examen DCG en candidat libre

corinne

Best Member
du76au68 link=topic=71128.msg853480#msg853480 date=1204842019 a dit:
Quant à la question du comptable indépendant, c'est bien ce qu'il me semblait : c'est tout simplement du domaine de l'expert. Je posais la question car dans le magazine "réponse à tout" de septembre je crois (a verifier), il est question du travail a domicile : celui de la personne qui ferait des écritures comptables simples est cité (en plus pas besoin de qualification particulière :blink:)

Maintenant, je fais peut etre des confusions (car il ne parle pas de comptable), alors si quelqu'un peut m'éclaircir :wink2:

Tu peux très bien faire de la saisie à domicile mais il te faut être mandaté par un expert. C'est un genre de prestation de service couvert par l'expert. On peut dire que cela participe à l'externalisation des tâches de base. Cela existe. Mais si jamais, pour une raison ou une autre, l'expert ne te couvre plus, tu ne le seras pas non plus par l'OEC.

Après, si tu travailles en entreprise et que celle-ci est ok pour que tu fasses le boulot de chez toi, c'est possible aussi mais tu restes salarié de ton entreprise.
 

cedfr

Best Member
luna75 link=topic=71128.msg853556#msg853556 date=1204876300 a dit:
je remercie les comptables d'être passés  :biggrin:

Me concernant, comptable est un bien grand mot :chessy:
 

du76au68

New Member
Merci Corinne pour tes précisions, c'est plus clair  :chessy:

cedfr link=topic=71128.msg853518#msg853518 date=1204861802 a dit:
Comme dans tous les domaines, il y a des plus et des moins en comptabilité :smile:
Je travaille en cabinet et je peux te dire, par exemple, que la charge de travail est colossale (tu ne comptes pas tes journées et tu ne regardes pas les heures passées !). En entreprise, la cadence est plus souple.
En terme de rémunération, en entreprise tu as le droit à de nombreux avantages (ticket restaurant, cantine, participation) et en cabinet, certains employeurs payent bien leurs salariés (chez moi un comptable de base touche en gros 1800€ net par mois et un comptable avec un peu d'expérience passe facilement la barre des 2000€).

:smile:
Cedfr, le travail est-il assez intéressant d'autre part, ou assez répétitif  :beuh:
Est-ce qu'il s'agit seulement d'une charge importante de travail ou est ce qu'il y a aussi des responsabilités, de la pression.
Merci d'avance.
 

max25

Best Member
Je lis vos messages et je trouve que c'est intéressant.

Peut-on faire de la comptabilité à domicile ? (une personne m'avait dit que c'était possible avec un organisme).
 

cedfr

Best Member
du76au68 link=topic=71128.msg853848#msg853848 date=1204896584 a dit:
Il faut lire les 3 dernières lignes comme étant mes propos. :happy:

Pour le cabinet comptable, le travail est conséquent et les responsabilités aussi: tu as bien un chef qui contrôle le travail mais il le fait globalement et ne contrôle pas tout; donc si une erreur apparaît, tu es responsable (PS: les cabinets sont très souvent assurés pour ça) :smile:
En cabinet, le travail est loin d'être répétitif: il l'est plus dans les grandes entreprises car dans ces dernières tu ne gère souvent qu'une partie de la comptabilité (clients, chèques, fournisseurs...) :happy:
 

du76au68

New Member
max25 link=topic=71128.msg854046#msg854046 date=1204908995 a dit:
Je lis vos messages et je trouve que c'est intéressant.

Peut-on faire de la comptabilité à domicile ? (une personne m'avait dit que c'était possible avec un organisme).


Salut,

Corinne répond à ta question juste là au-dessus....Lève un tout petit peu la tête :wink2:
 

cedfr

Best Member
J'y crois pas trop à la comptabilité à domicile car au niveau des responsabilités, je ne sais pas trop qui peut être tenu pour responsable en cas de problème (d'autant que les assurances ne travaillent qu'avec des structures agréés par le conseil de l'ordre :closedeyes:
 

cedfr

Best Member
max25 link=topic=71128.msg855442#msg855442 date=1205095808 a dit:
Non je parle d'effectuer quelque travaux comptable à domicile.

Si c'est juste pour saisir la banque et ne pas s'occuper des déclarations sociales et fiscales, alors c'est un peu limité :unsure:
D'autant qu'un client, pour une saisie standard, pourra faire appel à un cabinet comptable car le coût horaire de la saisie de base reste abordable (15€ de l'heure si le cabinet embauche des stagiaires) :smile:
 

cedfr

Best Member
max25 link=topic=71128.msg857923#msg857923 date=1205326758 a dit:
C'était pour se faire de l'argent pendant ses études avec des taches pas trop compliquées.

Oui mais faut-il encore trouver des clients :unsure:
 

cedfr

Best Member
max25 link=topic=71128.msg858407#msg858407 date=1205349768 a dit:
Oui ce qui semble etre le plus dur. :biggrin: :biggrin:

Oui surtout que les clients ne vont sans doute pas donner "la compta de base" à une personne pour donner "la compta restante" à une autre personne :unsure:
 

mcsabine

New Member
Bonjour

Moi aussi j'envisage de faire une formation DCG par correspondance.
J'aimerais des avis pour choisir mon organisme de formation.
je vous remercie d'avance
 

ninou472

New Member
coucou moi je passe le dcg par correspondance et ce que je peux te dire c'est que ne va pas a l'efc car les cours sont livré tard et tu galère!! comptalia apparemment ça a l'air mieux!!!
:smile:
 

nanis

New Member
c'est vrai que les cours de l'efc même s'ils se sont énormément améliorés, ils tardent à les envoyer. étant moi même inscrite là hier j'ai appelé pour savoir ou en etaient mes cours suivants (demandés depuis un mois!!) et pour raler un bon coup parce que mine de rien on paie! je pensais que les cours en eux memes etaient pres depuis belle lurette qu'il s'agissait simplement d'un souci au niveau de l'edition (auquel cas malgré tout on accepte plus facilement le retard), la personne au bout du fil m'a dit qu'elle finissait seulement de corriger les classeurs 3 (dont j'ai besoin pour finir le programme avant l'exam) et que si tout va bien j'aurais ca d'ici 15 jours. j'ai jamais émis d'avis negatif sur l'efc mais la pour le coup ca m'a un peu énervée dans le sens ou un mois et demi pour bosser 10 cours et reviser deux matières c'est juste (encore heureux que j'ai pas passé mon mois de mars a ne rien faire :chessy:)