Faut-il encore vouvoyer ?

Audrey13

New Member
Pour donner mon avis je pense que le vouvoiement est obligatoire quand on ne connait pas les personnes mais souvent il s'efface quand on fait connaissance et tant mieux. Pour moi le vouvoiement n'est pas une forme de respect DU TOUT, mais juste une facon de mettre de la distance entre les personnes.
Les enfants qui vouvoient leurs parents, cela met de la distance entre eux et ils n'ont pas la même complicité. Tostine le dit elle même, elle n'est pas très proche de son père à cause de ca. Je trouve ca dommage de mettre des distances entre un père et ses enfants.
En clair le vouvoiement instaure des distance mais en aucun cas ne prouve du respect.
Le respect ne vient pas du vouvoiement ou du tutoiement. Autrement on ne respecterai plus personne aujourd'hui ou le tutoiement s'emploie de plus en plus.
Par contre dans le travail par exemple moi avec mes clients je les vouvoies et je n'oserai jamais les tutoyer car je ne les connais pas assez et je veux garder de la distance avec eux. Mais par exemple je tutoie mon patron et je le respecte profondément.

Enfin c'est juste mon opinion quoi :lol: :wink:
 

totsine

New Member
Audrey13 a dit:
En clair le vouvoiement instaure des distance mais en aucun cas ne prouve du respect.

ABSOLUMENT PAS D'ACCORD Je respecte davantage mon père que je vouvoie plutôt que ma mère que je tutoie. Certes cela instaure des distances mais en même temps ça incite au respect. Je pense que si je l'avais tutoyé, je ne serais pas autant respectueuse à son égard et je lui rentrerai dans le lard.
De toutes façons le "vous"+ "papa" fait partie de notre éducation.Je n'imagine aucun de mes frères et soeurs le tutoyant. Ca m'est arrivé de le tutoyer pour déconner et ça ne l'amuse pas du tout... sa réplique phare: "Dis-donc, veux-tu respecter ton cher papa!"

hu hu :mrgreen:
 

imported_feuts1

New Member
Heu moi le jour ou je vouvoie mon pere je crois qu'il me rigole au nez.

J'ai une telle complicité avec mon père(ma mère aussi mais on a vecu trop longtemps ensemble) que je n'imagine même pas une seule seconde le vouvoyer.

D'ailleurs je suis pour le vouvoiement qui est une forme de respect envers certaine personne, mais à partir du moment où avec la personne un certain lien affectif se crée je ne vois pas l'intêret.

L'exemple le plus frappant était avec mon professeur d'éco une fois la saison :mrgreen: fini(l'année), il nous a dit bon bah on peut se tutoyer maintenant :lol:
 

realjulius

New Member
totsine a dit:
je vouvoie mon père et je ne suis pas bourgeoise pour un sou...
on fait trop vite des amalgames :twisted: :twisted: vive la france, hein!

ha non, vive le roi !






:mrgreen:

ok je :arrow:
 

Audrey13

New Member
Alors je pense que ca dépend des gens.
Moi je tutoie mes parents et je ne leur rentre jamais dans le lard. Je les respecte profondément autant l'un que l'autre et je n'oserai jamais leur manquer de respect de quelque manière que ce soit.
Maintenant si ca fait partie de l'éducation et que vous l'acceptez je n'y vois rien à redire. Le tout c'est d'être heureux avec ou sans vouvoiement. En tout cas je respecte ca totalement :wink:
 

imported_feuts1

New Member
totsine a dit:
je vouvoie mon père et je ne suis pas bourgeoise pour un sou...
on fait trop vite des amalgames :twisted: :twisted: vive la france, hein!

Puis cela ne veut rien dire, mes grands parents viennent de la bourgeoisie(surtout ma grand mère haute bourgeoisie Lorrainne)

Et bah je l'ai jamais vouvoyer :shock:
 

Audrey13

New Member
Je pense aussi que ca n'a rien à voir avec la bourgeoisie puisque je connais des gens très très aisé et ils détestent qu'on les vouvoie (amis, famille...)
C'est l'éducation qui veut ca je pense. Mais en tout cas le vouvoiement entre parents et enfants est je pense voué à disparaitre.
 

flo43

New Member
Je pense que le vouvoiement doit se faire quand la situation est nouvelle et que nous ne connaissont pas les gens

Peut être aussi envers des personnes agées, et encore ça dépend lesquelles!!!

Perso, je tutoie les gens quand ils me le demandent, j'ai du mal à tutoyer quelqu'un de suite, pour éviter j'utilise les phrases impersonnelles, ça m'évite d'être dans l'embarras.

Le vouvoiement est pour moi une forme de respect envers les gens
Mais vouvoyez ses parents alors là les boules!!!!!!!!!!!
 

totsine

New Member
Audrey13 a dit:
Je pense aussi que ca n'a rien à voir avec la bourgeoisie puisque je connais des gens très très aisé et ils détestent qu'on les vouvoie (amis, famille...)
C'est l'éducation qui veut ca je pense. Mais en tout cas le vouvoiement entre parents et enfants est je pense voué à disparaitre.

