Etude de concurrence petit souci

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

donnybrasco200

New Member
Bonjour !

Je dois organiser une sorte de plan de communication suite à l'étude de concurrence que j'ai réalisé pour un point de vente HArd Discount et en fait on veut communiquer sur le fait que notre PDV est bcp moins cher sur tel ou tel produit par rapport aux concurrents !

Comment jpourrai communiquer la dessus pour que ce soit bien marquant et assez original ?

Merci bcp !
 

valmy

New Member
Pardonnez moi je flood, mais pour moi tout est simple :

Atac est une enseigne de proximité et ses magasin on une taille comprise de 1000 a 2500 m2 de SDV (Surface De Vente).

Sa clientele type avant le fait que les clients deviennent "zappeur" etait les celibataires cadre ou avec un bon portefeuille :lol: (donc C.S.P. = catégorie sociale Professionnel) élevé de la clientèle.

Atac a réagi en propose une nouvelle gamme de prix (le ppslm "désoler j'ia oublier la signification :-a4 ) et desormais il y'a 4 niveau de prix on parle alors de tétralogie.

Le ppslm et le produit pouce doit permettre de recupere cette clientele devenu zappeuse en particulier pour les produit dit basique comme les pates et le sucre. Desormais Atac a le moyen de contrer leur conccurent de la Hard discount.

En dehors de ceci, la tétralogie qui permet aux supermarché classique de se defendre du maxi discounter a une faille=> Le ppsl et les produit pouce Cannibalise les lineaire et prennent de plus en plus de place....et les client on du mal a differencier les prix dit "pouce" et la PPSLM).

De plus le PPSLM (produit sans marque) ne permet pas de faire des marge mais juste à faire du chiffre.

Deja des bruit court que la PPSLM va disparaitre pour crée un seule type de produits discount (comme bien vue chez Systeme U).

L'avantage de L'enseigne Atac est sa communication et sa capacité a avoir des espace publicitaire et en plus elle bénéfice de l'image de qualité de Auchan.

Je passe a ED

Enseigne Discount du groupe Carrefour (qui actuellemet et en perte de vitesse/ change encore de direction pour la X fois)

Sa stretegie repose sur le fait de proposer une gamme reduite ce qui lui permet d'avoir des tarifs plus bas et des rotations de ventes très rapide.

Sa puissance d'achat dans les produit basique et impressionnante (Carrefour avec Ed achete environ 14 fois plus de sucre que Auchan par an)

L'enseigne réalise des économie partout que sa soit dans le stockage (grande rotation donc peu d'espace de stockage et grande quantité de passage et reduction de cout d'entrepot et de mise en rayon etc.....)

Son default et le RQP de ses MDD (nommée Dia comme le nom de l'enseigne ed en Espagne) de plus l'assortiment de ses produit et limité.

Il y'a peu d'achat d'impulsion et peu de nouveauté!!!

Le CSP de sa clientele n'est pas que la population les moins aisé!!! :wink:

(autre info => l'enseigne Champion "qui vieilli mal comme l'enseigne des mousquetaire" Souhaite changer de cible et progressivement deviens un hard discounter)

:arrow: Champion c'est aussi une enseigne de carrefour :lol:


Le groupe casino???

La j'ai un vide c'est l'enseigne que je connais le moins par contre j'ai fais mon etude sur super U donc si un personne peu m'aider a propos de cette enseigne => je suis là!!!! et vous pouvais aussi me MP


De plus pour les relvés de prix un magasin peu etre moins chere un temps et devenir plus chere un autres sauf que certaine enseigne gere mieu leur prix de vente que d'autre et le tout sans rogner sur leur marge!!!
 

valmy

New Member
Pour plus d'informations me demander j'en ai plein......

Pour un vrai enqute de concurrence tu va devoir te deplacer et regarder plein choses (j'ai un liste que j'ai preparé mais que j'ai la flemme de taper pour ce soi :p désoler)
 

valmy

New Member
J'avais écrit ceci dans mon post si sa peu te servir :D


:arrow: Je vous faire part de mon travail deja effectué a propos de mon étude de concurrence.

Voici la liste de mes actions :

* je suis aller en mairie prendre une carte de la ville et j'ai demandé au Cadastre (enfin si je me trompe pas ) des cartes où on peu voir la densité zone par zone et le CSP (encore zone par zone)

*J'ai aussi pris les resultat du recensement de la population de la ville (qui date malheuresement de 1999)

*Ensuite, je suis aller visiter la concurrence et fais un relevé de prix.
Mais les directeurs de magasins ne veulent pas donner d'informations.

J'ai demandé le chiffre d'affaire, le nombres d'employés ( plus le nombres d'employés formateur); mais aussi la taille (SDV) surface de vente et reserve, nombre de tete de gondole par secteur (frais , non alimentaire, Produits de grande consommation.(puis plus d'autre encore comme le nombre de clients par semaines, taux de clientele fidélisé, panier moyen)

*J'ai aussi donné mon avis sur l'acceuil et la qualité des renseignements donnés par les employés et l'apparence du magasin (exterieur, interieur et hygiene)

*Les moyens de transports, les pub télé de l'enseigne, etc..

Comment avoir les informations ci dessus?

Votre forum est super !!! et sa simple lecture permet d'apprendre beaucoups
 

valmy

New Member
Tu peu me donner ton avis :)!: )

Inclassable39.gif


Merci de repondre!! :twisted:
 

KGS85

Best Member
Oui du calme Valmy :D
Tu peux lui poser cette question en MP, car en effet ce topic fait un peu monologue :wink:

Bon courage pour ton action tout de meme :mrgreen:
 

donnybrasco200

New Member
Je sais pas trop quoi dire sur ton action commerciale si elle est efficace ou pas ! Ce ke jvais faire c faire d'abord une enquete satisfaction clientele dans ATTAC et déceler les points negatifs tout en informant sur nos produits par rapport aux concurrents et ensuite jirai faire relevé de prix par rapport aux concurrents et mettre en place un plan de Comm pour vehiculer lidée kon est moins cher ke les autres !
Voila dsl de pas pouvoir teclairer sur le sujet et dsl pr le tps de réponse ........!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.