LE PERMIS A POINTS

marokanaa

New Member
Bonsoir à tous et à toutes !

Pensez - vous que le permis à point est utile ?

Quels sont les avantages et inconvénients de celui-ci.

Merci pour vos réponses.

A bientôt ! :wink2:
 

yallah5

New Member
Salut,

Sans ça en Belgique ils ne se portent pas plus mal alors j'estime que ça sert à rien si ce n'est faire chier les automobilistes :laugh:
 

salem1978

New Member
Gremy link=topic=76432.msg833104#msg833104 date=1202757255 a dit:
Permis à point : Belle histoire inventé dans le but de rapporter un maximum d'argent à l'Etat.
+10 sans parler des stages pour récupérer des points etc
 

Cybervince

Best Member
Gremy link=topic=76432.msg833104#msg833104 date=1202757255 a dit:
Permis à point : Belle histoire inventé dans le but de rapporter un maximum d'argent à l'Etat.
Et de responsabiliser un peu plus les gens peu sensibles au respect du code de la route.
Une bonne partie des usagers de la route multipliera son attention quand il ne lui restera plus beaucoup de points. Il est dommage de devoir en arriver à ca. Et quand on y réfléchit bien, entre le permis à points et les radars automatiques un peu partout, la vitesse globalement a diminué, réduisant les facteurs agravants d'accidents.
 

Mlle G

Best Member
Je penses aussi, que bien au delà de la politique et de l'état, le permis à point est très utile :closedeyes:
Quand on est jeune, qu'on débute avec une voiture, il ne faut pas croire qu'on sait conduire et qu'on maitrise tout.
Les jeunes font plus attention à leur vitesse et à l'alcool car les 6 points qu'ils sont précieux et peuvent partir vite.
Je suis pour.
 

patrice084

Best Member
yallah5 link=topic=76432.msg833065#msg833065 date=1202753896 a dit:
Sans ça en Belgique ils ne se portent pas plus mal alors j'estime que ça sert à rien si ce n'est faire chier les automobilistes :laugh:

2004, nombre de tués par million d'habitant :
Belgique : 128,9
France : 91,1

Certains belges auraient pu se porter mieux !
 

Gremy

New Member
Responsabilisé ouiiii mais le principe du permis a point et parfois pousser dans ses extremes je pense, j'entends bien que ce n'est pas qu'un moyen pour l'etat de gagner de l'argent, qu'il y a aussi le coté prevention dans tout cela que des vies sont en jeu deriere le petit papier rose.

Par le petite definition je voulais surtout montrer l'utilisation parfois poussé du permis a point, et ne parlons pas des radars automatiques.
Les radars oui mais deriere le coté "on veut reduire la vitesse" c'est plus l'aspect on veut obtenir encore plus d'argent car bon nombre d'etudes on montrer que les premiers radars automatiques oncerte etaient posés sur les routes les plus meurtrieres, mais ils sont de plus en plus posés un peu partout dans le but de prendre le maximum de personnes
 

popo20

New Member
personnellement je suis pour, si ça peut limiter un peu la casse et ben tant mieux! et je me fiche que ça rentre dans les caisses de l'état étant donné que pour ma part je ne dépasse jamais les limitations de vitesse! :zarbi:

et ça peut notamment faire comprendre aux "A" que ce n'est pas parce qu'ils ont eu le permis qu'ils peuvent tout se permettre, durant ces 3 ans ça va peut être faire en sorte de leur mettre un peu de plomb dans la tête vu que s'ils veulent continuer à conduire il faut se tenir à carreau! :laugh:

(vous avez jamais remarqué que les seuls crétins qui vous doublaient comme des malades ou qui faisaient n'importe quoi sur la route avaient tous un "A" collé au derrière? :pascompris; c'est quand même dingue!)
 

