fiches de synthese de cours pour reviser l'acrc

thonon74

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Importance de la communication dans la relation commerciale

Longtemps la communication des entreprises s’est limitée à la communication produit et à la publicité média. Désormais le mot d’ordre est la fidélisation à travers un marketing relationnel, plus différencié et plus proche du consommateur. Ainsi les dépenses de communication grands média baissent alors que celles de marketing direct progressent.

La Communication signalétique donne généralement une identité visuelle à l’unité commerciale : ensemble de signes qui permettent d’identifier le point de vente, de communiquer efficacement le message correspondant au positionnement choisi, de séduire et attirer les clients avec une image positive.

Pour un site web la communication externe est représentée par :
Le référencement du site par les moteurs de recherche
Les partenariats

La communication commerciale :

Les campagnes publicitaires nationales ou régulières ont pour objectif de faire apparaître l’enseigne comme l’enseigne de référence

Les magasines de consommateurs lancées par certaines enseignes ont pour but de nouer une relation implicante avec un envoi régulier adressé. Une diffusion trimestrielle semble plus appropriée pour éviter la lassitude des consommateurs

Les campagnes publicitaires ponctuelles liées à des évenements nationaux calendaires ( Noël…) ou à des événements spécifiques crées par les enseignes ( foire aux vins… )

Campagnes publi-promotionnelles locales utilisant des supports tels que les imprimés commerciaux ( prospectus, catalogues )

Mercatique directe, promotions.

Pour les sites web :

Bannières, pop up, fonds de page, sponsoring, communication à travers les sites communautaires ou à travers les portails et marketing viral.

L’information sur le lieu de vente ( ILV ) :

Permettent aux clients de s’orienter facilement au sein du lieu de vente

Donnent des informations, non spécifiques à une marque spécifique, sur les caractéristiques ou les conditions d’utilisation des produits ou services

La pub sur le lieu de vente ( PLV )

Bons de réductions, coupons, échantillons directement distribués au consommateur
Animatrice à l’entrée ou aux caisses
Sur le lieu de consommation
Dans les boites aux lettres
Les jeux, concours, loteries sur le Net

Toutefois leur diffusion nécessite souvent un support qui est le vecteur de communication permettant de faire connaître la communication à la cible visée

Supports :

Presse
Magasines consommateurs
Chéquiers ou carnets
Conditionnement des produits
Mercatique directe
Site Internet
Borne éléctronique

Pour être efficace une action de promotion doit :

Avoir pour objectif d’accroitre les ventes à court terme
Avoir une durée limitée afin de donner un caractère d’urgence au bénéfice offert
Offrir un avantage réel au client. Le distinguer de celui des concurrent
Etre utilisée exceptionnelement
Concerner un seul modèle d’une marque ou une seule ligne de produit
Etre etroitement liée aux autres actions commerciales

Les principales étapes d’une action promotionnelle des ventes sont proches de celles d’une campagne publicitaire. Quelques spécificités peuvent être ajoutées :

Chaque action de promo recherche la meilleures adéquation entre les objectifs, la cible et la technique de promotion utilisée

Les problèmes logistiques concernent principalement la gestion des retours, la plannification de la production et des stocks et la mise en place des PLV dans les points de ventes

Vérifier la validité juridique de chaque opération

On évalue les opérations promotionnelles srur le plan quantitatif et dans l’immediat ainsi que sur le plan qualitatif et à long terme

Limites de la promotion des ventes :

Souvent, déplacement des ventes dans le temps et non une augmentation nette
Risque que les clients attendent les periodes de promotion pour acheter
Degradation de l’image de la marque si frequence trop elevée
 

thonon74

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La mercatique directe

Les atouts sont les suivants :

1) Possibilité de segmenter de façon très fine la cible visée et d’envoyer des messages personnalisés centrés sur les attentes spécifiques de chaque groupe ou segment de prospects ou de clients
2) Evaluation de la rentabilité plus facile
3) Rapidité de mise en ½uvre et de remontées des résultats
4) Discrétion par rapport aux concurrents

Les base de données sont crées :

1) Par les distributeurs
2) Par des sociétés spécialisées qui vendent ou louent leurs fichiers ou bases.

