examen DCG en candidat libre

L

luna75

Guest
le CNED ne prépare pas au DCG.
 
L

luna75

Guest
didinette73 link=topic=71128.msg763924#msg763924 date=1195138475 a dit:
ok merci beaucoup luna
bon courage dans ta recherche :wink2:
 

corinne

Best Member
En fait, les cours de l'Intec qui sont par correspondance, le sont par l'intermédiaire du cned mais c'est juste une sorte de plate-forme logistique. Ce sont des profs de l'Intec qui corrigent les copies etc...
 

angel76

New Member
salut

surtout ne t'inscrit pas dans un organisme tel que le cnfdi ou educatel, franchement les cours sont bidons, fait moi confiance je suis déjà une formation au cnfdi.
En fait je suis quasi dans le même cas que toi, bac S, première année de pharma raté, formation de libraire, puis maintenant DCG en candidat libre.
Pour tout ce qui est droit, tu peux le travailler seule, c'est du par coeur, ça te rappellera la médecine.
Pour ma part, je suis inscrite à l'EFC, ils sont vraiment très bien. C'est sur que l'UE coute environ 500 euros, mais pour certaines matières ça vaut le coup, en plus t'a ce qu'ils appellent la garantie d'étude, c'est-à-dire que tu peux repasser l'année suivante la matière que tu as loupé sans payer en plus.
Moi je prépare, l'économie, l'anglais et systèmes d'informations et de gestion avec eux. Pour l'éco c'est franchement très bien, les cours se lisent comme un bouquin d'histoire et tu retiens plus facilement. Pour l'anglais aussi, ça demande du travail mais c'est utile surtout quand tu n'as pas fais d'anglais depuis 5 ans!
En revanche pour systèmes d'informations et de gestion, c'est pas terrible, je regrette un peu de l'avoir prise parce que les cours sont très mal expliqués et du coup ce matin j'ai acheté les livres de chez nathan qui ont l'air très bien.
Pour conclure, te précipite pas, et ne prend pas l'option de toute les matière avec un même organisme, surtout que pour certaines, tu n'a pas besoin et tu peux le travailler seule. En plus, c'est impossible de passer toutes les matières en une seule année! Déjà avec 5 matières je te jure que tu vas avoir de quoi faire!
Pour résumer, je te conseillerai:
- intro au droit: bouquin dunod
- économie: EFC (ou autre organisme mais prend en un qui propose que des examens de compta, ce sera plus sérieux)
- systèmes d'information et de gestion: bouquin nathan
- intro à la compta: EFC
- anglais: EFC
Si tu as d'autres questions n'hésite pas voici mon adresse, je suis souvent connectée même si j'apparaît hors ligne: angelique.baron@hotmail.fr
 

ninou472

New Member
bonjour angel!!
moi aussi formation pour le dcg avec l'efc, je serai ravi de discuter avec toi sur les ue , moi prepare l'intro comta, controle de gestion, droit social et droit des sociétés avec l'efc et système informatique avec le bouquin de chez foucher!!
t'en ai quel niveau pour l'intro compta? les classeurs t'arrive vite?
a bientot j'espère
 

angel76

New Member
Bonjour Ninou

Je suis très en retard pour te répondre, mais j'étais très occupée en ce moment.
Je vois que tu as pris l'EFC aussi, je le conseillais au début mais maintenant j'ai bien changé d'avis!
Je viens justement de me prendre la tête avec eux au téléphone ce matin, j'attend toujours mon 2e classeur d'économie, alors un coup c'est parce qu'il est chez l'imprimeur, et ce matin on me sort que c'est parce que j'ai pas envoyé le 2e controle! Il est fait ce controle, j'ai juste pas encore eu l'occasion d'aller à la poste! Abérant!
Et on me prétexte aussi que s'ils m'envoient tous les classeurs, il y a des risques qu'après je ne les paie plus! Ba oui, forcément mes examens sont en Juin, donc en Juin j'aurais plus besoin d'eux, donc je vais arrêté de payer mes échéances! Une chose est sure, l'année prochaine je ne vais pas leur redonner des sous!

Maintenant que ceci est dit, en lisant ton message, j'ai un peu de mal à cerner l'ordre des matière que tu prépares, c'est la première année que tu prépare le DCG?
Et pour répondre à ton autre question, l'intro compta, je la travaille avec le dunod comme j'ai déjà une formation d'aide comptable à la base et sur les 37 chapitres, j'en ai fait 28.
je te laisse mon msn si tu veux discuter, ce sera plus simple : angelique.baron@hotmail.fr
 

ninou472

New Member
ben oui oui je suis en première année ! mais on m'a mal orientée!!
du coup ils m'on fait prendre 9 ue chez eux sachant que j'aimerai passé l'intro compta, le droit social, le droit des sociétés, le con,trole de gstion cette année!! et j'attend toujours le classeur 2 de droit social!! ras le bol mal conseiller, mal aiguiller je suis deg!!
je t'ai rajouté a mes contacts
mon adresse : ninou472@hotmail.fr
bientot
 

