les études coûtent trop cher !

layana68

New Member
Coucou,

Je me trouve reelement dans une impasse j'aimerais faire une ecole dhotesse de l'air mais le probleme cest que je nai pas dargent je vien a peine de sortir de mon ecole d'anglais donc voila merci de m'aider a trouver une solution
 

maydouce

Best Member
LES ETUDES COUTENT TROP CHERES

Il y a certaines écoles qui proposent cette formation en alternance...
 

joliztiti

New Member
les etudes coutent trop cheres

Les études sont un réel investissement! Moi, personnellement je voulais faire une licence mais celle qui me plaisait était a narbonne (j'habite toulouse). Et je ne pouvais pas me permettre de prendre un appartement, acheter des meubles, les déplacements juste pour un an. Donc, j'ai abandonné ce projet et j'ai trouvé un emploi.
Sur le moment j'étais triste mais en fin de compte je suis heureuse de rejoindre le monde du travail! :smile:
 

Roromano85

New Member
Bonjour à toi !

Je suis dans la même situation que toi je suis en BTS Tourisme !

C'est clair, pour étudier maintenant il faut avoir des parents qui puissent suivre derrière, mais pour une grande partie c'est pas possible, et ceux malgré les bourses qu'on peut avoir.

Tu vois, je touche environ 100¤ par mois par le CROUS, mais bon ça parait bête mais ça me suffit pas !!!

Je vais à mon école (publique, car privée c'est même pas la peine!!!) avec ma voiture que j'ai payé par mes propres économies et tous les 15 jours je dois remettre de l'essence à hauteur de 30 ¤ à chaque fois.
A cela tu rajoutes, les repas, le téléphone, les dépenses scolaires et puis tu dépasses à chaque fois le budget d'à peu près 75¤!

Désormais je suis obligé de réduire toutes mes sorties avec mes amis et pour cet été je me suis empressé de trouver un job pour pouvoir profiter un peu quand même des beaux jours.

J'espère que tu trouveras dans mon message un beaucoup de compréhension et de soutient et n'hésite pas à m'écrire si tu veux parler.

A plus tard.

Romain,
 

PIANISSIMO

New Member
L'alternance est la solution de tous ces petits tracas 4 ans que j en fais j ai un appart une voiture et je peux me faire plaisir quand j'en ai envie par contre ca veut dire fini les 3 mois de vacances :cool:.
 

ninnissa

New Member
AMELO link=topic=29043.msg270123#msg270123 date=1150132294 a dit:
les sorties ne sont pas obligatoires non plus....

les sorties sont super importantes pour se changer les idées pour pas peter les plombs ni sombrer dans la deprime.
Ce que j appelle les sorties moi c est aller boire un verre avec une copine que j ia pas vu depuis trop longtemps car les etudes nous eloignent strasbourg/paris.
Meme s il s agit des etudes on ne vit pas pour travailler mais on travaille pour vivre. Apres faut trouver les bon plans gratoss ;) comme ca tu t amuses a moindre cout!

mais bon sans argent c est galere moi aussi je galere je dois de l argent a mon ecole je sais pas trop comment m en sortir mais jrelativise on peut pas saisir mon compte ya rien dessus!! etje vais jouer au loto gagnant a vie! :laugh: :laugh:
 

MAb

New Member
louloute99 link=topic=29043.msg271117#msg271117 date=1150201107 a dit:
Et pourquoi pas ?

Quand t'as pas le choix, t'as pas le choix !

lol, ça a le mérite d'être clair !

Nan mais je trouve que faire un emprunt pendant sa scolarité n'est pas la meilleure solution. Tu te retrouves redevable dès lors que tu arrives sur le marché du travail... tu peux même pas profiter de ta paye... bon j'exagère mais j'ai un exemple précis : ma soeur. Elle vient juste de sortir la tête de l'eau, et encore... ça fait 10 ans qu'elle a fini ses études et elle a encore des problèmes d'argent tous les mois, et sérieux, elle n'achète pas des choses inutiles, elle sort très peu, eh ben c'est franchement pas facile tous les jours pour elle !
 

FaFa

New Member
Si c'est HEC oui c'est cher maintenant il y a plein de solution si on veut continuer ses études post bac: les Bourses d'études, l'Alternance, l'Arret des études pendant un an, le temps de mettre assez d'argent de côté pour payer ses études, travailler en plus de ses études... après c'est chacun et sa motivation et son endurance...

