La vie en Chine

Adachi

Best Member
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes étant parties en Chine, en stage ou pour y vivre, plus particulièrement à Hong-Kong. Quel genre de travail peut-on trouver là-bas ? La vie y est-elle agréable ? Comment avez vous été perçus en tant qu'européens ? Si vous avez vécu ou vivez toujours là-bas, merci de me raconter de quelle manières vous vivez, de quoi sont faites vos journées... Un peu tout quoi !

Par avance, merci  :happy:
 

letyssia

Best Member
ma cousine est partie la bas en déplacement pendant 4 mois ...elle en a fait une depression ....elle a pas supporte le choc de culture je crois ...elle m'a dit que c'etait hyper sale ...apres moi je connais pas
 

salwa

Best Member
la chine sale ? :unsure: j'aurais jamais cru ça
ou alors je confond avec le Japon
 

sandra13

Best Member
letyssia link=topic=65172.msg688933#msg688933 date=1186867060 a dit:
les chinois crachent beaucoup par terre ...

Les marseillais aussi :knuppel: :tickedoff: Il y'a un truc qui m'ennerve c'est bien ça. En Allemagne dans certain lands si tu craches tu as 300 Euros d'amende !!! :happy:
 

bigtiti

New Member
J'ai une élève qui est partie deux fois déjà en Chine, et qui n'attend qu'une chose : REPARTIR.
Elle n'a eu aucune difficulté s'intégration, peut-être parce qu'elle a appris le chinois qu'elle parle et écrit couramment.
Pour elle, ce fut une expérience très positive.
 

popo20

New Member
moi je pense que tout dépend de ta capacité d'intégration! c'est une culture assez différente de la notre et aussi un niveau social (même si à Hong Kong ils ont plus de moyens que dans les provinces éloignées !)

tu parles le chinois? ça peut déjà bien aidé et fera moins de souci! de toute façon la meilleure manière de savoir c'est d'y aller!! :happy:
 

Adachi

Best Member
Letyssia a raison salwa, les chinois sont très sales dans leurs attitudes (enfin pour nous), il est de coutume là-bas d'aspirer ses aliments en faisant de grands bruits, de cracher par terre puis de jeter ses os de viande sous la table. Petite anecdote : lorsque mon ami a pris l'ascenseur, la groom a craché par terre, plongé son index dans son nez, trifouillé pendant un petit moment, puis a appuyé sur le bouton de l'étage avec ce même doigt :zarbi:


Bigtiti, votre élève travaille-t-elle ? Combien de temps est-elle restée là-bas ?
 

popo20

New Member
Adachi link=topic=65172.msg688986#msg688986 date=1186904346 a dit:
Letyssia a raison salwa, les chinois sont très sales dans leurs attitudes (enfin pour nous), il est de coutume là-bas d'aspirer ses aliments en faisant de grands bruits, de cracher par terre puis de jeter ses os de viande sous la table. Petite anecdote : lorsque mon ami a pris l'ascenseur, la groom a craché par terre, plongé son index dans son nez, trifouillé pendant un petit moment, puis a appuyé sur le bouton de l'étage avec ce même doigt :zarbi:

et bon appétit bien fûr!!!!! :laugh:

sur ce point là je pense que c'est vrai qu'ils sont assez sales, mais bon ils n'ont pas du tout le même niveau de vie aussi...
 

salwa

Best Member
Adachi link=topic=65172.msg688986#msg688986 date=1186904346 a dit:
lorsque mon ami a pris l'ascenseur, la groom a craché par terre, plongé son index dans son nez, trifouillé pendant un petit moment, puis a appuyé sur le bouton de l'étage avec ce même doigt  :zarbi:

pour info, je prend mon pti dejeuner là stp :beuh:
popo20 link=topic=65172.msg688988#msg688988 date=1186904472 a dit:
et bon appétit bien fûr!!!!!  :laugh:
merci popo :zarbi:
 
L

luna75

Guest
Adachi tu partirais en Chine combien de temps ? (je suppose que c'est pour toi :biggrin:)

parce qu'après il y a une différence entre y partir définitivement et revenir.
déjà quand tu sais que tu n'es pas coincée là-bas au cas où... ca permet d'avoir une bouée de sauvetage.

sinon au vu de tes posts, tu irais avec ton ami ?
déjà tu n'es pas toute seule... et ca ca fait beaucoup quand tu arrives dans un endroit inconnu.

par contre ce serait bien d'apprendre les phrases basiques en chinois pour ne pas que tu te sentes en décalée là-bas.
je ne connais pas la Chine mais j'ai vu le cas avec la femme d'un collègue quand ils sont partis en Russie (pendant 3 ans).

maintenant en Chine l'anglais doit suffire non ? si c'est ca c'est déjà un bon point...

en tout cas bon courage :smile:
 

Ez

New Member
Alors perso j'ai passé deux mois à Shanghai l'année dernière pour mon stage de BTS CI.
J'étais dans une entreprise française mais mes collègues étaient tous chinois donc immersion garantie.

