Mémoire licence professionnelle assurances [année 2008-2009]

jassure

Active Member
Heckel link=topic=89954.msg1062716#msg1062716 date=1228764637 a dit:
J'envisage de travailler sur un sujet relatif au courtier et à son rôle, mais je n'arrive pas à "problématiser".

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et très bonne soirée à tous.  :chessy:

Attention à ton orthographe Heckel... arrivé en licence  :mad: ( les verbes notamment pour toi  :mellow: )

Le courtier et à son rôle: le marché de l'assurance se standardise de plus en plus... la valeur ajoutée du conseil entre un courtier un agent ou une MSI... (voir une banque) est de plus en plus semblable...

trouves une problématique où tu recherches le moyen d'attirer une clientèle vers le courtage...

Du genre: "quel segment de clientèle restera-t-il au courtage face à l'abondance de l'offre d'assurance ?" (en clair comment survivre  :biggrin: )

Ps: quels étaient tes deux sujets ? le refus tient peut être à la formulation de la problématique...
 

tonyyayo74

New Member
jassure link=topic=89954.msg1061978#msg1061978 date=1228589239 a dit:
oui  :wink2:

"Le client mono produit est-il obligatoirement un bon prospect pour la concurrence ?"

un plan basé sur le oui/non avec analyse de stats tant de sin/cot que d'évaporation de portefeuille ainsi que de l'origine des entrées de mono produit (bref une analyse de portefeuille détaillée) et dernière tu enchaines sur tes solutions pour lutter contre le mono produit... car effectivement, ce n'est pas un facteur fidélisant....

Une idée comme ça vite fait.... comme je l'écris souvent, si vous voulez une aide plus ciblée, la moindre des choses est de présenter votre environnement de travail (car c'est bien là que doit se trouver votre problématique)...  :cool:
merci de m'avoir répondu.j'ai du nouveau concernant mon projet.en effet, mon tuteur enseignant est venu dans mon agence et on en a discuté,enfin elle m'a suggérer plutôt,que je pourrais intégrer l'assurance vie dans mon mémoire.donc je cherche comment ma poblématique en essayant d'intégrer l'assurance vie a la fidelisation des clients mono détenteurs(j'espère que cela est assez clair comme explication?)
Presenter mon environnement?c'est à dire.je travaille en agence,je fait des devis complémentaire santé,assurance frontalier...c'est bon comme ca?
 

jassure

Active Member
tonyyayo74 link=topic=89954.msg1063109#msg1063109 date=1228852701 a dit:
Presenter mon environnement?c'est à dire.je travaille en agence,je fais des devis complémentaire santé,assurance frontalier...c'est bon comme ca?

c'est un peu court... à te lire on pourrait croire que tu ne fais que de l'assurance de personnes... du coup la diversité de souscription est plus difficile que si tu étais aussi vendeur en IARD. Si je ne me trompe pas sur ton début de présentation, il devient alors logique de développer sur un équipement assurance-vie qui complète bien les assurances de personnes (j'aime bien revenir souvent à l'approche patrimoniale globale  :biggrin: )
 

Heckel

New Member
Le courtier et à son rôle: le marché de l'assurance se standardise de plus en plus... la valeur ajoutée du conseil entre un courtier un agent ou une MSI... (voir une banque) est de plus en plus semblable...

trouves une problématique où tu recherches le moyen d'attirer une clientèle vers le courtage...

Du genre: "quel segment de clientèle restera-t-il au courtage face à l'abondance de l'offre d'assurance ?" (en clair comment survivre )

Ps: quels étaient tes deux sujets ? le refus tient peut être à la formulation de la problématique...
Merci Jassure pour tes lumières... :dacc:

Désolé pour les fautes d'orthographe mais j'ai toujours été très mauvais. :unsure:

Concernant mes deux premiers sujets:

1. L'essor du contentieux en matière de responsabilité personnelle des dirigeants des entreprises: un tremplin pour la RCMS.
2. Le dommage, tout le dommage et rien que le dommage: mise à mal du principe indemnitaire en assurance non vie.