Des actions de mercatique directe efficaces exigent des fichiers ou des bases de données intégrant le plus grand nombre possible d’informations pertinentes et fiables :

1) L’enrichissement des fichiers et bases de données consistent à augmenter les informations sur les clients présents dans la BDD
2) La mise à jour consiste à contrôle et à actualiser les régulièrement les informations

Le datamining permet de maximiser les retours sur investissements des actions commerciales soit par réduction des coûts de gestion des données, soit par accroissement des ventes

1) Une réactivité immédiate aux demandes des utilisateurs
2) La capacité de traiter les données nombreuses et variées
3) De fortes capacités de personnalisation

La mise en ½uvre d’une opération de mercatique directe :

1) Les infos contenues dans la BDD permettent de selectionner des cibles en fonction de critères précis
2) La campagne doit garder un lien étroit avec les autres moyens de communication et entretenir des liens privilégiés avec la promotion des ventes
3) La campagne fait souvent intervenir plusieurs techniques en meme temps ( courrier, téléphone )
4) Chaque mercatique directe nécessite la création de supports spécifiques. La qualité de la cration a un impact direct sur l’impact du message
5) Problèmes liés à la mercatique directe : routage des courriers lors de publi-postages

Sur le plan quantitatif l’efficacité d’une action mercatique directe est évaluée en fonction :

1) Des ventes réalisées : CA, nombre de commandes, nombre de clients crées
2) De la profitabilité
3) Des ratios financiers

Indicateurs spécifiques pour evaluer :
Nombre de contacts perdus / nombres d’adresses dans le fichier de départ
==> Permet d’evaluer la qualité du fichier

Nombre de retour / Nombre de messages envoyés
==> Tx de retour : Evalue l’attractivité de l’offre

Nombre de commandes ( ou CA réalisé ) / Nombre de messages envoyés
==> Tx de rendement net : evalue l’efficacite commerciale de l’opération

Cout de l’opération / Nombre de messages
==> Cout par contact : evalue l’investissement a realiser pour toucher un prospect

Nombres d’accords positifs / Nombre d’heures de travail
==> Rendement horaire : evalue l’efficacité des télé acteurs

Sur le plan quantitatif, il s’agit d’interpréter les résultats en fonction de divers critères de segmentation : les taux de retour sont il plus importants dans les tranches d’age plus jeunes ? Dans telle ou telle profession ? Ces analyses permettent de mieux repérer les cibles, de mieux adapter les offres proposées, d’améliorer la qualité des supports utilisés
 

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Un peu d'informatique commerciale...

Les bases de données sous acces

==> Elles servent à organiser des données de façon répétitives

==> C'est un ensemble d'information sur un sujet, organisées entre elles de façon structurées. Les plus utilisées sint les bases de données relationnelles.

==> Un SGBD ( système de gestion de base de données ) sert à :
Les créer
Les stocker
Les interroger
Les modifier
Gérer la sécurité d'accès au données

==> SGBD monoposte ( exemple : Acces )
Petit nombre d'utilisateurs simultanés ( environ 10 )
Gère quelques 10zaines de milliers de lignes

==> SGBD pour grand réseaux ( ex MySQL )
Milliers d'utilisateurs simultan"s
Gère des millions de lignes

==> Une clé primaire est composée d'un ou plusieurs champs, qui définissent de façon unique un enregistrement, sans risques de confusion

==> Les cardinalités sont les chiffres qui apparaissent sur les relations entre les tables. 2 valeurs : "1" et "l'infini"

==>Une requête est un programme qui permet d'agir sur une base de donnée. Elle traite de nombreux enregistrements en une seule fois

==> Un formulaire guide l'utilisateur pour saisir les valeurs dans les tables. On peut agir sur plusieurs tables.

==> Les Etats sont sont editions papiers

Requêtes SQL

SELECT : champ x, y...
FROM : table 1, 2...
WHERE ( indique des restrictions exemple numcli="5" )
GROUP BY ( calcule un agregat sur différents regroupements )
ORDER BY ( indique le nom des champs sur lesquels on trie )
 

thonon74

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Le plus simple pour avoir les fiches ca reste le copier coller...

programme du week end : des fiches pour l informatique
Excel
Word
Ethnos
Powerpoint
logiciel de veille commerciale : website watcher
logiciel de gestion commerciale : ciel

et tout ce que j aurai le temps et l envie de faire : marketing, comm...
 

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PGI : Prologiciel de gestion Intégré

Toutes les fonctions de gestion de l'entreprise communiquent ensemble.