Oui j'espère que ça va disparaître...du moins ça me fait plaisir quand je vois mes cousins qui eux aussi vouvoient leurs parents ( et oui c'est de famille!) qui à leur tour ont des enfants; ces derniers ne vouvoient pas mes cousins et ça me rassure!

VADE RETRO VOUVOYAS!
 

totsine

New Member
FLO43 a dit:
Mais vouvoyez ses parents alors là les boules!!!!!!!!!!!

non, non pas les boules, je m'en porte très bien; mais je comprends que ça puisse être inimaginable chez certains.
Je connaissais une famille où ils se vouvoyaient entre frères et soeurs, là je trouve que c'est risible...voire inadmissible.
 

flo43

New Member
totsine a dit:
FLO43 a dit:
Mais vouvoyez ses parents alors là les boules!!!!!!!!!!!

non, non pas les boules, je m'en porte très bien; mais je comprends que ça puisse être inimaginable chez certains.
Je connaissais une famille où ils se vouvoyaient entre frères et soeurs, là je trouve que c'est risible...voire inadmissible.

J'en doute pas question d'habitude, non?
 

totsine

New Member
FLO43 a dit:
totsine a dit:
FLO43 a dit:
Mais vouvoyez ses parents alors là les boules!!!!!!!!!!!

non, non pas les boules, je m'en porte très bien; mais je comprends que ça puisse être inimaginable chez certains.
Je connaissais une famille où ils se vouvoyaient entre frères et soeurs, là je trouve que c'est risible...voire inadmissible.

J'en doute pas question d'habitude, non?

oui voilà on fait plus gaffe...quand on est petits c'est pas facile mais après on accepte. tant pis pour mon père....je le tutoierai au paradis :mrgreen:
 

Jarlo

New Member
Je pense que le vouvoiement est une forme de respect et qu'il faut tout faire pour ne pas perdre cette bonne habitude.

Et même si ça se perd par exemple dans les relations entre salariés dans une entreprise, le vous est quand même utilisé envers le président voire les cadres dirigeants.

Et surtout, en général, quand on ne connaît pas la personne et qu'elle a un certain âge, il faut vouvoyer je pense.

Les personnes qui tutoient au 1er abord, ça je n'aime pas;
 

krimoo

New Member
je crois que le respect commence a se banaliser dans notre vie courante.le vouvoiment est devenu quleque chose de lourds dans notre societe,meme les formules de politesse sont devenu moins utiliser.la cause de tous cela doit etre du a la vitesse avec laquel le monde roule elle laisse pas les gens prendre le temps de se connaitre,de se respecter .pour les parents c'est autre chose on les respectent mais sans vouvoiment
 

Leila67

New Member
Moi je pense que le vouvoiement se doit d'être encore présent dans notre language mais pas envers nos parents ou conjoints je me vois pas du tout vouvoier ma mère lollllllllllllll mais plutôt les personnes que l'on ne connait pas :)
 

bonnieblue

New Member
Je pense que vovouyer une personne doit être présent dans le langage. Car il s'agit quand meme d'une marque de respect, que l'on tutoye ses parents ou ses grands-parents pas de problème on est au 21°siècle, plus de vovoyez dans les vieilles traditions.


Cependant utiliser le vous lorsque l'on parle à quelqu'un de plus âgée, que l'on ne connaît pas ou bien qui a un poste plus important que nous doit être employé.

Je me vois mal arriver le jour d'un entretien et dire à mon patron bonjour tu vas bien ? ca ne le fait pas du tout

Le problème aujourd'hui c'est qu' aux enfants on ne leur inculque plus forcément les bases de la politesse ... ça se perd
 
Les gens plus hautes que nous, les patrons, les profs, ca se vouvoie, ainsi que ceux qu'on ne connait pas ou très peu.

Moi, j'étais sans-gêne, je tutoyais n'importe comment n'importe qui. Jusqu'au jour ou une prof qui avait l'habitude de me vouvoyer, et que je voyais en cours de yoga, m'a dit, lorsque je lui ai demandé de me tutoyer au yoga "non, je ne vous tutoie pas!"! Alors j'ai réfléchi, et je me suis dit je vais faire la même chose, surtout que je m'emmêlais souvent les pédales car je ne me souvenais plus qui je vouvoyais qui je tutoyais. Je me suis dit que tout ceux que je ne connais as bien, ou qui sont plus âgés, dans mes associationss, je les vouvoie jusqu'à ce qu'"ils me disent "tu peux me tutoyer". J'ose même pas demander la permission de tutoyer, j'ai peur qu'ils disent oui par plaisir. Et depuis que je vouvoie, je m'emmêle beacoup moins et je me sens mieux. Bien sur il y a quelques "accidents", je tutoie soudain, ou j'ai du mal à revenir au vous avec quelqu'un que j'ai voulu tutoyer au début... mais je me sens mieux.
 

Ca peut vous intéresser