La location

jogaudim

New Member
Bonsoir,


Pour le moment je m'occupe de la partie location dans mon agence, cela fait plus de 3 mois, et je me demande si j'ai bien tout assimiler, alors voici ma question, pour vous, que doit-on noter particulièrement (lois, l'aspect commercial, ou autres) sur la location.Je vous remercie d'avance.
 

posteusefolle

New Member
euh pourquoi tu demandes ça ? pour le BTS ou pour l'agence ???
la location faut tout savoir si tu veux bien faire ton travail, précise ta question, c'est trop vague.
 

jogaudim

New Member
Au niveau de l'agence....., car j'ai peur qu'il me manque des compétences, parce que je réalise mes démarches seul en conséquence il y a personne pour me compléter, alors je voulais vérifier et élargir mes acquis grâce à vos réponses.
 

posteusefolle

New Member
alors le plus important c'est (si tu fais uniquement de la loc et pas de la gestion), c'est de connaître la loi de modernisation sociale, la loi mermaz et le bail de droit commun (meublé), saisonnier éventuellement si tu en fais. pour le reste il ne faut pas faire de la discrimination à la place du propriétaire. tu dois savoir analyser les dossiers de candidature découlant des différentes visites, demander une caution (simple ou solidaire), si besoin, et ce avant la signature du bail, c'est une condition à la location si le locataire ne remplit pas les conditions financières requises (très aléatoires, généralement revenus nets = 3X le montant du loyer), d'autre part effectuer un état des lieux correct (tout voir et ne pas griller ni le locataire, ni le propriétaire, donc tout noter), pour finir , il faut qu'au moment de l'état des lieux et avant de donner les clés, que tu aies : attestation d'assurance du bien loué (par le locataire), chèque de caution, chèque de commission agence et chèque du premier mois de loyer. munie toi d'un carnet de reçu pour pouvoir faire les factures si besoin.
pour finir j'espère que tu n'auras pas oublié d'enregistrer le mandat de location sur le registre des transactions avant tout action.
 

litzou

New Member
topaziane tu as résumé clairement ce que je cherchais à savoir depuis longtemps ! alors merci merci merci :-a1

Pour ce qui est de la loi sur la modernisation sociale, en quoi concerne-t-elle la location ?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 

litzou

New Member
Topaziane, tu as du rater mes questions, je fais donc remonter le post pour que tu puisses les voir.

Merci pour tes réponses.

Bonne journée à tous !!!!
 

posteusefolle

New Member
j'arrive, j'arrive.... :mrgreen: alors je t'en prie ! si je peux aider, je suis là !
pour ce qui est de la loi de modernisation sociale, elle concerne la protection du locataire, par exemple les pièces que les propriétaires ne sont plus en droit de demander aux locataires, tels que une attestation de bonne tenue bancaire, et photo d'identité.....va voir http://www.mon-immeuble.com/articleloidemodernisation17.01.2002.htm

voili, pour la gestion, c'est plus technique, il faut savoir s'occuper de reddition de comptes, de rédaction de quittances et d'avis d'échéance. il faut négocier également la tarification du taux de gestion à appliquer pour le propriétaire, ceci généralement tu le fais en étant encadré par ton tuteur, si tu as des questions au coup par coup, je saurais y répondre, mais c'est difficile de te présenter la gestion comme la location.
 

miss34

New Member
Je me permets de remonter ce post sur la location,

Confusion de dernière minute, le mandat de location :arrow:, de combien est sa durée???

Je trouve pas dans mon cours, pour le mandat de gestion c'est 10ans en pratique et 30 ans en théorie, mais le mandat de loc°...??? :|

Merci de m'éclairer
 

posteusefolle

New Member
mandat de location, c'est toi qui en détermine la durée dans les clauses, mais généralement il est de 3 mois reconductibles tacitement pendant un an. moi j'avais ça en tous cas :wink:
 

Julien Evry 91

New Member
la question sur la durée du mandat de location est tres pertinente...neanmoins ne la pose pas à ton patron...il risquerait de te repondre : "mlle comment pouvez vous envisager, compte tenu de la demande si forte, de ne pas reussir à louer ce bien en moins d'un mois ?" LOL LOL LOL
Pour ce qui est des connaissances location je rejoins pas tout à fait topaziane. Et oui en tant que mandataire t'es pas flic, c'est pas à toi de dire si un appt est vetuste ou pas. Fais du fric, si le locataire le prends c qu'il a pas trouvé mieux. Et c'est pas ton probleme, tu es simple intermediaire. T'as pas de responsabilité à ce niveau.
Tu dois maitriser le meublé, le 89 et au pire le 48 si t es sur paris. revise Besson pour les planchers revenus locataires et prix loc et DeRobien pour prix loc seulement.
Apprends à lire les documents que tes clients t'amenent : ya des faux, ya des cas speciaux qui sont bons payeurs mais qui font peur, ya des patrons....
Sais faire des rapprochements entre les documents. Ex : Avis Imposition et fiches salaires. Verifie les decomptes sur les fiches. Des trucs de limiers quoi.
La partie signature bail, etat des lieux et cheque, c'est quand c'est déjà dans la poche et c fastoche.
Bisous tlm et surtout si besoin de conseil hesitez pas
 

posteusefolle

New Member
merci pour le complément d'informations
pour info la loi de 48 est encore présente à paris oui mais pas seulement, on en croise encore partout en france, un conseil fuyez.... ! :lol: si on vous demande conseil dessus (propriétaire) allez sur ce site,
http://www.legislation.cnav.fr/textes/loi/TLR-LOI_481306_23081948.htm

(mais c'est le pavé sinon tapez loi 48 dans google :wink: )

il est très difficile de résumer les tenants et aboutissants - possibilités de sorties et conditions) en quelques lignes.
j'ajoute que la location est bien plus contraignante que la vente :mrgreen: à moins d'être passionné et de n'avoir pas peur des challenge (selon les villes), préférez la vente... :mrgreen:
mais bon ceci n'est pas en rapport avec la question posée
 

Ca peut vous intéresser