Pour ton école d'hotesse, c'est combien excatement?

Je pense pas qu'un prêt soit une bonne idée... pas pour t'endetter plusieurs années....attends d'acheter une maison pour le prêt!

:wink2:
 

ahelya

Best Member
les etudes coutent trop cheres

joliztiti link=topic=29043.msg269761#msg269761 date=1150122195 a dit:
Les études sont un réel investissement! Moi, personnellement je voulais faire une licence mais celle qui me plaisait était a narbonne (j'habite toulouse). Et je ne pouvais pas me permettre de prendre un appartement, acheter des meubles, les déplacements juste pour un an. Donc, j'ai abandonné ce projet et j'ai trouvé un emploi.
Sur le moment j'étais triste mais en fin de compte je suis heureuse de rejoindre le monde du travail! :smile:

Pareil je voulais faire une licence.. enfin au depart je voulais faire une ecole de pub a paris mais je pouvais pas y aller parce que je pouvais pas payer deux appart et c est pas papa qui allait me le payer, et la pour la licence idem donc pareil je vais chercher du taf (je suis supere decue)
 

Ad20

New Member
Pour ma part, je fais une formation l'an prochain de secrétaire correctrice et l'année est à 1 350 ¤ sans compter les arrhes à verser. Ca fait cher la formation...Je ne sais pas si je vais pouvoir assumer d'ailleurs car ma bourse de cette année va y passer entièrement. J'aurais pas le choix, il me faudra un taf à côté sinon.
 

ludivineuh

Best Member
pour consoler ceux qui n'ont pas pu faire la poursuite d'étude dont ils révaient, sachez qu'une fois dans le monde du travail, les portes ne sont pas closes.

Au bout de deux ans (ou trois ?) de temps de travail, et un an dancienneté dans l'entreprise du moment, vous pouvez demander un fongécif : il s'agit d'une congès formation pendant lequel vous êtes rémunéré. Fongécif paie votre salaire + la formation. Bien sur il y a un dossier à monter. Les portes ne sont pas closes...
 

cattleya

New Member
ludivineuh link=topic=29043.msg272890#msg272890 date=1150296399 a dit:
pour consoler ceux qui n'ont pas pu faire la poursuite d'étude dont ils révaient, sachez qu'une fois dans le monde du travail, les portes ne sont pas closes.

Au bout de deux ans (ou trois ?) de temps de travail, et un an dancienneté dans l'entreprise du moment, vous pouvez demander un fongécif : il s'agit d'une congès formation pendant lequel vous êtes rémunéré. Fongécif paie votre salaire + la formation. Bien sur il y a un dossier à monter. Les portes ne sont pas closes...
Un salarié dispose de plusieurs alternatives : CIF (financé par le FongeCIF ou un Opacif), DIF ou formation financé sur le plan de formation ou par un Opca.
 

inkoo

Best Member
cattleya link=topic=29043.msg273368#msg273368 date=1150314460 a dit:
Un salarié dispose de plusieurs alternatives : CIF (financé par le FongeCIF ou un Opacif), DIF ou formation financé sur le plan de formation ou par un Opca.
J'adooore. Tu parles chinois? :chessy: :notstupide: :laugh:
 

Zouille

Best Member
C'est clair que pour ceux qui ne connaissent pas ces sigles ça parle vraiment pas, vive la communication :laugh:

Mais ça fait toujours pro d'employer des termes que tout le monde ne comprends pas :biggrin:

CIF: congé individuel de formation ou marque de nettoyant ménager :laugh:

FongeCIF c'est des organismes mis en place pour répondre aux demandes des salariés en matière de CIF (ui faut suivre :dacc:) un ptit lien pour la forme: http://www.fongecif.com/Page/FFongecif.htm

Opacif: Organisme Paritaire collecteur Agrée gestionnaire du Congé Individuel de Formation, pareil un ptit lien: http://www.inffolor.org/lieuxaccueil/s006xa_opacif.htm

DIF:Droit individuel à la formation (http://www.droit-individuel-formation.fr/)

Opca: organisme paritaire collecteur aggréé (http://fr.wikipedia.org/wiki/OPCA)

Zouille, rétablisseuse de connaissances :notstupide:
 

Ca peut vous intéresser