Mon directeur de Mémoire m'a conseillé de ne pas prendre ces sujets, ils sont trop technique et il ne sont donc pas à ma portée...

En revanche, je trouve ton idée très intérressante...

Merci encore et bonne journée à tous.
 

tonyyayo74

New Member
jassure link=topic=89954.msg1063122#msg1063122 date=1228853645 a dit:
c'est un peu court... à te lire on pourrait croire que tu ne fais que de l'assurance de personnes... du coup la diversité de souscription est plus difficile que si tu étais aussi vendeur en IARD. Si je ne me trompe pas sur ton début de présentation, il devient alors logique de développer sur un équipement assurance-vie qui complète bien les assurances de personnes (j'aime bien revenir souvent à l'approche patrimoniale globale  :biggrin: )
oui je ne fais que de l'assurance de personnes,mon tuteur professionnel dit que ce ne serait pas intéressant pour moi de faire de la gestion de sinistre si je me m'oriente vers la gestion de patrimoine.D'autre part,il devrait me former pour la gestion de sinistre ce qui prendrait trop de temps (3 mois se sont déjà presque écouler depuis le début de la licence),il veut alors juste me former sur l assurance vie,et en accord avec mon tuteur enseignant il veulent que je l'intègre dans mon mémoire et insister sur le contexte économique actuel.
Il me faut donc trouver une problématique qui ne coupe pas le sujet en 2 parties distinctes(genre I)l assurance vie et II) la gestion des mono contrat)mais quelque chose de plus "soft".

oui pourquoi pas développer sur l approche patrimoniale globale(il faut juste que je trouve la définition :smile:) mais je pense que cela pourrait être valorisant pour mon mémoire d'intégrer de la gestion de patrimoine.

D'autre part, les clients mono contrat qui possede qu'un seul contrat sont bien souvent soit une complémentaire santé ou une santé frontalière(proximité avec la suisse),et donc je devrais mettre en place avec mon tuteur une campagne commerciale pour la seconde partie de mon projet.
c'est pas gagné,car tout cela est encore confus dans mon esprit :smile:

en tout cas tu as l'air de t'y connaitre dans ce milieu de l'assurance
 

HELPMEPLEASE1

New Member
BONSOIR JASSURE

D'abord merci beaucoup pour votre aide mais j'ai peur de ne pouvoir déveloper 25 pages sur cette problématique en plus je ne vois pas les deux différentes parties que je pourrais faire. En revanche, j'ai réflechis ces derniers temps et j'aurais bien aimé travailler sur les entreprises prestataires. J'ai pensé à la problématique suivante : le dévellopement des entreprises prestataires est-il plus favorable à l'assureur ou aux assurés? Merci de me donner votre avis de me dire si c'est possible de dévelloper un sujet de mémoire suiffisant. De plus, dans la mesure où la plate forme de gestion de sinistre où je travaille va être transférée chez une filliale de notre groupe  je souhaitais éventuellement poser la problématique suivante : le transfert de portefeuille peut-il nuire à la gestion de relation client? En revanche , j'ai peur de ne pas avoir accès à toute l'information car le transfert est prévu pour le mois de septembre 2009 et honnetement les employés ont l'impression de ne pas être au courant de tout. Merci énormement de votre aide. 
 

coco4

New Member
re coucou ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le site!j'ai trop de travail avec cette licence!je prépare ma fiche numéro deux mais j assure mon professeur m a refusé ma problématique je suis vraiment trop stressé!! et je ne comprend plus rien j'aimais bien ma problématique alors j'ai du me battre avec lui pour garder le thème de l'assurance multirisque immeuble PNO mais je sais plus trop comment faire. je voulais: l'avenir de la branche multirisque immeuble est elle menacée mais mon professeur me dis que l'avenir ce n'est pas bien! alors je sms mettre la branche multirisque immeuble est-elle menacée?je pensais faire un plan comme ça:
I- Pourquoi la branche est en difficultée?
a-risque simple
base de la tarification, tarifs réduits
b-une sinistralité de plus en plus rude
fréquence, coût moyen,crise économique
ou problème technique et problème financier?
II- solutions envisagées
a-risque de souscription
b-?
ou alors faire un plan a-solution technique et solution financière? merci pour ton aide j'assure bonne soirée
 

jassure

Active Member
coco4 link=topic=89954.msg1065153#msg1065153 date=1229462295 a dit:
et je ne comprend plus rien j'aimais bien ma problématique alors j'ai du me battre avec lui pour garder le thème de l'assurance multirisque immeuble PNO mais je sais plus trop comment faire. je voulais: l'avenir de la branche multirisque immeuble est elle menacée mais mon professeur me dis que l'avenir ce n'est pas bien! alors je vais mettre la branche multirisque immeuble est-elle menacée?

Je n'ai pas trop envie de te suivre sur cette voie... tu prends à mon sens de gros risques... il aurait été intéressant de savoir pourquoi ton directeur de mémoire avait refusé ton sujet. Comme je te l'ai évoqué ainsi que Liloone, il me semble que cette branche n'est pas spécifiquement en difficulté comme l'a été la branche décennale (au risque de me répéter). C'est peut être une problématique propre à ton entreprise mais il me semble que tu avais évoqué des réticences de ta hiérarchie à te communiquer les infos sensibles qui seraient cependant au coeur de ton sujet... donc des risques. Si tu maintiens ce sujet il est je crois indispensable de cibler la problématique sur ton entreprise...  :mellow:
 

jassure

Active Member
HELPMEPLEASE1 link=topic=89954.msg1064056#msg1064056 date=1229118919 a dit:
En revanche , j'ai peur de ne pas avoir accès à toute l'information car le transfert est prévu pour le mois de septembre 2009 et honnêtement les employés ont l'impression de ne pas être au courant de tout.
Au delà de l'accord de votre directeur de mémoire, il est primordial que le choix de votre sujet soit accepté par votre employeur. Parce qu'une partie de vos ressources documentaires dépend de lui, parce qu'il serait difficile lors de l'oral (si, si, je vous en parle dès maintenant) de défendre un sujet qui n'aurait pas l'agrément de vos hiérarchies...  :cool:
 

jassure

Active Member
tonyyayo74 link=topic=89954.msg1063214#msg1063214 date=1228903740 a dit:
et en accord avec mon tuteur enseignant il veulent que je l'intègre dans mon mémoire et insister sur le contexte économique actuel.

le gros souci actuellement est le conseil sur le choix du mode de gestion: en UC ou en euros... il y a beaucoup à dire sur ce sujet (jurisprudence, loi, rapport, projet...). Je te recommande ce site dont je connais le webmaster  :fleche: http://www.avenue-des-assures.com/
 

hellea

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Bonsoir,
voilà, comme tout le monde ici, je suis en licence pro, et le moment est venu de paniquer sur mon sujet de mémoire. D'abord, j'avais un premier sujet, mais comme certains, je me suis fais recaler en beauté. J'ai donc dû choisir un autre sujet :"XXXXXXX, la reconquête du client sera t-elle aisée pour une entreprise en pleine restructuration?" , je compte y faire état de situation de ma société qui perd énormément de clients (position sur le marché en vie et dommage, par exemple), ensuite j'ai l'intention de traiter des moyens mis en place pour reconquêrir la clientèle (objectif que ma société s'est fixée pour 2010) et en dernier lieu des attitudes qu'elle devrait adoptée (élargir son type de clients, etc)
quelqu'un peut-il me donner un avis (honnête...) histoire que je me fasse une idée, ou si il le faut choisir autre chose comme thème
Ca me stresse énormément, que je ne fais que de l'assurance dommage et que je bosse sur une plateforme indemnisation.. donc thème à bannir!!!!
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

