Faut-il boycotter les JO de Pékin ?

vits

New Member
Selon le dernier rapport d'Amnesty International, "malgré d'importantes réformes du système lié à la peine capitale et de nouvelles règles pour les journalistes étrangers en Chine, le pays ne semble guère progresser dans d'autres domaines relatifs aux droits humains et aux Jeux olympiques ; en outre, la répression des militants des droits humains et des journalistes chinois s'intensifie".

A votre avis, certains pays, doivent-il faire pression sur la Chine pour améliorer la situation des Droits de l'homme dans ce pays, notamment en menaçant de boycotter les Jeux Olympiques de Pékin ?
Serait-ce inefficace (comme en 76, 80 et 84) ?
Le sport doit-il être instrumentalisé par la politique ?
Ne doit-ton pas plutôt agir du côté diplomatique ou commercial ?
 

Jarlo56

New Member
Oui ce serait une bonne idée pour leur faire voir la réalité en face. Il faudrait surtout qu'un grand nombre de pays le fassent pour que ça ait un réel impact. C'est inadminissible que les intérêts économiques passent avant les droits de l'homme.
 

angel_ales

Best Member
est ce que le fait de boycotter les JO de pékin aura vraiment une incidence ???
les JO vont permettre de faire vivre le pays grace au tourisme

je suis d'accord avec vous que la vie la bas n'est pas exemplaire et c'est souvent des personnes exploitées
mais arrivera t on a leur faire avoir la meme vie que nous européen ??
 

Jarlo56

New Member
angel_ales link=topic=55296.msg573926#msg573926 date=1177977739 a dit:
est ce que le fait de boycotter les JO de pékin aura vraiment une incidence ???
les JO vont permettre de faire vivre le pays grace au tourisme

je suis d'accord avec vous que la vie la bas n'est pas exemplaire et c'est souvent des personnes exploitées
mais arrivera t on a leur faire avoir la meme vie que nous européen ??

Le mode de vie européen n'est pas non plus un exemple. On vit peut-être trop bien, dans l'abondance, dans une société de loisirs. Il y a peut-être un juste milieu à trouver en leur niveau de vie et le nôtre.

L'objectif "croissance" à tout prix n'est pas forcément bénéfique pour le pays. Il vaut mieux tabler sur le développement du pays dans le respect de certaines règles sociales ou environnementales par exemple. Ce qui entraînera probablement une hausse du niveau de vie.

Et puis les Chinois ont tout à fait le droit de vivre des conditions de vie dignes, ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde là-bas.

Et que proposes-tu d'autres pour changer les choses et changer ces mentalités néo-capitalistes profondément marquées par le communisme-stalinisme
 

arcenciel24

New Member
vits link=topic=55296.msg573275#msg573275 date=1177934121 a dit:
Selon le dernier rapport d'Amnesty International, "malgré d'importantes réformes du système lié à la peine capitale et de nouvelles règles pour les journalistes étrangers en Chine, le pays ne semble guère progresser dans d'autres domaines relatifs aux droits humains et aux Jeux olympiques ; en outre, la répression des militants des droits humains et des journalistes chinois s'intensifie".

A votre avis, certains pays, doivent-il faire pression sur la Chine pour améliorer la situation des Droits de l'homme dans ce pays, notamment en menaçant de boycotter les Jeux Olympiques de Pékin ?
Serait-ce inefficace (comme en 76, 80 et 84) ?
Le sport doit-il être instrumentalisé par la politique ?
Ne doit-ton pas plutôt agir du côté diplomatique ou commercial ?

Personnellement,

je ne suis pas pour le boycottage. :angel:
je m'explique :

1. tout pays a droit d'organiser librement les Jeux Olympiques ( après accord du CIO bien sûr ! )
2. Il ne faut pas oublier le principe de Pierre de coubertin ( unité internationale ) :smile:
3. Déjà, au temps des Jeux d'Olympe, Spartes et Athéniens faisaient la paix durant les Jeux. :dacc:

A noter pour information, les jeux d'Olympe ne comprenaient pas que des épreuves sportives, mais également
des concours musicaux et littéraires ! :blink:
 

pickouse

New Member
le boycot des JO est une solution comme une autre mais avez vous pensez à tout ces athletes qui s'entraine depuis des années et qui ont sacrifier une partie des leur vie pour un rêve! :knuppel:
Allez leur dire que pour une raison politique, on leur enlève leur droit au bonheur et aussi une possible rémunération car toute médaille apporte de la gloire mais ainsi qu'un très beau chêque. :tickedoff:
Non ce n'est pas concevable ou alors il faut prévenir plutôt afin qu'il change de nationnalité et après on criera au scandale. :pascompris;
Vive les droits de l'homme mais attention a bien fairre respecter ceux de tous, la solution pour les chinois n'est pas celle-ci! :arrow2:
 

arcenciel24

New Member
pickouse link=topic=55296.msg609212#msg609212 date=1180172338 a dit:
le boycot des JO est une solution comme une autre mais avez vous pensez à tout ces athletes qui s'entraine depuis des années et qui ont sacrifier une partie des leur vie pour un rêve!  :knuppel:
Allez leur dire que pour une raison politique, on leur enlève leur droit au bonheur et aussi une possible rémunération car toute médaille apporte de la gloire mais ainsi qu'un très beau chêque.  :tickedoff:
Non ce n'est pas concevable ou alors il faut prévenir plutôt afin qu'il change de nationnalité et après on criera au scandale.  :pascompris;
Vive les droits de l'homme mais attention a bien fairre respecter ceux de tous, la solution pour les chinois n'est pas celle-ci!  :arrow2:

Bien :friend:
 

larzac

New Member
5 bonnes raisons pour boycotter les JO de Pékin

Je relance ce sujet, alors que les "Jeux" Olympiques sont dans moins de 6 mois...

