Faut il simplifier l'orthographe ?

Persephonia

New Member
Personnellement, je ne trouve pas l'orthographe de notre langue complexe, même si ça ne se voit pas toujours ;) Mais c'est clair que pour les étrangers qui veulent apprendre el Français, entre l'orthographe et la grammaire, on peut comprendre que cette langue est réputée pour être une des plus difficile à apprendre pour les étrangers! Déjà, que certains français ont du mal ;p
 
Non au contraire, il faut la sauver ! renforcer l'apprentissage tout au long de la scolarité !
Ma prof de français m'a dit que la moyenne nationale en français au BTS est de 7 environ !!!
Il y a des copies de bts ou il est écrit "impeu deux beur" au lieu de "un peu de beurre" !! :shock:
Dans ma classe, il y a aussi des personnes de 20 ans passer qui n'ont pas une orthographe correcte !
Quand je dis orthographe correcte, ça signifie qu'on peut oublier ou rajouter des "s", ou faire des fautes d'accord de temps en temps...
Ne pas savoir comment on écrit "censure" par exemple (sensure, du mot sens ! :shock: ) c'est incroyable !

Ok, quand on écrit sur le net ou par message ou par msn et autre, on abrège. Mais quand on rédige un papier pro ou pour les cours... Y a des erreurs qui font peur ! les confusions entre "sa" et ça"... Apprentissage de la primaire !!

Secouons nous !
Je ne suis peut-être pas n°1 en dictée, mais surement pas la dernière !
 

mimidig

New Member
:-a1 :-a1 :-a1
je n'ai rien à rajouter sarahngu !!
 

imported_eloiiz

New Member
idem pour moi ! Je suis peut être "vieille france" mais j'estime que si on se met à simplifier notre orthographe, cela signifiera rabaisser le minimum de culture exigé et là, j'ai du mal ! Sous pretexte qu'à cause du net et des textos on se met à parler en abrègé et un frnaçais parfois douteux, il faudrait qu'on change nos règles de grammaire ou d'orthographe ?? Il ne faut tout de même pas abuser ! Si on passait plus de temps à lire ou à jetter un oeil dans un dictionnaire avant d'écrire ou dire quelque chose, on ne serait pas face à ce genre de réclamation !
 
L'introduction du mot "kiffer" dans les nouveaux dictionnaires est légèrement abusive...

Gardons le français tel qu'il est, ouvrons des bescherelles un peu plus souvent...
 
c'est clair déjà qu'avec les sms l'orthographe est en danger si on ne sait plus écrire ca va devenir n'importe quoi


:arrow: Laure qui est fière d'avoir passée les dicos d'or
 

TiTjO

New Member
salwa a dit:
Laurelyne a dit:
:arrow: Laure qui est fière d'avoir passée les dicos d'or

qu'est ce que c'est les dicos d'or ?

C'est une dictée de Bernard Pivot. Chaque année, je crois que France 3 la passe a la télé. Il dicte sa dictée, et apres on corrige pour voir ceux qui ont fait le moins de fautes...
Corrigez moi si jme trompe.
 
je crois bien que j'étais la seule de ma classe à adorer les dictées en primaire et au collège...
Et pourtant, c'est la seule manière de voir si on a le niveau ou pas...

J'ai entendu parlé de personner arriver au BEPC et qui ont encore du mal à lire ou à écrire. Ils s'effaçaient en cours, si bien que les profs ne faisaient plus attention...

Il faudrait peut-être instaurer des tests d'évaluation lorsque l'on veut accéder à une classe "maillon" : la troisième, la seconde, etc...
Qu'en pensez-vous ?

Le souci du gouvernement en ce moment, c'est l'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge, pourtant, les gosses doivent d'abord savoir maîtriser leur langue, avant d'en apprendre un autre...
 

imported_eloiiz

New Member
je crois qu'en effet, il faudrait faire des tests de niveau en orthographe et en lecture .. Je bosse dans un collège et je suis surprise de voir que de nombreux jeunes n'écrivent plus qu'en style sms que ce soit pour écrire leurs cours et dans des devoirs ! (et même lors du brevet j'ai eu l'occasion de constater cela !) Ils ne plus l'orthographe exacte de tel ou tel mot car ils sont tellemnt habitués à l'écrire en abrègé que ça leurs semble logique et compréhensible de zapper la vraie orthographe ! Et quand je vois que les élèves de 6ème doivent commencer l'apprentissage de 2 langues vivantes alors que bien souvent, ils ne maitrisent pas le français, je me dis qu'on est mal barrés !
 

Robin_qui_bois

New Member
sarahngu a dit:
Il faudrait peut-être instaurer des tests d'évaluation lorsque l'on veut accéder à une classe "maillon" : la troisième, la seconde, etc...
Qu'en pensez-vous ?

