Les dispenses d'épreuves du D.C.G. et du D.S.C.G.

red1pop

New Member
Bonjour,
la dispense pour la finance est t'elle réellement approuvé?Je pense que ça serait un plus pour les personnes qui veulent arrêter au DCG. Pour ma part je pense que c'est quand même bien car les personnes venant de BTS rentre en 2ème année de DCG, donc pourront assister au cours de finance tout en ayant l'équivalence. Je prends peut être parti car je vient d'un BTS mais je trouve ça juste.
La finance en DCG il faut y assister mais il faut avouer que il y a beaucoup de révision de BTS (SIG, tableau de financement, bilan fonctionnelle, TOEC, CAF, effet de levier etc...)même si le DCG est plus complet.
 

jm_94

New Member
oui je suis sur, c'est la directrice des DCG qui est venue nous le dire apres avoir reçu le texte de loi.
mais le probleme reste entier lol :
Quelqu'un sait il avec CERTITUDE si on peut toujours faire jouer la dispense si on tente l'épreuve et qu'on se ramasse ??
( par exemple si je tente et que j'ai 8 , que se passe t il ?)
 

red1pop

New Member
Je ne suis pas sur mais à mon avis tu peux faire jouer la dispense si tu rates la finance cette année , mais tu pourra faire jouer la dispense que l'année suivante.
A confirmer...
 

Velsatis63

Active Member
red1pop link=topic=92959.msg1065052#msg1065052 date=1229448222 a dit:
Je ne suis pas sur mais à mon avis tu peux faire jouer la dispense si tu rates la finance cette année , mais tu pourra faire jouer la dispense que l'année suivante.
A confirmer...

oui voilà.

red1pop link=topic=92959.msg1065048#msg1065048 date=1229447617 a dit:
Bonjour,
la dispense pour la finance est t'elle réellement approuvé?Je pense que ça serait un plus pour les personnes qui veulent arrêter au DCG. Pour ma part je pense que c'est quand même bien car les personnes venant de BTS rentre en 2ème année de DCG, donc pourront assister au cours de finance tout en ayant l'équivalence. Je prends peut être parti car je vient d'un BTS mais je trouve ça juste.
La finance en DCG il faut y assister mais il faut avouer que il y a beaucoup de révision de BTS (SIG, tableau de financement, bilan fonctionnelle, TOEC, CAF, effet de levier etc...)même si le DCG est plus complet.

Pas totalement raison, pas totalement tort...
Si on en arrive là, on pourrait attribuer des dispenses pour toutes les épreuves... car le DCG, c'est de l'approfondissement... donc les bases sont celles du bts puis on rajoute des difficultés et non des moindres, la philosophie n'est pas la même. Au bts, on privilégie les calculs alors qu'en DCG, les commentaires et l'analyse...
 

m.laura85

New Member
Alors la le sujet m'interesse car ayant eu un BTS CGO en 2006 et ayant loupé de très peu le DCG j'aimerais savoir si je peux faire jouer ma dispense pour la finance?
Merci pour vos réponses
 

m.laura85

New Member
Dans ce cas là il faut que je m'inscrive ou pas? car en fait en faisant jouer la dispense, j'ai la moyenne au DCG et donc le diplôme.
Merci beaucoup Velsatis63 pour ta réactivité.
 

Velsatis63

Active Member
Justement est ce que cette dispense te fait avoir le DCG?
Dans ce cas il ne sert à rien que tu t'inscrive, appel le rectorat, ils en sauront plus. Et reviens nous le dire quand tu auras la réponse :smile:
 

m.laura85

New Member
En principe cette dispense me fait avoir le DCG car il me manquait 1.75 point dans une UV pour avoir le DCG sachant que j'ai eu 8.25 en Finance sans la dispense.
J'appelle dès demain et je vous tiens au courant.
Merci pour ta réponse
 

jm_94

New Member
red1pop link=topic=92959.msg1065052#msg1065052 date=1229448222 a dit:
Je ne suis pas sur mais à mon avis tu peux faire jouer la dispense si tu rates la finance cette année , mais tu pourra faire jouer la dispense que l'année suivante.
A confirmer...

J'ai redemandé a pon prof de finance , et il semblerait que se soit exactement ça.
 

max25

Best Member
jm_94 link=topic=92959.msg1065049#msg1065049 date=1229447847 a dit:
oui je suis sur, c'est la directrice des DCG qui est venue nous le dire apres avoir reçu le texte de loi.
mais le probleme reste entier lol :
Quelqu'un sait il avec CERTITUDE si on peut toujours faire jouer la dispense  si on tente l'épreuve et qu'on se ramasse ??
( par exemple si je tente et que j'ai 8 , que se passe t il ?)

Cette année la dispense a été mise mais on ne sait pas si elle restera d'actualité l'année prochaine.
 

m.laura85

New Member
max25 link=topic=92959.msg1065312#msg1065312 date=1229520537 a dit:
Cette année la dispense a été mise mais on ne sait pas si elle restera d'actualité l'année prochaine.


Exactement, je viens juste d'avoir le siec au téléphone et la dame m'a dit la même chose. Pour mon cas, je dois encore patienter car ils attendent une réponse du ministère pour savoir s'il y a une session limite concernant la dispense de la finance.
 

Ambre22

New Member
jm_94 link=topic=92959.msg1065049#msg1065049 date=1229447847 a dit:
oui je suis sur, c'est la directrice des DCG qui est venue nous le dire apres avoir reçu le texte de loi.
mais le probleme reste entier lol :
Quelqu'un sait il avec CERTITUDE si on peut toujours faire jouer la dispense  si on tente l'épreuve et qu'on se ramasse ??
( par exemple si je tente et que j'ai 8 , que se passe t il ?)
Mon professeur de finance a appelé le rectorat pour leur demandé et apparement ce n'est pas possible, soit on prend l equivalence ou soit on passe l'exam et on garde la note que l'on a obtenu. Le mieux c'est de teléphoner a votre rectorat
 

cedfr

Best Member
Le problème c'est que le diplôme est national et, pourtant, les réponses diffèrent selon les académies :unsure:
De plus, méfiez-vous des appels au rectorat car on ne sait pas qui est au bout du fil et on ne peut rien prouver le jour où ça ne se passe pas comme prévu :smile:
 

jm_94

New Member
Ambre22 link=topic=92959.msg1065962#msg1065962 date=1229698385 a dit:
Mon professeur de finance a appelé le rectorat pour leur demandé et apparement ce n'est pas possible, soit on prend l equivalence ou soit on passe l'exam et on garde la note que l'on a obtenu. Le mieux c'est de teléphoner a votre rectorat

normalement t'es obligé de garder ta note pour l'année
Mais si t'es en L2 quand tu passe la finance et que t'as 8 , tu garde ton 8 momentanément
Puis quand tu t'inscrit l'année suivante tu demandes a faire jouer ta dispense et le 8 disparait.
je crois que c'est ça ( mon prof de finance et la directrice des BTSet DCG a dit exactement la meme chose)
 

badadaboum

New Member
perso j'arrête après le dcg, c'est la matière que je deteste le plus sur les 2 ans je crois bien, donc j'ai été plus que ravie d'apprendre cette nouvelle, je l'ai su il y a une semaine, je n'était pas venue avant ici, c'est une en cours qui nous l'a dit.

C'est une matière (comme le p6 en BTS) où j'avais beau avoir 15000 livres, refaire 150000 exos, j'arrivais toujours pas. C'est comme ça.

D'ailleurs j'ai les deux livres (cours + corrigés) de l'epreuve finance d'entreprise à revendre du coup, si cela interesse quelqu'un... ils sont tout neuf, achetés sur amazon ou alapage je ne sais plus.
 

quicherche1

New Member
A propros des dispenses, les profs de BTS CGO d'un lycée de Montpellier disent que: Il vaut mieux passer ces matières quand même car tout ce qui est au dessus de 10 est pris et tout ce qui est au dessous non. Comme une option en quelque sorte. Donc c'est toujours bon a prendre pour la moyenne générale du DCG.
 

badadaboum

New Member
j'ai appelé mon académie ils m'ont dit la même chose
mais perso pour moi la finance represente enormement de révision pour des notes pas terrible, donc je préfère me concentrer sur les autres uv
 

Ca peut vous intéresser