Obtenir une bourse en BTS en alternance?

rosedounette

New Member
:) Bonjour , je voulais savoir si on pouvait quand même ontenir la bourse d'études si on est en alternance?
Merci pr vos réponces. :p
 

mirzhin

Best Member
ben quand on est en alternance on n'a pas le statut étudiant alors avoir une bourse d'études... j'y crois pas trop! :cry:
 

imported_samya

New Member
nan tu peux pas puisque tu es deja rémunéré et que l'entreprise te paie la formation donc selon l'éducation nat, on ne peut pas etre boursier et alternant en meme temps il faut choisir soit en initial avec la bourse soit en alternance avec la paie ;-)
 

rosedounette

New Member
bourse et alternance

Ok , merci pour vos réponces , comme ça c'est clair , ç' aurrait étè bien quand même d'avoir la bourse parce ke 450 euros par mois en alternance c'est pas grand chose. G déjà 150 euros de transports à payer chaque mois + loyer ect...
Enfin bref , c'est la vie , je vais me débrouiller... :cry:
Toute fois , si vs avez des pistons pour avoir des sous en + ou des aides pr le transport , la bof ect , ce serai super sympas de m'en faire part! :wink:
:lol: :) :D
 

rosedounette

New Member
paye en alternance

Ben j'ai 20 ans justement , on m'a dit que c'était la moitié du smig la 1ére année en alternance , donc j'ai déduit par moi même le smig : 900 euro divisé par 2 égal 450.
En tout cas si c'est bien 65 pour cent , ça m'arangerai bien... :p
 

petit angelo

New Member
normalement ca marche comme ca je crois quand on a 20 ans c'est 65 % du smic et le smic n'est pas a 900 euros enfin je crois que le smic horaire est de 7, 49 euros. Je crois que quand tu as plus de 20 ans ca passe a 75 % du smic. Voila ce qu'on m'a dis . Donc d'aprés moi ils t'ont dis des conneries. Moi si j'avais trouvée ayant 21 ans je devais toucher 939 euros et des poussiéres.
 

elise63

New Member
c'est bizarre !

petit angelo a dit:
normalement ca marche comme ca je crois quand on a 20 ans c'est 65 % du smic et le smic n'est pas a 900 euros enfin je crois que le smic horaire est de 7, 49 euros. Je crois que quand tu as plus de 20 ans ca passe a 75 % du smic. Voila ce qu'on m'a dis . Donc d'aprés moi ils t'ont dis des conneries. Moi si j'avais trouvée ayant 21 ans je devais toucher 939 euros et des poussiéres.

:shock: :shock:
je trouve bizarre que tu gagne 939 euros a 21 ans !
ce lien indique les pourcentage du smic pour les apprentis :
http://www.lapprenti.com/html/pratique/smic.asp

sache rosedounette que ces pourcentage sont les minimum obligatoire mais un patron peut tres bien accepté de te payer plus !
a 20 en 1ere année tu doit avoir au moin 41% du smic
voila
pour exemple moi j'ai 24 ans je gagne environ 625 euros soit 53% du smic
 

mirzhin

Best Member
pour les p'tits trucs pour avoir des sous en plus, il faut que tu ailles voir la mission locale, ils pourront soit t'aider à payer tes facture voir même te donner un peu de sous pour ton transport! :mrgreen:
 

leelou33

New Member
remuneration alternance

Bonjour!!

Pour information, la rémuneration en 1ere annee est de 50% du smic jusqu'a 21 ans et 65% apres. Ce qui fait bien environ 450€ net par mois.
En deuxieme annee a plus de 21 ans c'est 75 % du smic.
Voilà...
:D
 

sony84

New Member
Re: bourse et alternance

rosedounette a dit:
Ok , merci pour vos réponces , comme ça c'est clair , ç' aurrait étè bien quand même d'avoir la bourse parce ke 450 euros par mois en alternance c'est pas grand chose. G déjà 150 euros de transports à payer chaque mois + loyer ect...
Enfin bref , c'est la vie , je vais me débrouiller... :cry:
Toute fois , si vs avez des pistons pour avoir des sous en + ou des aides pr le transport , la bof ect , ce serai super sympas de m'en faire part! :wink:
:lol: :) :D
le transport l'entreprise paye une partie 50% de la carte orange normalement
 

sony84

New Member
Re: remuneration alternance

leelou33 a dit:
Bonjour!!

Pour information, la rémuneration en 1ere annee est de 50% du smic jusqu'a 21 ans et 65% apres. Ce qui fait bien environ 450€ net par mois.
En deuxieme annee a plus de 21 ans c'est 75 % du smic.
Voilà...
:D
cela dépend de l'opca car moi en premier année j'etais paye 50% ds le batiment et la je suis à 75% et je viens d'avoir 20 ans donc ce n'est pas que l'age......
 

sony84

New Member
Re: c'est bizarre !

elise63 a dit:
petit angelo a dit:
normalement ca marche comme ca je crois quand on a 20 ans c'est 65 % du smic et le smic n'est pas a 900 euros enfin je crois que le smic horaire est de 7, 49 euros. Je crois que quand tu as plus de 20 ans ca passe a 75 % du smic. Voila ce qu'on m'a dis . Donc d'aprés moi ils t'ont dis des conneries. Moi si j'avais trouvée ayant 21 ans je devais toucher 939 euros et des poussiéres.

:shock: :shock:
je trouve bizarre que tu gagne 939 euros a 21 ans !
ce lien indique les pourcentage du smic pour les apprentis :
http://www.lapprenti.com/html/pratique/smic.asp

sache rosedounette que ces pourcentage sont les minimum obligatoire mais un patron peut tres bien accepté de te payer plus !
a 20 en 1ere année tu doit avoir au moin 41% du smic
voila
pour exemple moi j'ai 24 ans je gagne environ 625 euros soit 53% du smic
oui mais dans ce cas la c'est des heures supp ou des commissions mais c'est le centre de formation qui met la somme selon l'opca et non l'entreprise ... :wink:
 

rosedounette

New Member
salaire en alternance

Coucou , moi c'est bien 50 pour cent du smig , j'ai signé le contrat ce matin et j'aurrais exactement 470 euros.
Un peu déçu quand même mais c'est genial que j'ai enfin trouvé une entreprise. :)
Pour la carte orange , on peut aussi la faire si on est en aprentissage?
Et que faut 'il donner comme justificatif pour la faire?
Merci d'avance.
:wink:
 

petit angelo

New Member
Bravo pour la signature de ton contrat et bonne chance pour tes cours et si tu as besoin tu peux venir me demander de l'aide (tu as mon adresse mail).

Bisous bonne chance