 unique calcul ! Au programme : réseau Pert, planning, note de service = notre programme et pas du tout le leur !

Alors, que s'est-il passé ? Pourquoi avoir eu une étude de cas de la sorte et pourquoi eux ont-ils eu une étude de cas plus portée sur notre programme et nous sur le leur ???

Je ne comprend pas et ne suis, malheureusement, pas la seule...

et donc ? je veux dire, va-t-il y avoir un changement sur la notation par exemple ? tu as une info à faire passer ?
 

ahelya

Best Member
Non je pense pas qu'il est un changement sur la notation a partir du moment ou si l'etude de cas a été demandé c'est qu'elle était faisable.. (moinon plus j'ai pas vraiment eu le temps de finir, on va dire j'ai baclé la fin) mais bon a mon avis ils vont pas revoir le bareme denotation
 

Gastoune

New Member
Gastoune link=topic=23907.msg245795#msg245795 date=1148471614 a dit:
Le Pert à 32 taches dans le désordre d'il y a 3 ans n'a pas été jugé difficile alors qu'il l'était autrement plus que ce sujet la...
Navrée de faire sombrer vos espoirs, mais ce sujet à été concu pour etre fait par des bac +2 en 4h, il est faisable et il sera évalué normalement.
Pas de revision du bareme ni quoique ce soit....
 

Ad20

New Member
Et bah bous voilà bien... Fallait qu'une étude de cas de ce genre tombe comme par hasard cette année...Bye bye BTS :aplause:
 

ico

Best Member
En ICO, les AG et AD ont quasiment le même programme donc ...........
L'étude de cas en AD a été troublante car ........... facile dans le sens où il ne vous était demandé aucun outils particulièrement difficiles et vous avez cherché la petite bête pour en trouver ! Regarder les études de cas des années précédentes et vous verrez qu'elles étaient plus difficiles (et donc, correspondaient plus à ce que vous aviez vu en cours). Ici, l'avantage, c'est que même ceux qui n'avaient pas vu tous les outils pouvaient s'en sortir.
 

Ad20

New Member
C'est ça le truc, c'est qu'on a cher cher 12 h à 14 h car pour moi, une étude de cas n'est jamais simple ! Il y a toujours des pièges, des petites lignes cachées...Alors voilà, bilan, je me suis retamée (c'est le mot). De plus, c'est vrai que les calculs, c'est vraiment pas mon dada. Enfin bon, je m'attendais à un bon Pert, une table de décision ou un bel organigramme bien compliqué, le truc habituel quoi ! Pour une surprise, s'en fut une..mais très mauvaise.....
 
N

Nessscafe

Guest
Est-ce que les sujets sont testés chaque année ?
je veux dire, gastoune nous dit qu'ils ont été étudié et jugés réalisables en 4 heures. ca se fait tous les ans ?
 

ico

Best Member
Oui, c'est obligatoire pour vérifier si le sujet est bien construit et faisable dans le temps imparti (on estime qu'un élève met environ 2 fois plus de temps qu'un prof a réaliser les exercices)
 

mirzhin

Best Member
l'étude de cas des MUC a été surprenante par son absence de calculs (en gros on s'est pris la tête un peu trop pour ça pendant deux ans... :tickedoff: :chessy:) cependant il faut bien garder en mémoire que le "M" de MUC veut dire Management et non pas Gestion! Notre étude de cas a été extrêmement tournée vers.... du management et avec du recul c'est beaucoup plus logique que certaines études de cas qu'on aurait pu nous faire faire auparavant! :wink2:
 

Ad20

New Member
Oui mais bon, ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais. Je vois pas l'interêt de faire ça, m'enfin...
 

mirzhin

Best Member
Ad20 link=topic=28537.msg265578#msg265578 date=1149791342 a dit:
Oui mais bon, ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais. Je vois pas l'interêt de faire ça, m'enfin...
on ne savait pas à quoi s'attendre vu que c'était la première année! :notstupide: :wink2:
 

mirzhin

Best Member
Ad20 link=topic=28537.msg266043#msg266043 date=1149840651 a dit:
Pas compris là  :arrow2:
excuse (je parle javanais des fois! :laugh:) je disais qu'on ne savait pas à quoi s'attendre comme étude de cas car c'était la première année de BTS MUC et il n'y avait donc pas d'antécédents! (euh je suis plus claire là j'ai un doute! :embarassed: :notstupide:)