L'agencement des grandes surfaces
Les parcours des clients depends de deux elements :
_ Vitesse de deplacement : Musique et annonces sonores ont un effet d'attraction et d'orientation vers certains poles, un effet d'entretien, de détente et de persuasion.
La largeur des allées est beaucoup plus large dans le sens de l'entrée vers le fond ( pour accelerer le debit du circuit ), alors qu'elles sont plus etroites pour le retour vers les caisses. Devant les rayons très fréquentés les dégagements sont très spacieux pour faciliter l'accès.
_ Circuit suivi par les clients : Localisation des rayons, informations des consommateurs a l'entree, Affichages précis des prix, distribution de fiches information consommateur pour faciliter le choix des clients.
La meilleure implantation des rayons est celle qui permet aux clients de passer devant le plus de produits possible:
_ Reserver une zone de transition qui doit accueillir le client, c'est le role de l'entrée
_ Faciliter la circulation, eviter les coins morts, prendre en compte la tendance naturelle a aller vers la droite, inciter le client a aller au fond de la surface de vente mais prevoir des boucles courtes pour ceux qui sont préssé
_ Permettre d'agir sur le temps percu par le client notamment lorsqu'il y a des attentes
Afin d'analyser regulierement le passage de la clientele, il est possible d'observer un echantillon de client afin de noter:
_ La densité de passages dans diverses portions du magasin, et le degre de concentration et le degres de concentration des frequentations
_ Le choix des destinations des clients dans les carrefours d'allee
_ La longueur, durée des passages en magasins et circuits types, selon les heures, les jours, le type de client