Les actions CPAP que vous préparez ou avez présenté à l'examen

ninisone

New Member
Quelle type de présentation effectuer lors de l'oral ?

Bonjour :happy: ,

je souhaiterais savoir quel support il est recommandé d'utiliser pour présenter nos actions au jury lors de l'oral (power point,...)?

Et sinon, voici les actions que je compte présenter (pouvez-vous me dire ce que vous en pensez objectivement, merci beaucoup):

Hors stage:
- Participation à l'organisation d'un festival (mise en place des outils de com: flyers, invitations, communiqué de presse, dossier de presse, recherche de salles, relations presses...). Le truc pour cette action c'est que je n'ai pas tout fait vraiment moi-même (l'association avait une graphiste), j'ai juste aidé à la réalisation :unsure: c'est grave? Dois-je le spécifier au jury?
- Elaboration d'une plaquette, d'une affiche et de flyers pour une association de danse.
- Réalisation d'un e-mailing et d'un communiqué de presse pour un site Internet en vue de son ouverture.

En stage:
- Participation à l'élaboration d'un magazine pour un groupe d'Écoles d'ingénieur
- Mise en place de la nouvelle charte graphique (que je n'ai pas réalisée) sur les documents commerciaux (ça compte?), et réalisation d'un sondage (sous forme de mailing)

Voilà :mellow: ça me paraît un peu moyen j'avoue ... Avez-vous des recommandations particulières à me soumettre pour améliorer tout ça ou m'aider à trouver des questions que les jurys seraient susceptibles de me poser?

Merci BEAUCOUP d'avance :biggrin:
 

Alise

New Member
sego94 link=topic=101966.msg1155342#msg1155342 date=1254844308 a dit:
Je suis en 2eme année, pour le moment j'ai :

HORS STAGE
-Création d'un logo, d'une brochure pour une association naissante. Mise en place de la 1ere soirée et 2eme soirée de cette association : lieux, invitation affiche...
-Refonte de la chartre graphique d'une association d'entreprise : logo, carte de membre, enveloppe, papiers de correspondance ...

STAGE 1 :
- Rédaction, création d'un communiqué de presse pour Lapeyre + analyse des retombés
- Organisation d'un voyage de presse Saint gobain glass à Nantes pour 10 journalistes + suivi presse (écriture du CR, communiqué / dossier de presse / retombés)
- Organisation d'un voyage de presse Gardena à Stuttgart (Allemagne) pour 14 journalistes + suivi presse (écriture du CR, communiqué / dossier de presse / retombés)
- Organisation d'une journée presse pour Lapeyre pour 80 personnes + suivi presse (écriture du CR, communiqué / dossier de presse / retombés)
- Organisation d'une journée presse Paris Plages pour Lafarge pour 50 journalistes + suivi presse (écriture du CR, communiqué / dossier de presse / retombés)

STAGE 2 (en cours) :
-Mise en place de la Newsletter IGN.FR, création du graphisme de la NL, mise en place du contenu, rédaction des articles.
C'est en validation, je vais ensuite la diffuser, et en suivre les retombés
- Organisation d'un salon Kidexpo qui se tiendra du 16 au 18 octobre à Paris : réservation du stand, mise en place d'une activité ludique autour de l'IGN, concepetion et réalisation de cette activité, contact avec les partenaires...

Voilà pour le moment, je vais essayer d'en réaliser encore 1 ou 2 hors stage

Salut,
j'ai pu voir que tu avais fait un communiqué de presse, et je voulais savoir qu'est ce que tu avais mis dans ton dossier pour présenter cette action (budget? planning ?)
merci.
 

sego94

New Member
En réponse à Alise,
Pour mes actions avec communiqué de presse j'ai :
-mes brouillons de rédaction
-les différentes mise en page
-le communiqué final
-le devis d'impression

Alors voici mes 5 actions finales :

1/ Pour une association (comité d'entreprise) l'Entraide Sociale : Refonte entière de la chartre graphique, logo, carte de membre + correspondance + post test auprès des salariés sur leur percpetion de la nouvelle identité visuelle. Budget : 200 euros

2/ Pour Lapeyre la maison : mise en place d'un show room (journée non stop pour les journalistes) pour présenter avec le personnel Lapeyre les nouvelles cuisines + création d'un dossier de presse + invitation pour ce sow room + Retombés presse. Et création d'un dossier de presse pour présenter les deux nouvelles salles de bain + Retombés presse. Budget : 55 000 euros

3/ Pour Lafarge Granulats : mise en place d'une matinée presse pour l'arrivée du sable de Paris Plages. Invitation pour les journalistes (presse + TV), création d'un dossier de presse. Ensuite les journalistes ont été convié à faire une visite de Paris par la seine en bateau pousseur pour se rendre compte de l'importance des sites industriels au coeur de Paris. + retombés presse Budget : 6000 euros

4/ Pour l'Institut Geographique National : mise en place d'un salon : Kidexpo. Donc invitation, animation au sein du stand, cadeaux.. Budget 5000 euros

5/ Pour Radio France, et plus précisemment l'Orchestre National de France. Organisation d'un concert au théâtre des champs elysées : spot radio, affiches, guide, insertions presse (le monde, la terrasse). Budget : 70 000 euros.
 