5 bonnes raisons pour boycotter les JO de Pékin

1. Parce que le gouvernement chinois tente de briser tout ce que la Chine compte de dissidents, d’opposants, d’insoumis, d’intellectuels critiques et de syndicats libres. Il pratique les détentions administratives et abusives, recourt à la torture et à la peine de mort. La gynécologue Gao Yaojie est menacée par les autorités locales pour avoir révélé l’affaire du sang contaminé dans la province du Henan provoquant la mort de dizaines de milliers de personnes, victimes du sida. La reconnaissance internationale des Jeux donnera un visa d’honorabilité à ces violences.

2. Parce que la Chine a des visées sur Taïwan, poursuit une offensive diplomatico-guerrière à l’encontre du Japon, terrorise la région autonome des Ouïgours, colonise le Tibet et ne s’oppose pas au génocide qui a lieu au Darfour. Les Jeux olympiques vont servir d’écran à ses stratégies bellicistes et exterminatrices.

3. Parce que, dans la logique de la compétition sportive, l’élevage sportif chinois est le prolongement d’un système qui avait cours en RDA, en Roumanie, en URSS et à Cuba. Le dopage, la surveillance et la punition sont érigés en système de contrôle. Les robots « anabolisés » et transfusés sont lancés à l’assaut des podiums.

4. Parce que le Comité international olympique (ClO) défend ses intérêts et ne pourra aucunement permettre une démocratisation de la Chine. La signification des JO, loin des rêves de « fête », réside dans une stratégie de croissance du marché et de l’affairisme. La manoeuvre diplomatique du CIO consiste à soutenir un régime totalitaire.

5. Parce que le matraquage médiatique du spectacle olympique va abrutir le plus grand nombre au moment où la vigilance doit être accrue. Cinq milliards d’euros sont actuellement dépensés pour imposer des « réjouissances » de quinze jours, dans un pays où la population manque de tout. Le gaspillage de la fête olympique est une insulte à la misère du monde ! Comment pouvons-nous tolérer que le milieu sportif, doté de fortunes colossales, donne une leçon d’éthique et de solidarité aux milliards d’individus vivant avec moins d’un euro par jour ?

source: http://cobop.free.fr/
 

lawent

New Member
Bien que j'aime l'esprit des J-O, je comprend l'idée de boycotter l'évènement cette année. En plus de toutes les explications énoncées je rajouterai le côté sauvage et barbare de certains chinois par rapport aux animaux, sûrement les plus violents au monde.
 

tiger

New Member
boycotter oui, mais c'est la faute des mecs qui ont jugées de faire les jo en pékin, d'ailleur la france était candidate pour ses JO, Donc boycotté ne sert a rien, c'est la faut des organisateur
 

LILYB

Best Member
Je ne pense pas qu'il faille boycotter ces JO.
Cela priverait, en effet, les sportifs qui ce sont entraînés de voir leur rêve se réaliser même s'ils ne gagnent pas, et surtout, cela priverait aussi les chinois d'un moment de détente, d'amusement, qui eux n'ont rien fait pour que leur gouvernement se comporte de cette manière.
Bien sur il y a des choses immondes telles que le comportement de certains chinois par rapport aux animaux :beuh: comme l'a précisé lawent, mais il ne faut pas priver tout le monde pour ce que certains font. :wink2:
 

larzac

New Member
LILYB link=topic=55296.msg836443#msg836443 date=1203103792 a dit:
Bien sur il y a des choses immondes telles que le comportement de certains chinois par rapport aux animaux
:blink: Et envers les humains, le gouvernement chinois n'est pas condamnable ?
 

LILYB

Best Member
Il est certains que le gouvernement chinois se comporte mal sur beaucoup de points mais, encore une fois, ce n'est pas de la faute des citoyens, il ne faut donc pas les en priver eux, je pense.
De plus, je ne crois pas que boycotter ces JO changera vraiment quelque chose...
 

melyssa7

New Member
Je ne pense pas qu'il faille les boycotter, non pas pour la Chine, mais pour tous les athlètes qui s'entrainent depuis 4 ans pour cet évenement.
Ok, il faut "punir" la Chine, mais les acteurs ou réalisateurs tel Spielbeg s'en charge apparement!
Eux, ils ont raison. Mais après, les JO doivent rester une fête universel!!
Il y a tellement de problèmes dans le monde, c'est au moins un moyen de réunir tous les peuples à une autre occasion que pour une guerre...
 
J

julux1

Guest
le sport et la politique sont incompatibles.
Aucun intérêt à boycotter
 

ken

New Member
julux1 link=topic=55296.msg877517#msg877517 date=1207561893 a dit:
le sport et la politique sont incompatibles.
Aucun intérêt à boycotter

D'accord avec toi sur le principe, mais en pratique que faut il faire??

Je suis en tout cas pour le boycotte de la cérémonie d'ouverture
 

Ca peut vous intéresser