Infos sur différents BTS

Antigone

New Member
Bonjour à tous,
J'ai bientôt 19 ans et suis actuellement en première année LLCE Allemand. Seulement mon orientation ne me plait plus (alors que jusqu'en terminale, je ne voulais m'orienter qu'en allemand). Je remarque également que je rate mon année en beauté (je n'ai pas eu mes partiels de janvier). Je m'en sors bien dans la traduction, mais pas en ce qui concerne la civilisation et autres matières qui ne me serviront probablement jamais dans ma vie professionnelle. J'aimerais me réorienter en BTS (ou éventuellement DUT) à la rentrée 2013. Le problème c'est que je ne sais pas exactement dans quel BTS je souhaiterais me diriger et ma crainte serait surtout de ne pas trouver de travail en fin d'études. Certains ont-ils vécu/vivent-ils la même situation que moi? Les débouchés sont-ils sûrs/réels? Avez-vous trouvé un stage voire un emploi assez facilement? Et niveau salaire, est-ce correct?

Dans les BTS qui m'intéressent, ce serait BTS Assistant Management, BTS vente/commerce, ou éventuellement BTS Banque. Je précise que je suis titulaire d'un Bac L .

Merci d'avance à ceux qui sauront me donner des renseignements et conseils :)

Passez une bonne soirée!
 

enweilles91

New Member
Re : Infos sur différents BTS

BTS banque c'est le bon filon , BTS commerce international est bien reconnu par contre évite le BTS MUC et NRC ils sont nuls autant faire un DUT tech de co plus valorisant que ces 2 là
 

Nounouille60

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Le BTS Assistant Manager est absolument inutile ! Si tu veux du boulo tu dois absolument poursuivre tes études. Le BTS t'ouvres toutes les portes et en même temps aucune ! Il s'agit (pour moi) d'un BTS poubelle... Personnellement je ne le trouve pas très interessant. Avec le recule, je pense que le BTS Banque est beaucoup plus interessant.
Les BTS MUC et NRC ne sont pas top... Tu n'as pas beaucoup de possibilités d'évolution...
 

Antigone

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Merci beaucoup pour vos réponses :D . La licence de lettres modernes m'intéressait aussi mais j'ai l'impression que je vais être tentée de ne pas finir mon année si je ne suis pas intéressé, et je ne veux pas faire un grand nombre de première année. J'aimerais aussi trouver du boulot facilement, comme dit dans le premier message, et au vu de la crise et d'un nombre restreint d'embauches, j'aimerais faire quelque chose de sûr, et même niveau salaire (bien que je ne demande pas 2000E par mois bien sûr) j'aimerais être payée au dessus du Smic.
Et vous qu'avez vous fait comme études/ Que faites-vous?

En vous souhaitant une bonne journée :)
 

amy29

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Bonjour à toutes,
Nounouille tu as fait quel BTS?C'est sur que le BTS Assistant de manager mieux poursuivre derrière.
Mais aprés certains trouvent du boulot, le mieux c'est de le faire en alternance.

Par contre, si tu choisis celui-ci vérifie pour les langues car quelque fois, ils ne font pas allemand mais espagnol.

Bonne journée à vous
 

enweilles91

New Member
Re : Infos sur différents BTS

BTS PI alternance l'an prochain et après j' aimerai enchainer sur une licence pro , je toruve que le bts seul c'est léger
 

amy29

New Member
Re : Infos sur différents BTS

A notre époque mieux avoir la licence c'est sur, c'est le juste milieu
 

Antigone

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Comment trouvez vous vos BTS? Vous ont-ils permis de trouver un stage voire un travail facilement? Que pensez-vous niveau rémunération?
J'ai toujours eu une bonne moyenne jusqu'en terminale (j'ai eu mon bac avec mention) et je me suis effondrée en Licence d'Allemand. ça ne me plait vraiment pas, surtout quand les professeurs font tout pour vous dissuader de continuer (critique etc...). Nous sommes une promo' de 5 uniquement et les profs ont réussi à nous décourager tous les 5. Une fille part en esthétique, une autre refait une première année en histoire, une autre change de fac. Bref' je ne suis pas un cas isolé dans ma promo. D'ailleurs la section dans laquelle je suis, doit même fermer à la rentrée 2014.
Que pensez vous être le mieux entre faire une nouvelle licence et un BTS, pour trouver du boulot etc...?
 

amy29

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Qu'est ce que tu veux faire comme métier?ou dans quel domaine tu veux travailler?
ça dépend moi j'ai fait ce BTS pour travailler dans les ressources humaines et à notre époque l'expérience c'est indispensable.

Si tu peux faire de l'alternance, c'est bien, je trouve.
MOi je suis en contrat de professionnalisation donc ça va je n'ai pas à me plaindre, quand t'es chez tes parents, c'est toujours sympa, j'ai des gens de ma classe qui trouve qu'ils touchent peu.
Mais pour moi t'as un salaire, une expérience, pourquoi se plaindre?
 

amy29

New Member
Re : Infos sur différents BTS

La vie sociale, je pense que c'est de l'organisation.
J'ai quelques fois, le temps de sortir, si tu prends de l'avance et tu t'organises..............
 

Antigone

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Au départ je voulais soit être prof' d'allemand en collège ou en lycée ou négociateur pour des clients étranger etc... , seulement là ça risque d'être difficile (lol). Alors je ne sais vraiment pas quoi faire. Actuellement je regarde à un peu tous les domaines (accessibles avec un bac L). Une licence de lettres me tenterait bien aussi, vu que j'aime le français et que je me débrouille assez bien (c'est un constat, je ne me vante pas, je suis loin d'être la seule à savoir se débrouiller en français :) ). Sincèrement je ne sais pas quoi faire de ma vie pour le moment.. D'où la demande d'aide sur un forum (c'est la toute première fois et c'est à recommencer, merci pour tous vos conseils et avis). J'ai un peu perdu confiance en moi avec cet échec en fac, c'est un premier echec scolaire (il y a un première fois à tout), alors j'ai aussi très peur de me ramasser encore une fois, dans une autre licence..
D'où un plan B (voire A) avec un BTS, qui me permettrait de faire des études moins longues donc avec un peu moins de risque de rater ^^
 

amy29

New Member
Re : Infos sur différents BTS

ça arrive les échecs mais c'est pour mieux rebondir, moi j'ai perdu 3 ans de ma vie, mais là je sais ce que je veux faire.
Faut que tu vois, ya bcp de tests de personnalité, certains me diront c'est pas 1 bonne idée.
Mais ça te donnera une idée du domaine où tu veux travailler mais ça depend tu veux travailler dans un bureau?à l'extérieur?tu veux exercer une langue étrangére ou pas?t'aime le travail d'équipe ou t'es autonome.
Faut répondre à toutes ces ptites questions.

Je te comprends pour le BTS mais faut un projet derrière qui est en rapport avec ce que tu veux faire.
 

Antigone

New Member
Re : Infos sur différents BTS

J'ai fait pas mal de tests d'orientation et de personnalité ces derniers temps, et ils me dirigent tous vers une orientation littéraire (voire TRES littéraire), ce qui est logique vu que c'est le bac que j'ai. Donc ça ne m'apprend rien quant au fait que je me débrouille(rais) en français. Je n'ai vraiment rien appris de nouveau avec tous ces tests. J'aimerais plutôt un travail dans un bureau, même prof' ça m'intéresse toujours, mais j'ai vraiment peur d'un nouvel échec en fac...
Quand j'aide ma soeur (âgée de 9 ans, elle est en CM1), en français, je me débrouille toujours pour lui expliquer correctement et en général ça fonctionne, et ça fait plaisir! Mais je ne sais pas si je réussirais à avoir une L1 de licence de lettres, et la suite..
 

amy29

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Moi aussi j'ai un bac littéraire, mais moi je suis attirée par le domaine artistique.
Mais moi ces tests là m'ont permis de voir que j'aimais l'artistique, la communication et l'esthétique.

Donc tu veux travailler dans un bureau, le français t'aime bien, moi aussi je suis à l'aise en français mais je me vois pas prof.
C'est ça si tu fais une licence de lettres et après quels sont les débouchés?C'est ça qu'il faut savoir mais je pense que si tu fais une licence de français tu dois te diriger pour la profession de prof.

Je pense que tant que tu sais pas ce qu'il te plait ça va être difficile.
Aprés en fonction des BTS le BTS AG, il ya de la compta donc faut être à l'aise avec les chiffres, le BTS AM, il ya des langues donc faut être un peu à l'aise avec les langues, BTS MUC, c'est pour te diriger vers les métiers de la vente, BTS banque pour les métiers de la banque.

Je te conseillerais pour les BTS de regarder les débouchés et si certains peuvent te correspondre, regarde de plus près.
 

Antigone

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Pour l'instant je me cherche, donc je touche un peu à tout dans mes recherches parce que jusque là, je ne me voyais vraiment qu'en allemand. Et je regrette de ne pas avoir cherché d'autres options. Avec une licence de lettres il faut obligatoirement continuer en master mais encore là j'ai peur de rater (même si ça n'est que dans trois-quatre ans). Je regarde aussi là où il y a le plus de chance de trouver du travail, parce que l'insertion en temps que prof' semble difficile en ce moment (surtout prof' des écoles par exemple d'après ce que j'ai cru voir). Et même si je dois sembler exigeante j'aimerais un travail où je peux quand même concilier vie personnelle (je suis en couple depuis un an et demi pour l'instant, mais qui sait? ça peut durer encore longtemps, et puis même si c'est un autre je voudrais quand même pouvoir être "un couple"), et vie professionnelle.
 

amy29

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Faudrait que tu fasses un métier où il ya peutetre les langues, ça peutetre intéressant.
Mais les seuls métiers où je sais qu'ils utilisent les langues, c'est l'aéroportuaire mais maintenant dans les entreprises, parler une langue étrangére est obligatoire dans certains grands groupes.

Tu es allé aux salons de l'étudiant...........Peutetre en discutant avec des universités ou des écoles ça t'aidera
 

Antigone

New Member
Re : Infos sur différents BTS

Bonjour, j'ai continué mes recherches encore et encore et je me suis aussi penchée sur les DUT.
Donc j'aimerais votre avis en terme de débouchés (et si bien sûr la filière est intéressante) en ce qui concerne le DUT informations & communication, et sur le BTS Management des unités commerciales.

En vous souhaitant un bon après-midi :)
 

Ca peut vous intéresser