Idée pour une dernière action en collabo ouverture nouveau magasin

imported_Eiko

New Member
Bonjour,

Il me manque une dernière action en collabo, je devais faire la promotion des ventes avec un professionnel dans des GMS mais c'est fin avril donc ça fait tard avec l'examen qui approche...
Un nouveau magasin "Cash affaires" (déco, rideaux etc.) va ouvrir à coté de chez moi. Le responsable voudrait bien que je fasse un petit questionnaire de satisfaction pour la journée d'ouverture (où les gens vont se bousculer).
Est ce que ça pourrait me faire une action en collabo?
Si oui combien de questions environ me conseillez vous pour ce genre d'étude? Je pense qu'il ne faut pas que ce soit trop long, après le passage en caisse, je demande si la personne a 1 ou 2min pour remplir le questionnaire. Après je les remettrai au responsable, qu'en pensez vous?
merci
 

imported_cazou

New Member
je penses que c'est une bonne action :)
en générale, les gens aiment pas trop les questionnaires, donc pause des questions courtes, simples, évite les questions à réponses ouverte.
 

KGS85

Best Member
Yep, je pense que ca pourrait faire une bonne action (limite AR).
Par contre si vous prevoyez beaucoup de monde ce jour là, fais bien attention au choix de tes questions. Les gens seront "stressés" (comme le 1er jour des soldes) et t'envoyeront chier relativement facilement. A toi de bien anticiper celà, de bien amener la chose. Profiter de l'attente en caisse pour les questionner, ca les occupera !

Bon courage!


PS : maximiser les questions fermées, essayes de rendre le questionnaire rapide et dynamique (peu de reflexion), ca te permettra d'en faire plus
 

imported_Eiko

New Member
Ok merci pour vos réponses :)
C'est sur qu'il y aura un monde fou, j'étais allée à l'ouverture d'un magasin de ce style et toute la journée ça se bousculait.
Pas bête l'idée de les interroger pendant qu'ils font la queue ça peut être sympa!
J'ai déjà fait une étude de notoriété et d'image en AR donc j'ai déjà élaboré un questionnaire, je connais un peu la méthode.
Je pense que ce n'est pas assez important pour être une AR, je la mettrai surement dans "action en collabo" même si finalement je vais faire le questionnaire, les interrogatoires et le dépouillement seule.
 

imported_Eiko

New Member
J'ai fait un brouillon de mon petit questionnaire, il faut surement le modifier, le voici:


1) que pensez-vous du magasin en général? (a) bonne impression b) assez bonne impression c) mauvaise impression)
2) etes-vous satisfait(e) de la disposition des produits dans les rayons? (oui-non)
3) est ce que vous êtes venus par curiosité comme c'était l'ouverture, ou parce que vous cherchiez quelque chose en particulier? (soit l'un soit l'autre)
4) pensez vous que vous reviendrez? (oui-non)

Qu'en pensez vous?
 

KGS85

Best Member
Eiko a dit:
J'ai fait un brouillon de mon petit questionnaire, il faut surement le modifier, le voici:


1) que pensez-vous du magasin en général? (a) bonne impression b) assez bonne impression c) mauvaise impression)
2) etes-vous satisfait(e) de la disposition des produits dans les rayons? (oui-non)
3) est ce que vous êtes venus par curiosité comme c'était l'ouverture, ou parce que vous cherchiez quelque chose en particulier? (soit l'un soit l'autre)
4) pensez vous que vous reviendrez? (oui-non)

Qu'en pensez vous?

Beaucoup trop succint à mon avis.
Parles de l'aspect extérieur du magasin (situation géographique, design de la deventure ...).

Dans ta question n°2 tu abordes le produit, mais tu ne parles que de la disposition. Qu'entends tu par disposition ? Si tu penses à rangement, à la propreté des rayonnages, il te faut aussi parler de la "logique de rangement". Autrement dit, si le client à trouver facilement ce qu'il cherchait.
Pour revenir au produit, tu ne demandes même pas si le client est satisfait de la profondeur/largeur/longueur de la gamme de produits proposée ? C'est quand meme important non ? :wink:

Sinon, peut etre pourrais tu demander le magasin où le client allait avant l'ouverture de ce magasin ?

Voila, en cherchant un peu d'autres solutions devraient venir :wink:
 

imported_Eiko

New Member
Merci pour ta réponse KGS85 ça va beaucoup m'aider! :)
En fait c'était les premieres idées qui me venaient et depuis j'ai retrouvé quelques trucs, notamment la question sur la satisfaction du client sur les produits proposés.
Je vais m'inspirer de tes idées et voire ce que je pourrai mettre comme questions finales, sinon que penses tu de mon nombre de questions? 4 ça irait?
 

KGS85

Best Member
Pour le nombre de questions, je pense que 4 c'est trop peu. Tu risques de "surcharger" la question. Je verrais plutot 6 ou 7 questions, de toute maniere c'est ultra rapide à remplir puisque tu n'auras qu'à cocher les cases (voire ajouter quelques annotations).

Il faut quand meme que tes questions soient courtes et claires :wink:
 

imported_Eiko

New Member
Ok merci pour ces précisions :)
J'avais fait un questionnaire de 7 questions pour un magasin une fois et ça prenait 1 min à peine je cochais les cases et voilà!
 
Eiko a dit:
Bonjour,

Il me manque une dernière action en collabo, je devais faire la promotion des ventes avec un professionnel dans des GMS mais c'est fin avril donc ça fait tard avec l'examen qui approche...
Un nouveau magasin "Cash affaires" (déco, rideaux etc.) va ouvrir à coté de chez moi. Le responsable voudrait bien que je fasse un petit questionnaire de satisfaction pour la journée d'ouverture (où les gens vont se bousculer).
Est ce que ça pourrait me faire une action en collabo?
Si oui combien de questions environ me conseillez vous pour ce genre d'étude? Je pense qu'il ne faut pas que ce soit trop long, après le passage en caisse, je demande si la personne a 1 ou 2min pour remplir le questionnaire. Après je les remettrai au responsable, qu'en pensez vous?
merci

bonjour si c'est en collabo vous pouvez donc vous simplifier la vie , autrement dit faire un questionnaire autoadmistré en sortie de caisse sur une borne ( avec des pictogrammes , vous pourrez en faire de 5-7) ou donné en meme temps que le ticket de caisse :wink:
 

imported_Eiko

New Member
Je ne vois pas comment faire ça :oops: sur une borne?
J'ai fini mon questionnaire j'ai 6 questions simples et rapides.
Vous voulez dire, que ce soit les gens qui cochent les cases directement? avec le petit questionnaire et un stylo à disposition?
Après le passage en caisse j'ai peur que les gens s'en aillent directement...
Peut etre vaudrait-il mieux les interroger en face à face pendant qu'ils font la queue. J'ai 100 questionnaires j'y vais vendredi matin ça se rapproche. Je vais demander à la responsable si y'a pas moyen de faire çà (questionnaire auto administré)