ogm .... votre avis

Que pensez-vous des OGM?


  • Total de votants
    942

le manouche

New Member
D'autant plus qu'il est très difficile d'isoler des OGM végétaux une fois qu'ils sont cultivés dans des champs, car leur mode de reproduction est basé sur la volatilité de leurs pollen etc... Tandis que pour les animeaux, il est plus facile de les "parquer" et de les empêcher de se reproduire...si ils étaient dangereux, ce qui ne semble pas être le cas...(mis à part pour les chien d'attaques, fabriqués par les hommes comme les pit, qui eux posent problèmes).
 

morice

Best Member
le manouche link=topic=22050.msg397101#msg397101 date=1160741958 a dit:
D'autant plus qu'il est très difficile d'isoler des OGM végétaux une fois qu'ils sont cultivés dans des champs, car leur mode de reproduction est basé sur la volatilité de leurs pollen etc... Tandis que pour les animeaux, il est plus facile de les "parquer" et de les empêcher de se reproduire...si ils étaient dangereux, ce qui ne semble pas être le cas...(mis à part pour les chien d'attaques, fabriqués par les hommes comme les pit, qui eux posent problèmes).
ça j'avoue ne pas pouvoir dire le contraire

pickouse link=topic=22050.msg397007#msg397007 date=1160736057 a dit:
pas si naturel que cela!  :tickedoff:
il sagit d'une mutation précoce faite par l'homme sur une partie de la nature et qui a une répercution sur l'ensemble. :pascompris;
L'Homme ne fait t'il pas partie des créations de la nature? Dans ce cas, nous devons protester à chaque action que fait l'Homme et qui modifie son environnement, la nature qui l'entoure.

corinne link=topic=22050.msg396959#msg396959 date=1160732600 a dit:
Bah eh si pourtant...va dire un grain de maïs OGM qu'il n'est pas naturel, il aura la même réaction, la même forme, enfin tout comme ce que vous appellez grain de maïs "naturel"
corinne link=topic=22050.msg396959#msg396959 date=1160732600 a dit:
quasiment pas de différence, sinon sur la rapidité de la chose effectivement...
bah ouais
corinne link=topic=22050.msg396959#msg396959 date=1160732600 a dit:
Si si, moi je râle sur tout ce que l'homme manipule en se prenant pour Dieu...  :mad:
pourquoi pas
 

Branoos

New Member
corinne link=topic=22050.msg396959#msg396959 date=1160732600 a dit:
:blink:

quasiment pas de différence, sinon sur la rapidité de la chose effectivement...

Si si, moi je râle sur tout ce que l'homme manipule en se prenant pour Dieu...  :mad:

Donc tu es contre les greffes, les transfusions sanguines, les médicaments, les opérations chirurgicales ?

Donc tu es contre les couveuses, la morphine, l'euthanasie, la trithérapie, le vaccin ?

C'est ça, tu espour qu'on crève tous dans d'atroces souffrances NATURELLES ?

De la même façon que tu es contre des OGM qui pourraient limiter les produits chimiques et toxiques qui pourrissent les nappes phréatiques et donc une eau devenue si précieuse, qui pourraient développer des aliments de base pouvant être cultivées dans les pays subsahariens touchés si souvent par la famine ?

C'est vrai, soyons naturels, restons des animaux, ne nous élevons pas au rang d'homme qui s'élève du règne animal, vivons comme des porcins sans foi, ni loi, ni ambition d'un monde meilleur.

J'aime bien ta façon de penser...
 

Adachi

Best Member
Branoos link=topic=22050.msg399947#msg399947 date=1161098082 a dit:
Donc tu es contre les greffes, les transfusions sanguines, les médicaments, les opérations chirurgicales ?

Donc tu es contre les couveuses, la morphine, l'euthanasie, la trithérapie, le vaccin ?

C'est ça, tu espour qu'on crève tous dans d'atroces souffrances NATURELLES ?

De la même façon que tu es contre des OGM qui pourraient limiter les produits chimiques et toxiques qui pourrissent les nappes phréatiques et donc une eau devenue si précieuse, qui pourraient développer des aliments de base pouvant être cultivées dans les pays subsahariens touchés si souvent par la famine ?

C'est vrai, soyons naturels, restons des animaux, ne nous élevons pas au rang d'homme qui s'élève du règne animal, vivons comme des porcins sans foi, ni loi, ni ambition d'un monde meilleur.

J'aime bien ta façon de penser...

Moi j'aime bien ta tolérance.
 

Branoos

New Member
Adachi link=topic=22050.msg399964#msg399964 date=1161100114 a dit:
Moi j'aime bien ta tolérance.

Je n'ai parlé en aucun cas de corinne mais de ce qu'elle disait, en aucun cas je n'ai mis dans mon message d'arguments subjectifs ou spécieux, en aucun cas j'ai dit que ce qu'elle pensait était mauvais, en aucun cas j'ai dit que ces propos étaient intolérables, j'ai juste explicité où ils menaient.

Ta réponse sur l'intolérance est nulle et non avenue, hors sujet qui plus est.
 

manu95

New Member
Pour les ogm si il est prouver scientifiquement que c'est une source de nourriture fiable, sécurisé et abondante pour par exemple des pays qui en aurait besoin.
Car dans quelques pays en Afrique ils ne peuvet meme plus faire pousser des cereales car il ne pleut quasiment plus mais si les ogm sont une solutions pour cet exemple la par exemple je ne vois pas pourquoi on interdirait sa production malgres l'avis de cuterreus qui sont dans la pure tradition de l'agriculture.
Le monde change et c'est une fatalité que notre nourriture aussi ait des évolutions. C'est regretable certes mais il en va ainsi...
 

reveuse

New Member
manu95 link=topic=22050.msg400377#msg400377 date=1161166898 a dit:
je ne vois pas pourquoi on interdirait sa production malgres l'avis de cuterreus qui sont dans la pure tradition de l'agriculture.

je ne suis pas une cutereuse mais je ne bouffe que du bio, ( a part une tendance au fraise tagada) ...

il a ete prouvé que les production massive de culture intensive appauvrissent la terre, l'engrais pollue, les ogm c'est quand meme pas tres "sains" ....
ce n'est pas etre dans la tradition que de respecter sa planete
 

Branoos

New Member
reveuse link=topic=22050.msg401476#msg401476 date=1161263300 a dit:
je ne suis pas une cutereuse mais je ne bouffe que du bio, ( a part une tendance au fraise tagada) ...

il a ete prouvé que les production massive de culture intensive appauvrissent la terre, l'engrais pollue, les ogm c'est quand meme pas tres "sains" ....
ce n'est pas etre dans la tradition que de respecter sa planete

cul-terreux !
 

Branoos

New Member
reveuse link=topic=22050.msg401476#msg401476 date=1161263300 a dit:
je ne suis pas une cutereuse mais je ne bouffe que du bio, ( a part une tendance au fraise tagada) ...

il a ete prouvé que les production massive de culture intensive appauvrissent la terre, l'engrais pollue, les ogm c'est quand meme pas tres "sains" ....
ce n'est pas etre dans la tradition que de respecter sa planete

Sur le fond : tu as les moyens de ne manger que bio !!! Tout le monde n'a pas cette chance !
 

pickouse

New Member
manu95 link=topic=22050.msg400377#msg400377 date=1161166898 a dit:
Pour les ogm si il est prouver scientifiquement que c'est une source de nourriture fiable,
tu tient ça d'ou? :pascompris;
réellement aujourd'hui on ne connait pas les conséquence sur le long terme. On va dire que je rabache toujours la même chose mais l'amiante n'est pas dangereux si on s'expose un faible temps par contre a long terme les dégats sont terrible!
Si je prend un peut de recul, n'avons nous pas le même cas qui ce présente?
 

reveuse

New Member
Branoos link=topic=22050.msg401499#msg401499 date=1161264684 a dit:
Sur le fond : tu as les moyens de ne manger que bio !!! Tout le monde n'a pas cette chance !

Ce n'est pas des moyens mais de la volonté, ma belle mere est agricultrice et ma meuilleure ami aussi ... ca aide ... ensuite je ne bouffe pas de viande (ou si peu et encore c'est pas pour moi mais pour bebe)

Apres je ne nie pas que c'est une chance de pouvoir de nos jours bouffer bio ce qui n'est pas donnée a tous, mais bon qua&nd on veut on peu avec l'aide d'asso come l'amap ou encore en allant chercher ses legumes soi meme chez l'horticulteur du coin ...