Je ne parlais pas un mot de chinois alors j'ai bien galéré car en Chine contrairement à ce que j'ai pu entendre ou lire ON NE PARLE PAS ANGLAIS ou très peu. Donc je te conseille de voir un petit peu quelques phrases types même si je peux te dire qu'à HK tu n'auras pas le même problème que moi en fait car ils parlent tous anglais :happy:

Sinon, oui la Chine c'est sale mais bon on peut passer au-dessus face à une civilisation aussi intéressante et différente de la notre. De plus HK c'est spécial encore car l'influence britannique est encore assez présente.

Les chinois sont très sympathiques pour ce que j'en ai vu mais il faut savoir faire preuve d'une certains finesse et on en peut pas parler de tout, enfin moi j'ai pour habitude d'arriver dans un pays étranger la plus humble possible en essayant de m'intégrer un maximum et de comprendre le plus rapidement les us et coutumes.

En tant qu'européen tu vas être regardé c'est clair, moi j'avais l'impression d'être une star car où que j'aille on me regardait mais ptet à HK c'est différent. Il ne faut pas le prendre mal, la plupart n'ont jamais vu d'étrangers (et oui même à Shanghai) ou les admirent, ils sont fans des grands yeux car ils ont des complexes sur leurs yeux bridés (on est jamais content de ce qu'on a).

Niveau nourriture, je te conseille d'avoir l'estomac bien accroché, il y a un proverbe chinois (même cantonais je crois) qui dit "Tout ce qui à 4 pattes et qui n'est pas une table se mange" :biggrin:
Un des plats qu'ils raffolent c'est les pates de poules ! :wacko:

Pour les activités je ne connais pas HK mais à Shanghai bars, boites naissent un peu partout, tu peux trouver des salles de sports, à HK mon occupation principale aurait été le shopping je pense car ils vendent tout moins cher qu'ailleurs (attention aux arnaques quand même) surtout le matériel électronique. Sinon si tu peux voyager c'est vraiment un pays à découvrir. Pékin reste un de mes meilleurs souvenirs.

Niveau boulot je ne peux pas vraiment t'aider même si je t'avoue que partir sans avoir rien trouver avant me ferait un peu peur après on est aventureux ou on ne l'est pas :wink2:

Enfin en conclusion je conseille vivement cette destination tu apprendras beaucoup sur toi même (et oui je me suis retrouvée dans des galères parfois) et sur les autres, une ouverture d'esprit assez incroyable et en plus d'être une expérience humaine j'imagine que professionnellement ça ne fais pas de mal de mettre la Chine sur son CV ;)

Allez je m'arrête là mais si tu as des questions plus précises je pourrais essayer de te répondre :dacc:
 
L

luna75

Guest
Ez link=topic=65172.msg689402#msg689402 date=1186941879 a dit:
Je ne parlais pas un mot de chinois alors j'ai bien galéré car en Chine contrairement à ce que j'ai pu entendre ou lire ON NE PARLE PAS ANGLAIS ou très peu.
je ne savais pas que les chinois ne parlaient pas anglais.
 

mirakel1984

New Member
Salut, voilà moi je connais pas grand chose de la vie en Chine mais un très bon ami à moi qui est actuellement À Hong kong a souhaité intervenir dans ce topic car il a été étonné de certains commentaires :

Bonjour,
Je m'excuse par avance d'intervenir sur ce site, je ne suis pas en BTS mais en ecole de commerce et l'on a porte mon attention sur les propos qui ont ete poste... Je suis actuellement et depuis un mois et demi en stage a Hong Kong. J'y reste en tout 4 mois ce qui me laisse largement le temps d'apprehender la culture locale. De plus l'entreprise m'envoie en mission un peu partout en Chine (Shanghai et Pekin jusqu'a present) donc j'ai vraiment la possibilite de decouvrir la Chine et sa culture.

Tout d'abord, certes pour nous, europeens, les chinois il est vrai, ne respectent pas vraiment les mesures d'hygiene. Leur environnement est assez sale et leur ville plutot polluee... Mais reste que de nombreux comportements s'expliquent de par leur culture. Par exemple, il est normal pour un chinois de cracher par terre : il est dit dans leur culture que tout ce qui gene le corps a l'interieur doit etre rejette a l'exterieur et c'est pour cela que les chinois crachent beaucoup. Une campagne d'education a d'ailleurs ete lance pour "eduquer" les chinois pour qu'ils ne crachent plus. Un autre exemple : roter a table montre que l'on a bien mange et est plutot recommande, cela prouve a notre hote que le repas qu'il a prepare etait bon.
Plusieurs choses sont tres differentes c'est pourquoi si l'on a pas une bonne ouverture d'esprit il y sera difficile de s'y integrer...

En parlant de salete, des villes comme Shanghai, Pekin et surtout Hong Kong sont plus propres qu'une ville comme Paris. Et un chinois se marre bien quand il voit l'etat du metro parisien alors que le sien est super propre, climatise et bien mieux organise... Donc les a priro disant que la Chine et les Chinois sont sales sont en partie a revoir...

Pour la vie a Hong Kong, elle est vraiment agreable. Les etrangers ne sont pas vu comme des martiens loin de la. Il existe une forte communaute d'anglais et de francais. Pour ma part je suis stagiaire chez Veolia Environnement et les stagiaires ont pour la plupart le profil ecole de commerce en tout cas pour ceux que j'ai rencontre. Ils sont dans la Banque, chez Total, gameloft... enfin des boites diverses et variees. La vie y est vraiment agreable. Pour sortir il y a vraiment de quoi faire des pubs, bars et boite a gogo les unes a cote des autres avec un nombre impressionant d'etrangers (anglais, italiens, francais, epagnols, allemands, americains...).

On peut louer des bateaux le week end pour aller se poser sur des plages de sable blanc pour rien du tout et les moyens de transports sont vraiment pas chers compares la France. De plus la position geographique de Hong Kong fait que l'on est proche de nombreux pays de l'asie du sud est et que l'on peut voyager pour pas trop cher dans pas mal de pays.

voila!!! pour plus d'informations vous pouvez me contacter a l'adresse suivante : joundy_k@msn.com
 
N

Nessscafe

Guest
bin la chine, c'est pas la que j'irai perso. le japon, oui mais la chine... en plus ils sont toujours communiste ceux la, non ?

comment tu veux bien vivre dans un pays qui t'impose un minimum d'enfant (1) ?

je te conseille le japon : plus fun, plus culturel et plus accessible.
 

RV

New Member
Nessscafe link=topic=65172.msg693443#msg693443 date=1187358317 a dit:
bin la chine, c'est pas la que j'irai perso. le japon, oui mais la chine... en plus ils sont toujours communiste ceux la, non ?

comment tu veux bien vivre dans un pays qui t'impose un minimum d'enfant (1) ?

je te conseille le japon : plus fun, plus culturel et plus accessible.
UN MINUMUM :laugh: Est si la femme est sterile. C'est vrai que la chine ca pas l'air passionnant. Les seuls qui vont la bas sont les capitalistes. :tickedoff:
 

patrice084

Best Member
Nessscafe link=topic=65172.msg693443#msg693443 date=1187358317 a dit:
comment tu veux bien vivre dans un pays qui t'impose un minimum d'enfant (1) ?

Pour ma part, je considère que c'est un pays responsable (en tout cas sur cette mesure là).
 

epyh77

New Member
Patrice084 link=topic=65172.msg695149#msg695149 date=1187555090 a dit:
Pour ma part, je considère que c'est un pays responsable (en tout cas sur cette mesure là).

Complètement ...
En plus ils sont deja 1,4 milliard donc bon ...
Vous pensez qu'ils doivent imiter l'Afrique ... à faire 10 enfants par famille sans pouvoir les nourrir et les laisser crever de faim :knuppel:
 

sarah75

New Member
epyh77 link=topic=65172.msg695331#msg695331 date=1187564932 a dit:
Complètement ...
En plus ils sont deja 1,4 milliard donc bon ...
Vous pensez qu'ils doivent imiter l'Afrique ... à faire 10 enfants par famille sans pouvoir les nourrir et les laisser crever de faim :knuppel:
les laisser creuver de faim??? ils font des gosses pour ça tu crois ou c'est dans leur culture d'avoir une famille nombreuse ????