Le souci du gouvernement en ce moment, c'est l'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge, pourtant, les gosses doivent d'abord savoir maîtriser leur langue, avant d'en apprendre un autre...

Au risque de passer pour un réactionnaire, c'est tout de même à l'école primaire que se trouve le déficit en apprentissage.

Le rythme scolaire :
Le nombre de jours de scolarisation a considérablement baissé puisque bon nombre d'académie sont désormais au 4 jours par semaine ou alors en cours 1 samedi sur deux. Alors on fait du bidouillage pour rattraper les jours, un mercredi AM par ci, un lundi par là, on fini plus tard en juillet (avec des 40° dans les classes), on commence en aout alors que les palmes sont encore aux pieds.

La semaine des 4 jours est une vrai calamité, mais bien sûr notre société de loisirs, de famille monoparentale, fait passer en premier son bien être avant celui de l'enfant et de son apprentissage. Tous les enseignants digne de ce nom, s'accordent pour dire qu'une majorité d'enfants est fatiguée le lundi suite à ce break de deux jours.

Les enseigants :
L'engagement des professeurs des écoles, la motivation, semble aussi largement émoussés par rapport aux instituteurs et institutrices. Pour ma part, mes enfants sont allées dans la même école primaire. L'une a suivi la scolarité avec des "vieilles" institutrices, l'autre avec les nouveaux professeurs des écoles. Tout est dit et même si on peut admettre que les enfants n'ont pas forcément les mêmes capacités d'apprentissage, nous avons bien vu comment se faisait l'apprentissage.

Les contenus :
Les professeurs des écoles ne sont pas les seuls responsables. Les "décideurs" sont aussi les principaux fautifs dans la construction des contenus pédagogiques. Ils s'appauvrissent d'année en année. Alors qu'en 1970, un élève lambda était capable de résoudre avec sa règle de trois un simple problème arihmétique, un enfant de maintenant peine à faire une multiplication. Je ne parle pas de la division puisque cela n'est au programme que de la 6°

Alors la dedans, l'orthographe... la grammaire....
 

KGS85

Best Member
patrice084 a dit:
sarahngu a dit:
Il faudrait peut-être instaurer des tests d'évaluation lorsque l'on veut accéder à une classe "maillon" : la troisième, la seconde, etc...
Qu'en pensez-vous ?

Le souci du gouvernement en ce moment, c'est l'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge, pourtant, les gosses doivent d'abord savoir maîtriser leur langue, avant d'en apprendre un autre...

Au risque de passer pour un réactionnaire, c'est tout de même à l'école primaire que se trouve le déficit en apprentissage.

Le rythme scolaire :
Le nombre de jours de scolarisation a considérablement baissé puisque bon nombre d'académie sont désormais au 4 jours par semaine ou alors en cours 1 samedi sur deux. Alors on fait du bidouillage pour rattraper les jours, un mercredi AM par ci, un lundi par là, on fini plus tard en juillet (avec des 40° dans les classes), on commence en aout alors que les palmes sont encore aux pieds.

La semaine des 4 jours est une vrai calamité, mais bien sûr notre société de loisirs, de famille monoparentale, fait passer en premier son bien être avant celui de l'enfant et de son apprentissage. Tous les enseignants digne de ce nom, s'accordent pour dire qu'une majorité d'enfants est fatiguée le lundi suite à ce break de deux jours.

Les enseigants :
L'engagement des professeurs des écoles, la motivation, semble aussi largement émoussés par rapport aux instituteurs et institutrices. Pour ma part, mes enfants sont allées dans la même école primaire. L'une a suivi la scolarité avec des "vieilles" institutrices, l'autre avec les nouveaux professeurs des écoles. Tout est dit et même si on peut admettre que les enfants n'ont pas forcément les mêmes capacités d'apprentissage, nous avons bien vu comment se faisait l'apprentissage.

Les contenus :
Les professeurs des écoles ne sont pas les seuls responsables. Les "décideurs" sont aussi les principaux fautifs dans la construction des contenus pédagogiques. Ils s'appauvrissent d'année en année. Alors qu'en 1970, un élève lambda était capable de résoudre avec sa règle de trois un simple problème arihmétique, un enfant de maintenant peine à faire une multiplication. Je ne parle pas de la division puisque cela n'est au programme que de la 6°

Alors la dedans, l'orthographe... la grammaire....

Alors là, chapeau Patrice, je te rejoins à 100% !!
Rien à ajouter
 

Death In June

New Member
Alors premièrement, ce sujet me passionne beaucoup :p

J'adore la langue française :D . Nous avons eu la chance cette année en français d'avoir eu comme travail une synthèse de documents qui parlaient principalement de la langue française justement; comme le remarquait souvent les auteurs, (et comme d'ailleurs la jeunesse identitaire peut confirmer) notre langue forge notre identité, elle est propre à nous même. Et quoi de plus beau que les merveilleux poèmes que nous ont livrés Baudelaire, Verlaine, Ronsard, Rimbaud? ces poèmes sont tout simplement merveilleux et je suis vraiment en admiration devant l'emploi de si belles phrases alors, toucher à notre orthographe? :-a3 !!!!


quelques déclarations que j'ai lu auxquelles je souhaite donner mon avis :p :

"c'est clair déjà qu'avec les sms l'orthographe est en danger si on ne sait plus écrire ca va devenir n'importe quoi "

Je suis parfaitement d'accord Laure, je reçois parfois des sms vraiment incompréhensibles :shock: ou alors tellement brefs :shock: . Quoi de plus beau qu'une belle lettre à son aimée, les "je veux sortir avec toi par sms" m'agacent :evil: et le romantisme dans tout ça :cry: :cry:


"L'introduction du mot "kiffer" dans les nouveaux dictionnaires est légèrement abusive...

Gardons le français tel qu'il est, ouvrons des bescherelles un peu plus souvent...
"

légèrement abusive, oh oui! :x je trouve ceci ridicule, bientôt, on trouvera du verlan dans les dictionnaires si ça continue :cry:
Et ceci, c'est la faute des jeunes, de l'évolution de leur langage devenant de plus en plus familier et vulgaire :cry: et malheureusement nous n'y pouvons rien, chaque groupe a son look, son petit langage... c'est ainsi .

Mais, notre langue a survécu pendant si longtemps que je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter de nouvelles expressions des cités par exemple dans les dictionnaires :x . Qu'ils apprennent notre langue telle qu'elle est, qu'ils utilisent le langage qu'ils désirent entre eux mais, par pitié, apprenez à utiliser un langage correct lorsque vous parlez avec des personnes n'appartenant pas je dirais, de votre "clan". Il faut savoir se comprendre entre nous, la langue française est ainsi faite et il faut l'utiliser comme elle est.

Quelle belle invention que le bescherelle d'ailleurs, il faudrait en offrir un à chaque élève :D (bon , j'ai le droit de rêver)

"Y a des erreurs qui font peur ! les confusions entre "sa" et ça"... Apprentissage de la primaire "

Oui ces erreurs sont effrayantes parfois :mrgreen: surtout pour moi qui déteste les fautes d'orthographes assez "poussées". Je fais des fautes comme tout le monde, mais bon, lorsque les fautes déforment notre langue grossièrement... :-a3 je râle :oops:

Pour conclure, le premier qui touche à mon dictionnaire, je l'assomme! :evil:

:mrgreen:


un extrait d'un très beau poème de Verlaine (1890)

QUATORZAIN POUR TOUTES

O femmes, je vous aime toutes, là, c'est dit!
N'allez pas me taxer d'audace ou d'imposture.
Raffolant de la blonde douce et de la dure
Brune et de la virginité bête un petit

Mais si gente et si prompte à se déniaiser,
Comme de l'alme maturité (que vicieuse!
Mais susceptible d'un grand coeur et si joyeuse
D'un sourire et savourant, lente, un long baiser),

Toutes, oui, je vous aime, oui femmes, je vous aime:
- Excepté si par trop laides ou vieilles, dam!
Alors je vous vénère ou vous plains. Je vais même

Jusqu'à me voir féru, parfois à mon grand dam,
D'une inconnue un peu vulgaire, rencontrée
Au coin... non pas d'un bois sacré! qui m'est sucrée.
 

emma_san

New Member
c'est vrai que la langue française est en chute libre ! il y a de plus en plus de mots anglais qui font egalement leurs apparitions dans la langue française !
Simplifier l'orthographe n'est pas la meilleure solution ! j'y tiens à tout ces jolis mots

heps vous avez remarqué aussi les pubs ! parfois elles transforment des mots par exemple : "bocado", nrj etc.
 

webm

Best Member
Et bien moi je l'avoue j'ai de gros problèmes avec l'orthographe. Je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul, mais tout agrégé que je suis, cela bride souvent mon écriture.
 

angel ales

New Member
Meme si elle est difficile a ecrire notre langue est notre langue

c'est ce qui fait son charme, certes ca nous handicape mais avec l'ordi qui corrige tout,c 'est un bon point

moi je ne pense pas qu'on devrait la simplifier, c'est a nous de faire des efforts pour ne pas la deteriorer et la conserver
 

Leonhart

New Member
Je la trouve pas si difficile cette langue. Il suffit de faire attention et on evite facilement les fautes. J'en fais, bien sur, comme tout le monde, mais c'est assez facile a moderer, je pense.
 

Ca peut vous intéresser