Je vous donne les clés de réussite pour l'épreuve d'ABI...

Myboo91

New Member
Souhaitant approfondir mes talents pédagogues, je souhaiterai aider tout(e) élève pour l'épreuve d'ABI.
Je l'ai passé l'an passé et j'ai obtenu la note de 17/20.
Si vous avez n'importe quelle question à poser sur cette épreuve, contactez moi.

:dacc:
 

patrice084

Best Member
Myboo91 link=topic=26631.msg242718#msg242718 date=1148314070 a dit:
Souhaitant approfondir mes talents pédagogues, je souhaiterai aider tout(e) élève pour l'épreuve d'ABI.
Je l'ai passé l'an passé et j'ai obtenu la note de 17/20.
Si vous avez n'importe quelle question à poser sur cette épreuve, contactez moi.

Bravo pour votre note et merci pour votre aide. Celle-ci sera encore plus intéressante si toutes les personnes peuvent lire les réponses. Il est donc préférable que les questions et les réponses soient publiques.
 

liliou56

New Member
Myboo91 link=topic=26631.msg242718#msg242718 date=1148314070 a dit:
Souhaitant approfondir mes talents pédagogues, je souhaiterai aider tout(e) élève pour l'épreuve d'ABI.
Je l'ai passé l'an passé et j'ai obtenu la note de 17/20.
Si vous avez n'importe quelle question à poser sur cette épreuve, contactez moi.
:dacc:

Qu'est ce que tu as eu comme question sur la culture informatique?
 

Adachi

Best Member
Comment as-tu fait pour ne pas oublier de justifier tes choix de logiciels ?
Qu'est ce qui rapporte le plus de points ?
 

lyloo31

New Member
Bé, elles sont ou les clés pour réussir??!! je veux savoir!!  :arrow2: Moi aussi ze veux 17!! Te plait Myboo91 :cry:
 

patrice084

Best Member
rayon2soleil link=topic=26631.msg245147#msg245147 date=1148415468 a dit:
J'aimerais bien connaitre ta technique. Tu dois etre doué quand meme...

Ce n'est pas une histoire de don, mais une histoire de pratique. Certaines personnes ont la possibilité de travailler régulièrment en informatique. Cela favorise la mémorisation et les automatismes. Ensuite, en étant un peu passionner, on va se cultiver en lisant des revues informatiques mensuelles, histoire de rester informé des nouveautés.
 

Myboo91

New Member
Bonsoir ! :biggrin:

Tout d'abord, je tenais à vous rassurer...je ne suis pas un génie en informatique, j'ai juste une envie d'apprendre comme vous...
Il n'y a pas de formule magique qui vous donnera une belle note...
Il faut que vous repartez à la source de l'épreuve...
Vous concourrez pour un BTS Assistant de gestion avec une épreuve coeff 3 qui demande un certain nombre de connaissances bureautiques et informatiques...
Il faut savoir comment se passe l'épreuve, sa durée etc...(ceci est dans le référentiel)

Ensuite, ce sera un travail plus particulier...
On vous a donner des cas à réaliser pendant l'année...Chaque chose que vous avez faite doit être transparente, c'est à dire que vous serez capable de le réexpliquer lors du passage avec le jury (ne pas négliger les choses que vous croyez acquises car ce sont celles qui vous feront perdre votre calme

La première partie ( les 40 minutes de préparation) vous êtes en AUTONOMIE sur le poste informatique et on vous demande de faire le prolongement d'une ABI que vous avez déjà faite... Faite ce que l'on vous demander, imprimez le...et si vous n'y arrivez pas, faite quand même une copie d'écran pour montrer quand même que vous avez essayé !!! Et puis, on est dans une logique de démonstration, faites des copies d'écran pour faire les liens entre les feuilles que vous imprimez car le jury n'est pas devant le PC pendant les 10 premières minutes de la 2ème partie...

La deuxième partie ====>>> Durée : 40 minutes ====>>> 10 minutes avec le jury + 30 minutes sur poste avec le jury aussi...

Je vous expliquerai demain de la suite...Je commence à m'endormir sur le clavier lol

Bonne lecture !
 

JB

New Member
Moi j'ai besoin d'être éclairée sur la présentation de 10 minutes.

Doit on montrer au jury le détail des manipulations que l'on a faite pour l'extension, c'est à dire souris en main, ou doit on seulement expliquer nos manipulations sans montrer notre travail à l'écran.
 