hellea link=topic=89954.msg1065483#msg1065483 date=1229550250 a dit:
"XXXXXXX, la reconquête du client sera t-elle aisée pour une entreprise en pleine restructuration?" , je compte y faire état de situation de ma société qui perd énormément de clients (position sur le marché en vie et dommage, par exemple), ensuite j'ai l'intention de traiter des moyens mis en place pour reconquêrir la clientèle (objectif que ma société s'est fixée pour 2010) et en dernier lieu des attitudes qu'elle devrait adoptée (élargir son type de clients, etc)

si c'est une première approche de plan: la formulation de la troisième partie me semble maladroite: c'est ni plus ni moins qu'une critique de ta société... (pas très diplomatique  :blush: ) . Par ailleurs, la dernière partie du mémoire doit impérativement être tes propres solutions à la problématique... une petite crainte qu'il y ait redondance avec ta deuxième partie... comme dit ci dessus, sur un sujet de cette nature, l'accord de ta hiérarchie est nécessaire eu égard à quelques infos qu'il va falloir tout de même apporter... parfois qualifiées de sensible (euh, c'est quoi ta société  :wink2: en MP ?  :happy: )

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,89954.msg1041877.html#msg1041877

sinon le sujet me semble bien ciblé sur une problématique de ton entreprise. Il y aura surement matière à faire les 20 pages :cool:
 

coco4

New Member
merci pour ta réponse j'assure mais je vais mieux t'expliquer ma situation. en fait je me suis mieux renseigné cette branche est en difficulté dans toutes les entreprises et elles sont pratiquement toutes en train de prendre des mesures plutôt radicale autant te dire que le client ne vas pas du tout aimé!!de plus il y a quelques compagnies qui ne suivent pas les autres (3)j'ai en ma possession les chiffres de la concurrence je me suis plutôt bien renseigné donc j'ai pas mal d'exemple qui me prouve que cette branche est vraiment en difficulté comme l a été la branche construction donc je veux pas lâcher cette chance car je suis sur un vrai problème actuerl!!lorsque je te dis que j'ai du me battre pour imposer mon thème en fait j'exagère mais c'est vrai qu'il préférait que je chance ma problématique et que je parle du pourquoi ces difficultés et comment solutionnés ces problèmes. De plus, j'ai beaucoup de chance car meme si mon chef ne veut pas que je divulgue des informations sur mon entreprise il me laisse quand meme accès à la sinistralité, les coûts et les dossiers de la concurrence, pour lui c'est un véritable sujet de mémoire qui touche toutes les entreprises.
peux tu me donner ton avis sur mon plan maintenant stp. j'espère t'avoir donné un maximum d'information et merci encore pour ton aide qui m'est très précieuse
 

hellea

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

jassure link=topic=89954.msg1065485#msg1065485 date=1229550878 a dit:
si c'est une première approche de plan: la formulation de la troisième partie me semble maladroite: c'est ni plus ni moins qu'une critique de ta société... (pas très diplomatique  :blush: ) . Par ailleurs, la dernière partie du mémoire doit impérativement être tes propres solutions à la problématique... une petite crainte qu'il y ait redondance avec ta deuxième partie... comme dit ci dessus, sur un sujet de cette nature, l'accord de ta hiérarchie est nécessaire eu égard à quelques infos qu'il va falloir tout de même apporter... parfois qualifiées de sensible (euh, c'est quoi ta société  :wink2: en MP ?  :happy: )

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,89954.msg1041877.html#msg1041877

sinon le sujet me semble bien ciblé sur une problématique de ton entreprise. Il y aura surement matière à faire les 20 pages  :cool:
:cool: merci beaucoup jassure, déjà ça me donne une base pour démarrer parce que jusque là, je n'ai pas encore écrit un mot... et franchement, ça m'a donné un coup de pouce. J'en suis à mettre les idées sur des post-it, ensuite je "recollerais tout ça en morceaux". Effectivement, tu as raison pour la tournure de ma troisième partie (je n'avais pas vu ça comme celà au départ...); le sujet est sensible, d'ailleurs mon premier sujet portait sur les licenciements qui ont lieu actuellement chez nous... et  mon directeur de mémoire m'a mit un "stop" bien rouge... dixit :"sujet trop délicat".
Pour l'accord de ma hiérarchie, je l'ai déjà... j'ai soumis, bien évidement, mon sujet de mémoire à ma responsable (qui a obtenu la licence l'an passé) et elle m'a donné son accord.
 

HELPMEPLEASE1

New Member
jassure link=topic=89954.msg1065472#msg1065472 date=1229548473 a dit:
Au delà de l'accord de votre directeur de mémoire, il est primordial que le choix de votre sujet soit accepté par votre employeur. Parce qu'une partie de vos ressources documentaires dépend de lui, parce qu'il serait difficile lors de l'oral (si, si, je vous en parle dès maintenant) de défendre un sujet qui n'aurait pas l'agrément de vos hiérarchies...  :cool:
merci pour ta réponse.
Par contre j'ai abandonné cette problématique mon directeur de mémoire m'a dit qu'il s'agit d'un très gros risque. Ma nouvelle problématique est la suivante : le développement des entreprises prestataires est il favorable aux assureurs ou assurés? cependant je voulais aussi intégrer la problématique dont j'avais parler avec j'assure sur la redéfinition des missions des experts mais je n'arrive pasz à trouver une problématique qui fasse le mixe des deux.
Pourriez-vous me guider? De plus, concernant le plan je voulais aborder la chose sous différents aspect: juridique, commerciale, sociale, économique. Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres idées de plan pertinant ? Et des idées pour mes recherches afin de développé mon mémoire ?
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEES.
 

tonyyayo74

New Member
jassure link=topic=89954.msg1065476#msg1065476 date=1229549314 a dit:
le gros souci actuellement est le conseil sur le choix du mode de gestion: en UC ou en euros... il y a beaucoup à dire sur ce sujet (jurisprudence, loi, rapport, projet...). Je te recommande ce site dont je connais le webmaster  :fleche: http://www.avenue-des-assures.com/
bonjour et merci pour ton aide jassure.
Ca y'est mon plan à été validé par mon tuteur enseignant et mon tuteur professionnel.
La problématique est un peu "bateau" mais elle semble convenir a l ensuignant pour l'instant:
Comment fidéliser les clients mono contrats avec des produits comme l assurance vie?

Le plan serait le suivant:
I) Pourquoi l'assurance vie?
a)Définition+differents types(je cite et detaille brievement les differents produits de l entreprise)
b)Avantages /Inconvenients de l'assurance vie
c)Le marché de l'assurance vie en france(avec un passage sur le contexte economique actuel,conseillé par mon tuteur enseignant)

II)Comment fideliser les clients mono contrats
a)definition du client mono contrat(ce qu il represente dans l agence+type de détention...)
b)pourquoi les fideliser(pour limiter la chute...)
c)Comment les approcher(dans cette partie, j'insere l'Approche patrimoniale globale que tu m a conseillé la derniere fois)

Ensuite mon tuteur a pris un point de mon plan (en l occurrence le d) du II) (que j'ai pas mis pour l'instant mais dont je vais parler maintenant)pour en faire une deuxieme partie.et qui concerne la mise en oeuvre, mon travail dans l entreprise:
Elle voudrait que j integre un plan d'action assorti d'outil de résolution de problème du type QQOQCP, liste de contrôle...

mais malheureusement pour moi cela sonne comme du chinois, et je vois pas ce qu'elle veut dire par là.d'autant plus qu elle est partie en vacances et qu'elle ne repondra pas au mail...

Y comprends tu (ou n'importe qui) quelque chose a ce qu elle entend me demander??

Merci
 

jassure

Active Member
:fleche: QQOQCP

J'inverserai le I et le II, cela semblerait plus logique... et permettrait d'enchainer plus naturellement sur tes solutions pour résoudre la problématique  :cool:
 

dsdassur

New Member
Bonjour bonjour,

l'année 2008 restera une très belle année avec l'obtention de mon BTS sur Toulouse, cependant je reste sans nouvelle de l'aide demandé au père noel concernnant mon sujet de mémoire, c'est pourquoi je me permets de demander votre aide. :cool: :biggrin:

Donc voila, mon directeur de mémoire n'a pas trop apprécié mon sujet qui était : souscription internet et devoir de conseil!

Cependant je trouve le sujet pas si mal d'autant plus que je suis dans un sevrice commerciale et notre compagnie vient tout juste de lancer un site avec une offre internet en ligne (assurance vie uniquement pour le moment).

pouvez-vous me conseiller concernnant la pertinence du sujet et m'aider ou m'éclairer sur un plan possible car le plan que j'ai en tete actuellement, dissocie trop l'e-assurance d'un coté et le devoir de conseil de l'autre pour ensuite terminé sur une troisième partie avec des solutions à envisagées.

Merci pour vos réponses par avance et bonnes et joyeuses fetes à tous.
 

jassure

Active Member
dsdassur link=topic=89954.msg1066906#msg1066906 date=1230126426 a dit:
Bonjour bonjour,

l'année 2008 restera une très belle année avec l'obtention de mon BTS sur Toulouse, cependant je reste sans nouvelle de l'aide demandée au père Noël concernant mon sujet de mémoire, c'est pourquoi je me permets de demander votre aide. :cool: :biggrin:

Donc voila, mon directeur de mémoire n'a pas trop apprécié mon sujet qui était : souscription internet et devoir de conseil!

Cependant je trouve le sujet pas si mal d'autant plus que je suis dans un service commercial et notre compagnie vient tout juste de lancer un site avec une offre internet en ligne (assurance vie uniquement pour le moment).

pouvez-vous me conseiller concernant la pertinence du sujet et m'aider ou m'éclairer sur un plan possible car le plan que j'ai en tête actuellement, dissocie trop l'e-assurance d'un coté et le devoir de conseil de l'autre pour ensuite terminer sur une troisième partie avec des solutions à envisager.
Attention à ton orthographe dsdassur  :wacko:

Oh, oh, oh ! Je suis le père Noël  :wink2:

"Assurance-vie: l'e-commerce peut-il concurrencer les réseaux traditionnels ?"

Oui/Non, tu défends le Oui dans le sens de ta compagnie et tu apportes tes solutions pour que cela se fasse dans de bonnes conditions. Dans le oui/non, tu peux développer pleins de choses: les frais (à quoi servent-ils en définitive ?), les modes de gestion et quelle est la nature réelle des mandats de gestion donnés aux compagnies, la protection du consommateur, le devoir de conseil...

Cela reste un sujet très d'actualité  :fleche: http://www.largusdelassurance.com/article/page_article.cfm?nrub=231&idoc=146161&navartrech=2

Alors ? cela pourrait-il convenir ?  :cool:
 

dsdassur

New Member
Salut jassure

Donc si j'ai bien compris, mon mémoire serait composé de trois parties:
1. Oui (dans le sens de ma compagnie, des frais de gestion....)
2. Non (canal peu ancré du à la crainte, devoir de conseil, confiance des clients....)
3. mes solutions

Sinon je remarque que par rapport au sujet d'origine que j'avais choisi, ta proposition de sujet est plus large n'est ce pas plus dangereux lors de la soutenance orale
 

Ca peut vous intéresser