idée projet PDUC pour la FNAC

soso_3186

New Member
sui nouvelle sur ce forum et je le trouve vraiment très complet.
Je suis en euxième année de bts et j'aimerais savoir si kelkun a trouvé une idée de projet pour la fnac et plus précisément le rayon disuqe???
ou sinon une idée pour mon UC meme?? mon responsable ma proposé de me centrer sur les nouveaux concepts fnac ki son en train de se faire sur bayonne et bordeaux le LAC c'est à dire des magasins de périphérie et un tout nouveau concept à l'intérieur du magasin.merkiii beaucoup
j'atten vos suggestions
 

Mlle G

Best Member
Il y a pas quelque chose qui cloche dans le rayon disque? Aménagement des rayons, signalétique, chiffre d'affaire... trouve une problématique pour commencer. :wink2:
PS: évite le style sms...
 

soso_3186

New Member
le nouveau concept: Un magasin clair et lumineux pour rendre l’achat facile et agréable, des allées larges pour déambuler aisément avec son caddie, des têtes de gondole visibles avec le logo vert pour identifier d’un seul coup d’½il les articles à bas prix et la plupart des produits high-tech en libre-service. Voici à quoi ressemble la Fnac « nouvelle génération » qui vient d’être inaugurée en région bordelaise. Situé dans le centre commercial du Lac.
 

katanat

New Member
Le problème c'est que ce concept est déjà mis en place donc à part faire une étude de satisfaction et comparer les chiffres avec d'autres FNAC ya plus rien à faire :embarassed:
Donc oui je te conseilleirai de te focaliser sur ton rayon disque... As-tu déjà fais des enquêtes ? commence par un questionnaire auprès de la clientèle, voire du personnel pour savoir s'ils souhaiteraient améliorer quelque chose.
C'est pas les problèmes qui manquent généralement, donc comme le dit Mlle G chercher quelque chose qui cloche (assortiment, animation, CA...)

Courage :smile:
 

soso_3186

New Member
mon responsable ma dit qu'on pourrait essayer de voir si justement ce nouveau concept on pourrait l'adapter à notre magasin qui est déjà dans un centre commercial mais voir si il serait intéressant de mettre ce nouveau concept qui est plus ludique et qui joue davantage sur le marketing sensoriel. voilà le projet qu'il m'a proposé: voir si le nouveau concept de magasins fnac périphérie s'adaptereais à notre uc.
 

katanat

New Member
Ah d'accord j'avais compris que ton magasin fonctionnait déjà selon ce concept ! Donc oui en effet il y a bien matière à réflexion sur ce projet, tu as de quoi faire entre les études et les résultats de ces changements. Bonne chance !
 

fnacman

New Member
hey chui aussi à la fnac , tu as avancé sur ton projet ? le concept des fnac périphérie c 'est de reduire le personel au minimum de façon à pouvoir c asser les prix => plus de marge donc plus de rentabilité
 

myboo

New Member
moi je suis a la fnac dans le rayon photo. et mon projet est : "comment dynamiser le rayon"?
ca passe par un réaménagement de l'espace avec des pole genre affaire fnac ou offre adhérent ou promotionnelle..., nouveau mobilier pour mettre en valeur, agrandissement de lespace reservé à un produit qui se developpe, signalétique, plus de libre service car ils rapportent de la marge...
Faut faire aussi au niveau managérial, l'équipe necessaire a la realisation du projet, si y'a de nouveau objectif, formation, méthode de vente, besoin de plus de vendeurs? ...
voila mon projet. maintenan en disques baaa c'est vrai qu'il se réduit vu les téléchargements sur le net, je ne sais pas trop ce que tu pourrai faire, dsl.
 

fnacman

New Member
j'aurais bien fait ça aussi , mais le RD micro ( car moi je suis au rayon micro ) à deja prevu un réamenagement complet de l'espace avec un nouveau rayon mac ect ... je vais essayer de le recuperer pour moi mais c 'est assez chaud :wacko:
 

soso_3186

New Member
ben ouè c clair ke les nouveaux concepts consistent à réduire en matière de personnels.
Chez nous le magasin est classé type D donc dans ls plus petits et pourtant notre CA a augmenté de 1 millions par rapoort à l'année dernière mais la marge n'y est pas c'est vrai. Par contre pour les questionnaires ils sont déjà rélaisés deux fois par ans et pour réaménager le rayon on a dejà des bacs pour les soldes styles OP import ou OP à 6.99¤ et tous ce genre de choses. Nous avons kan meme supprimé la zone actualité je pense que c'est vraiment dommage pourquoi pas essayer de la ré instaurer. Enfin voilà sa fait plaisir de voir qu'il y a d'autre jeunes qui sont à la fnac en stage vous êtes en BTS initial ou alternance? Pensez vous que vous serez embauché suite a vos stages?? Souhaitez-vous continuer ou travailler plus tard à la fnac?
 

fnacman

New Member
bha disons que rue du commerce c 'est pas le meme coeur de cible , à la fnac c 'est d es client assistés qui viennent au magasin :friend:
 

fnacman

New Member
hum je trouve pas vraiment que l'assortiment dispos à la FNAC et RDC sont les même , j'achète chez rue du commerce pour le prix , même avec ma remise perso les produits sont bcp plus chers , donc je trouve que RDC et FNAC n'ont pas la même clientèle

une personne qui vas à la fnac est prête à payer plus cher pour avoir un conseil technique , sur les sites marchands la personne est seule devant son écran donc ayant deja des notions d'informatique , il n'est pas donné à tout le monde de décrypter le langage informatique , rien que dans mes bouquin de cours , il est expliqué c'est qu'est le poste de travail sous windows , donc je suis pas tout à fait d'accord avec vous , ils pourraient être concurants sur quelques produits informatiques ...

la force de RDC et des sites marchands en générale c 'est le prix et l'offre assez conséquente ! j'achète tout sur internet pourtant je travail à la fnac
ensuite la force de FNAC.COM c 'est la notoriété .
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
c'est donc ça la concurrence, on propose des choses ientiques et d'autres concurrentes c'est aussi simple que ça