Leilo

New Member
JB link=topic=26631.msg245399#msg245399 date=1148456377 a dit:
Moi j'ai besoin d'être éclairée sur la présentation de 10 minutes.

Doit on montrer au jury le détail des manipulations que l'on a faite pour l'extension, c'est à dire souris en main, ou doit on seulement expliquer nos manipulations sans montrer notre travail à l'écran.

Les 10mn de présentation ne se font pas devant un poste informatique, donc c'est la deuxième solution ! :wink2:
 

JB

New Member
Pouvez vous me dire ce qu'il faut dire pendant les dix minutes, car le jour de mes BTS blanc, on était devant l'ordinateur et on devait montrer toutes les manipulations
 

liliou56

New Member
Lorsque l'on est en autonomie pendant 40 minutes, ça se passe où? dans une autre salle? Dans la même salle où se trouvent les examinateurs? Est-ce qu'il y a quelqu'un à te surveiller?
Surtout : at-ton le droit a des modes opératoires?
 

Sarah62

New Member
liliou56 link=topic=26631.msg245712#msg245712 date=1148469924 a dit:
Lorsque l'on est en autonomie pendant 40 minutes, ça se passe où? dans une autre salle? Dans la même salle où se trouvent les examinateurs? Est-ce qu'il y a quelqu'un à te surveiller?
Surtout : at-ton le droit a des modes opératoires?

pour te répondre ca se apsse dans la meme salle que le jury ( qui pendant que tu prepares, interroges le candidat qui a préparer avant toi) et pendant tes 40 minutes tu es libre de faire ce que tu veux et tu peux utiliser tes modes opératoires il n'y a aucun problème car ils sont autorisés
 

liliou56

New Member
Alors il y aura un autre candidat qui sera en train de parler lorsque je ferais la suite! Je suis dégoutée. J'ai du mal à rester concentrée dans ces conditions
 

Sarah62

New Member
ne t'inquiète pas, tu ne fais meme pas attention à l'autre candidat , pcq tu seras occupé a faire autre chose :biggrin:
 

Gastoune

New Member
liliou56 link=topic=26631.msg245712#msg245712 date=1148469924 a dit:
Lorsque l'on est en autonomie pendant 40 minutes, ça se passe où? dans une autre salle? Dans la même salle où se trouvent les examinateurs? Est-ce qu'il y a quelqu'un à te surveiller?
Surtout : at-ton le droit a des modes opératoires?
On a le droit aux modes opératoires, pendant la préparation et l'épreuve.
Dans mon académie on est dans une autre salle pour préparer. Tu y es seule, mais on te regarde puisque c'est souvent vitré.
 

Leilo

New Member
Gastoune link=topic=26631.msg245809#msg245809 date=1148471908 a dit:
. Tu y es seule, mais on te regarde puisque c'est souvent vitré.

Comme au commissariat ! :laugh:
Mes ABI je les passe dans mon centre de formation, c'est cool, au moins j'appréhende pas l'apparence du lieu, et j'ai déjà mes repères ! :dacc:
 

liliou56

New Member
Gastoune link=topic=26631.msg245809#msg245809 date=1148471908 a dit:
On a le droit aux modes opératoires, pendant la préparation et l'épreuve.

On a le droit pendant l'épreuve aussi? Nos profs nous ont dit que non!


Leilo link=topic=26631.msg245829#msg245829 date=1148473014 a dit:
Mes ABI je les passe dans mon centre de formation, c'est cool, au moins j'appréhende pas l'apparence du lieu, et j'ai déjà mes repères !  :dacc:

Moi c'est pareil, c'est aussi dans mon centre de formation. Tant mieux, comme ça on les connait nos ordis
 

reveuse

New Member
Pour assurer tous le monde je suis loin d'etre une bete en informatique puisque j'ai integrée mon bts apres un bac L ....

J'ai quand meme reussi a avoir 14 à mon épreuve , faut pas oublier que c'est un oral donc

- connaitre le voc technique (ex cellule et non pas case ...)
- connaitre son cas
- etre clair dans ses explications et les anticiper

exemple pour la presentation je suis melle Y de l'entreprise tartuffe qui realise des ... dans le departement ... cette entreprise est une sarl crée en ... qui comporte 15 salarié mon patron mr machin m'a demandée de realiser telle tache et telle tache ...

pour cette tache j'ai hesité entre le logiciel untel et untel j'ai prefere celui la car ... et ca pour toute les taches j'ai choisi excell car

meme si ca parait logique le jury a besoin de l'entendre ....

Bonne chance a vous et sachez mettre les chance de votre coté :wink2: