Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

GiletteFusion

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Salut davidpower , en quoi consistent les tests chez BNP paribas ?
 

david75

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Salut Gilette,

Si le process n'a pas changé les recrutements chez BNP PARIBAS se déroulent ainsi :

- Convocation au siège de BNP PARIBAS pour passer les test de logique
>> Élimination des candidats qui n'obtiennent pas la moyenne

- Ceux qui ont survécus aux fameux test sont convoqué par un responsable RH
>> Nouvelle vague d'élimination des candidats qui ne correspondent pas au critères "BNPP"

- Enfin, les meilleurs seront sélectionnés pour passer dans le viseur des "sniper" au centre RH de BNPP
>> A ce jour je connais aucun collaborateur avec lequel je travail qui n'en ait pas ressorti en pleure lol en disant : "c'est mort je ne serait pas pris" .

A savoir que si vous arrivez à la 3éme étape, vos chances d'être recrutés sont élevées.

BNPP est très exigeante dans les recrutement, mais c'est une bonne école et la formation est réputée dans le secteur bancaire.
 
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Vous avez commencer a postuler? vous passer pas quelle moyen internet, courrier, les 2?
 

GiletteFusion

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Merci davidpower ! Wow ben ... ça fait peur là !! ^^ Ils ont l'air très exigeants en effet, les tests de logique c'est un peu ce qui m'inquiète le plus, je sais pas trop à quoi m'attendre j'en ai jamais fait ! Les questions des tests ressemblent à quoi en gros ?
 

david75

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

C'est aussi ce qui m'a fait le plus peur. Mais en fait tu devrait plus t'inquiéter pour la phase finale (3éme étape).
La seconde est tranquille. Soit naturel.

Pour les test ce n'est pas des questions, ceux sont des suites de chiffres, des formes etc ... Le truc hyper abstrait.

Pour les candidatures je pense que c'est inutile de le faire par courrier ... ils ne les lisent plus. Tout ce fait par le site des banques directement désormais.
 

Vendetta

Active Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

"les candidatures je pense que c'est inutile de le faire par courrier ... ils ne les lisent plus. Tout ce fait par le site des banques directement désormais."

faux, tout dépend des banques mais aussi parfois des regions

"Pour les test ce n'est pas des questions, ceux sont des suites de chiffres, des formes etc ... Le truc hyper abstrait."

Faux, tout dépend des banques, en tout cas c'est jamais abstrait, c'est juste de la logique.
 

david75

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

"les candidatures je pense que c'est inutile de le faire par courrier ... ils ne les lisent plus. Tout ce fait par le site des banques directement désormais."

faux, tout dépend des banques mais aussi parfois des regions

"Pour les test ce n'est pas des questions, ceux sont des suites de chiffres, des formes etc ... Le truc hyper abstrait."

Faux, tout dépend des banques, en tout cas c'est jamais abstrait, c'est juste de la logique.


Concernant les candidatures papier, c'est une information venant du CFPB et qui se confirme par la généralisation des candidatures électroniques. Maintenant chacun est libre d'envoyer une candidature papier. Personnellement pour le BTS je n'ai jamais eu de réponse aux candidatures par courrier.

Enfin, concernant les test, je n'ai jamais dit que cela était commun à toutes les banques. Si tu avait lu notre discussion, tu aurait vu que l'on parlé des test BNP PARIBAS qui sont certes des test de logiques mais qui peuvent paraitre abstraits pour beaucoup de candidats.
 
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Je suis convoqué à la BNP la semaine prochaine (ils sont rapide lol), j'ai bien lu le déroulement de la session tout sa, mais il m'ont convoqué dans ma ville et les bureau sont à coté de chez moi :

- Sa veux pas dire que je serai forcément placé dans ma ville pour mon alternance (ce que je ne souhaite pas forcément)?
 

david75

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Normalement c'est que tu ne sera pas recruté par la DAP (Direction des Agence Parisienne) mais par la DRBP (Direction du Bassin Parisien).

Les recrutements sont peut être moins hard ? En revanche, si tu est bien convoqué par la DRBP, cela veut dire que tu ne sera pas affecté sur Paris mais en banlieue.

Pour l'affectation ils privilégient souvent le domicile mais je te conseil d'émettre une préférence lors du second entretien afin qu'ils ne te mettent pas à l'autre bout du pays lol.
 

david75

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Et merde pour ton entretien ! Soit toi même et crois en toi ! Et surtout n'oublie pas : Réactivité, Créativité, Ambition, Engagement : BNP PARIBAS LA BANQUE D'UN MONDE QUI CHANGE ;) (ils kiffent que tu leur sort les valeurs)
 

Vendetta

Active Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

non au contraire Réactivité, Créativité, Ambition, Engagement. Ne leur dis pas apart si il te demande exactement leurs valeurs. 40 000 pleupleu leur dise ca. et puis j'espere que ta pas dis la banque d'un monde. Parce que maintenant c'est la banque ET l'assurance ;).

Apprendre les valeurs et slogan par coeur ne signifie rien. Ils faut se les imprégner. Ou si tu veux les dire, ne les cites jamais, oriente toujours vers ta reponse. Genre, j'aime les valeur de la bnp, ah bien quelles sont elle? R C A E.
 

david75

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

LOL, oui j'imagine bien qu'il avait compris qu'il fallais par arriver en disant : RCAE youpi !

Effectivement c'est la banque et l'assurance ;).

Perso le coup des valeurs avait très bien marché, le contexte était ok et je les ait placé au bon moment.

T'es dans quelle banque vendetta ?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Je suis convoqué à la BNP la semaine prochaine (ils sont rapide lol), j'ai bien lu le déroulement de la session tout sa, mais il m'ont convoqué dans ma ville et les bureau sont à coté de chez moi :

- Sa veux pas dire que je serai forcément placé dans ma ville pour mon alternance (ce que je ne souhaite pas forcément)?

Salut,

Bonne chance pour ton entretien c'est quel jour ? , les conseils de Vendetta sont bon (au top Vendetta) bien placer les choses au bon moment.

Explose clairement ta mobilité, elle ne doit pas être trop limitée, sans être trop exagérée pour ne pas finir au fin fond de la France car aucune chance d'être nommé dans les iles ;-) donc mieux vaut être clair sur le sujet.
 
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Bonjour à tous merci, les tests c'est lundi après-midi et si c'est concluant entretien dans les jours suivants , j'ai regardé pour les directions de paris et du bassin parisien et j'ai rdv dans aucune des 2 adresses, je pense qui décentralisent les tests pour pas avoir trop de monde au meme endroit et que se soit impossible à gérer, moi niveau mobilité c'est l'ile de France j'ai quand mème envie de bouger un minimum quand je me lève le matin :p.

On fait des voeux au niveau des villes ou on délimite juste un périmètre avec eux et ils choisissent?
 

Joao Pedro

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Je suis convoqué à la BNP la semaine prochaine (ils sont rapide lol), j'ai bien lu le déroulement de la session tout sa, mais il m'ont convoqué dans ma ville et les bureau sont à coté de chez moi :

- Sa veux pas dire que je serai forcément placé dans ma ville pour mon alternance (ce que je ne souhaite pas forcément)?
Tu a rendez vous quand avec BNP paribas? Car moi aussi je suis convoqué
 

Joao Pedro

New Member
Re : Licence professionnelle banque Banque Apprentissage

Bonjour à tous merci, les tests c'est lundi après-midi et si c'est concluant entretien dans les jours suivants , j'ai regardé pour les directions de paris et du bassin parisien et j'ai rdv dans aucune des 2 adresses, je pense qui décentralisent les tests pour pas avoir trop de monde au meme endroit et que se soit impossible à gérer, moi niveau mobilité c'est l'ile de France j'ai quand mème envie de bouger un minimum quand je me lève le matin :p.

On fait des voeux au niveau des villes ou on délimite juste un périmètre avec eux et ils choisissent?

Tu as postuler en licence pro banque ?
 

Ca peut vous intéresser