Faut aussi dire que le bio est plus cher car il y a plus de main d'oeuvre pou moins de rendement on s'en va vers une vrai catastrophe sanitaires quand on voit que les gosses ne bouffe plus que du poulet reconstitué (nugets) de la volailles en batterie et des legumes made in engrais
 

poign

New Member
merveilleux sujet car le progres est un thème au bts en francais cette année dont les ogm!!!!!
treve de plaisanteries!! Si les ogm peuvent lutter contre la famine au tiers monde je dis pourquoi pas maintenant il faut que cela soit fiable.
 

morice

Best Member
reveuse, retombe sur Terre stp. Ok, c'est vrai, c'est sur que ce n'est pas 100% nature ce que l'on mange, nous humains disons standards, mais en même temps. Si il y avait un problème dans toutes les bouffes que l'on peut trouver, tu ne crois pas que ça se serait déjà remarqué?
 

reveuse

New Member
morice link=topic=22050.msg402262#msg402262 date=1161348091 a dit:
Si il y avait un problème dans toutes les bouffes que l'on peut trouver, tu ne crois pas que ça se serait déjà remarqué?

en pele mele ... boeuf aux hormones, vaches folles, tremblantes du moutons, .... :wacko:bon appetit ....


en plus l'argument du tier monde affamé me fait rire ... les ogm ne repoussent pas, ilo faut resemer chaque année alors plus de famine mais a quel prix et pour quelle dependance ...
en plus ca temoigne d'un coté de nous pauvre occidentaux bien cynique ... nous ion bouffe du bio mais les africains peuvent bien bouffer des ogm :mellow:
 

manu95

New Member
pickouse link=topic=22050.msg401546#msg401546 date=1161266041 a dit:
tu tient ça d'ou?  :pascompris;
réellement aujourd'hui on ne connait pas les conséquence sur le long terme. On va dire que je rabache toujours la même chose mais l'amiante n'est pas dangereux si on s'expose un faible temps par contre a long terme les dégats sont terrible!
Si je prend un peut de recul, n'avons nous pas le même cas qui ce présente?

Refais une lecture de la phrase...... :happy:

Pour les ogm si il est prouver scientifiquement que c'est une source de nourriture fiable,
 

morice

Best Member
reveuse link=topic=22050.msg402636#msg402636 date=1161416894 a dit:
en pele mele ... boeuf aux hormones, vaches folles, tremblantes du moutons, .... :wacko:bon appetit ....


en plus l'argument du tier monde affamé me fait rire ... les ogm ne repoussent pas, ilo faut resemer chaque année alors plus de famine mais a quel prix et pour quelle dependance ...
en plus ca temoigne d'un coté de nous pauvre occidentaux bien cynique ... nous ion bouffe du bio mais les africains peuvent bien bouffer des ogm :mellow:
Je veux bien être cobaye des OGM si ça peut te rassurer sur mon état d'esprit. En tout cas, moi bio, ça ne m'émeut pas plus que ça...
 

le manouche

New Member
Et puis vous dites que les OGM pourraient etre utiliser pour lutter contre la faim dans le monde, ça me fais bien marrer!!! Les OGM sont protégées par des brevets, donc pour les cultiver, faut payer des droits ca ils tombent dans le registre de la propriété industriel. Alors si les pauvres avaient des tunes pour payer ces droits, je crois qu'ils n'auraient pas fin :wacko:
Et j'imagine pas trop ces grosses entreprises capitalistes offrir les droits, c'est pas dans leur nature....
 

Branoos

New Member
le manouche link=topic=22050.msg404791#msg404791 date=1161632191 a dit:
Et puis vous dites que les OGM pourraient etre utiliser pour lutter contre la faim dans le monde, ça me fais bien marrer!!! Les OGM sont protégées par des brevets, donc pour les cultiver, faut payer des droits ca ils tombent dans le registre de la propriété industriel. Alors si les pauvres avaient des tunes pour payer ces droits, je crois qu'ils n'auraient pas fin :wacko:
Et j'imagine pas trop ces grosses entreprises capitalistes offrir les droits, c'est pas dans leur nature....

Que les firmes multinationales fassent payer leurs brevets c'est une chose, si un labo d'état européen le trouvait, ça leur couterait que dalle, l'Europe ayant tout intérêt à l'éveil économique de l'Afrique.
 

morice

Best Member
Branoos link=topic=22050.msg404828#msg404828 date=1161634963 a dit:
Que les firmes multinationales fassent payer leurs brevets c'est une chose, si un labo d'état européen le trouvait, ça leur couterait que dalle, l'Europe ayant tout intérêt à l'éveil économique de l'Afrique.
Oui, tout à fait. Si c'est une société privée, c'est clair que les OGM ne serviront à rien pour le tiers-monde (il n'y a pas que l'Afrique dans la dech). Mais si c'est un laboratoire national comme le CNRS (qui se fait régulièrement pillé et dévasté d'ailleurs), alors là ça coutera moins cher parce qu'un pays comme la France a tout intérêt à aider les pays du Tiers-Monde à se développer.
 

Ca peut vous intéresser