les noirs dans les medias

ofelia

New Member
Voila, comme vous avez pu le deviner je cherches des supports qui auraient attrait aux noirs dans les medias, la publicité, leur représentation, leur image.....
Merci
 
Si tu parles de marketing ethnique, le sujet a déjà été traité ici, fais une petite recherche tu trouveras ton bonheur
 

TATIANA92100

New Member
dodi a dit:
Je trouve que le terme "noirs" est un peu péjoratif... :x

je ne vois pas en quoi c est péjoratif,
c tout de mm mieu que de dire "negres" ou encore pire! "gens de couleur" alors ça, c vraiment naze! c est de l hypocrisie pure.
tu vx qu elle dise koi à lal place? les black? ok pour le langage familier, pour un titre de theme, non.

propose autre chose, toi.
 
Pas obligée d'être si agressive Tatiana...
On est pas là pour savoir si tel ou terme est le mieux, le tout est d'aider Ofelia pour le marketing ethnique (car oui, avant tout c'est du marketing éthnique)

Ofelia, tu peux aussi te servir d'appui des campagnes Oncle Ben's
Le marketing ethnique avait aussi fait l'objet d'un dossier assez conséquent dans le marketing magazine du mois de mai ou avril 2004 si mes souvenirs sont bons
 

ofelia

New Member
droit de réponse

Juste pour répondre brievement, je me permets d'employer ce mot de "noirs" parceque bon nombre de mes amis "noirs" en ont marre qu'on les appelles des noirs ou des gens de couleurs. Il s'agit pour eux d'hypocrisie ou de lacheté. Ils assument leur état et ne voient rien de péjoratif dans ce mot. C'est tout....
 

melissandre

New Member
Je suis française (quelques origines Syriennes que je revandique, merci papy), ma tante à un père africain et ma cousine ses deux parents. On dit qu'ils sont noirs, parcequ'ils le sont.
Y'a rien de péjoratif la dedans. Pourquoi dire "black"? Pour le "fun"? C'est strictement la même chose et il ne faut pas que ça te mette mal à l'aise.
On est tous des gens de couleurs, trouvez moi deux personnes qui ont le même grain de peau, et je retourne me coucher!
Je suis intérressée par ce marketing éthnique, c'est un sujet vraiment large... et ... très polémique à ce que l'on peut constater ici même (lol).
 

rdt44

Best Member
C’est clair faut arrêter de voir du racisme partout dès qu’on dit le mot « noirs » ou « arabes » ou « blancs » on est ce qu’on est c’est tout, faut appeler un chat un chat pas besoin de tourner autour du pot, ya rien de péjoratif, bref. Sinon moi je fais un sujet de marketing ethnique mais par-contre c’est en TCC et je vois l’impact de cela sur la jeune génération et voit que l’impact n’est pas seulement pour une communauté mais pour toute les communautés bon c’est pas très clair mais tu as des posts là-dessus, regarde dans le moteur de recherche du site :wink:
 

imported_dodi

New Member
Pas d'accord du tout!!!!! moi je suis marocaine et si g le malheur de croiser quelqu"un qui m'appelle "arabe" je lui en fout une. Je suis désolé j'aime pas du tout ces termes et encore une fois je le redis : C EST MON OPINION PERSONNELLE! maintenant y'en a que ça dérange pas tant mieux pour eux mais moi g du mal à accepter ces termes c'est tout.
 
Le sujet initial concernait le marketing ethnique, alors revenons y, car si ça continue de diverger, le sujet va certainement être vérouillé et le but est d'aider Ofelia
 
le négripub

Salut à toi,
Je viens de lire ton message et c'est assez étonant parce que j'ai une fiche sur ce thème, et ca me fait énormément plaisir de voir que je ne suis pas la seule a s'interesser à ce thème , moi mon titre est "l'image des noirs dans la publicité"une petite source: LE NEGRIPUB" ! Pour faire plaisir à DODY, aux édition "Somogy" et oui, il existe... :D , Voilà en espérant que ca t'aidra, et si tu a de + amples questions sur ce sujet ou si on peut s'entraider, ca serait sympa!

Message Pour Dody:
Je comprends ta position mais saches que je suis noir (bref peu importe) mais je préfère que l'on dise de moi que je suis noire et non une renoi, ou une black, ou kebla...Je ne dis pas ca pour toi mais la société ou plûtot l'éthique fait qu'il y a un certain tabou qui existe sur "la nomination" de personnes étrangères, :) et je peux t'assurer que dire d'une personne qu'elle est noire n'est pas cru mais tout simplement une vérité
 

TATIANA92100

New Member
Re: droit de réponse

ofelia a dit:
Juste pour répondre brievement, je me permets d'employer ce mot de "noirs" parceque bon nombre de mes amis "noirs" en ont marre qu'on les appelles des noirs ou des gens de couleurs. Il s'agit pour eux d'hypocrisie ou de lacheté. Ils assument leur état et ne voient rien de péjoratif dans ce mot. C'est tout....

bin oui c ce que je dis ( j etais agressive??)
 

melissandre

New Member
Pour en revenir au coup de main pour ofelia,
tu peux aller jeter un coup d'oeil sur
http://bananiaphile.free.fr

Tu as l'historique de banania:
Pourquoi l'image du tirailleur sénégalais?
Parceque temps de guerre, population française favorable à la grande fidélité des colonies...
C'est super intéressant.

De plus, nos profs nous conseillent vivement d'avoir une pige pour illustrer nos fiches et nos thèmes, et sur ce site tu as de quoi faire (il est suivit par un collectionneur).
 

kika

New Member
Re: droit de réponse

ofelia a dit:
Juste pour répondre brievement, je me permets d'employer ce mot de "noirs" parceque bon nombre de mes amis "noirs" en ont marre qu'on les appelles des noirs ou des gens de couleurs. Il s'agit pour eux d'hypocrisie ou de lacheté. Ils assument leur état et ne voient rien de péjoratif dans ce mot. C'est tout....

JE SUIS NOIRE, et je l'assume
Black ou autres ne me conviennent pas, je trouve ça effectivement "hypocrite" ou "lâche" ...
Je suis de race noire, donc c'est, selon moi, bien, le terme à employer
n'aies pas peur de dire noire comme moi, je n'ai pas peur de dire UNe blanche, ou un asiatique ... :wink:

Sinon, le lien sur les pubs m'a bien fait sourire, hocher de la tête, tourner de la tête ... :)


(petite parenthèse) lol +
 

melissandre

New Member
L'Image des Noirs dans la pub...
Toujours d'actualité!!!

Avez vous vu la nouvelle campagne d'affichage Olly Gan?
Ce n'est plus la Clara Morgan qui ne rhabille pas l'homme...

Mais Djibril Cissé, & pour Slogan : "L'esprit du Mâle", le tout sur un fond sombre...
Je vous laisse analyser... Après tout, c'est aussi votre boulot!
Mais je pense que vos prof de com (psycho-socio, ou mieux, cultureG) pourraient vous en toucher un mot... plutôt intéressant.
 

berthe

New Member
noirs ds les médias

salut
j'ai peut-être une info pr toi c'est dans le Stratégies n°1343 du 28/10/2004 pages 20-21. :wink: