Man ou bac pro

Trarau

New Member
Bonjour, je suis actuellement en première L et je souhaiterai me réorienter en restauration, j'avais choisi un bac général surtout avec mes notes et aussi parce que je n'avais pas encore d'idée sur un futur métier.
À votre avis, il vaut mieux que je continue jusqu'au bac et que je fasse une année de MAN où que je parte dés la fin de cette année en lycée professionel?
 

Pierroo

New Member
Je pense que ça dépend de ce que tu veux faire plus tard dans la restauration ou l'hôtellerie.
Si tu es plutôt orienté cuisine, je te conseille le BAC techno. Sinon, je te conseil de continuer dans ta voix et de récupérer la MAN.
Perso je me suis lancer dans l'hôtellerie pour être, à terme, à la direction d'un hôtel, pas pour être serveur ou cuisinier, ce n'était pas du tout ce qui m'intéressait. Par conséquent certes, j'ai besoin des connaissances pratiques, mais la MAN suffit (et les 2 années de BTS derrière aussi). Et si tu veux encore continuer en licence voir master, ce que tu auras vu en BAC techno sera le cadet de tes soucis (même pour ton BAC L remarque ^^).
Je suis en 2e année BTS option A, on est une classe moitié ex-MAN, moitié ex-BAC techno. Ben les différences de niveau sont assez claires (meme si y'a quelques exceptions) : les anciens BAC général s'en sortent mieux en gestion, marketing, droit, éco et toutes ces matières qui cassent les pieds, et les ex BAC techno s'en tirent mieux en cuisine, resto et ont de meilleurs connaissances sur les produits (vins, spécialités des terroirs, fromages, cocktails etc...).

Tout dépend donc de ce que tu veux faire après.
 

Trarau

New Member
C'est pour faire cuisinier mais je me disais si je faisais avant la MAN des stages en resto à chaque vacances, je pourrais peut être pallier mon retard.
Personnellement, je préfererais le bac pro, je pense qu'en trois an, j'apprendrais plus qu'en une seule année de MAN, mais comme j'ai encore 16 ans, mes parents préfèreraient que je passe mon bac d'abord et en plus j'irais en bts dans seulement deux ans. Et le bts, ce serait en option art culinaire (B?).
 

Pierroo

New Member
Effectivement il s'agit de l'option B pour les arts culinaires et de la table.
Moi je pense effectivement que si tu veux te lancer dans la cuisine un BAC techno est mieux. Par contre je vois que tu parles de BAC pro, et moi de BAC techno. Si tu veux continuer en BTS par la suite oriente toi plutot sur un BAC technologique.

Si tu passes par le BAC L il te reste 2 ans complets avant le BTS (terminale + MAN), si tu passes par le BAC techno il te reste aussi 2 ans (1ere d'adapt + Terminale).

Après tout dépend de ta motivation, il est clair que si la cuisine est ta passion et ton avenir, finalement faire un BAC techno ou général n'aura pas beaucoup d'incidence sur ta carrière. Le tout, c'est d'en vouloir, et de toujours chercher à apprendre.
J'ai un ami qui est cuisinier, et relativement confirmé (30 ans, chefs de partit chez Robuchon à l'époque où je l'ai rencontré), mais je l'ai déjà vu se relever pendant la nuit pour aller comparer la recette d'une bisque dans différents bouquins de référence, juste parcequ'il s'était couché en se demandant quelle était la meilleure façon de faire.
Cette petite histoire pour dire que si tu veux faire de la cuisine ton métier, ce que tu verras en cours ne représente que le minimum requis, le reste ça sera à toi de poser des questions et de faire preuve de curiosité, donc finalement, en faisant BAC L ou techno, ça ne fera pas beaucoup de différence.

Sache de toute façon que l'une ou l'autre voie ne te ferme pas des portes. Maintenant si vraiment tu aimes ça, alors autant en profiter au plus tôt ;).

PS : si tu viens de poster un message mais que tu veux rajouter quelque chose, tu peux modifier ton précédent message. Il te suffit de cliquer sur "Modifier" qui se trouve en haut à droite de chacun de tes messages.
 

Trarau

New Member
Merci, au moins maintenant, j'ai un peu l'impression d'être à peu près normal. (ça m'est déjà arrivé de me relever pour noter une recette où pour en lire). Par contre je ne me suis pas encore décidé, je vais surement finir mon bac général., sinon c'est dur de rentrer dans une MAN? D'après ce que j'ai lu sur les forum non, mais y a beaucoup de candidat comparé aux places?
P.S: merci de m'avoir dit qu'on pouvait modifier, je vais peut être arreter d'envoyer 50 messages:).
 

Pierroo

New Member
Moi je ne trouve pas que cela soit difficile de rentrer dans une MAN. Je n'avais postulé que dans les 2 lycées Parisiens et j'ai eu la chance d'avoir été pris dans les 2, alors que j'avais un dossier plutôt moyen, même presque mauvais ^^.
Néanmoins à titre informel, j'ai appris que l'année où j'avais postulé y'avait eu à peu près 200 dossiers pour 20 places dans mon lycée actuel, cette année ils ont reçu 800 dossiers, et font passer seulement 500 entretiens. Donc les places deviennent chères ^^.

En général chaque lycée hôtelier possède une classe de MAN, qui compte jusqu'à 24 élèves en général. Sur Paris intramuros je crois donc qu'il doit y avoir max 48 places pour les MAN, et on peut donc considérer qu'il y a au moins 1000 dossiers. Néanmoins, si on compte la banlieue et les lycées privés, il y a beaucoup plus de places disponibles.
Après je ne sais pas d'où tu es exactement, mais je pense qu'en province il doit y avoir moins de dossiers (mais aussi moins de places ;)).
 

Trarau

New Member
Je suis d'Auvergne, et le lycée en question, ce serait celui de Chamalieres où il y a 24 places en MAN. Quelqu'un est-il passé dans ce lycée?
Mais, finalement, le bts n'est pas utile pour devenir cuisinier, où j'ai mal compris?
 

Pierroo

New Member
Disons que le BTS te donneras, en plus des connaissances en cuisine à proprement parler, des connaissances en droit, en gestion, en marketing etc... Tu seras donc plus apte à diriger une entreprise que quelqu'un qui s'est arrêté au BAC pro. D'ailleurs c'est le but du BTS, théoriquement, dès que tu en sors, tu peux créer ton entreprise.
Je pense que le BTS t'apportera un plus par rapport aux autres cuisiniers qui se seraient arrêtés avant.
 

Ca peut vous intéresser