Avantages : gain de temps
suppression de risques d'erreurs

Inconvenients : les dysfonctionnements ( erreur dans les données ) se reportent d'un module à l'autre
l'organisation de l'entreprise doit souvent s'adapter au logiciel
Delicat parametrage du logiciel a maitriser

Un PGI s'appuie sur une base de donnes et un systeme de gestion de base de données et frequemment sur des reseaux de plusieurs types:
_ reseau local
_ reseau longue distance pour communiquer avec les partenaires ( clients, fournisseurs, banques... ) ou pour les salariés de l'entreprise en deplacement ou pour communiquer entre les differents etablissements du reseau d'uc

Cette communication peut prendre plusieurs formes :
_ e-mails
_ EDI ( echange de données dans un format Informatisé ) Echange dans un format préetabli

Attention lourd a mettre en place reclame bcp de concertation surtout si mise en place avec des partenaires exterieurs. De plus demande une grosse securisation

Fonctionnalité de ciel
_ acheter
_ stocker
_ livrer
_ vendre
_ paye / GRH
_ Compta / gestion des performances et des budgets

Ciel gère les fonctionnalités indiquées de facon simple et peu parametrable
Ce qui en fait un logiciel destiné aux petites PME, pas considére comme un vrai PGI
Pas d'EDI dans Ciel
Prise en charge du reseau local avec données partagées
PDI = ERP ( enterprise requirement planning )
 

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Logiciel Ciel Gestion commerciale Version Evolutive

J'ai trouvé sur le net le support de cours que nous avons eus. Il est evident que si vous n'avez pas le logiciel vous ne pourrez pas faire les manipulations. Cela dit le mode opératoire est très illustré donc on va faire comme ca :

Pour les plus courageux, si ca vous interesse de voir comment fonctionne les logiciel et toutes les fonctions qu'il a, vous cliquez sur le lien et vous avez 64 pages de bonheur.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/e...df?PHPSESSID=f999652b9d138f1f9cccbdca63c72a41

Pour les un peu moins courageux :) je vous balance la presentation du logiciel.

Présentation du logiciel

Ciel gestion commerciale permet de gérer les relations entre l'entreprise, ses fournisseurs et
ses clients.

Il s'agit en fait d'une base de données d'information commerciale sur laquelle il est possible de
faire des traitements et d'éditer divers documents.

La base initiale est composé de 4 fichiers principaux : Clients, articles, fournisseurs,
représentants.

Les traitements possibles sont : Facturation, gestion stocks, statistiques diverses et suivi
clients.

Il est alors possible d'éditer des documents commerciaux standards (voir ci dessous)
Pour utiliser Ciel gestion, il faut nécessairement créer un nouveau dossier pour l'entreprise
que l'on souhaite gérer, paramétrer ce dossier et les différents fichiers de bases (tables).

Fichiers de Base :
Fichiers Clients
Fichiers des familles
et des articles
Fichier des
fournisseurs
Fichier des
représentants

Traitement:
Facturation
Suivi des stocks
Statistiques
Suivi des clients

Documents imprimés:

Factures
Traites
Avoirs
Relevés de factures
Devis
Mouvements de stocks
Statistiques par produit
Statistiques par client
Statistiques par vendeur
Liste des règlements
Bordereaux de remise
Relevés de compte


Les pièces clients

Les pièces ventes sont gérées selon un enchainement logique en plusieurs etapes :

1) Demander un devis / Proforma
2) Etablir une commande
3) Envoyer un bon de livraison
4) Emettre une facture
5) Générer un avoir
6) Saisir un règlement
7) Effectuer une remise magnetique ( Vous pouvez effectuer vos remises magnetiques par lettre de change = LCR ou par prélèvement )
 

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Ordinateurs et réseaux

Ceci peut en faire rire beaucoup, mais a mon sens un petit rappel des bases peut etre important. Si vous estimez ne pas en avoir besoin passez votre chemin

Constitution des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables :

Unité centrale
Ecran
Clavier
Souris

A l'intérieur de l'unité centrale ( UC )

L'alimentation : ramène le courant éléctrique 220 V du secteur en 5 ou 12 V. Contient en général un ventilateur
La Carte mère: élément central, sur lequel tous les autres éléments de l'UC ( hormis l'alimentation ) sont raccordés.
Le processeur ( fréquence en MHZ, GHZ )
Les mémoires RAM ( octet, Ko, Mo, Go )
Le disque dur ( Mo, Go, To )
Le lecteur de disquette ( disquettes actuelles 1,44 Mo )
Le lecteur CD ou DVD
Des connecteurs que l'on peut relier à des périphériques externes ( parallèle, USB )

Les fichiers


Les différents types de mémoire servent à stocker des fichiers. Ils peuvent être de données ou des programmes. ( = enchainement d'opérations )

Les logiciels

Système d'exploitation ( Operating System = OS )
: permet aux éléments de l'ordinateur de fonctionner ensemble, de gérer les fichier, permet aux applications ( = programmes autres que le l'OS )de tourner

Les réseaux informatiques


La notion de réseau exprime quelque chose à partager. On peut partager des données, des périphériques ou encore des programmes. On distingue un réseau local ( LAN ) d'un réseau étendu ( WAN )
Pour se connecter à Internet on a besoin d'un modem pour se connecter à un fournisseur d'accès ( FAI ), puis qu'on passe par plusieurs ordinateurs, dans le monde entier

Lorqu'ils sont en réseau, les ordinateurs sont plus vulnérables aux problèmes de sécurité, surtout s'ils sont connéctés à Internet:
Accès non autorisé à des fichiers de données
Introduction de virus
Interceptions d'informations circulant sur le réseau

Un premier niveau de sécurité consiste à imposer à tout utilisateur du réseau de s'identifier : nom d'utilisateur + mot de passe
 

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Toujours dans les bases...