Agatheb

New Member
AIDE POUR LA CONCLUSION DU MONOLOGUES EN CPAP !!

Après avoir détaillé mes deux stages, et mes 5 actions, je suis un peu en panne d'inspiration pour ma conclusion qui résume mes deux années d'apprentissage et de formation au cours de mon BTS.

Si vous avez des idées, exemples ...........
 

julie02200

New Member
Salut! je présente 10 actions pour le BTS et j'ai peur de ne pas tenir 10 min ! Est ce pénalisant ? Car lors de mon exam blanc j'ai dépassé le temps et j'ai tout de même obtenue un 15. Mes actions sont les suivantes :
Création d'un flyer pour un jeu concours, avec création de réglement et bon de participation
Réalisation d'un chèque cadeau pour un magasin de prêt a porter
Réalisation d'une plaquette pour les commerçants (le cinéma veut faire connaitre un nouveau moyen de communication qui sont des écrans situés dans le hall du cinéma et recherche des commerçants intéréssés pour y mettre leur publicité)
Réalisation d'une plaquette pour les CE avec création de publipostage
Réalisation d'un flyer pour un magasin de bonbons pour le salon du mariage
Organisation de la journée mondiale du sida avec la participation d'NRJ et l'association aids
Mise en place d'une opération pour faire gagner un scooter à la radio
Réalisation d'une affiche opur le concours sup de com (sur la convention internationale des droit de l'enfant)
Réalisation d'un document pour un magicien qu'il mettra sur son site internet) pour "vendre" ses spectacle
et pour finir réalisation d'une affiche pour le carnaval des centres sociaux.
Pensez vous que mes actions soient assez diversifiées ?
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=101966.msg1195861#msg1195861 date=1271408273 a dit:
Salut! je présente 10 actions pour le BTS et j'ai peur de ne pas tenir 10 min ! Est ce pénalisant ? Car lors de mon exam blanc j'ai dépassé le temps et j'ai tout de même obtenue un 15. Mes actions sont les suivantes :
Création d'un flyer pour un jeu concours, avec création de réglement et bon de participation
Réalisation d'un chèque cadeau pour un magasin de prêt a porter
Réalisation d'une plaquette pour les commerçants (le cinéma veut faire connaitre un nouveau moyen de communication qui sont des écrans situés dans le hall du cinéma et recherche des commerçants intéréssés pour y mettre leur publicité)
Réalisation d'une plaquette pour les CE avec création de publipostage
Réalisation d'un flyer pour un magasin de bonbons pour le salon du mariage
Organisation de la journée mondiale du sida avec la participation d'NRJ et l'association aids
Mise en place d'une opération pour faire gagner un scooter à la radio
Réalisation d'une affiche opur le concours sup de com (sur la convention internationale des droit de l'enfant)
Réalisation d'un document pour un magicien qu'il mettra sur son site internet) pour "vendre" ses spectacle
et pour finir réalisation d'une affiche pour le carnaval des centres sociaux.
Pensez vous que mes actions soient assez diversifiées ?

10 actions ?? :notstupide:
Je serait prête à parier que tu es dans une école privée hors contrat... :moke:

C´est impossible de présenter correctement 10 actions en 10 minutes !
Tu louperas des étapes !!Tu ne peux pas présenter les stratégies de communication de 10 actions !!

C´est pourquoi on en fait en général que 4 ou 5 !!!

Il faut que tu fasses le tri, sinon, tu vas te faire démonter à l´oral du vrai BTS !

Désolée je suis un peu "cash" mais je pense qu íl vaut mieux te le dire...
 

julie02200

New Member
Effectivement je suis dans une école privée!! lol. Mais en fait je ne peux pas en enlever car sinon ca fait trop d'espace entre chaques actions au niveau des dates ! :blink:
J'ai déjà reussi à tenir le temps mais c'est vrai que c'est chaud!!! Il y a des actions ou ca va plutôt vite quand même mais bon... Je présente de manière suivante :

Ma premiere action est ................ La demande de l'annonceur a été de ................ L'objectif été de...... pour une cible............ Après je dis si il y avait des contraintes mais je ne présente pas la promesse ni rien! je ne sais pas si il faut la présenter mes profs ne m'ont jamais rien dit ... alors je ne sais pas trop. Vous présentez comment vous ? et pour finir je dis si l'action a été aboutie et si non je dis pourquoi puis je passe à une autre action...
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=101966.msg1195871#msg1195871 date=1271409066 a dit:
Effectivement je suis dans une école privée!! lol. Mais en fait je ne peux pas en enlever car sinon ca fait trop d'espace entre chaques actions au niveau des dates ! :blink:

Ne t´inquiète pas ce n´est pas grave du tout ça ! Il ne vont pas te pénaliser, ils comprendront que durant ce temps tu as fait d´autres actions que tu ne présentes pas.
Pour ma part, je n´ai présenté aucune action avant juin de ma première année de BTS...

julie02200 link=topic=101966.msg1195871#msg1195871 date=1271409066 a dit:
J'ai déjà reussi à tenir le temps mais c'est vrai que c'est chaud!!! Il y a des actions ou ca va plutôt vite quand même mais bon... Je présente de manière suivante :

Ma premiere action est ................ La demande de l'annonceur a été de ................ L'objectif été de...... pour une cible............ Après je dis si il y avait des contraintes mais je ne présente pas la promesse ni rien! je ne sais pas si il faut la présenter mes profs ne m'ont jamais rien dit ... alors je ne sais pas trop. Vous présentez comment vous ? et pour finir je dis si l'action a été aboutie et si non je dis pourquoi puis je passe à une autre action...

Ah oui... Il faut en dire plus...

-Présentation de l´annonceur (situation géographique, ce qu´ils font en gros...)
-Diagnostic (forces faiblesses opportunités menaces)
-Problématique de communication
-Positionnement
-Objectifs
-Cibles
-Promesse
-Moyens
-Résultats


L´an dernier lorsque j´ai passé mon BTS, en discutant dans les couloirs, on entendait des "légendes" de personnes ayant présenté une dizaine d´actions, mais en ne donnant pas leur strat´de com... Et qui s´étaient donc magistralement plantées... Et comme par hasard : des Sup de Com, ISEG, ESPL...

En effet, dans certaines écoles privées hors contrat, les profs ont l´impression que ça fait mieux de présenter plein d´actions... Je le sais car j´avais été aux Portes Ouvertes de l´IDRAC, et j´avais discuté avec un prof, qui me disait "Nous, on est plus exigeants que les lycées, on recherche l´excellence, par exemple, on demande 8 actions au lieu de 4-5..."

Sauf que c´est faux... Mais la plupart ne le savent pas car ils ne sont pas jurés au BTS...


Donc, si tu veux une bonne note Julie : pas plus de 5-6 actions !! Et développe tes strats !! :smile:
 

julie02200

New Member
Je vais voir ce que je peux faire ! j'ai enlevé une action mais je n'arrive pas a me décider sur les autres! car je trouve que les actions que j'ai ne sont pas de grosses actions pour certaines ! donc le fait d'en avoir plusieurs montrera que je ne suis pas resté sans rien faire.
Je ne savais pas qu'il fallait présenter la situation géographique et tout mes profs ne nous ont jamais appris comme ca !
c'est clair que si dans ma présentation je rajoute tout ça je ne tiendrai pas 10 minutes! Mais en plus quand je passe à l'oral mes profs me disent que j'ai un débit trop rapide, en même temps je n'ai pas trop le choix!! lol
 

Toya78

New Member
Slt,

effectivement 5 actions est un nombre juste !

Par contre je voudrais réagir aux propos de clem85.Je suis moi-méme dans le hors-contrat, et mes enseignants sont en majorité des pros.Ce qui ne les empeche pas d' etre jury, et surtout de connaitre le référentiel.Bien sur qu' il y a de mauvaises écoles mais il ne faut pas généraliser.

Certains lycéés peuvent aussi avoir des profs incompétants, qui aiment bien saquer à l' oral.Et bien evidements ils sont minoritaires.
 

julie02200

New Member
Mes profs m'ont dis que si il y avait trop de "trous" au niveau des dates ça pouvait signifiait que l'on avait rien fait entre deux... C'est surtout ca qui me fais peur, si j'enlève trop d'actions ca va faire un peu juste je pense! Surtout que mes actions ne sont pas exceptionnelles, enfin c'est mon impression... J'ai une de mes profs qui fait passer les oraux et j'ai donc voulu m'entrainer avec elle. Malgré tout cela elle m'a quand même mis la note de 15 je n'ai pas présenter le positionnement, ni la situation géographique, enfin je dis que j'ai réalisé telle action pour tel endroit qui se situe à ... ensuite j'enchaine sur l'annonceur objectifs, cible, contraintes et resultat... le positionnement, Je le présente pour certaine actions seulement mais pas à chaque fois... Mais qu'est ce qui vaut le plus de points au juste? la présentation est elle si importante? car si je sais répondre à toutes les questions, ca devrait quand même valoir des points??
 