salem1978

New Member
je n'ai pas dit que j'étais contre quand on sait que pour responsabiliser les gens sur la vitesse et les dangers de la route en général c'est efficcace mais je pense qu'il y a une bonne partie d'intérêts autre malheureusement sinon ça ne couterait pas un max de thunes!
en revanche je reconnais volontiers que le permis à point met la pression aux automobilistes et que les accidents mortels ont légèrement diminué
pour les radars automatiques: il est vrai que là où j'habite il y a des incohérences totales certaines routes dangereuses ne sont pas équipées de radars ou le radar a été mal placé mais les radars bien placés sont très efficaces mais mon département comporte nombreuses routes sinueuses où le radar est impossible à mettre et où on déplore encore bien des morts malheureusement
 

salem1978

New Member
popo20 link=topic=76432.msg833315#msg833315 date=1202765745 a dit:
personnellement je suis pour, si ça peut limiter un peu la casse et ben tant mieux! et je me fiche que ça rentre dans les caisses de l'état étant donné que pour ma part je ne dépasse jamais les limitations de vitesse! :zarbi:

et ça peut notamment faire comprendre aux "A" que ce n'est pas parce qu'ils ont eu le permis qu'ils peuvent tout se permettre, durant ces 3 ans ça va peut être faire en sorte de leur mettre un peu de plomb dans la tête vu que s'ils veulent continuer à conduire il faut se tenir à carreau! :laugh:

(vous avez jamais remarqué que les seuls crétins qui vous doublaient comme des malades ou qui faisaient n'importe quoi sur la route avaient tous un "A" collé au derrière? :pascompris; c'est quand même dingue!)

oui suis d'accord mais dans le style dangereux y a aussi les papys qui conduisent comme des manches et eux ils dépassent pas le 50km/h et pour eux on ne fait rien j'aimerai qu'il existe une visite obligatoire à partir d'un certain âge comme les visites pour le permis poids lourds mais peut être en plus adapté parce que ces gens là ne se font pas attraper aux radars vitesse enfin lenteur oblige et ils perdent quasiment jamais de points la loose!!! :wink2:
 

Cybervince

Best Member
popo20 link=topic=76432.msg833315#msg833315 date=1202765745 a dit:
personnellement je suis pour, si ça peut limiter un peu la casse et ben tant mieux! et je me fiche que ça rentre dans les caisses de l'état étant donné que pour ma part je ne dépasse jamais les limitations de vitesse! :zarbi:
De toute façon, permis à points ou pas, en cas d'excès de vitesse, il faut payer. Donc ca ne change strictement rien à ce niveau la, contrairement aux radars qui eux on un aspect bien plus lucratif.
Le fait de faire perdre ses points à chaque infraction oblige à un certain moment la personne de respecter le code à la lettre et ne plus commettre la moindre imprudence. Il y a quelques années, on voyait sans cesse des gens sur l'autoroute à 200km/h, car bon, au pire on payait et on repartait. Certes ca fait chier, mais quand on a les moyens, ca faisait beaucoup moins mal que d'en plus enlever le permis. Le permis on ne le rachète pas et quand on a besoin de sa voiture pour sa vie de tous les jours, on est bien embêté.
Et vu qu'en France la prévention ne fait pas recette comparé à la prévention, il faut bien agir, et vu que prendre seulement au porte-feuille ne suffit pas à dissuader tout le monde, il a fallu trouver une méthode plus radicale.
 

cedfr

Best Member
6 points ou 12 points, les gens quand ils n'ont plus de points roulent sans permis :closedeyes:
D'ailleurs, il est vrai que quand on voit le peu de contrôles routiers, on est bien tenté :smile:

Donc, le permis à point, je ne vois pas trop l'intérêt à part stresser les jeunes conducteurs les premières années alors que les vrais dangers sont les personnes âgées qui ne voient plus rien :unsure:
 

marx23

New Member
cedfr link=topic=76432.msg833389#msg833389 date=1202791382 a dit:
:
D'ailleurs, il est vrai que quand on voit le peu de contrôles routiers, on est bien tenté :smile:

:blink: parle pour toi , semaine dernier je me suis fais controler 3 fois par le même agent en 6 jours j'ai porté plainte pour abus de pouvoir et j'ai eu gain de cause.

pour revenir au sujet moi je suis pour le permis a point, quand je vois les sorties de boite les mecs completement défoncé à l'alcool, et qui ce permette de prendre des vies :tickedoff: de temps en temps j'ai envie de les baffer :mad: ( ya un abrutit qui a tué une trés bonne copine cette été en sortant de boite)
 

Tchoupidou

New Member
Gremy link=topic=76432.msg833309#msg833309 date=1202765511 a dit:
mais ils sont de plus en plus posés un peu partout dans le but de prendre le maximum de personnes

Il y en a qui se sentent persécuté ou quoi? :laugh:
Quand je lis ça, ça me fait rire, si vous respectez les limitations pourquoi y aurait-il des problèmes? (oui mais quand on double, je sais je sais...)

Moi je suis pour dans la mesure où ça fait peur et que ça oblige a faire attention.
Y en a encore trop qui se permette de conduire n'importe comment, ça c'est quelque chose que je ne comprends pas c'est vraiment une preuve d'immaturité. Les gens ont vraiment trop de mal à comprendre que si on limite la vitesse, on diminue en principe la gravité des accidents.

Mourir broyé dans une boite de conserve, non merci.
 

popo20

New Member
salem1978 link=topic=76432.msg833324#msg833324 date=1202766353 a dit:
oui suis d'accord mais dans le style dangereux y a aussi les papys qui conduisent comme des manches et eux ils dépassent pas le 50km/h et pour eux on ne fait rien j'aimerai qu'il existe une visite obligatoire à partir d'un certain âge comme les visites pour le permis poids lourds mais peut être en plus adapté parce que ces gens là ne se font pas attraper aux radars vitesse enfin lenteur oblige et ils perdent quasiment jamais de points la loose!!! :wink2:

oui c'est vrai j'ai oublié de parler des personnes âgées! :happy: certaines ne devraient plus conduire et je serai pour un p'tit contrôle passé un certain âge d'ailleurs (ma grand mère en aurait bien besoin! :laugh:

Tchoupidou link=topic=76432.msg833428#msg833428 date=1202804156 a dit:
Moi je suis pour dans la mesure où ça fait peur et que ça oblige a faire attention.
Y en a encore trop qui se permette de conduire n'importe comment, ça c'est quelque chose que je ne comprends pas c'est vraiment une preuve d'immaturité. Les gens ont vraiment trop de mal à comprendre que si on limite la vitesse, on diminue en principe la gravité des accidents.

Mourir broyé dans une boite de conserve, non merci.

ça me fait penser à l'émission qu'il y a eu la semaine dernière où ils montraient des jeunes en scooters qui conduisaient n'importe comment! j'avais zappé tellement ça m'avait énervée! :pascompris;

en attendant c'est sûr que n'avoir que 6 points ça peut faire stresser, mais bon si on conduit ben il n'y a pas de problèmes, après comme le dit cedfr c'est si une fois qu'on n'a plus de points on continue à conduire alors dans ce cas le permis ne sert plus à grand chose mais bon
 

Gremy

New Member
Personnellement je maintien que je suis pour le permis a point car malgré les inconvenients on le sait tous que sa permet de sauver des vies dans certain cas. Mais la prevention est a mes yeux indispensable!!!

Mais comme l'idée a été si bien presenté pourquoi ne pas parler des personnes qui conduisent sans permis, de ceux qui se permettent de conduire aprés avoir bu pour 10. :knuppel:

Une certaine forme d'injustice quand tu vois que la police deviendra bientot une administration commerciale ou il doivent donner un nombre defini de contravention (ils ont des objectif de vente comme les comerciaux bientot lol).
 

cedfr

Best Member
marx23 link=topic=76432.msg833401#msg833401 date=1202798842 a dit:
:blink: parle pour toi , semaine dernier je me suis fais controler 3 fois par le même agent en 6 jours j'ai porté plainte pour abus de pouvoir et j'ai eu gain de cause.

Ben chez moi tu peux rouler comme tu veux, ils viendront pas t'embêter :blink:
 

Ca peut vous intéresser