Man ou bac pro

Trarau

New Member
Bonjour, je suis actuellement en première L et je souhaiterai me réorienter en restauration, j'avais choisi un bac général surtout avec mes notes et aussi parce que je n'avais pas encore d'idée sur un futur métier.
À votre avis, il vaut mieux que je continue jusqu'au bac et que je fasse une année de MAN où que je parte dés la fin de cette année en lycée professionel?
 

Pierroo

New Member
Je pense que ça dépend de ce que tu veux faire plus tard dans la restauration ou l'hôtellerie.
Si tu es plutôt orienté cuisine, je te conseille le BAC techno. Sinon, je te conseil de continuer dans ta voix et de récupérer la MAN.
Perso je me suis lancer dans l'hôtellerie pour être, à terme, à la direction d'un hôtel, pas pour être serveur ou cuisinier, ce n'était pas du tout ce qui m'intéressait. Par conséquent certes, j'ai besoin des connaissances pratiques, mais la MAN suffit (et les 2 années de BTS derrière aussi). Et si tu veux encore continuer en licence voir master, ce que tu auras vu en BAC techno sera le cadet de tes soucis (même pour ton BAC L remarque ^^).
Je suis en 2e année BTS option A, on est une classe moitié ex-MAN, moitié ex-BAC techno. Ben les différences de niveau sont assez claires (meme si y'a quelques exceptions) : les anciens BAC général s'en sortent mieux en gestion, marketing, droit, éco et toutes ces matières qui cassent les pieds, et les ex BAC techno s'en tirent mieux en cuisine, resto et ont de meilleurs connaissances sur les produits (vins, spécialités des terroirs, fromages, cocktails etc...).

Tout dépend donc de ce que tu veux faire après.
 

Trarau

New Member
C'est pour faire cuisinier mais je me disais si je faisais avant la MAN des stages en resto à chaque vacances, je pourrais peut être pallier mon retard.