C

clem85

Guest
Toya78 link=topic=101966.msg1195939#msg1195939 date=1271414465 a dit:
Slt,

effectivement 5 actions est un nombre juste !

Par contre je voudrais réagir aux propos de clem85.Je suis moi-méme dans le hors-contrat, et mes enseignants sont en majorité des pros.Ce qui ne les empeche pas d' etre jury, et surtout de connaitre le référentiel.Bien sur qu' il y a de mauvaises écoles mais il ne faut pas généraliser.

Relis mon message, j´ai dit "dans certaines écoles privées hors contrat", je n´ai jamais dit que c´était pareil partout...
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=101966.msg1195986#msg1195986 date=1271418037 a dit:
Mes profs m'ont dis que si il y avait trop de "trous" au niveau des dates ça pouvait signifiait que l'on avait rien fait entre deux... C'est surtout ca qui me fais peur, si j'enlève trop d'actions ca va faire un peu juste je pense! Surtout que mes actions ne sont pas exceptionnelles, enfin c'est mon impression...

Tu fais comme tu veux, mais dis toi que les gens qui présentent quatre actions ont des trous, et cela n´a JAMAIS été pénalisé.
Et s´ils t´interrogent à ce sujet, tu dis que tu as fait des actions mais que tu ne les présentes pas !

julie02200 link=topic=101966.msg1195986#msg1195986 date=1271418037 a dit:
Mais qu'est ce qui vaut le plus de points au juste? la présentation est elle si importante? car si je sais répondre à toutes les questions, ca devrait quand même valoir des points??

Je ne me rappelle plus du barême...
Mais la présentation est importante et conditionne ton oral...
 

julie02200

New Member
Ouai je vais voir alors! Je vais prendre les actions qui me semblent les plus importantes et les plus pertinentes!
Merci de vos informations en tout cas!!
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=101966.msg1196025#msg1196025 date=1271419556 a dit:
Ouai je vais voir alors! Je vais prendre les actions qui me semblent les plus importantes et les plus pertinentes!
Merci de vos informations en tout cas!!

Oui voilà, prends les plus grosses et celles où tu es la plus à l´aise ! :smile:
 

d0ry

New Member
Alors pour ma part j'ai 6 actions :

- La 1ère c'est l'organisation d'un évènement (2 journées d'information sur les solutions de chauffage)
Avec 3 autres étudiants on a réalisé les affiches (A4 & A3), des flyers, les cartons d'invitations, le communiquer de presse et le spot radio

- La 2ème c'est l'organisation des 20 ans de notre association des élèves, avec mise en place d'un dossier de partenariat, créa des affiches, flyers, d'un blog, d'une lettre aux anciens du BTS.

- La 3ème c'est la réalisation d'un emailing

- Pour la 4ème j'ai regroupé toute la créa pour des coiffeurs et des instituts de beauté que j'ai faite en stage en 2ème année donc des flyers, des cartes de visites, des bons cadeau, un caisson lumineux et une enseigne

- La 5ème regroupe 3 aménagements de façades : 2 enseignes lumineuses et toute l'organisation de la pose de vinyle micro-perforé pour le crédit mutuel avec impression des visuels

- Et la 6ème c'est toute la comm pour une entreprise de chauffage donc tous les documents professionnels, la signalétique, ... Mais celle-ci sera présentée comme étant en cours car je n'aurais jamais tout terminé au moment de rendre le dossier.

Voilà :smile:
 

nonotorflydu43

New Member
La 2ème, je crois que tu ne dois pas la présenter normalement, car ca prouve d'ou tu viens comme lycée/ecole...
Et la 4ème concerne plusieurs annonceurs, donc ca marche pas non plus je crois ... :/
A vérifier ^^
 
C

clem85

Guest
nonotorflydu43 link=topic=101966.msg1197278#msg1197278 date=1271700333 a dit:
La 2ème, je crois que tu ne dois pas la présenter normalement, car ca prouve d'ou tu viens comme lycée/ecole...

Non ça tu as le droit, j'ai présenté le même genre d'action sans être pénalisée.

nonotorflydu43 link=topic=101966.msg1197278#msg1197278 date=1271700333 a dit:
Et la 4ème concerne plusieurs annonceurs, donc ca marche pas non plus je crois ... :/

Oui ça par contre, à revoir ! Une action = Un annonceur ! Obligatoirement !



Et je pense que tu pourrais supprimer ton action e-mailing, elle est trop "petite" et tu as assez d'actions même en la supprimant.
Et ça te permettra de gagner du temps pour ta présentation.
 

sego94

New Member
Si elle a le droit de présenter une action pour une école du moment que le nom de l'école n'est pas mentionnée.
Ma prof (jury au CPAP) m'a dit que les eleves chaque année, mettent des caches sur les documents, "floutent" les affiches et que ça passe sans problème.