je voudrais vous rassurer sur l'épreuve de TCC

sandy706

New Member
bonjour,

J'aimerais donner mon point de vue sur cette épreuve que j'ai réussi brillamment :D alors que j'en était malade!!!

Je vous explique:

Mon académie souhaitait 4 thèmes ce que j'ai fait:

- Marché des cosmétiques pour hommes
- le sms nouvel ouitl mercatique
-L'image de la femme et de l'homme dans la publicité
- Le marché des célibataires

J'avais 12 fiches par thèmes et une synthèse à chaque fois

en fait je n'ai pas fait un oral au cours des 2 ans avec aucun prof!!!!!

Dons le jour du bts oral j'avais trop peur , en plus je ne connaissais pas mes fiches par coeur mais les sujets m'intéressaient beaucoup.

Au final je suis passée devant un homme et une femme et j'ai parlé de mes sujets avec passion (même si ca n'était pas le cas)

et j'ai eu 20 !!!!!!!!!!!!!!!!

je n'y croyais pas en recevant mon relevé de notes!!

en fait j'avais préparé un dossier ( pas dans un classeur!!!!) comme un rapport de stage assez pro et je pense que déjà ca a du faire bonne impression, après apparement le fait de parler avec grand intérêt de ses thèmes , ca marche!!!

Donc ne stressez pas il ne faut pas tout savoir par coeur!!!!!!!!!!

si vous avez des questions je suis là :D
 

rammstein

New Member
C'est clair, j'ai eu 19/20 à la session 2004. C'est trop simple comme epreuve !
 

alex33160

New Member
en fait, je crois que ça dépend des gens. il y en a qui perdent leurs moyens quand ils doivent passer à l'oral devant des gens qu'ils ne connaissent pas.
Moi mon jury était composé de 4 gars et ils jouaient au gentil et au méchant. j'étais persuadée que je m'étais plantée car je me suis un peu énervée contre eux mais ils m'ont mis 16, ce qui n'est quand pas trop mal !
 

sandy706

New Member
c'est vrai que lorsque l'on sent que l'on a pas trop réussi on a souvent une bonne note.

en tcc et cpap j'avais envie de pleurer en sortant de la salle car je pensais que je m'étais complétement plantée ( il rigolaient quand je parlaient et se jetaien des petits regards moqeurs...)

et finalement j'ai eu une exellente surpise!!

ceux de ma classe qui disaient qu'ils avaient ris avec le jury, et qu'ils avaient tout déchié se sont fait laminés!!!!
 

titepuce92

New Member
moi idem je suis ressortie de l'épreuve assez angoissée ms ma prof qui faisait partie du jury ma tel 2 jours après pour me rassurer ms elle pouvait pas me dire ma note jai donc stressé jusqu'au bout

ms 15 en TCC et 20 en CPAP

l'oral cest ma bete noire
 

maâté

New Member
moi j'ai quand meme une énorme pression par rapport à l'oral. J'ai l'impression que je c plus parlé lorsque je suis devant un jury pourtant je ne suis vraiment pas timide avec les gens je suis plutot ouvert;je pense qu'il faut que je m'entraine à gérer ca sinon c pas la peine que j'essai une carière dans le commerce :lol:
a + tout le monde
 

titepuce92

New Member
jajouterais qd m kil y a 1 gros travail a fournir avant de passer votre oral

le 20 n'est pas ds la poche qd vous vous asseyez devant le jury
 

albin

New Member
ben moi je stress grave je m'embrouille dans mes tcc, j'ai mon theme sur le luxe a recommencer et je demotive , aidez moi!!
 

imported_dodi

New Member
Moi je suis pas à l'aise du tout en oral déjà dans la vie de tout les jours j'ai tendance à parler super vite, je bafouille tellemnt je parle vite on à du mal à me comprendre alors je vous raconte pas le jour de l'oral je vais flipper...
 

Pierre78

New Member
Moi j'ai 16/20 j'avais 3 thèmes :
1 er Nike : 50 fiches
2 er Marché des shampooings en France : 30 fiches
3 er Stratégie marketing de Skyrock : 40 fiches

Alors pour Dodi, pour le jour de l'oral respire bien, prend de longue respirationavant de parler
 

imported_pilou

New Member
SOS étudiante en détresse!!!!

combien de fiche il faut au minimum pour chaque dossier?
Parce que là on en voit qui en on 10, d'autres 40... Il faut savoir là!!!
Sinon moi ce n'est pas le fait de m'exprimer à l'oral qui m'effraie, c'est plus que mes dossiers soient mal construits ou inapropriés. Notre prof n'arrive pas à nous expliquer concrètement ce qu'on attend de nous ce qui fait qu'on a tous des présentations différentes...
voilà j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide parce que j'ai les choquottes!!!!!
bisous à tous
PILOU DU MEXIQUE : :wink:
 

snork

New Member
Moi j'ai fait quatre dossiers qui m'ont valu 18.
Pour chaque dossier j'avais une 20aine de fiches de lecture et 5 à 10 notes d'observation. Le nombre n'est pas très important, certains qui n'avaient même pas 15 fiches et que 2 dossiers ont eu de bonnes notes.
Pour être sûr je t'invite à faire au moins 15 fiches de lecture par dossier.
Il m'a été dit qu'il en fallait une 20aine pour 4 dossiers et 25 à 30 si seulement 3 dossiers sont faits. Méthodologie de réalisation :
- sommaire : récapitule chaque dossier, comme un sommaire de livre avec le nombre de la page pour chaque fiche (I. Introduction II. Fiches de lecture III. Notes d'observations).
- Explication du choix du sujet (pourquoi tu as pris ça comme sujet?)
- Introduction
- Problématiques
- Tableau de veille informationnelle qui présente le n° de ta fiche, son titre, la source de l'article et sa date
- Toutes tes fiches les unes après les autres
- Toutes tes notes d'observation (si tu en as)
- Compte rendu d'émissions (si tu en as)
- Etude de linéaire (si tu en as)
- Synthèse : résumé en un plan en 2 ou 3 parti de tout ton dossier (reprendre les éléments des fiches de lecture et indiquer le numéro de la fiche dès que tu recopies une partie des fiches)
- Conclusion : ce que le sujet t'a apporté
Voilà ce que je peux te dire.
N'hésites pas si tu as besoin d'infos.