l'apprentissage des langues étrangères

Lily Dreams

Best Member
Majorette a raison...

Au Maroc, le petit frère de mon ex est déjà presque trilingue arabe marocain / français / anglais, alors qu'il n'a que 10 - 12 ans...
 

Epicurienne

New Member
Moi je pense que la France a déjà des gros problèmes en orthographes dans sa propre langue, et qu'avant de se vanter d'apprendre l'anglais à des CE2 elle devrait peut être réviser sa méthode.
Depuis qu'on est passés, rien qu'en français, à la méthode dite semi globale (il me semble que c'est bien cela ?) les jeunes ont beaucoup plus de mal à apprendre à lire et écrire. Je crois que l'ont devrait rétablir la méthode syllabique. En tout cas tout ça m'inquiète : dans ma classe la moitié ne savent pas écrire une ligne sans faire une faute.

Donc, si déjà le français était mieux su, je pense que le niveau des élèves en langues étrangères serait meilleur.
 
N

Nessscafe

Guest
:aplause: Epicurienne !

C'est également mon avis. Certes, plus jeune on apprend plus vite et plus facilement, mais est-ce bien utile ? Déja qu'à 11-12 ans, certains d'entre nous ne voyaient pas l'intérêt de l'anglais, allemand ou espagnol, alors à 6 ans, excusez-moi, mais on s'en contrecarre, je pense.
A 11-12 ans, meme si cela ne nous interesse pas, on est capable de comprendre pourquoi il est utile de connaître des langues étrangères.

l'idée d'apprendre l'anglais en primaire me fait plus penser à du gavage : vite vite, faisons apprendre au gosse tous les trucs importants, avant qu'il ne devienne trop vieux... :unsure:
 

Epicurienne

New Member
C'est clair à 6 ans c'est un peu jeune :pascompris;
mais ça n'arrête pas de s'amplifier, le phénomène du : on apprend plus tot. par exemple, même au niveau des autres matières, un gosse en 3ème aujourdhui voit un peu ce que nos grand pères voyaient en terminale. enfin, j'ai entendu dire ça.
 

inkoo

Best Member
assassinons déjà la méthode globale en primaire, puis instaurons-y les langues étrangères. Je pense qu'au contraire, la primaire a encore l'avantage d'avoir des gosses qui ne rejettent pas encore tout par principe. Je sais pour l'avoir vu que les momes aiment bien apprendre l'anglais en primaire, même s'ils rebellent un peu en classe, après ils s'en resservent dehors très souvent. Donc, étant donné qu'on est plus "malléables" quand on est gamin, autant en profiter. Je ne crois pas qu'un bon niveau d'anglais soit demandé pour bosser dans plein de boulots. Un excellent niveau est obligatoire, nuance. Mais je suis amplement d'accord avec vous, révisons déjà la façon dont nous apprenons notre propre langue aux gosses, les autres on verra après.
 
N

Nessscafe

Guest
perso, c'est justement le coté "malléable" qui me gêne. :unsure:
 

reveuse

New Member
Petite anectdote perso j'ete a amsterdam samedi, dans un resto indien, je commence a parler avec le patron en anglais et la d'un coup il s'arrete et me demande :
pourquoi les francais ne parle pas de langue etrangere ? c'est du nationalisme .............?
ca peut faire sourire mais moi je me suis senti honteuse ....Honteuse d'avoir ete si longtemps a l'ecole et de ne parler que trois mots d'anglais ...

Le probleme en lui meme n'est pas tant l'enseignement des langues, on est tous d'accord que c'est neccessaire ...le probleme c'est plus l'apprentissage, on nous tanne avec les verbes irreguliers et les temps de conjugaisons mais combien d'etudiant parle une heure en anglais dans la semaine ?
 

sandra13

Best Member
Pareil, moi cet hiver je suis allée en finlande. Là-bas ils parlent le finnois mais presque tout le monde parle l'anglais.

A chaque fois que je m'adressai à quelqu'un en anglais et que je disais que j'étais française presque ils se pinsaient pour voir s'ils ne révaient pas. Ils n'en croyais pas leurs oreille......une française qui parle anglais !!! du jamais vu !!!!

C'est vraiment la honte !
 

alexandra2305

New Member
Nessscafe link=topic=21837.msg197689#msg197689 date=1144919876 a dit:
n'importe quoi ! si vous ne parlez pas une langue étrangère c'est uniquement parce que vous n'avez pas voulu l'apprendre ou l'approfondir. aucun chauvinisme la dedans... :blink:

nous sommes tous passer par le collège, avec le choix entre l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

maintenant, ce qui est à revoir c'est la méthodologie d'apprentissage, peut-être. :closedeyes:

Je suis d'accord avec toi!! L'école est bien obligatoire jusqu'à 16 ans donc nous devrions tous avoir des connaissances plus ou moins importantes dans aux moins deux langues différentes!!

Aprés si les français ne parlent pas l'anglais (pour certains) c'est qu'ils n'en ont peut être pas l'utilité ou la neccésité! Moi mon pére ne parle pas l'anglais et ça ne le fait pas boiter! Quand il voyage il y a toujours ma mére avec lui et elle elle parle pour les deux!! :biggrin:
 

jolie2006

New Member
Mlle G link=topic=21837.msg197747#msg197747 date=1144922018 a dit:
Je suis d'accord avec Nesss, certains franaçais parle très bien l'anglais, d'autres non, c'est uniquement une question d'apprentissage et de volonté.
Nous sommes sans doute moins bon en langues étrangères que nos voisins européens mais c'est sans doute que les français ne voit pas encore l'intéret de savoir parler anglais.


c'est pas tout a fait vrai car quand tu dis nos voisins européens, j'ai un doute car moi il ya 2 semaine je suis allée en italie dans une zone touristique et a chaque fois que je voulais communiquer avec quelqu'un il dit qu'il parle pas anglais. alors franchement moi ca m'a choqué.
donc je touve pas que les francais sont moin bon que les européens. c'est juste l'accent mais je crois qu'ils arrivent a se debrouiller comme meme.
 

zab

New Member
Je viens de voir ce post
Et je trouve que la France s’améliore beaucoup de ce côté-là
Il y a seulement trois ans les classes européennes n’existaient qu’au lycée, alors que maintenant au fur et à mesure elles s’imposent de plus en plus au collège avec une initiation à la base. :biggrin:
La seule chose que je reprocherais à ces classes c’est de ne faire que l’histoire de l’Allemagne en allemand (je parle pour les européennes allemands au lycée c’est ce que j’ai fait lol)
Mais je suppose que pour les européennes anglais ils devaient apprendre l’histoire de l’angleterre en anglais non ?
 

sandra13

Best Member
J'ai fais une classe europénne au lycée, bah c'est vraiment pas là que j'ai appris la langue, mais en travaillant avec des clients étrangers.
 

sandra13

Best Member
Le problème c'est qu'en cours on ne parle pas assez, on écrit écrit écrit. C'est pas comme ça que l'on peut apprendre une langue.
 

jolie2006

New Member
sandra13 link=topic=21837.msg214035#msg214035 date=1146584107 a dit:
J'ai fais une classe europénne au lycée, bah c'est vraiment pas là que j'ai appris la langue, mais en travaillant avec des clients étrangers.


t'a raison moi aussi j'ai appris l'anglais a force de parler avec des étrangers, tu te force a trouver les mots, puis voila petit a petit t'arrive a ameliorer ta langue
 

zab

New Member
sandra13 link=topic=21837.msg214036#msg214036 date=1146584151 a dit:
Le problème c'est qu'en cours on ne parle pas assez, on écrit écrit écrit. C'est pas comme ça que l'on peut apprendre une langue.

C'est pour ça que je disais que le programme n’était vraiment pas génial :biggrin:
 

reveuse

New Member
j'avais vu un reportage sur un lycée prive les cours de langue se faisait en td a cinq, la tout le monde a le droit a la parole, ...pour moi il est plus important de parler que d'ecrire, l'un entreine l'autre...un peu le contraire de ce qu'on fait a l'ecole en france !
 

ChriScary

New Member
J'ai chopper 490 au TOEFL honte à moi !
L'anglais est la matière que je travaille le plus depuis 4 ans et ca ne paie pas ...

Ma sister qui est orthophoniste ma expliquer que les problèmes de langue des français sont métabolistiques. Nous percevons moins de son que les scandinaves ou autre anglosaxons. Ce qui expliquerai nos difficulté en langue.
 

zab

New Member
cool merci c'est sympa ça me fait une excuse pour louper mon anglais de bts cette année :laugh: :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser