L'oral de la CPAP nouvelle version [référentiel 2007]

LEON02

New Member
Pour l'oral, nouvelle mouture:
- 1. exposé de 15 mn contenant 3 phases: présentation de la structure, des activités diverses au moyen du tableau et au moins 10 mn sur la présentation du projet appliqué.
- 2. interrogation sur les connaissances acquises pendant les stages. durée 15 mn.
sur ce dernier point, je vous conseille vivement de vous procurer "l' assurance en 110 questions" aux éditions SEFI.
 

jassure

Active Member
Ouvrage toujours présents dans la bibliographie que je propose

:fleche: http://www.cultureco.com/leblog/78/livre-bts-assurance/

Le nouveau référentiel change l'organisation et la forme de l'enseignement du BTS assurances mais peu dans le fond... le contenu des ouvrages proposés est toujours d'actualité. je peux vous assurer que les pré-requis nécessaires au métier n'ont pas changé... :cool:
 

Jouby

New Member
Bonsoir,

J'aurai besoin d'un éclaircissement sur l'épreuve CPAP.

Le dossier se réalise en 2 parties :

D'abord, un dossier écrit remit à l'académie avant l'épreuve (courant avril d'après la prof) :
Celui-ci doit comporter 5 pages au maximum et en gros, expliquer où on travaille, ce qu'on y fait etc...

Ensuite, on prépare un dossier oral pour nous même concernant l'activité que l'on a choisit de développer.

Or, mon soucis, c'est sur le premier dossier, celui qu'on doit remettre avant l'épreuve, et à l'heure actuelle, il est prêt mais ce que je ne sais pas (et la prof a l'air de se contredire dessus), c'est s'il faut faire un petit paragraphe pour dire que notre activité oral sera sur ça..etc... !

A début, elle disait non, maintenant elle a l'air de dire que c'est mieux !

Du coup, je sais plus trop...

Merci d'avance
 

Jouby

New Member
Je précise que je connais le blog de Jassure et à ce propos, je n'ai trouvé que ceci :

Pour les candidats qui suivent la formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ou en formation continue, l’épreuve prend appui sur un dossier d’activités professionnelles. Ce document de cinq pages maximum, sans annexe, élaboré par le candidat de façon individuelle, décrit des activités professionnelles caractéristiques du diplôme, conduites à l’occasion des périodes d’activité en entreprise. La composition du dossier d’activités professionnelles décrite dans la circulaire d’organisation de l’examen. Le dossier est transmis aux autorités académiques à une date fixée par la circulaire d’organisation de l’examen, il est accompagné de la photocopie du contrat d’apprentissage ou de l’attestation de l’employeur confirmant la qualité d’apprenti dans une entreprise d’assurance, ou des certificats de travail attestant que l’intéressé a été employé dans un ou plusieurs établissements du secteur de l’assurance, soit en qualité de salarié à plein temps pendant six mois, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.. Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l’interrogation. En cas de non-conformité du dossier déposé par le candidat, celui-ci ne peut être interrogé à cette épreuve. Il est alors considéré comme présent mais son dossier non validé et ne peut se voir délivrer le diplôme. En l’absence de dossier, l’épreuve ne peut se dérouler. Tout candidat sans dossier sera donc informé par la commission de l’impossibilité de conduire l’entretien. En conséquence, il ne pourra se voir délivrer le diplôme.

Ce qui ne précise pas mon interrogation !!
 

jassure

Active Member
Jouby link=topic=94791.msg1088676#msg1088676 date=1237396712 a dit:
SVP :unsure: :unsure:

je suis toujours professionnel de l 'assurance mais plus formateur :mellow: je ne peux t'aider plus :blink:
 

Ca peut vous intéresser