jenny34

New Member
Moi je vous déconseille l'EFC pour en avoir fais les frais (1500€ BTS compta en promo!). Pour que tu t'inscrivent ils te harcelent par courrier et téléphone et t'offre des promos (1500 au lieu de 3000) mais une fois que tu signes, plus aucun appel ni courrier et surtout aucun suivi,c'est plutot à toi de passer ton temps à les appeler car ils n'envoient pas les colis comme ils le devraient, il manque souvent des choses, leur cours ne sont pas à jour (des exercices en francs et des règles qui ont changé), et quand tu demandes des explications de cours on te dit de relire ton cours! et quand tu leur dit que t'en a marre et que t'arrete au lieu de te passer une conseillère qui pourrait discuter avec toi et voir ce qui ne va pas, et bien non....ils te passent le service comptable qui t'exige de payer jusqu'a la fin. Et quand t'as finis tes paiements tu leur demande qu'au moins ils t'envoient ton dernier colis que tu as payééééé et la ils te l'envoient deux mois aprés pour t'emmerder. Voila comment ca se passe chez....l'EFC!
 

angel76

New Member
C'est clair!
J'en suis arrivée au point de survoler les cours pour faire plus rapidement les controles pour qu'ils m'envoient les cours! Du moment que j'ai les cours, c'est le principal, plus tot je les reçois, plus tot je pourrais les apprendre réellement, mais c'est clair que c'est franchement pas un organisme à choisir, et en plus c'est les plus chers sur le marché!
L'année prochaine, je tente comptalia, j'espère qu'ils sont plus sérieux, pour l'instant je n'ai pas entendu de mal d'eux
 

ninou472

New Member
normal je te comprend moi j'ai acheté des bouquins pour apprendre comme le droit social de hachette qui est trés bien fait et là je me decide à passer l'intro compta, droit social et droit des sociétés!! j'aurai aimé passé l'intro au droit et l'économie avec mes cours de bts mais je sais pas si ça pourrai passer
 

eaupluie

New Member
idem jai passé le bts cgo avec l'EFC, et je te le déconseille trés fortement:

-> les même critère qu'au dessus (retard des colis, aucun suivie, cours non mis à jours_surtout avec les règles fiscales qui date de 3 ans auparavant,etc...)

exemple flagrant de leur non suivie:
Le jour de mon examen pour l'oral du stage et des aps, c'est le jury qui m'a appris qu'il fallait présenté des Activités Professionnelles de Synthèse (APS), moi j'en savais rien du tout, résultat 6/20...
Après je les appelle, et là ils me réponsent que c'était pas fournie par l'école et que c'était écrit dans le 1er fasicule...jai cherché et jai jamais trouvé de trace... :knuppel:, nan mais, quelle bande de c...

depuis je l'ai eus mon BTS, et ya quelque mois de ça, je reçoit des notes(jai mis ça à la poubelle direct) pour l'examen Bts ( ils croivent que je suis toujours sur le Bts :aplause: ) ..Aucun suivie, je vous dit_ c'est lamentable :pascompris;
 

du76au68

New Member
Bonsoir

Je viens de m'inscrire et je suis décue :cry: par tout ce que j'ai lu a propos de la formation EFC car je viens de recevoir la documentation aujourd hui chez moi. Je trouvais deja cher la formation (5000 euros) mais si en plus ils sont incompetents comment vais je faire pour preparer ce diplome .... A vu de votre experience j'aimerais que vous puissiez me conseiller car je ne me suis pas encore lancée et j'hésite.... je suis aussi tentée par un BTS compta avant de valider un DCG.....qu'est ce que vous en pensez

Merci par avance :wink2:
 
L

luna75

Guest
si tu n'es pas inscrite fonce au CNED !! beaucoup beaucoup moins cher et plus compétent !!
 
L

luna75

Guest
effectivement le CNED ne prépare pas au DCG ! maintenant tu parles du BTS avant le DCG donc là je te conseil le CNED !
par contre oui comptalia a de très bon écho !! et contrairement à d'autres centres ils ne sont pas excessif !!
 

du76au68

New Member
En fait je sais pas trop..moi je m'interesse au DCG....mais je me demandais si c'etait pas mieux de faire d abord un BTS....

Sauf que d apres ce que j ai lu dans les forums...tu ne passes qu en 2eme annee de DCG apres son obtention alors ca risque de faire long et je ne sais pas si j en serais capable.

Par contre que me conseilles comme UE pour la 1ere année

merci :smile:
 
L

luna75

Guest
pour le DCG, les UE très fortement recommandés sont :
UE 1 Introduction au droit
UE 5 Economie
UE 8 Systèmes d'information de gestion
UE 9 Introduction à la comptabilité
UE 12 Anglais appliqué aux affaires
car se sont les bases qu'ils faut avoir pour voir le programme plus approfondi.

sinon ce qui est bien en passant par le BTS (même si tu perds 1 an pour le DCG ensuite) c'est que tu as un diplôme au bout de 2 ans qui te permet d'entrer sur le marché du travail. tu peux ensuite préparer à ton rythme les UE manquantes pour valider ton DCG !il faut savoir que les UE citées plus haut (sauf UE 12 Anglais appliqué aux affaires) te sont admis en dispense avec l'obtention du BTS CGO). il te valide aussi l'UE 13 Relations professionnelles (le stage quoi).