grêve des universités

pickouse

New Member
eloiiz link=topic=18224.msg179568#msg179568 date=1143123127 a dit:
Je crois que c'est un débat stérile ! Il y a ceux qui veulent le déblocage et ceux qui veulent bloquer encore ! C'est pas la question d'être un mouton ou non, juste de dire que soit ça saoule soit on est pour ! Après, que rajouter ??  :mellow:
un débat permet de peser l'avis de tous, je ne pense pas qui soit stérile!
il y a grève car il n'y a pas eu débat!
 

elo.m

New Member
perso je me sens pas concernée
mais bon il est vrai que pour ceux qui n'ont pas d'avis et sui veulent reussir leurs exams c'est vache
mais je pense qu'il y aura des retombés....
 

eloiiz

New Member
Ce que je veux dire c'est, qu'ici ou dans la rue, tu auras toujours des personnes qui voudront le déblocage et d'autres qui seront contre. De ce fait, je ne vois pas quels nouveaux arguments on pourrait apporter (autres que "suivre comme des moutons" ou "démocratie" etc) qui feraient évoluer la situation : une personne qui veut bloquer a ses raisons et je ne pense pas qu'elle reviendra sur ses positions. De même pour quelqu'un (moi par exemple) qui dit en avoir assez du blocage.
C'est à ce niveau que je parle de débat stérile.
 

elo.m

New Member
je pense qu'une fois les periodes d'exams arrivées
on en entendra plus parler du jour au lendemain comme les reformes du bac
 

pickouse

New Member
elo.m link=topic=18224.msg179594#msg179594 date=1143124091 a dit:
je pense qu'une fois les periodes d'exams arrivées
on en entendra plus parler du jour au lendemain comme les reformes du bac
ce sera le retour de la grippe avière!
 

elo.m

New Member
+1 parce qu'en attendant on a l'impression que les oiseaux attendent la fin des manifs pour mourrir
petite pause c'est sympa
 

pickouse

New Member
elo.m link=topic=18224.msg179605#msg179605 date=1143124481 a dit:
+1 parce qu'en attendant on a l'impression que les oiseaux attendent la fin des manifs pour mourrir
petite pause c'est sympa
si ce n'est pas la précarité qui nous tuera ce sera autre chose
 

reveuse

New Member
sinon INQUIETUDE :

Nous sommes dans une situation complexe.

D’un côté, le pouvoir prétend pour l’instant ne pas céder et les actions de lutte n’apparaissent pas dans le champ du salariat. De l’autre, le mouvement ne faiblit pas, les manifestations atteignent des niveaux records et des divisions apparaissent au sein de l’UMP.

Les actions d’hier ont pu compter sur une foule impressionnante de lycéens, étudiants, chômeurs, salariés. Cette masse ne participe cependant pas aux AG de la fac et n’est donc pas impliquée dans les décisions de celle-ci, cadre ferme et pacifique.

Personne ne peut nier que, face à l’intransigeance du pouvoir, une tendance claire à la radicalité semble se dessiner. Le gouvernement essaie de pousser à la violence les manifestants et de Villepin, par là, de trouver une éventuelle porte de sortie qui aurait l’avantage de mettre Sarko en pleine critique.

J’observe que les organisateurs des manifestations sont débordés par leur aspect massif, ainsi qu’une étrange fascination pour la radicalisation. Que l’on soit pour ou contre, c’est un fait ; il suffit de constater l’attitude des manifestants lors du blocage du périphérique : on s’aperçoit que les non-violents ou les radicaux passent d’une attitude à l’autre au vu des déclarations gouvernementales ou face aux violences policières.

Depuis 2 mois, le mouvement et l’AG de l’université furent exemplaires (personne ne peut parler de casseurs) mais nous nous trouvons dans une configuration ou une émeute est possible ; alors, personne ne pourra non plus parler de casseurs car on semble vouloir laisser aux gens en lutte cette unique possibilité. C’est bien le pouvoir qui est le casseur.


....
Petit copier coller de mon post sur les actions anti cpe http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,13423.0.html

A mediter ....
 

barth347

New Member
Le gvt veut laisser pourir le mouvement c'est sure .
Maintenant de dire que ce sont eux les casserurs, il y a une marge .
Que ceux qui manifestent prennent leur responsabilité
 

angel_ales

Best Member
le probleme est toujours le meme
il y a eux qui manifestent pour une cause, d'autres qui sont la pour je ne sais quelle raison (pas envie d'aller en cours, envie de se montrer) et ceuw qui sont la pour foutre la pagaille, narguer les crs .....
 

mélanie75

New Member
angel_ales link=topic=18224.msg193519#msg193519 date=1144575896 a dit:
le probleme est toujours le meme
il y a eux qui manifestent pour une cause, d'autres qui sont la pour je ne sais quelle raison (pas envie d'aller en cours, envie de se montrer) et ceuw qui sont la pour foutre la pagaille, narguer les crs .....


oui c'est sa le probleme ... :excl: :notstupide:
 

Atzuki®

New Member
Magnifique journée, celle de la victoire :smile:

Voilà, les syndicats étudiants ont donné l'ordre de débloquer les entités scolaires: les cours vont reprendre, les examens vont commencer, tout va bien dans le meilleur des mondes... Les individualistes sont contents, les pro-CPE un peu moins mais c'était surtout les bloquages qui énervaient apparement...

La mobilisation continue tout de même avec des vagues anti-CNE et défavorables à l'apprentissage dès 14 ans (un topic là dessus a d'ailleurs pourri sur le forum)...

Pour ma part, j'ai fait 3 manifs (je suis en alternance, c'est pas facile); je suis fier d'avoir protègé mes droits et mes libertés, je suis fier d'être en démocratie :smile:

Héhé :laugh:
 

Crème

New Member
Atzuki® link=topic=18224.msg194660#msg194660 date=1144679486 a dit:
Magnifique journée, celle de la victoire  :smile:

Voilà, les syndicats étudiants ont donné l'ordre de débloquer les entités scolaires: les cours vont reprendre, les examens vont commencer, tout va bien dans le meilleur des mondes... Les individualistes sont contents, les pro-CPE un peu moins mais c'était surtout les bloquages qui énervaient apparement...

Autant je n'ai jamais rien eu contre les manifestants et grévistes, autant j'ai toujours été contre le blocage des facs et lycées. Pourtant, je ne suis plus étudiante.
Rien à voir avec le fait de perdre une année (tout à fait anecdotique pour moi), mais plutôt sur le fait qu'il y a des multitudes de cas individuels où les gens ne peuvent pas se permettre de rater leur année, surtout pour des raisons financières.

En outre, les derniers mouvements qui pour moi étaient le plus agaçants étaient ceux qui visaient à bloquer "l'économie", en bloquant des routes des trains etc. Défendre ses idées oui, mais il y a de meilleurs façons! D'un point de vue personnel et individualiste, je l'admets, les jeunes sur les voix de la gare de Lyon, j'en aurrai eu un en face, je l'aurrai écharpé. Enceinte de 7 mois et obligée d'attendre 1h30 sur le quai, avec la foule et la chaleur qui monte, la tête qui tourne... et rebelotte dans le RER bondé où tu peux à peine respirer et où tu ne peux même pas slalomer entre les gens pour espérer une petite place assise, le pied!!
Je sais, tu vas me dire que c'était pour défendre l'avenir de mon bébé que les manifestants ont fait ça!

Moi, je me dis qu'un bon moyen qui aurait éviter l'étalement du conflit dans le temps et aurrait eu des effets immédiats: une bonne grève de la faim de 5 000 étudiants devant Matignon! Je peux t'assurer que ça aurait été radical!

Le CPE parti ne me réjouis pas vraiment, non pas que j'étais particulièrement pour. Pour moi, rien n'est résolu, le chomâge est toujours là et toujours pas de solution... non, y a pas de quoi se réjouir à mon sens.
 

florie71

New Member
mojo link=topic=18224.msg165301#msg165301 date=1141943144 a dit:
La loi est passée. Il ne faut pas rêver de toute facon, il ne l'enlèvera pas. Ca lui oterais toute crédibilité. Du coup, ca ne sert à rien sinon, à faire chi*** les étudiants qui veulent bosser et réussir leurs examens.

la preuve aujourd'hui que les actions étudiantes ont servi à quelque chose ! :wink2:
 

florie71

New Member
Crème link=topic=18224.msg194701#msg194701 date=1144680669 a dit:
Moi, je me dis qu'un bon moyen qui aurait éviter l'étalement du conflit dans le temps et aurrait eu des effets immédiats: une bonne grève de la faim de 5 000 étudiants devant Matignon! Je peux t'assurer que ça aurait été radical!

pour toi la meilleure façon de faire bouger les choses c'est de risquer la santé de 5000 étudiants en leur créant des carences ??? :pascompris;
 

Crème

New Member
Ben, je peux t'assurer que les politiques aurraient pas laissé 5000 jeunes mettrent en jeu leur santé, justement!

Crois-tu que c'est moins dangereux de "camper" sur les voix de chemins de fer quand on sait la quantité d'électricité qui "circule"?
Crois-tu, et j'en reviens à mon cas personnel, que c'est normal que JE risque ma santé et celle de mon bébé alors que je ne suis pas manifestante?
 

Atzuki®

New Member
Crème link=topic=18224.msg194732#msg194732 date=1144681443 a dit:
Crois-tu, et j'en reviens à mon cas personnel, que c'est normal que JE risque ma santé et celle de mon bébé alors que je ne suis pas manifestante?
Faut pas abuser, le RER c'est pas un safari... Individualiste va :wink2:
 

Ca peut vous intéresser