Principaux outils bureautiques

Dans le sens le plus couramment admis, la bureautique inclut le tableur, le traitement de texte, les bases de données, la préao, le navigateur Internet et la messagerie.

Windows intègre un navigateur Internet : Internet Explorer ( IE ). Il existe d'autres ( bien mieux à mon sens ) comme Firefox, Opera...

Office est une suite ( = ensemble de logiciels fortement integres entre eux ) bureautique. Les logiciels proposés peuvent fonctionner ensemble et ont une ergonomie commune ( meme facon de travailler dans les differents programmes )

Word


Tutorial tres complet, imagé et bien clair ici:
http://www.er.uqam.ca/merlin/xw999998/fr/fword.htm

Excel

Voila un site consacrer a excel avec une multitude de tutoriels
http://www.excel-online.net/index2.htm

Access

Vous avez tout plein de tutoriel + une faq + un forum spécialement pour access ici:
http://access.developpez.com/cours/

Powerpoint

Par la:
http://www.cours-photophiles.com/formation_powerpoint.html#anc2*

Voila pour ce qui est de la bureautique.
Plutot que de vous faire des fiches de synthese j'ai prefere rechercher des sites bien fait pour l'explication de ces logiciels. L'avantage est incontestablement les illustrations. En plus une fiche de synthese ne permet pas d'apprendre correctement un logiciel
 

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La réalisation d'une enquete avec Ethnos

Une version de démonstration d'ethnos est téléchargeable ici:
http://www.soft-concept.com/fr/logiciel_d_enquete/ethnos.htm

Ethnos est composé de 3 modules :

Parametrage

Fabrication de questionnaire
Fixation des caracteristiques des questions
Ordonnance du questionnaire : thème, tableau, branchements
==> Génère un fichier .p

Saisie

Introduction dans le fichier de l'enquête, des reponses recues lors du questionnement des personnes
==> Genere un fichier .Sxxx ( xxx = nombre )

Traitement

Presentation sous forme de tris des résultats des questions
Tris à plat = simples résultats des questions
Tris croisés = réponse à une question en fonction des critères ( items ) d'une autre question
==> Genere un fichier .Txxx ( xxx = nombre )

Le paramétrage est la fonction la plus importante dans le traitement informatique d'une enquete car s'il n'est pas fait correctement, des inconvénients apparaitront au cours des autres etapes.

ATTENTION : Quand on a commencer a saisir des données, il n'est plus possible de modifier le parametrage. On a donc interet a tester le questionnaire avec un jeu de réponses factices avant de saisir réellement les données. Si l'on doit modifier le questionnaire apres saisie des données, il suffit de supprimer le fichier muni de l'extension .Sxxx

1) Le parametrage

La question
: ne pas confondre l'intitulé de la question ( quels fruits consommez vous? ) et les items de la question ( fraise, abricot... )

Les caracteristiques de la question: Elles sont fixées par l'onglet "Type"
4 types:
Qualitatif : Questions fermées ou semi fermées, questions a echelles, Q.C.M.
Numérique : Questions destinées à faire des calculs de moyennes ou autres statistiques
Texte: Questions ouvertes. Question dont on ne peut anticiper la réponse
Calcul: Questions destinées à faire des calculs avec des réponses à d'autres questions numériques

Options pour les questions de type qualitatif

Autoriser l'enrichissement : permet à l'interviewé de proposer une autre réponse que celle proposées
Réponse obligatoire : on devra absolument entrer une reponse lors de la saisie
Une seule reponse possible
Plusieurs reponse possible on definit le nombre minimal ou maximal

Les branchements

Si par exemple les question 2, 3 et 4 dépendent d'un oui a la question 1. Le branchement permet en cas de non de passer a la question 5.
Mode operatoire : Menu controle / Branchement / indiquer n°

Les Tableaux


Caractérisé par: un titre, un debut et une fin de tableau
Mode operatoire : Menu controle / Tableau / Debut et Menu controle / Tableau / Fin

Les themes

Un questionnaire doit etre structuré en plusieurs parties :les themes. Chaque theme peut comprendre plusieurs questions et etre presenté par un titre
Mode opératoire : Menu controle / Theme / Debut et Menu controle / Theme / Fin

Modifier le questionnaire

Parce que les erreurs sont inevitables, et que l'on peut vouloir modifier certaines questions, ou leur ordre dans le questionnaire, le menu edition propose :
Inserer
Deplacer
Lister
Supprimer
Copier

2) La saisie

Dans le module de saisie d'ethnos le terme individu signifie questionnaire. La sauvegarde des données se fait à la fin de chaque questionnaire. La saisie est donc possible en plusieurs fois. Quand on reprend le module Saisie d'une enquete commencée le logiciel se place toujours à la fin du dernier questionnaire saisi.

A suivre la suite avec le traitement des données et la presentation des resultats
 

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La réalisation d'une enquete avec Ethnos ( suite )

3) Le traitement

L'unité de référence n'est plus la question, ou le questionnaire, mais le TRI. Parce qu'on va faire plusieurs tris sur une meme question.
Il est indispensable de faire un tri a plat pour chaque question. Pour l'epreuve pratique, il est demandé de faire au moins un tri croisé. Ce que l'on demande.
Savoir faire le tri croisé à l'aide du logiciel;
Justifier le choix de CE tri croisé ( pourquoi celui la? Pourquoi ces questions? )
Savoir interpreter le tableau des résultats

4) La présentation des résultats

ETHNOS propose des options de présentation des résultats. En particulier les rapports.
Dans la mesure ou les eleves doivent faire la preuve de leur capacité d'echanger des donnees entre plusieurs logiciels, un choix personnel a été fait :
_ Export du traitement vers Excel ( ou autre tableur )
_ Re-traitement des résultats et graphiques eventuels avec Excel
_ Copier - Coller vers un logiciel de traitement de texte pour ajout de commentaires aux résultats, introduction et conclusion.
_Mise en page et impression

Sauvegarde du plan de tri

Une fois les tris éffectués, il est indispensable de sauvegarder le Plan de tri pour pouvoir le réutiliser par la suite.
Mode opératoire : Menu fichier / Enregistrer le dossier

Export vers un tableur

Mode opératoire : Menu fichier / Copier vers / Microsoft Excel

Excel s'ouvre automatiquement. Il y a un tri par feuille Excel

Re-Traitement des données

Cette démarche peut etre utile quand il y a des NSP ( Ne sait pas - ajoutés par Ethnos quand il n'y a pas de réponse à une question )
Il est préférable de n'utiliser que les vraies réponses. Il faut donc refaire le total de celles-ci et recalculer les % par rapport au nouveau total.
Les graphiques doivent etre choisis judicieusement, en evitant les graphiques pour les question à deux items du type OUI-NON

Commentaires, introduction et conclusion

Il est souhaitable de commenter les résultats de chaque question par un court paragraphes.
L'introduction doit presenter :
Pour qui et avec quel objectif l'enquete a été menée
le nombre de questions et de questionnaire; constitution de l'echantillon
Conditions ( lieu, date, modalités ) de l'administration de l'enquete

La conclusion doit résumer les elements les plus marquants qui emanent des resultats
 

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L'adaptation des metiers et des structures aux mutations de l'activité commerciale

La vente implique de multiples agents au sein de l'UC. Les vendeurs sont intégrés au sein d'une equipe soucieuse de commercialiser les produits, mais aussi d'etre attentive aux evolutions de l'environnement et des besoins des clients qu'elle souhaite fidéliser.

La diversité des metiers au sein de l'UC

L'equipe commerciale est orientée vers des buts communs : generer un chiffre d'affaire et atteindre un objectif de vente.
Il s'agit du role principalement devolu a la forece de vente, mais qui concerne l'ensemble des personnes en contact avec la clientele. En effet, la sophistication croissante des techniques de gestion, l innovation commerciale, le developpement de la logistique, de l'informatique et du commerce electronique ont conduit les unités commerciales a faire evoluer les anciens metiers et a creer de nouvelles fonctions.

L'adaptation de la structure de l'entreprise

Les metiers commerciaux s'exercent au sein d'unités commerciales variées. Par ailleurs, les nouvelles techniques de gestion et l'innovation commerciale favorisent le developpement de ces metiers au sein d'entreprises de production et de commerce electronique. Enfin les entreprises prestataires de service offrent des opportunités nombreuses et nouvelles ( banque, assurances... )

Face aux mutations de l'environnement et aux progrès permanents, les entreprises du commerce et de la distribution ont du adapter leur organisation et leur methode de travail vers la recherche d'une meilleure competitivité : ainsi la maitrise de la relation client est devenue une priorité strategique, et les centres de relation clientele se sont developpés.
 

