réussir une étude de marché
bora a dit:
SALUT MARGE
Jai lu ton poste il est très complet mais moi je dois egalement fair eune etude de marché comme aciton commerciale.
Mais avec ton poste je ne sais toujours pas quelles sont les étapes à réaliser? en quoi consisite une étude de marché?
Merci de bien vouloir me répondre je suis carément perdue!!
Salut, voici quelques infos en plus
Pourquoi faire une étude de marché quand on est une entreprise?
:arrow: Les entreprises se posent des questions strétegiques sur leur marché (quel est notre marché potentiel?) ou opérationnelles sur un produit par exemple (l'emballage est-il adapté?). Etude quantitative ou qualitative, étude d'image ou baromètre de satisfaction, nombreux et variés sont les outils à sa disposition. Pour choisir:
:idea: 1ère étape:les objectifs
Si l'objectif principal d'une étude de marché est l'aide à la décision du responsable pour limiter sa prise de risques, on identifie cependant dufférents types d'objectifs liés à chaque décision:
- recueillir des infos en vue de les exploiter ultérieurement,
- connaître l'ensemble du marché, son évolution, ses potentialités...,
- évaluer le marché de l'entreprise,
- prendre des décisions:
* produit: définition des caractéristiques
* prix: définition du prix de lancement
* distribution: choix d'un mode de vente, d'un canal de distribution
* communication: définition des cibles et moyens
- contrôler le bien fondé d'une politique, d'un concept, d'une action.
:idea: 2ème étape: le budget
Une étude de marché peut coûter cher
Une fois les objectifs fixés, il faut rechercher les moyens les plus économiques et les plus efficaces pour atteindre ses objectifs.
:idea: 3ème étape:le choix de l'étude
Les objectifs fixés et le budget déterminé, il convient de choisir l'étude la + adaptée, celle qui fournit les infos utiles pour répondre aux questions que se pose le responsable (questions stratégiques / les études à envisager / les questions opérationnelles / les études à envisager)
:idea: 4ème étape:la méthodologie
Selon l'étude à réaliser, plusieurs études sont disponibles pour collecter l'information . Le choix des outils appropriés dépend aussi du budget, de la cible, de la taille de l'échantillon et du délai disponible pour réaliser le travail.
:arrow: L'étude documentaire:
elle repose sur la recherche de données secondaires dans l'entreprise (statisyiques des ventes, rapport des représentants, réclamations des clients...) ou auprès d'organismes (INSEE, CREDOC) ou privés (revues spécialisées...°
:arrow: L'étude qualitative: elle privilégie le contact direct avec le consommateur sous forme d'entretien ou d'observation. Elle porte sur un nombre restreint de personne et s'intéresse à leurs motivations pour expliquer, justifier des hypothèses.
:arrow: Enfin, l'étude quantitative: elle s'appuie sur une enquête auprès dun échantillon plus important de la population. Elle cherche à quantifier, mesurer et confirmer les hypothèses retenues.
:idea: 5ème étape: la collecte et synthèse d'infos:
Toujours les mêmes questions sur le recueil de l'info:
1) l'échantillon est-il représentatif? les personne concernées ont-elles bien été sélectionnéees?
2) l'étude est-elle scrupuleusement réalisé?
3) l'étude apporte t-elle une réponse aux questions posées? les questions ont-elles bien été formulées?
4) les résultats obtenus sont-ils fiables? clairs? précis?
5) La synthsèe et l'analyse ont-elles été effectuées avec méthode
Voiloù :mrgreen: