grêve des universités

Mlle G

Best Member
Loola link=topic=18224.msg165464#msg165464 date=1141983135 a dit:
Dis donc les enfants faut ptêtre bien vous reveiller un peu, si les facs sont bloquées, c'est un peu pour vous futurs chercheurs d'emploi NON ???!!!

A moins que vous préferiez jouer au jeu de la chaise musicale quand vous entrerez sur le marché de l'embauche!!!!

Moi, ce qui me choque, c'est qu'il y ait pas eu plus de facs bloquées et de gens au manifs! :arrow2:

Personnellement je n'est rien contre le CPE...
A ma sortie de l'ecole, en juin, si on me propose un CPE je le prendrai et je serai bien contente d'avoir un premier emploi.
 

david6281

New Member
Les gens se battent contre un CPE qui accentue la précarité(faut voir dans un futur proche) ,donnant un pouvoir plus étendu au patronat.C'est clair que le CPE n'est pa entierement dans le faux mais il est très ameliorable.
 

ico

Best Member
Au risque de jeter un pavé dans la mare, voyons les cotés positifs aussi :

Il faut tout d’abord partir des éléments suivants :
1 Un CDI n’est pas un gage d’emploi à vie dans une même société, et ce depuis très longtemps.
2 Un parcours professionnel est depuis longtemps, caractérisé par des expériences diverses et si vous pensez faire toute votre carrière dans une seule et même boite, il faut vous réveiller !
3 Le pb des jeunes diplômés est le manque d’expérience.

Partant de ces postulats incontournables :
- Bénéficier d’un emploi « facilité » pour se faire la main est une chance pour ensuite trouver un emploi exigeant de l’expérience ensuite.
- L’objectif premier des patrons n’est pas de licencier (cela coûte cher en formation, recrutement…..) mais d’avoir de salariés compétents.
- Il n’est stipulé nulle part que le licenciement est obligatoire après les 2 ans !
- Sachant que les patrons sont frileux pour embaucher (pour des raisons économiques bien souvent), les aider à le faire n’est que positif. En effet, tous les patrons ne sont pas des méchants loups bourrés de d’argent. Ils sont aussi très nombreux à devoir gérer une boite pour qu’elle perdure dans le temps.

Il ne s’agit que d’un contrat PREMIERE embauche, afin de faciliter l’entrée dans la vie active en vous permettant d’avoir un travail pour vous donner l’expérience qui manque

Ce contrat n'est pas un contrat magique et il peut et doit être amélioré, comme tout projet de grande envergure. Ceci dit, avant de tout refuser en bloc, il faut essayer de regarder ce qu'il peut apporter et ce qu'il faut modifier. Ensuite, on peut "gueuler" sur les points faibles, mais, si on veut être prit au sérieux, il faut d'abord avoir fait preuve d'esprit d'analyse critique et cet esprit d'analyse vous conduira alors à ne pas dire non à tout !!! :wink2:

Il faut toujours avoir à l'esprit que lorsque l'on condamne un projet, il faut être en mesure de proposer quelque chose. Dire "c'est nul" ne fait pas avancer les choses.
Expliquer pourquoi, c'est mieux mais pas suffisant, proposer quelque chose de viable, c'est ce qu'il faut faire pour être écouté. :wink2:

Mes dires ne vont pas plaire mais ........ c'est dit !!! :biggrin:
 

Mlle G

Best Member
ico link=topic=18224.msg165823#msg165823 date=1141997243 a dit:
Mes dires ne vont pas plaire mais ........ c'est dit !!! :biggrin:

A moi si. Car honnetement, le CPE je n'en penses pas du mal. :closedeyes:
 

malabar10

New Member
je suis tout a fait d'accord avec les manifs le sblocages et le reste c'est abuse on est pas des chiens on ne doit pas se laisser faire tout de meme si meme les etudiants ne sont pas solidaires entre eux ou va le monde :notstupide:
 

Mlle G

Best Member
malabar10 link=topic=18224.msg165893#msg165893 date=1142001369 a dit:
je suis tout a fait d'accord avec les manifs le sblocages et le reste c'est abuse on est pas des chiens on ne doit pas se laisser faire tout de meme si meme les etudiants ne sont pas solidaires entre eux ou va le monde :notstupide:

C'est pas parce qu'on est tous etudiants que l'on est force d'avoir les meme idees. :closedeyes:
Pensez a tous les etudiants penalises par vos blocages...
 
