l'epreuve de français change en 2007

l'epreuve de français change en 2007 HELP

COUCOU
je sais qu'il est tard
mais je passe mon BTS en candidat libre, et je viens d'apprendre y a quelques temps que l'epreuve de francais avait changé
pour la synthese j'ai encore mes cours de l'année dernière
mais pour l'autre partie pouvait vous m'envoyer des cours sur les différents themes fete et risque et progres
merci d'avance
et bon courage a tous
 

lenou33

New Member
Bonjour à tous,

Je m’étais engagée à vous communiquer la méthode pour les deux nouvelles épreuves de Français au BTS. C’est chose faite aujourd’hui.

Je m’excuse de ne pas avoir pu vous envoyer ces documents plus tot mais j’ai eu des problèmes avec mon ordinateur ainsi que des problèmes d’ordre familial.

Bref, j’espère que ces fiches vous éclaireront.

A noter : je ne sais pas quand cette nouvelle épreuve prend date ? Session 2007 ou 2008 ? (à demander aux profs) Perso je suis en 1ère année. J’ai étudié 3 thèmes : la fête, la publicité, les risques et progrès.
Ces documents, concernant la synthèse de documents et l’écriture personnelle, m’ont été distribués par mon prof cette année (1ère année) : c’est lui qui les a rédigés en s’inspirant des textes officiels. Il en dégage une méthode que j’ai mis en ligne sur un site (un wiki) d’entraide étudiant.

Je vous mets le lien ci-dessous ainsi que les manip à faire pour y accéder.

Je suis dispo si vous avez des questions ou autres.

Bon courage à tous !

1) aller sur le site http://gu.ziro.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=PagePrincipale (site en construction)
2) cliquer sur la rubrique Cours puis Cours classés par établissements
3) en haut aller dans Aquitaine puis en bas dans Lycée François Mauriac
4) après BTS CGO Première Année
5) dans Culture Générale Expression (Français) il y a la synthèse de documents et l’écriture personnelle

Vous pouvez essayez le lien direct :
http://gu.ziro.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=CultureGeExpressionBTSCGO1
 

louteha

New Member
Je viens de jeter un oeil ....
Je vais me permettre de faire une petite remarque ...... on ne prend pas des notes sur plusieures pages de brouillon ( il est mentionné 1 par texte ) mais il est vivement recommandé de faire un tableau synoptique .... si on fait une page par texte on ne voit pas les idées a confronter et surtout on perd du temps ..........
Après chacun sa méthode....
Merci quand même :wink2:
 

louteha

New Member
bikou link=topic=28090.msg576305#msg576305 date=1178156031 a dit:
je viens de lire la méthode et cela parle bien d'un tableau  :blush:
METHODE :

On prend ses feuilles de brouillon, une par texte. On date et on note la nature de chaque document. Vous noterez les idées principales que vous retiendrez, mais vous ne ferez aucun relevé écrit, dans la mesure ou un simple coup d'½il sur les documents, vous permettra de voir les passages principaux, pour peu que vous les ayez surlignés comme indique ci-dessus. Des idées se trouvent ainsi mises à la suite l'une de l'autre sur chaque feuille. Vous pouvez les appuyez d'un simple regard par des extraits du texte.
Quand le premier document a été inventorie, on passe au suivant dont on recopie les caractéristiques dans la 1ère colonne, sur une seconde page. Puis on l'inventorie aussi et, s'il le faut, il ne faudra pas hésiter a créer de nouvelles entrées. L'avantage d'utiliser des pages de brouillon différentes réside dans la possibilité de confronter les idées des auteurs d'un coup d'½il. 1er document.

voici le copier coller, donc je suis rassurée je sais encore lire le français a 1 semaine de l'exam :laugh: :laugh: :laugh:
 

soussou404

New Member
Bonjour,
je passe le BTS en comptabilité. Merci pour toutes les infos. Pourriez-vous m'indiquer ou je peux trouver un exemple de corrigé type car sur le site du siec y a rien. merci
 

tachelhit

New Member
merci pour le lien il est super :dacc:!par contre il y aurai un lien du même style pour le risque et progrès? :blush:
 

Nemesys

New Member
salut,


euh moi visiblement c'est sur la fete et risque et progrès mais qu'est ce qu'il faut savoir exactement et apprendre ??

je sais qu'il faut faire une synthése et une argumentation.. (désolé le francais j'ai zappé depuis 1 moment)
 

lenou33

New Member
fetes, risques et progres

bonjour à tous

déjà je voulais dire que ce forum fait plaisir dans ce monde d'invidualisme lol

bon euh sinon pour travailler la préparation à cette épreuve de CULTURE GENERALE EXPRESSION (et pas français, comme dit mon prof), dans notre lycée nous faisons des exposés sur chaque sujet des thèmes. je peux donc vous envoyer celui des FETES et RISQUES ET PROGRES si vous me donnez votre adresse.

voilà

@ bientot

:friend:
 

samialeslie

New Member
fetes, risques et progres

lenou33 link=topic=28090.msg584729#msg584729 date=1178797354 a dit:
bonjour à tous

déjà je voulais dire que ce forum fait plaisir dans ce monde d'invidualisme lol

bon euh sinon pour travailler la préparation à cette épreuve de CULTURE GENERALE EXPRESSION (et pas français, comme dit mon prof), dans notre lycée nous faisons des exposés sur chaque sujet des thèmes. je peux donc vous envoyer celui des FETES et RISQUES ET PROGRES si vous me donnez votre adresse.

voilà

@ bientot

:friend:
merci beaucoup :friend:
 

Aurélie974

New Member
Salut à tous, je suis en BTS AG en alternance et ça fait la deuxième fois que je passe mon BTS cette année. Et je viens d'apprendre que l'épreuve de français a changé. ce qui est marrant je préfére prendre ça à la rigolade. Parce que depuis le mois de janvier une fille de ma classe arrête pas de le dire au prof et il dit qu'il n'ai pas au courant. Donc conclusion il n'ont à pas appris l'écriture personnelle. Et apparement on doit faire une synthèse comme l'année dernière sur 3 ou 4 documents et un commentaire qui remplace la conclusion personnelle. Quelqu'un de bien informer pourrait me dire ce que je dis si c faux ou pas et je vois que vous parlez du thème la fête et les risques et charges. Ce sont deux thèmes qui tomberont la semaine prochaine ? Aidez-moi je suis déseperée :cry:
 

Angel of love

New Member
L'épreuve de français dure toujours 4 heures mais nous avons deux productions :

:fleche: une synthèse de documents à partir de 4 textes voir un document iconographique et bien entendu deux conclusion : une objective + une personnelle
:fleche: une écriture personnelle qui s'élabore à partir d'une piste donné dans le sujet à laquelle tu dois ajouter tes connaissances personnelles (c'est à dire tous les textes que tu as lu en rapport à ce sujet)

Mais votre prof a un gros problème la :spam1: !!!
 

didier_68

New Member
Personnellement je suis candidat libre mais à force de faire des recherches,
j'ai l'impression que le thème de la fete est beaucoup plus appuyé par les profs.

Est ce que certain aurait des petites infos que leurs profs leurs aurait donnés (sentiment, impression sur le thème qui a le plus de chance de tomber,...)
comme c'est la premiere année et qu'apparament y'a pas mal de soucis, je suis sur que les profs ont eu quelques consignes particulieres.

Merci
 

Ca peut vous intéresser