Les annexes des missions

webm

Best Member
il est probable que je jury va préférer un exemple réel de tableau de bord, donc forcément réalisé sous tableur
 

meegosh

New Member
Tres bien. J'ai une autre question: concernant les plannings, dans mon UC, nous les faisons directement sur papier. Dois-je refaire une version "propre" sur PC ou bien dois-je fournir un modèle réel pour le jury?
 

lamissu

New Member
Le modèle réel est apprécié, mais refais le au propre quand même, perso j'avais tous mes brouillons sur moi, et un jury s'est attardé sur un de mes brouillons de planning et aussi sur mon plan de masse fictif.
 

wagadou

New Member
J'ai un petit problème, je fais mon stage dans une grande entreprise de distribution et j'ai éffectué 5 missions cependant sur ces missions 3 d'entre elles ont trop peu d'annexe :
pour la mission marchandisage: - J'ai juste une photo du stand avant et après.
Pour la mission phonning :- Mon listing client- Mon argumentaire
Pour la mission vente :- Argumentaire de vente- Bon de commande- Catalogue contenant les produits vendus.
Je cherche d'autres annexes mais je n'ai aucune idée... Je vous remerci d'avance ...
 

webm

Best Member
Donnez quelques précisions sur cette mission de marchandisage. On va la prendre comme exemple pour vous donner des idées.
 

wagadou

New Member
Mon entreprise a mis en place la "semaine du mobilier de bureaux", avec des produits d'un fournisseur italien il y avait 4 bureaux, 2 bibliothèques et 3 fauteuils de bureaux.Pour ma mission on m'a demandé de mettre en place un mini showroom au sein du magasin pour inciter le client à acheter.
J'espère être assez précis.
 

wagadou

New Member
"Marchandisage : (ou MERCHANDISING) Le merchandising ou marchandisage est l'application du marketing à la distribution. Il englobe les techniques mises en oeuvre par le producteur et/ou le distributeur, afin de favoriser l'écoulement d'un produit ou d'une marque sur son lieu de vente.

Selon la règle des 5B des Keppner, il faut proposer le Bon produit au Bon endroit en Bonne quantité au Bon moment avec la Bonne information.
- Le Bon produit : la gamme de produits proposée par le point de vente doit être suffisamment étendue pour proposer au consommateur plusieurs choix, plusieurs marques et plusieurs qualités. Chaque produit doit avoir un bon packaging, attrayant et adapté aux besoins du marché ;
- Le Bon endroit : l'emplacement du produit est capital, il est étudié pour susciter l'achat ;
- La Bonne quantité : Il doit y avoir suffisamment de produits pour éviter la rupture de stock. Il faut aussi proposer des lots adaptés à la demande ;
- Le Bon moment : l'actualité (Noël, Saint Valentin...) joue un rôle dans l'aménagement des rayons ;
- La Bonne information : il est important d'indiquer sur les produits ou leur emballage toutes les informations nécessaires au consommateur, ces mentions sont souvent obligatoires.

Adapté à la vente en libre service, le merchandising permet de présenter le produit au client de la meilleure façon possible. Le produit peut ainsi "s'autopromouvoir" sans l'aide d'un vendeur"


Je ne vois pas en quoi ma mission n'est pas du marchandisage car je dois justement mettre en place ces produits pour l'opération de mon entreprise afin qu'ils se vendent et developpent le chiffre d'affaire de la société :mmmhh:
 

webm

Best Member
et vous croyez que le jury va se contenter de cette définition pompeuse et d'une photo qui montre 3 meubles et une étagère ?
Allez, sérieusement, associer cela à une mission plus vaste et plus solide surtout.
 

wagadou

New Member
C'est bien pour ça que je demande votre aide pour solidifier cette mission...
et la définition pompeuse c'était pour vous montrer que ma mission rentrait bien dans le cadre du marchandisage...
 

webm

Best Member
Vous comptez associer quoi comme autres tâches à cette mission pour la rendre convaincante ? Le marchandisage est une démarche complète comme le signifie votre définition (fin bon le copier / coller). Moi je n'ai pas de solution miracle. Attendons d'autres avis.
 

