Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

délire

New Member
l'epreuve de français change en 2007

a yé le français est passé. Je me suis vautrée ! j'ai retenu les idées de la synthèse mais je ne suis pas foutu de les structurer. Alors, quand j'ai vu que j'avais déjà perdu 1h j'ai écrit comme ça me venait... :cry:
Le developpement parraissait relativement ""simple""
OUI/NON
Oui : la preuve dans le corpus
Non : y a d'autres fêtes qui jouent le meme role mais qui ne découlent pas d'un évènement sportif
 

ashtray_girl

New Member
MaryLiNeLL link=topic=55809.msg595535#msg595535 date=1179371455 a dit:
Ben perso, moi ce ke j'ai fait c'est que j'ai dit ke le sport ne pouvait en aucas cas occasionner la fete collective SI justement, elle était a la base d'actes comme le hooliganisme ou encore les combats entre supporters tout ca..
Après voilail fallait tourner ca a sa sauce mais l'introduire c'était pas le plus dur!!

Mais la violence / destruction peut-être justement être une des caractéristiques de la fête.
 

stef4584

New Member
Le barème pour la synthèse est super compliqué! Notre prof nous a noté comme ça sur tous les devoirs et c'est chaud de dépasser le 13
Bref:

Note de départ est 13 (Pour avoir 13 de départ, il faut que la synthèse rien qu'en feuilletnt le correcteur doit tout comprendre sinon départ moins de 13)
1) de 0 à -10 ce sont le axes logiques: cad que si tu as tous les AL pas de points en plus
2) de 0 à +4 c'est la syntaxe, vocabulaire
3) sur 2 points la conclusion: 1 point si il y en a une et deux points si pertinente
4) sur 5 points introduction si tous les docs bien présentés avec des rapprochements logiques + problématique + annonce plan
5) de 0 à -4, construction générale de la synthèse.

Bref barème de ouf!!! :pascompris;
 

Guesclin

New Member
Moi mon plan c'était :

I) Le sport est l'occasion d'un fete collective
II) Les limites de cette collectivité : en expliquant que pour ceux qui voit le sport comme un affrontement plus que comme un spectacle, lorsqu'ils se retrouvent perdant cela empeche une fete universelle.

Mais je comprends pas comment on peut nous demander un dévelloppement sur une question a laquelle la réponse ne se discute pas, ca m'a troublé en philo on nous a toujours appris que lorsqu'on a directement la réponse a la question c'est qu'il n'y a pas de reflexion, donc souvent une mauvaise dissert.
Bon la c'est pas de la philo mais quand même y a pas vraiment de reflexion, a moins de dire que le sport n'est pas l'occasion (l'occasion c'est le plus important) d'une fete collective... enfin je trouve tout ca bizarre
 

oulouloulou

New Member
stef4584 link=topic=55809.msg595719#msg595719 date=1179395158 a dit:
Le barème pour la synthèse est super compliqué! Notre prof nous a noté comme ça sur tous les devoirs et c'est chaud de dépasser le 13
Bref:

Note de départ est 13 (Pour avoir 13 de départ, il faut que la synthèse rien qu'en feuilletnt le correcteur doit tout comprendre sinon départ moins de 13)
1) de 0 à -10 ce sont le axes logiques: cad que si tu as tous les AL pas de points en plus
2) de 0 à +4 c'est la syntaxe, vocabulaire
3) sur 2 points la conclusion: 1 point si il y en a une et deux points si pertinente
4) sur 5 points introduction si tous les docs bien présentés avec des rapprochements logiques + problématique + annonce plan
5) de 0 à -4, construction générale de la synthèse.

Bref barème de ouf!!! :pascompris;


bah c'est pas gagné!!!!!! :unsure:
 

ashtray_girl

New Member
Guesclin link=topic=55809.msg595721#msg595721 date=1179395187 a dit:
Mais je comprends pas comment on peut nous demander un dévelloppement sur une question a laquelle la réponse ne se discute pas, ca m'a troublé en philo on nous a toujours appris que lorsqu'on a directement la réponse a la question c'est qu'il n'y a pas de reflexion, donc souvent une mauvaise dissert.
Bon la c'est pas de la philo mais quand même y a pas vraiment de reflexion, a moins de dire que le sport n'est pas l'occasion (l'occasion c'est le plus important) d'une fete collective... enfin je trouve tout ca bizarre

Oui, je trouve aussi qu'il n'y avait pas de "contre", donc pas vraiment de réflexion. Qui plus est, la question personnelle reprenait presque exactement la synthèse.

Et puis le sport, c'est un thème vraiment trop précis, donc difficile de faire des pages et des pages la dessus. D'autant que en cours on ne s'est jamais attardé sur le sport (pas le temps), on a juste vu la fête dans sa globalité, avec des exemples comme le Carnaval. Je trouve qu'avoir choisi le sport, c'est plutôt surprenant...
 

oulouloulou

New Member
pareil, c'etait difficile de sortir des références a des textes vu en cours, mise à part la culture générale au niveau du sport (et comme c'est pas mon truc...)
 

ashtray_girl

New Member
stef4584 link=topic=55809.msg595719#msg595719 date=1179395158 a dit:
[...]
4) sur 5 points introduction si tous les docs bien présentés avec des rapprochements logiques + problématique + annonce plan
[...]

Bizarre, on nous a justement dit qu'il ne fallait plus présenter les docs dans l'introduction...
 

oulouloulou

New Member
ashtray_girl link=topic=55809.msg595732#msg595732 date=1179395511 a dit:
Bizarre, on nous a justement dit qu'il ne fallait plus présenter les docs dans l'introduction...

Ah bon???

dans les cours du CNED ils ne disent pas ça!

il manquerait plus que ça :blink:
 

fekro

New Member
Vous avez remarqué que la problèmatique de l'écriture personnelle était légèrement identique que celle qu'on devait trouver pour la synthèse
 

oulouloulou

New Member
ashtray_girl link=topic=55809.msg595736#msg595736 date=1179395614 a dit:
Si, c'est dans le référentiel.

:spam1: ben faudrait que le CNED se mette au gout du jour du reférentiel alors!!!!! mais ça va pas enlever des points si on a présenté es docs???
 

fekro

New Member
ashtray_girl link=topic=55809.msg595732#msg595732 date=1179395511 a dit:
Bizarre, on nous a justement dit qu'il ne fallait plus présenter les docs dans l'introduction...
Il ne faut pas présenter les documents dans l'introduction mais plutot au cours du développement
 

stef4584

New Member
Tu dois présenter les textes mais pas à la façon collégien!
Par exemple tu présente deux docs à la fois parce que les thèses correspondent ou alors il y en a un du 13 mars et l'autre du 14 mars donc tu peux imaginer qu'il s'agit d'une réponse!!! Ou encore un texte avec sa thèse et un document illustratif comme le doc 1 et 4 de la synthèse de cette année! :biggrin:
 

oulouloulou

New Member
donc dans l'intro ça passe aussi?

moi j'ai présenté les docs et ensuite j'ai dit "ainsi pourquoi bla bla...?"
y'a une suite logique là
 

popo20

New Member
moi j'ai toujours présenté les docs, mais pas à la bonne vieille manire du collège! faut regrouper les documents dont l'axe principal est lié tout ça tout ça!!

et pour la dissert personnellement j'ai trouve des points contre car déjà d'une je n'aime pas le sport, donc pour moi c'est loin de donner lieu à une fête et ensuite il n'y a pas que la coupe du mond ede football comme sport...le footing est un sport et il ne donne pas lieu à une fête (tiens j'ai aussi parlé des profs de sport tortionnaire qui traumatisaient à vie les pauvres petits collégiens...lolj'epsère que je vais pas tomber sur un féru de sport!!)
 

ashtray_girl

New Member
fekro link=topic=55809.msg595742#msg595742 date=1179395720 a dit:
Vous avez remarqué que la problèmatique de l'écriture personnelle était légèrement identique que celle qu'on devait trouver pour la synthèse

Oui ! Donc presque deux fois le même sujet ! C'est n'importe quoi !

Je sais pas ce qu'ils ont cette année, mais entre l'étude de cas et le français, pfff...
 

stef4584

New Member
oulouloulou link=topic=55809.msg595760#msg595760 date=1179395940 a dit:
donc dans l'intro ça passe aussi?

moi j'ai présenté les docs et ensuite j'ai dit "ainsi pourquoi bla bla...?"
y'a une suite logique là

Voilà en fait ta présentation des docs doit être comprise dans ton explication préparatoire de ta problématique :biggrin:
 

fekro

New Member
C'est pénalisant si dans l'écriture personnelle dans une partie j'ai dit oui et dans l'autre c'est un mitigé du oui et du non ??
 

Ca peut vous intéresser