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travail collaboratif

On parle de travail collaboratif quand deux ou plusieurs personnes :
_ Echangent des points de vue sur des informations existantes
_ Plannifient et gerent leur temps
_ Organisent leur travail collectif
_ Partage de l'experience
_ Definissent des objectifs communs
_ Construisent des informations ensemble
_ Construisent des competences ensemble

Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone :
_ Dans le meme milieu ( salle de reunion... )
_ Dans des liex differents ( audio-conference... )

Exemples d'outils de travail collaboratif

Intranet : Site web utilisant les technologies Internet ( Protocole TCP = Transmission control Protocol / IP = Internet Protocol ) dont l'accès est restreint à l'entreprise et ses collaborateurs

Extranet : Idem, mais accès restreint a l'entreprise et ses partenaires ( clients, fournisseurs, banques... )

Messagerie electronique : e-mail ==> mode synchrone

Messagerie instantanée : tchat ==> En mode syncrone

Syndication ( = regroupement sur une seule page d'information provenant de plusieurs pages )de contenu ( = flux RSS ) : L'utilisateur definit ses centres d'interet et les regroupe dans une page web personnalisées. Ensuite il se connecte a cette page web quand bon lui semble pour visualiser les nouveauté. Il peut aussi se faire notifier les nouveautés par e-mail

Forum : salon de discussion sur un theme. On ne precise pas les destinataires. Tous les utilisateurs peuvent participer au forum, selon leur droit d'acces.

Logiciel de gestion : ( ou reseau )

EDI : Echange de données Informatisé

Agendas partagés s'appuie sur la messagerie + Base de données contenant les agendas de chacun. Gerer des taches ( assigner des taches a differentes personnes )

Publication de contenu

==> Trois niveaux d'accès :
_ Lecteur
_ Auteur ( peut lire et ecrire des docsd, supprimer ses docs mais pas ceux des autres )
_ Gestionnaire ( Meme droit que auteur et lecteur + supprimer, modifier, deplacer les docs de tout le monde. Il peut aussi approuver les documents des auteurs avant qu'ils soient visibles par tout le monde )
But de la publication de contenu : se constituer et faire evoluer une base de documents destinés a rester durablement dans l entreprise ( ex: procedure de gestion, fiches produits...)
 

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Merci encore et toujours pour vos remerciements, je suis confus :wub

Bon passons à la suite des choses serieuses parlons de... zone de chalandise!

L'etude de la zone de chalandise

Comme le producteur, le distributeur est de plus en plus confronté a la mise en place d'une demarche mercatique. En effet l'entreprise commerciale doit detecter les besoins des consommateurs afin de les fideliser à l'enseigne. Pour cela, elle va devoir choisir un emplacement en realisant une etude qui conditionnera le succes ou l'echec du point de vente : c'est l'etude de la zone de chalandise

Il s'agit de l'espace territorial qui environne le point de vente et sur lequel résident les consommateurs potentiels

Elle est delimitée par des isochrones : lignes imaginaires joignant les points d'un territoire que l'on atteint d'un point donné ( le point de vente ) en y consacrant avec un meme mode de transmission donné ( a pied ou en voiture ) une certaine duree de temps.

Elle est constituée de 3 zones

_ Primaire : Regroupe les personnes éloignées de 2 minutes en voiture et 10 minutes à pied ( 60 à 80 % de la clientele )
_ Secondaire : Regroupe les personnes éloignées de 4 minutes en voiture et 20 minutes à pied ( 15 à 25 % de la clientele )
_ Tertiaire : Regroupe les personnes éloignées de 6 minutes en voiture et 30 minutes à pied

Pour les hypers, on compte des isochrones de 5 minutes en 5 minutes en voiture.

Plusieurs techniques sont utilisées pour delimiter l'aire de marché d'un point de vente existant ou a creer :
_ designation de la clientele : permet de determiner le lieu de residence en pointant les adresses des clients sur une carte de la region. Les inforamations peuvent se prendre grace aux fichiers de vente par le biais de jeux concours.
_ enquete par courrier : Permet de connaitre les deplacements grace a l identification des magasins frequentes. Renseigne sur les habitudes d'achat, le profil de la clientele.

La clientele de l'uc est constituée d'individus differents dans leurs opinions et comportements. On va donc la decouper en groupe homogene afin d'adapter une politique commerciale appropriée a chaque groupe. Deux outils sont indispensables:
_ la segmentation appelée aussi segmentation à prori. Designe un decoupage du marche en segments homognenes sur des criteres pertinents ( csp, tranche d'age... )On peut toucher avec precision et efficacité les cibles visees.
_ La typologie appelée aussi segmentation a posteriori. Elle est etablie a partir de la proximite des reponses obtenues lors d une enquete permettant de decouvrir des groupes homogenes que l on peut decrire en terme d'age, de csp...

Le géomarketing

C'est un outil qui permet la mise en cartographie des informations que detient les entreprises sur les prospects, la consommation et la distribution. Il permet de proposer a tel individu habitant tel endroit le produit qui correspond au croisement de son lieu d'habitation avec son statu sociaux economique, de choisir une implantation a partir de la connaissance du profil des prospects habitant tel bassin
Le geomarketing utilise des outils de segmentations comme les géotypes et les ilotypes et des outils de configuration tel que la cartographie et systeme d'information geographique ( SIG )

Les etudes de marché de la zone de chalandise

Elles ont pour but de choisir un lieu d'exercice de l'activite du magasin, de delimiter son aire de marché et d'evaluer l'attractivité et le potentiel de la zone de chalandise. Pour la determinatoin du chiffre d'affaire previsionnel de l'UC on fait en plusieurs etapes :
_ Determination de la composante demographique
_ Prise en compte de la composante economique de la zone

Depenses commercialisables globales de la zone pour le produit = nombre de menage de la zone x dépenses commercialisables

Potentiel économique de la zone = Dépenses commercialisables globales de la zone x indice de richesse vive ( IRV )

CA des concurrents = surface de vente totale ( m² ) des concurrents x ventes moyennes par m²

CA résiduel = CA potentiel de la zone - CA des concurrents

CA previsionnel de l'UC = CA residuel - ( evasion commerciale + invasion commerciale )

Taux de penetration ou taux d'attractivité = ( nombre de clients residant dans la zone / nombre de ménages résidant dans la zone ) x 100
 

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La concurrence

Caracteristiques de la concurrence locale

Dans toute activite commerciale il est primordial de bien reperer ses concurrents immediats ( = ceux qui proposent les meme produits ). Seule cette connaissance permettra de s'assurer que son offre est competitive tant au niveau produit, que prix ou que qualité de service.

C'est la concurrence qui pousse a s ameliorer de maniere a se differenciere et attirer une clientele propre.

Il ne faut pas perdre de vue tous les concurrents qui vendent des produits different mais qui repondent a un meme besoin ou a une mem cible de clientele. Il faut donc considerer l'ensemble des concurrents si l'on veut eviter toute déconvenue.

Les prix des produits proposés surtout lorsqu'ils sont tres similaires peut constituer un facteur de competitivité important. C'est un critere que retiennent les consommateurs pour prendre leur decision d'achat et selectionner la marque ou l'enseigne ou il ira. Cependant la competitivite d'une unité commerciale depends aussi d'autres elements qualitatifs ( service, qualite originalité )

Etude de la concurrence et actions adaptatives

Dans la pratique, beaucoup d'unités commerciales font appel a l'etude de concurrence. C'est une methode pertinente au niveau local qui vient completer l'etude de marché. Les etudes de concurrence peuvent consister :
_ a faire des relevés de prix
_ a analyser les forces et faiblesse des concurrents
_ a faire des etudes d'emplacement
_ a realiser des etudes de notoriete
_ a observer sur place

Les sources d'information varient en fonction de l information recherchée :
_ les infos en provenance du terrain
_ les observations qu'on a fait soi-meme
_ les informations par le biais de la presse professionnelle
_ les données de panel
_ le recours a des consultants
_ s'il y a un reseau, les informations du siege

On peut tirer partie de l'observation de la concurrence pour renforcer ses atouts et remedier au mieux a ses faiblesses. On peut se demarquer :
_ en se positionnant sur une niche de marché permettant de proposer des produits originaux en se differenciant de ceux de la concurrence
_ en collant mieux aux attentes locales des consommateurs
_ en jouant sur des prix plus attractifs, un concept plus attrayant et une image de marque plus travaillée
 

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Plan média

Il faut bien connaitre sa cible. Cela permet de choisir le vehicule :
_ TV ( chaines specialisées ou non )
_ Presse ( specialisée ou non )
_ Radio
_ Internet
_ Affichages ( 4 x 3 )
_ Cinéma
On choisit ceux qui couvrent le mieux la cible. Il faut ensuite decider des temps de passage ( heure, jour, periode ) et la fréquence des passages. On va ensuite decider quelle action mener, quel mois...