meegosh

New Member
Bonjour, j'ai fait comme mission "Réception et implantation de la livraison". Comme annexes, je propose un albaran, des photos de merchandising, le ranking et les régles de merchandising. Je compte détailler cette mission de A à Z ( comment implanter, les critères de merchandising, etc...)
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Je rejoins totalement le web. avec une telle mission présentée ainsi si vous passez avec moi vous êtes mort ( ou morte, j'ai pas vu si fille ou gars). Vous touchez de très loin au merch. c'est comme dire qu'un agent qui accueille pour envoyer vers le conseiller clientèle a fait de la vente. CErtes, il est l'un des premiers maillons mais n'y touche quasimment pas. c'est pareil pour vous.
Revenons sur vos propos
wagadou link=topic=100549.msg1158136#msg1158136 date=1256221652 a dit:

Selon la règle des 5B des Keppner.

Non désolé c'est la règle des 5 r car selon la théorie c'est right en anglais. On la traduit par 5B mais ce n'est pas la règle de Keppner. C'est le problème de wikipédia, environ 3 fautes par article...


- Le Bon produit : la gamme de produits proposée par le point de vente doit être suffisamment étendue pour proposer au consommateur plusieurs choix, plusieurs marques et plusieurs qualités. Chaque produit doit avoir un bon packaging, attrayant et adapté aux besoins du marché ; Ce n'est donc pas le cas ici car la gamme est ultra réduite vous ne présentez que quelques modèles

- Le Bon endroit : l'emplacement du produit est capital, il est étudié pour susciter l'achat ; Il n'y a aucune étude d'indice d"allocation linéaire, ni de planogramme, pas de calcul de côut et de rotation des sstocks donc là encore cela ne correspond pas

- La Bonne quantité : Il doit y avoir suffisamment de produits pour éviter la rupture de stock. Il faut aussi proposer des lots adaptés à la demande ; toujours pas de rotation étudiée. Y a t'il eu du réassort?

- Le Bon moment : l'actualité (Noël, Saint Valentin...) joue un rôle dans l'aménagement des rayons ; C'est aussi et surtout le bon moment dans le parcours du client ( seconde erreur de wikipédia). Avez vous fait une étude de zoning? ou de flux client?Sinon c'est mort

- La Bonne information : il est important d'indiquer sur les produits ou leur emballage toutes les informations nécessaires au consommateur, ces mentions sont souvent obligatoires. Désolé, troisième erreur de wikipédia, Keppner dit Right Price ( bon prix). 3ème erreur de wikipédia. quoi qu'il en soit, cela nécessiterait de la plv et des ALV crées.

Je ne vois pas en quoi ma mission n'est pas du marchandisage
Maintenant je pense que vous voyez.Si vous avez fait à minima les choses dites plus haut cela peut en être un peu sinon c'est clairement un peu de théatralisation de l'offre mais c'est tout



au final, vous avez fait une animation des ventes en magasin et si vous avez vendu avec vous pourrez parler d'ALV. Si vous avez fait de la pub d'une opération de promotion des ventes et c'est tout ce que vous pourrez en faire. Au pire dites juste participation à la théatralisation de l'offre ou création d'un minishow room mais alors blindez les tech commerciales car c'est là dessus qu'on vous cherchera
 

meegosh

New Member
Je sais que ce message ne m'étais pas adressé, mais pour ma part, dans mon UC ( Zara ), nous faisons le merchandising en fonction des nouveautés que nous recevons, ensuite nous faisons des thèmes avec photos de merch' à l'appui, puis nous sélectionnons d'autres produits selon leur taux de rotation, les meilleurs ventes,etc...Il n'y a donc aucun calcul étude spécifique. Est ce grave? ( je tiens à rappeler que l'intitulé de la mission est "Réception et implantation de la livraison" )
 

zoomette

New Member
meegosh link=topic=100549.msg1158155#msg1158155 date=1256227725 a dit:
Bonjour, j'ai fait comme mission "Réception et implantation de la livraison". Comme annexes, je propose un albaran, des photos de merchandising, le ranking et les régles de merchandising. Je compte détailler cette mission de A à Z ( comment implanter, les critères de merchandising, etc...)
Bonjour, j'ai la même mission que toi et je voulais savoir ce qu'était qu'un albaran????