fiches de synthese de cours pour reviser l'acrc

thonon74

Best Member
L'agencement des grandes surfaces

Les parcours des clients depends de deux elements :

_ Vitesse de deplacement : Musique et annonces sonores ont un effet d'attraction et d'orientation vers certains poles, un effet d'entretien, de détente et de persuasion.

La largeur des allées est beaucoup plus large dans le sens de l'entrée vers le fond ( pour accelerer le debit du circuit ), alors qu'elles sont plus etroites pour le retour vers les caisses. Devant les rayons très fréquentés les dégagements sont très spacieux pour faciliter l'accès.

_ Circuit suivi par les clients : Localisation des rayons, informations des consommateurs a l'entree, Affichages précis des prix, distribution de fiches information consommateur pour faciliter le choix des clients.

La meilleure implantation des rayons est celle qui permet aux clients de passer devant le plus de produits possible:
_ Reserver une zone de transition qui doit accueillir le client, c'est le role de l'entrée
_ Faciliter la circulation, eviter les coins morts, prendre en compte la tendance naturelle a aller vers la droite, inciter le client a aller au fond de la surface de vente mais prevoir des boucles courtes pour ceux qui sont préssé
_ Permettre d'agir sur le temps percu par le client notamment lorsqu'il y a des attentes

Afin d'analyser regulierement le passage de la clientele, il est possible d'observer un echantillon de client afin de noter:
_ La densité de passages dans diverses portions du magasin, et le degre de concentration et le degres de concentration des frequentations
_ Le choix des destinations des clients dans les carrefours d'allee
_ La longueur, durée des passages en magasins et circuits types, selon les heures, les jours, le type de client
 

thonon74

Best Member
Agencement des UC virtuelles

Trois contraintes disparaissent par rapport aux UC physiques: L'optimisation de la surface de vente, la preparation en rayon, le stockage sur la surface de vente pour eviter les ruptures.

Trois nouvelles opportunités apparaissent :

_ Multiplication des clés d'entrée dans le rayon : le choix peut etre fait par usage, marque, caractéristiques, niveaux de prix...
_ Personnalisation des offres qui correspondent au profils du client en ligne. La liste personnelle d'achat permet le reassortiment periodique du client. Le panier doit etre concu de facon souple, avec une visibilité de tous les instants, de maniere a pouvoir le modifier par simple clic.
_ Possibilité d'integrer un cross marchandising equivalent aux doubles implantation physiques des produits, beaucoup plus riche et plus facile a mettre en oeuvre ( filtre a café avec le café et au rayon ménage par exemple )

Deux nouvelles contraintes apparaissent :

_ Ergonomie : la surface de l'ecran limite le nombre de references presentées ce qui impose la creation de nouvelles entrées ou un degré supplémentaire dans l'arborescence. Le cyber consommateur n'aime pas derouler des pages trop longues
_ Circulation : il faut concilier rapidité d'achat pour le client pressé et decidé avec seduction, tentation, pour le chaland. Dans ce cas un complément d'images et d'informations est necessaire.

L'observation du comportement des internautes doit permettre d'adapter l'agencement du site a leurs besoins et le recours au contact humains permet une transition plus douce vers le tout Internet.
 

alysia

New Member
ben dis donc tu t'es arraché pour faire toutes ces fiches, en tous cas je te remercie car elles m'aident beaucoup !!! :wub
 

thonon74

Best Member
Retrouvez toutes les fiches de synthese d'acrc, des infos sur le pduc, bientot les fiches d'eco droit, la correction des sujets d'acrc 2006 sur mon nouveau blog
http://www.cultureco.com/blog/blog/thonon74
Un grand merci a Mr Web qui m'a permit de rassembler toutes les informations au meme endroit :wink2:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Mdr. :biggrin: Mais c'est vrai que ce blog est pas mal :closedeyes: cmme d'autres également  :notstupide:
 

thonon74

Best Member
P THIBERGE link=topic=11565.msg166537#msg166537 date=1142061184 a dit:
Mdr. :biggrin: Mais c'est vrai que ce blog est pas mal :closedeyes: cmme d'autres également :notstupide:
C'est clair toute facon entre le blog muc, vos deux blogs, celui cité plus haut et le mien, on a deja enormément d information. Ils sont tous très qualitatifs
D'ailleurs remettons une bonne fois les adresses de tous. A mettre dans vos favoris

http://www.cultureco.com/bts-muc/
http://commmarketingmuc.over-blog.com
http://www.cultureco.com/blog/blog/p_thiberge_et_ses_etudiants
http://leblogdubtsmuc.canalblog.com/archives/accueil/index.html
http://www.cultureco.com/blog/blog/thonon74

EDIT : http://espace.muc.free.fr/nouvellepage1.htm
 

thonon74

Best Member
3 nouveaux articles ACRC sur le blog :
http://www.cultureco.com/blog/blog/thonon74/connaissances_en_acrc

La mesure et l'evaluation des performances commerciales et financieres

* Les performances commerciales
* Les indicateurs de performance d'une unité commerciale
* Caractéristiques de la clientèle
* L'evaluation des performances d'un site Internet

L'Evaluation des Performances


* Les trois dimensions de la gestion
* Les indicateurs
* L'outil de gestion par excellence : le plan d'action
* Une approche structurante de la gestion : BALISER
* Le développement durable

La Maintenance de l'unité commerciale

* Les enjeux de la maintenance et de la gestion des risques et incidents
* Types de risques et incidents
* Procédures de traitement des risques
* Le plan de maintenance

Les achats les Appros complété et mis a jour

* Définitions
* Les achats
* La gestion des stocks
* Problèmes spécifiques
 

thonon74

Best Member
En fait, j'y ai pensé tout a l'heure, vous avez desormais le programme de grc des deux années au complet. Sachez que pour l'epreuve d'acrc vous pouvez tomber sur un theme commercial que vous n'avez pas encore vu en cours, parce que chaque prof fait les chapitres dans l'ordre qu'il veut. Voila a bon entendeur salut
:smile:
 

FaFa

New Member
Dommage qu'il n'y a pas une personne qui ferait également la même chose pour les AG... en tout cas malgrès que l'on est pas de même formation il y plein de choses qui me servent aussi dans tes fiches!

Merci :blush: :kiss:
 

Ca peut vous intéresser