La réforme des retraites

pensez-vous que les jeunes ont raison de s'associer à ce mouvement de contestation ?

  • Oui

    Votes: 14 45.2%
  • Non

    Votes: 17 54.8%

  • Total de votants
    31

Laurelyne

Best Member
Re : La réforme des retraites

et surtout que dans 2 ans on va sûrement changer de président, donc ça va encore changer.....
 

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : La réforme des retraites

et surtout que dans 2 ans on va sûrement changer de président, donc ça va encore changer.....
J'ai un doute à ce sujet, la gauche doit être finalement contente de ne pas faire le sale boulot
 

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : La réforme des retraites

Pour ma part, j'ai ouvert la semaine dernière une épargne de type PERP.
En versant dessus 100€ par mois, ça va constituer une épargne au fil des années, laquelle me permettra d'avoir un complément de retraite non-négligeable sous forme de rente viagère (possibilité de reversion à son conjoint, et en cas de décès avant la retraite, c'est versé aux héritiers comme dans une assurance vie).
Connais-tu le montant de la rente dans xx années?
Car, durant 30 ans, 100 euros d'épargne par mois, à 3%, avec un dépôt de 1000 = 60441 euros
Ensuite il se passe quoi ?
 

Anna47

New Member
Re : La réforme des retraites

Peut être que tout le monde pense la même chose: l'allongement est inévitable, et finalement logique.

C'est ce que je pense. Il faut une réforme car on ne peut pas continuer avec le système actuel. C'est soit ça soit on continu avec le même système où on partira à la retraite à 60 ans mais pauvre!

Donc à choisir.... Enfin ce n'est que m'on avis.
 

Anna47

New Member
Re : La réforme des retraites

Je suis contente de trouver un topic dans lequel on peut parler de tout ça calmement.
Sur FB j'ai donné mon avis, par rapport à cette réforme dont je suis favorable et aux grèves dont je ne le suis pas et je me suis faite incendiée et insultée de tout les côtés!!!
Il me semble que cette histoire soulève bien des problèmes vu comment les gens réagissent.
 

Lily Dreams

Best Member
Re : La réforme des retraites

Nantes.maville.com Donges, 4h30 : le dépôt de carburant débloqué[derniereminute]-20101020-[actualite]

A 4h15, Me Didier Chagneau, huissier, a notifié l’ordonnance prise par le tribunal de grande instance de Saint-Nazaire le 14 octobre, mettant en demeure les salariés du dépôt de carburant de libérer les lieux, sous peine d’une astreinte chiffrée à 500 euros par heure de retard.

[...]

"Mais ça mène à quoi ? La raffinerie reste en grève. Et les gars ne sont pas prêts de retourner bosser…Cette réforme de la retraite, on n’en veut pas. Ça se payera aussi dans les urnes."
 

Cybervince

Best Member
Re : La réforme des retraites

et surtout que dans 2 ans on va sûrement changer de président, donc ça va encore changer.....
Wai lol.
Enfin comme le dit Hugues, même si la gauche passe dans 2 ans, je doute qu'ils soient assez cons pour faire marche arrière, car ils savent très bien que cette réforme est indispensable. Mais ils faut bien quelqu'un pour faire le sale boulot, car ils savent très bien que demander aux gens de travailler un peu plus, c'est jamais faisable en France.

Connais-tu le montant de la rente dans xx années?
Car, durant 30 ans, 100 euros d'épargne par mois, à 3%, avec un dépôt de 1000 = 60441 euros
Ensuite il se passe quoi ?
Heu grosso modo, avec un départ à 62 ans et 32 ans de versements, et un rendement annuel de quasiment 5%, ça me ferait une rente de 2559,89€ / an. Donc en vivant encore 20 ans, ça me ferait un bon 50 000€.

Ne pas négliger non plus le fait que les versements sont déductibles de ses revenus et font donc baisser l'imposition sur le revenu. En se disant qu'on reste pendant 32 ans dans la tranche d'imposition des 30% et que la loi Fillon existera tout ce temps, sur les 38 400€ versés, on aura économisé 11 520€ d'impôts.
 

vendettabp

New Member
Re : La réforme des retraites

Je me demande si vos grands-parents étaient sur toutes les luttes et au pire emprisonnés dans des camps de concentration....

Pour mes grands-parents ça a été le cas, ils doivent se retourner dans leurs tombes en voyant que les acquis sociaux disparaissent...

Certains oublient leurs racines, moi non.

J'ai pitié de vous tiens ! :cmshadow:
 

web

Member
Re : La réforme des retraites

Je pense qu'au delà des retraites, c'est un profond malaise qui s'exprime et peut être, enfin, le début du refus.
 

Lily Dreams

Best Member
Re : La réforme des retraites

Je pense qu'au delà des retraites, c'est un profond malaise qui s'exprime et peut être, enfin, le début du refus.

Je pense aussi que ces manif se font surtout sur un fond de fronde anti-Sarkozy. C'est aussi pour ça que je vais aux manifs : sur mes pancartes je ne parle pas des retraites, mais de mon côté anti-Sarko... et bien souvent les gens regardent ça avec le sourire et me disent que c'est "excellent et tellement vrai"... ça veut dire ce que ça veut dire.

Pour moi, les retraites sont "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".
 

Cybervince

Best Member
Re : La réforme des retraites

Toute façon maintenant c'est adopté au Sénat.
Qu'allez-vous faire, manifestants ? Continuer de manifester contre la réforme des retraites ? Trouver un autre prétexte pour manifester, vu que ca n'était qu'un prétexte parmi tant d'autres ?
Ou alors cesser de vous battre ?
 

vendettabp

New Member
Re : La réforme des retraites

Cybervince, je n'ai pas été élevée avec une cuillère en argent contrairement à toi peut-être ?

Vous vous croyez invincibles, prêts à capitaliser pour vos propres retraites mais quand il vous arrivera un gros ennui dans votre vie, vous ferez moins les fiers je pense !

Allez continuez à vivre dans votre pays des Bisounours, c'est vous qui êtes le mal de ce pays en fait !
 

Cybervince

Best Member
Re : La réforme des retraites

Cybervince, je n'ai pas été élevée avec une cuillère en argent contrairement à toi peut-être ?
Vous vous croyez invincibles, prêts à capitaliser pour vos propres retraites mais quand il vous arrivera un gros ennui dans votre vie, vous ferez moins les fiers je pense !
Allez continuez à vivre dans votre pays des Bisounours, c'est vous qui êtes le mal de ce pays en fait !
Si ca peut te rassurer, ma famille n'a jamais roulé sur l'or, mon père gagnant un peu plus que le SMIC et ma mère bossant à mi-temps. Mais je dois admettre qu'à l'époque où j'étais encore à leur charge, ça suffisait pour ne manquer de rien d'essentiel, à condition d'avoir des besoins modestes.
Me concernant, je gagne peut-être plus que la moyenne française, mais faut-il pour autant me cracher dessus comme tu le fais. Que je sache, mon salaire je ne le vole pas, et quand à la fin du mois il me reste de l'argent, libre à moi de le dépenser ou l'épargne comme bon me semble. Et donc si je veux améliorer ma retraite, libre à moi d'épargner pour celle-ci, et d'en garder un peu pour les éventuels coups durs, car oui, les gros ennuis ça arrive comme tu dis, et je ne compte pas m'appuyer uniquement sur les autres pour m'en sortir.

Maintenant pour en revenir au problème des retraites, on est tous d'accord qu'au rythme actuel, il y a un manque de financement dans notre système de retraites par répartition, et si l'on ne fait rien, on finira par tout perdre et basculer sur un système par capitalisation, et là, il n'y a plus que les privilégiés qui pourront se permettre de s'arrêter de travailler.
A moins d'augmenter les taux de cotisations (et bien entendu, on ne peut pas toucher aux cotisations des faibles revenus, seulement des sales riches), la seule solution est d'augmenter la durée de cotisation, et par extension l'âge de départ à la retraite. Très franchement, je pense qu'il faudrait jouer surtout sur la durée de cotisation, et non se fixer uniquement sur l'âge. Question d'équité pour les gens qui ont commencé à cotiser dès leur plus jeune âge.

Le problème français, c'est qu'il s'imagine que tout lui est acquis éternellement. Un jour, parce qu'on pense que c'est possible, on t'abaisse l'âge de départ à la retraite. C'est super, même si personne n'avait rien demandé. Maintenant on se rend compte qu'on n'en a plus les moyens, car depuis le temps, on a rajouté plein d'autres trucs qui coûtent bonbon, et puis aussi parce que les retraités ils vivent de plus en plus longtemps. Mais le soucis, c'est que le français il n'est pas prêt à donner un peu de son temps et vit ça comme une trahison.
Et quand je vois les lycéens, qui n'ont même pas encore commencé leur première année, de cotisation, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent savoir la différence qu'il y a entre travailler 40 ans ou 42 ans. Toute façon vu la retraite misérable qu'on aura d'ici là, on voudra tous continuer de travailler, car ça ne suffira plus pour vivre.

A croire que le dicton "Le travail c'est la santé, et ne pas travailler, c'est la préserver" est vrai.
 

mi2ben

New Member
Re : La réforme des retraites

Pour ma part, j'ai ouvert la semaine dernière une épargne de type PERP.
En versant dessus 100€ par mois, ça va constituer une épargne au fil des années, laquelle me permettra d'avoir un complément de retraite non-négligeable sous forme de rente viagère (possibilité de reversion à son conjoint, et en cas de décès avant la retraite, c'est versé aux héritiers comme dans une assurance vie).

Cela fait 10 ans que j'ai commencé...au départ dans le doute de l'intérêt....mais avec du recul sans regrets !!!
Pour ceux qui peuvent c'est une bonne alternative...pour la retraite !!!
 

alex22

New Member
Re : La réforme des retraites

Cybervince, je n'ai pas été élevée avec une cuillère en argent contrairement à toi peut-être ?

Vous vous croyez invincibles, prêts à capitaliser pour vos propres retraites mais quand il vous arrivera un gros ennui dans votre vie, vous ferez moins les fiers je pense !

Allez continuez à vivre dans votre pays des Bisounours, c'est vous qui êtes le mal de ce pays en fait !

Tu n'as pas l'impression de tout mélanger par hasard ? Le pays de bisounours c'est le tiens et certainement pas celui que tu contestes ! Le contrat social et toutes les mesures popullistes ne sont qu'une vaste supercherie destinée à récolter des voix dans un pays encore emprunt à la révolution ! Arrêtons un peu avec toute cette démogagie autour des soit disants acquis sociaux !

Le problème est simple : la France dépense plus que ce que ses finances le lui permette ! Et pour maintenir ce haut niveau de vie, elle doit recours à l'emprunt, augmentant chaque jour son déficit et sa dette ! La réforme est nécessaire et à travers elle, c'est aussi un message envoyé aux agences de notations qui menacent toujours de dégrader la note de la France !

C'est quand même incroyable que lorsque qu'on ose tenter une réforme dans ce pays, il y est tant de protestations ! Quand on voit le plan de rigueur mené par les anglais, et qui n'est que très peu contesté par la population, je me dit que décidemment, ce pays aura toujours un train de retard !

Et quand j'entends l'argument des jeunes : plus les seniors partiront tard à la retraite, plus les jeunes auront du mal à trouver un emploi, je me dit qu'ils auraient vraiment besoin d'aller en cours d'économie, au lieu de descendre dans la rue ! Le marché de l'emploi ne fonctionne pas comme ça, ce serait malheureusement trop simple ! Au contraite, c'est exactement l'inverse en ce qui concerne la politique de l'emploi ! Plus il y a d'actifs et plus la création d'emplois est forte !
 
Dernière édition:

Cybervince

Best Member
Re : La réforme des retraites

C'est quand même incroyable que lorsque qu'on ose tenter une réforme dans ce pays, il y est tant de protestations ! Quand on voit le plan de rigueur mené par les anglais, et qui n'est que très peu contesté par la population, je me dit que décidemment, ce pays aura toujours un train de retard !

[...]

Plus il y a d'actifs et plus la création d'emplois est forte !

Exactement. Le soucis de la France, c'est les français. Habitués à un certain "niveau de vie" et inaptes à la remise en question.
Un jour t'as de l'argent, t'es habitué à le dépenser. Le lendemain t'as plus d'argent. Certains vont voir ce qu'ils peuvent faire pour limiter leurs dépenses et proscrire ce qui n'est pas indispensable. Mais d'autres (probablement une majorité), vont râler et exiger qu'ils puissent continuer à avoir le même train de vie.
Le soucis c'est qu'en France on n'a plus un rond. On finance tout nos acquis avec des emprunts. Or un emprunt n'a pas pour vocation d'être éternel. Et pourtant on continue d'ajouter des couches sociales qu'on finance avec l'argent qu'on n'a pas. Je crois que nos dettes dépassent les 85% du PIB.

Et oui, l'emploi appelle l'emploi.


Au fait, maintenant que la loi est passée, vous continuez de manifester pour les retraites ? Ou y'a un autre sujet ?
 

ChriScary

New Member
Re : La réforme des retraites

Je me demande si vos grands-parents étaient sur toutes les luttes et au pire emprisonnés dans des camps de concentration....

Pour mes grands-parents ça a été le cas, ils doivent se retourner dans leurs tombes en voyant que les acquis sociaux disparaissent...

Certains oublient leurs racines, moi non.

J'ai pitié de vous tiens ! :cmshadow:

Bravo tu viens de gagner le point Godwin

Votre problème c'est que vous réfléchissez et débattez avec l'émotion alors que nous sommes dans la rationalisation. Merci donc d'arrêter vos comparaisons inutiles qui ne prennent plus. Ca ne devrait pas être compliqué. C'est quand même plus facile de défendre un sacro-saint acquis social (pourtant injuste) que de mettre les mains dans le cambouis pour trouver une solution à l'inexorable recul démographique.

Le système de retraite par capitalisation est la seule solution de long terme viable. Le système par répartition que l'on s'évertue à défendre est injuste sur le plan inter-générationnel. Nous n'avons pas cotisé les mêmes sommes, et nos retraites seront différentes (La génération de nos parents né après la guerre, travaillant pendant les glorieuses et conservant leur retraite). Est-ce que vous pouvez en dire autant de votre situation ?. L'avantage de la capitalisation c'est que les ponctions abracadabrantesques l'on opère sur nos salaires seraient certainement plus prolifique à long terme sur des fonds euro garantis. J'ai fait un petit calcul avec un taux d'actualisation de base et le verdict est gagnant.

Cordialement.
 
Dernière édition:

patrice084

Best Member
Re : La réforme des retraites

Le système de retraite par capitalisation est la seule solution de long terme viable. Le système par répartition que l'on s'évertue à défendre est injuste sur le plan inter-générationnel. Nous n'avons pas cotisé les mêmes sommes, et nos retraites seront différentes (La génération de nos parents né après la guerre, travaillant pendant les glorieuses et conservant leur retraite). Est-ce que vous pouvez en dire autant de votre situation ?. L'avantage de la capitalisation c'est que les ponctions abracadabrantesques l'on opère sur nos salaires seraient certainement plus prolifique à long terme sur des fonds euro garantis. J'ai fait un petit calcul avec un taux d'actualisation de base et le verdict est gagnant.

Dans un système par répartition, la retraite est versée à toutes et à tous, avec la garanti d'un minimum vieillesse. Comment faire la même chose avec un système par capitalisation ?
Comment faire pour passer d'un système par répartition à un système par capitalisation sans heurt puisque si je cesse de cotiser pour alimenter mon capital, comment seront payés les retraités actuels ?
Je suis curieux de voir ton tableau et tes calculs.
 

nik67

New Member
Re : La réforme des retraites

Le système des retraites français est l'équivalent du système de Ponzi ou système pyramidale...je conseil à tous les jeunes à se créer ses économies ou se retraite soit même et à ne plus trop compter sur le système de retraite de l'état !
 

Ca peut vous intéresser