Exemple

_ TV 3 semaine 20 passages par jour sur les 3 premières semaines de septembre

_ 15 jour TV 15 passages par jours sur la derniere semaine d'octobre et la premiere de novembre

_ Presse, dans 4 quotidiens pendant 1 mois en octobre

_ Promotion des ventes en octobre et novembre

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thonon74

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La vente, la negociation et la relation de service

Notion de contact personnel

Typologie des contacts commerciaux

_ Le face à face : soit dans l'UC soit les salons professionnels, soit dans les foires. Les supports de la relation commerciale : brochures, plaquettes, vidéos, plan de decouverte et l'argumentation. La démonstaration va favoriser la vente.

_ La mercatique directe : deja traitée

_ La relation à distance : UC virtuelle. Support de communication : catalogue, newsletters, site

La vente doit etre preparée en amont. Il est important d'identifier les besoins du client afin de proposer une argumentation adéquate

Le plan de decouverte est composé d'une liste de question preparée et structurée a l avance. Il commence par des questions precises ( fermées ) et s'enchaine rapidement sur des questions ouvertes. Des reformulations partielles, des questions d'approfondissement, des questions relais font parties intégrantes de cette phase de questionnement.

La question de budget ne doit pas etre tabou

L'argumentaire est une proposition destinée a convaincre un acheteur de l'interet d'une offre ou d'un produit et possede generalement la structure Caractéristique, Avantage, Preuve

Un argumentaire efficace doit correspondre a un besoin détecté chez l'acheteur potentiel. L'argumentaire se decline sous la forme SONCAS.

La communication interpersonnelle appliquée au face à face commercial
Respecter un certain nombre de regles pour l'accueil:
_ Saluer le client
_ Le laisser evoluer dans l'unité commerciale
_ Aborder le client
_ Decouvrir ses besoins en le questionnant
_ Etape de demonstration
_ Ne pas négliger l'accompagnement
 

thonon74

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Un peu de communication...

Objectifs de la communication:
_ Se faire connaitre ( image de marque, notoriete )
_ Vendre

Les cibles de la communication sont:
_ interne ( employés )
_ externes ( clients, adherants, votants, amis )

Qui communique?
_ Entreprises
_ Les partis politiques
_ Les associations ( 1901 ), les ONG ( Organisation non gouvernementale )
_ Les administrations
_ Les syndicats professionnels

Véhicules de communication
_ Medias : TV, radio, presse, affichages, cinema, Internet
_ Hors media : Sponsors, PLV, Promotions, marketing direct

Les medias permettent de toucher de plein de monde d'un coup, bien plus qu'en hors media mais ils ont un cout tres important exemple une campagne de publicite TV sur 6 chaine pendant 15 jours = environ 6 millions d'euros
TV et radio faciles pour cibler. Par contre pour la presse c'est moins evident car il y a une lecture selective. Les affichages sont tres regardés ca marche tres bien.
Le cinema n'est pas trop cher mais pas facile a cibler

Schema type de communication ici :
http://webdroit.unige.ch/cours/formel/legform-schemacommunication.htm

Le code de l'emetteur est fonction de la CSP, du comportement d'achat de la cible, des habitudes socio-économiques, culturelles... On s'adresse au coeur de cible. C'est pour cela que certaines publicités nous plaisent beaucoup alors que pas à d'autre. Le feed back c'est tenir compte de la reaction retour. Pour obtenir un bon codage il faut connaitre la cible de clientele notamment le cadre de reference ( culture, comportement d'achat, valeurs ) On y arrive par des enquetes mercatiques.

Le copy strategie est une methode de creation publicitaire. On donne un axe publicitaire. On trouve un avantage pour le client, on en apporte la preuve.
 

thonon74

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Merci a tous pour tout ces messages sympas ca me fait vraiment plaisir. On est tous dans la meme galere de toute facon alors comme tout le monde sur ce forum je fais ce que je peux pour apporter ma petite contribution. Je pense avoir fais le tour de ce qui peut nous servir a reviser l acrc. Si vous voyez autre chose dites moi...
Pour ce qui est de la suite, vu le succes de ces fiches je vais renouveler l experience pour les autres matiere. Je créerai un topic pour chacune.
En francais il y aura la methodologie du resumé et de la synthese plus un ou deux cas corrigés.
Pour l eco droit j ai deja entamer ca va se completer au fur et a mesure.
Pour l anglais je mettrais les points de grammaire qui me semblent les plus importants et beaucoup de vocabulaire professionnel. J'y ajouterai aussi la methode des comptes rendus plus un ou deux corrigés.
En management je mettrais des fiches comme celles de grc.
Si vous avez des suggestions ou des demandes autres n'hesitez pas.

Pour cloturer tout ca je vous souhaite a tous et a toute bonne chance pour votre oral, soyez sur de vous ca va le faire!
 

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