L'économie droit et les révisions !

Comment faites-vous pour apprendre cette matière ? J'ai l'impression que je mélange tout, il y a tellement de choses à retenir. Bref, j'ai fait des fiches de synthèse mais c'est toujours aussi long :roll:
Les livres vendus dans le commerce comme les pleins pots bac par exemple sont-ils assez complet ? Quelles sont les éditions à privilégier ?
Je suis au cned et je passe mon bac, l'éco/droit est coef 8 :cry:
 

imported_rionma

New Member
booouuuhh!! moi jme prends pas la tête avec l'éco droit.. :-a3
. je relis les cours et réécris les idées principales et puis m'entraine un peu avec des annales... de tte facon, g pas tt retenu (il faudrait connaitre trop de choses à mon gout et comme j'aime pas ces matieres!!).......
..jme dis qu'avec la premiere partie jpeux peut-etre m'en sortir vu qu'il y a des docs et puis la 2°partie....ben.... comme ils disent au maroc "inch'allah" ("si Dieu le veut")!!
:idea:
 

Shinny

Best Member
Eiko a dit:
Pour les annales d'éco en BTS vous conseillez quel livre?

Moi j'utilises le Revizor :wink:
Mais cette matière c'est un enfer à réviser :evil: , c'est ce qui me prends le plus de temps et du coup j'ai peur de me mettre à la bourre sur les autres matières :(
 

Shinny

Best Member
Eiko a dit:
Pour les annales d'éco en BTS vous conseillez quel livre?

Moi j'utilises le Revizor :wink: , il y a une méthodo à la fin et un lexique de droit et d'économie (générale + entreprise)
Mais cette matière c'est un enfer à réviser :evil: , c'est ce qui me prends le plus de temps et du coup j'ai peur de me mettre à la bourre sur les autres matières :(
 

Jen35

New Member
Ne te prends pas la tête

Salut,

J'ai passé mon bac par le CNED l'année dernière et j'étais en panique à cause de l'éco-droit donc je ne me suis quasiment consacrée qu'a cette matière j'ai appris à fond et j'ai délaissé les autres matières.
Et finalement en éco-droit g eu 7 et dans les autres matières je me suis bien débrouillée j'ai eu de la chance alors je pense qu'il faut que tu révises cette matière mais n'essaies pas de tout connaître il y a tellement de choses en éco-droit que après tu mélanges tout.

Voilà, bon courage pour tes révisions.
 

imported_Eiko

New Member
Actuellement je révise l'éco droit. Je relis les choses principales, par contre j'ai appris les méthodologies par coeur!
C'est carrément pratique et facile à apprendre.
Je les ai repris à partir de la K7 vidéo du CNED "Se préparer à l'épreuve d'éco droit". Il reste 15 jours avant l'épreuve, je fais le copié collé des méthodo, je vous conseille de les apprendre par coeur. Si vous tombez sur une présentation de graphique par exemple, hop! vous saurez tout de suite dans quel ordre vous devez présenter vos idées/arguments...

METHODOLOGIE: LA FICHE JURISPRUDENCE

1> Citer les auteurs (demandeur ou défendeur) et la juridiction saisie
2> IDENTIFIER LES FAITS
3> RELEVER LA PROCEDURE
4> ENONCER LES MOYENS
Les arguments avancés par les parties
5> POSER LA QUESTION DE DROIT
6> ENONCER LES MOTIFS
La décision et les motivations des juges
7> FAIRE RESSORTIR LA SOLUTION OU LE LITIGE

METHODOLOGIE: LE CAS PRATIQUE

1> Prendre connaissance des faits
2> Identifier les acteurs
3> Poser le ou les problèmes de droit
4> Enoncer les principes de droit applicables
5> PROPOSER UNE OU PLUSIEURS SOLUTIONS

METHODOLOGIE: LE COMMENTAIRE DE TABLEAU, DE GRAPHIQUE OU DE TEXTE

1> Prendre connaissance du document et repérer sa nature (date, source, titre)
2> Comprendre l'idée principale du document
3> Commenter en allant du général au particulier
4> Structurer votre réponse en deux parties

METHODOLOGIE: LA DISSERTATION

1> UNE INTRODUCTION
Phrase d'accroche
Définition des termes du sujet
Intérêt du sujet
PROBLEMATIQUE
ANNONCE DU PLAN

2> UN DEVELOPPEMENT STRUCTURE
En deux ou trois parties avec des sous parties et des phrases de transition entre les parties

3> UNE CONCLUSION
Résumé du propos tenu
Ouverture du sujet

Bonnes révisions! N'oubliez pas que les méthodologies sont hyper importantes!