S

Smart57

Guest
Perso je pense déjà qu'il y a eu conflit parce qu'il n'y a eu aucune négociation ou concertation avec les partenaires sociaux. Je suis désolée on ne voit les syndicats que sous l'aspect grève ou blocage, or c'est quand même eux, à la base, qui négocient avec le patronat. Les négociations entre partenaires sociaux ça existe !

Par ailleurs franchement je ne crache pas complètement sur le cpe pour les jeunes car s'il peut faire sauter un verrou eh bien soit. Et par ailleurs à ne pas oublier malgré tout qu'il existe 38 contrats aidés environ pour jeunes ou moins jeunes, chômeurs de longue durée et j'en passe (cf l'Express) + 27 régimes dérogatoires sans compter 30 années de gestion sociale avec une liste infinie de clauses juridiques. :blink::blink: Ont-ils réussi à faire baisser le chômage des jeunes ou des autres pour autant ??? Non, aujourd'hui c'est catastrophique....C'est un énième tour de passe passe.

Avoir un boulot à vie je suis d'accord c'est fini depuis longtemps, et, sincèrement, je suis même consciente que nous sommes amenés à changer au cours de notre carrière pro environ 5 à 6 fois de métier ! Mais entre nous j'ai navigué entre CDD et CTT depuis 1998 jusqu'à 2006....Franchement j'en ai vraiment plus que RAS LE BOL.  :tickedoff: :tickedoff:

Alors la seule chose à laquelle j'aspire c'est le CDI. Entre nous là on parle des jeunes, mais de mon côté je vais avoir 31 ans et je ne vois pas le bout du tunnel, si une chose : un comportement particulièrement abject de certains patrons et d'ailleurs je n'en ai pas rencontré un qui soit correct en terme de considération de la personne lorsque vous arrivez à un entretien. Certains sont même des pourritures....(cf mon post dans "Marre du chômage en rapport avec mon courrier communiqué à l'Express)

On me dira oui c'est à vous de vous remettre en cause : eh bien je ne fais que cela. J'ai préparé une formation au Cned et notamment un bts en parallèle de mon activité pro en sachant que je suis parfaitement bilingue que je reprends des cours d'anglais (pour devenir trilingue c'est une nécessité absolue dans ma profession) car mon niveau est intermédiaire mais perfectible et que je reprends un cursus à distance en droit avec le CAVEJ avec Paris 1 Panthéon Sorbonne, en désirant terminer par l'IAE de Nancy pour obtenir un master pro, et, pourquoi pas un MBA, on verra. Je vais d'entretien en entretien sans arrêt et j'avais même déménagé en Normandie en septembre 2005 pour un cdi (j'avais postuél sur la France entière) pour me rétorquer 3 mois après que je pouvais rentrer en Moselle (poste supprimé) car restructurations!!!

Des efforts je n'arrête pas d'en faire mais j'ai vraiment l'impression que l'on n'en a strictement rien à br....ler !!!
Moi perso de part mon vécu et mes sales expériences (prud'hommes, tribunaux et j'en passe pour défendre mes droits) je n'ai pas la certitude que ce contrat soit une avancée pour les jeunes néanmoins. Un contrat c'est du donnons donnons : à savoir que c'est un compromis entre les deux parties et par conséquent il doit y avoir un équilibre. Alors les prérogatives proposées par le CPE pour les jeunes salariés c'est lourdement insuffisant. (cf le nouvel article sur le cpe dans l'express de cette semaine cette fois décortiqué par un avocat honoraire spécialiste en droit du travail)

Déjà ce n'est pas normal que l'on n'applique pas les règles normales en terme de licenciement et par ailleurs que l'employeur n'ait pas à se justifier et donc à donner une cause réelle et sérieuse....

A part cela si des étudiants bloquent les universités soit c'est leur droit. Si d'autres étudiants veulent travailler c'est aussi leur droit. Mais malheureusement si Villepin ne veut rien négocier et reste têtu comme un mulet, les étudiants font le forcing parce qu'ils pensent sans doute ne pas avoir d'autres choix !!!

Bien que cette solution là ne soit pas la meilleure qu'ils aient pu choisir !!! Et je crains qu'en France avec notre mentalité corporatiste nous n'avancerons pas....La gauche a repris ce conflit à des fins partisanes et électorales et  je ne pense pas non plus que cela soit correct. Mais bon la politique......

C'est quand même bizarre dans d'autres pays on parvient à négocier autour d'une table pourquoi pas en France ??? Pourquoi faut il à chaque fois faire le forcing pour se faire entendre ???!!!!

En outre ne faudrait il déjà pas commencer par simplifier le Code du Travail au lieu de le complexifier et créer tout simplement UN contrat unique dans lequel tout le monde trouverait son compte ??? Parce qu'entre nous je me demande si les chefs d'entreprise s'y retrouvent sincèrement..... :unsure: :blink: Le droit du travail est si complexe que dans ce labyrinthe même pas une chatte n'y retrouverait ses chatons...   :pascompris;
 

pickouse

New Member
le bloquage des fac dérange donc au moins cela fait parlé! :tickedoff:
moi je travail dans une boite privé alors pas question de faire grève mais je soutient ceux qui peuvent le faire a ma place
Je suis d' accord qu'au lieu de dire c'est nul à faut proposer autre chose mais faut il accepté n'importe quoi si on n'a pas la solution immédiate?
 

Mlle G

Best Member
Le CPE n'est pas 'n'importe quoi'. :closedeyes:
Il s'agit d'un contrat au meme titre qu'un cdi, simplement on peut se faire licencier au bout de 2 ans...
Moi ce licenciement ne me fait pas peur. Tout simplement parce que je pars du principe qu'une entreprise prefere former un nouvel employe et le garder au bout des 2 annees plutot que de le licencier et de recommencer toute la formation avec un nouvel employe.
 

pickouse

New Member
Mlle G link=topic=18224.msg165919#msg165919 date=1142002474 a dit:
Le CPE n'est pas 'n'importe quoi'.  :closedeyes:
Il s'agit d'un contrat au meme titre qu'un cdi, simplement on peut se faire licencier au bout de 2 ans...
Moi ce licenciement ne me fait pas peur. Tout simplement parce que je pars du principe qu'une entreprise prefere former un nouvel employe et le garder au bout des 2 annees plutot que de le licencier et de recommencer toute la formation avec un nouvel employe.

les entreprises concerné par le CPE (+ de 20 employés) ne vont pas former mais plutot ce servir et jeter par la suite, il faut pas 2 ans pour savoir si une personne est adapté ou pas à l'entreprise, par contre je suis pour le CNE car dans les petite entreprise ont ne peut pas se permettre de turn over donc la on forme et on garde.
 
L

Laura77

Guest
pour répondre au sujet : ok bloquer les fac mais si au moins ils arrivaient à les faire ralier à leur cause mais apparemment non!Ils rentrent chez eux et manifestent pas je crois... :closedeyes:
question cpe : j'ai un contrat tellement plus précaire...les vacataires : pouvant être viré du jour au lendemain et impossibilité de se loger, c'est tellement plaisant...! :tickedoff: j'adore l'Etat!
En fait je crois qu'il faut voir les entreprise à l'oeuvre et on pourra tirer des conclusions! :blush:
 

Mlle G

Best Member
Laura77 link=topic=18224.msg165933#msg165933 date=1142002898 a dit:
En fait je crois qu'il faut voir les entreprise à l'oeuvre et on pourra tirer des conclusions! :blush:

+ 1
Avant de juger qui que ce soit, attendont de voir l'effet CPE au sein des entreprises.  :happy:
 

le manouche

New Member
Au sein es entreprises? Pas un gros changement je pense, je diraais que ça ne créra ps d'emploi dans les grosses enreprises, mais que ça permettra d'en mettre un peu plus dans les poches des actionnaires car il sera plus facile de licencier quand ils voudront plus de profit (et moi de salaires à payer).
 

aude98

New Member
Oui les étudiants se pénalisent mais en meme temps le cpe c'est leur avenir proche je trouve ca normal quand meme ! :tickedoff:
Alors quand la sncf bloque des millions d'usagers qui n'ont rien a voir dans leur soucis et qui ont une qualité de vie vraiment beaucoup plus dure que les grevistes, ils faut compatir et la fermer et quand c'est des jeunes qui defendent leur avenir en bloquant les universités il faudrait les blamer ? :tickedoff:
Vous pensez pas que y a un problème quelques part quand meme ?  :pascompris;
 

poign

New Member
Il faut juste que les etudiants en greve laissent ceux qui veulent bosser le faire. La fac c'est chaud quand tu loupes les cours ou les td!
 
S

Smart57

Guest
aude98 link=topic=18224.msg166102#msg166102 date=1142014865 a dit:
Oui les étudiants se pénalisent mais en meme temps le cpe c'est leur avenir proche je trouve ca normal quand meme !  :tickedoff:
Alors quand la sncf bloque des millions d'usagers qui n'ont rien a voir dans leur soucis et qui ont une qualité de vie vraiment beaucoup plus dure que les grevistes, ils faut compatir et la fermer et quand c'est des jeunes qui defendent leur avenir en bloquant les universités il faudrait les blamer ?  :tickedoff:
Vous pensez pas que y a un problème quelques part quand meme ?  :pascompris;

Aude chacun regarde midi devant sa porte et prêche pour sa paroisse, que l'on soit jeune ou moins jeune, fonctionnaire ou non...Chacun a des enjeux à défendre....

Je pense vraiment que la question se situe là : pourquoi faut il en France constamment faire du forcing pour se faire entendre alors que dans d'autres pays on procède intelligemment en négociant ???
 

ico

Best Member
aude98 link=topic=18224.msg166102#msg166102 date=1142014865 a dit:
Oui les étudiants se pénalisent mais en meme temps le cpe c'est leur avenir proche je trouve ca normal quand meme !  :tickedoff:
Alors quand la sncf bloque des millions d'usagers qui n'ont rien a voir dans leur soucis et qui ont une qualité de vie vraiment beaucoup plus dure que les grevistes, ils faut compatir et la fermer et quand c'est des jeunes qui defendent leur avenir en bloquant les universités il faudrait les blamer ?  :tickedoff:
Vous pensez pas que y a un problème quelques part quand meme ?  :pascompris;

Je ne blame pas les étudiants, en aucun cas !!
Je veux simplement dire que ne pas aller en cours ne pénalise ...... qu'eux !!!!
Plusieurs grandes manifestations le week-end auraient tout autant d'impact et ne les priveraient pas de leur cours !!!
 

aude98

New Member
ahhhh gueuler une vieille tradition française ancestrale ....  :chessy:
Moi en juin 2003 la sncf m'a fait perdre une semaine de salaire (salaire 6500 frs pour 30 jours / loyer 3000frs = galère .  Qu'est ce que j'avais a voir dans leur revendications ? rien !)
Mais ce que je voulais dire c'est que les étudiants manifestent leur colere et bloquent d'autres etudiants qui sont dans la meme situation qu'eux, ils pourraient bloquer les trains, les routes, ils ne le font pas, je veux dire y a quand meme une certaine cohérence dans leur mouvement !
 

inkoo

Best Member
Ce que j'ai voulu dire plus haut, c'est qu'à la sncf ils nous saoûlent. Ne jouez pas leur jeu. Que les étudiants manifestent, je persiste, très bien, qu'ils bloquent les facs, c'est une honte.
 

sekhmet278

New Member
A Mont-Saint-Aignan, il semblerait que les étudiants ont mis toutes les tables et les chaises dehors... Vu le temps ici, vive le nettoyage qu'il faudra faire...
Sinon, pour bloquer, ils dorment également dans les amphis  :blink:.
 

Ca peut vous intéresser