Option Multimedia

Joulie71

Best Member
Bonjour bonjour

Alors, une fois les oraux de vente et d'AP passés, consacrons-nous à l'option multimedia!

Je voulais savoir ce que vous aviez choisi de présenter pour cette épreuve? Avez-vous réalisé un cahier des charges? si oui en quoi consiste-t-il?

Merci pour vos réponses!
 

jus-tine69

New Member
J'ai les memes questions que Joulie, et je rajouterais : comment se déroule cet oral? Doit-on présenter notre travail pendant un temps donné et après on nous pose des questions?? ou autrement??

Merci d'avance !!
 

bigtiti

New Member
Cet oral a une durée de 30 minutes face, en général, à un seul jury (le plus souvent un professionnel de l'informatique plus qu'un professionnel de tourisme). Ces 30 minutes peuvent se diviser en 3 étapes successives :

:fleche: 1 - La présentation de votre projet (10 minutes)
D'abord vous avancez les raisons qui vous ont poussées à faire cette option (votre "passion" pour les nouvelles technologies par exemple)
Ensuite vous expliquez vos motivations dans le choix de votre projet (une chronologie des différentes étapes s'impose)

:fleche: 2 - La phase de "vérification" (10 minutes)
Le jury va vérifier si, par votre maniement de l'outil informatique, vous êtes bien les auteurs de vos projets. Il vous demandera certainement de procéder à des modifications sur votre travail afin de s'en assurer.

:fleche: 3 - Connaissances informatiques (10 minutes)
Le jury va venir évaluer vos connaissances et vos compétences dans les différents domaines informatiques (le monde des NTIC ne s'arrête pas à vos IPhone ou Android, mais il couvre des horizons plus larges)


Malgré tout, je tiens à rappeler qu'il n'existe aucune harmonisation nationale pour cette épreuve. Bref, ce qui se passe sur l'Académie de Versailles (par exemple) n'est pas obligé de se passer sur celle de Lyon.
 

Joulie71

Best Member
J'ai entendu parler de charte graphique pour cette épreuve, est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus s'il vous plait??
 

bigtiti

New Member
Dans le fichier joint, je n'ai pas utilisé la charte graphique de cette grande société ...
 

Pièces jointes

  • LOGO.jpg
    LOGO.jpg
    21.6 KB · Affichages: 13
  • LOGO.jpg
    LOGO.jpg
    21.6 KB · Affichages: 9

bigtiti

New Member
A travers cet exemple, vous comprenez certainement que la charte graphique est l'ensemble des codes (on parle de signes graphiques) connus par tous les récepteurs de l'entreprise ou du projet (récepteurs pris dans le sens "communication" avec émetteur, canal, ...).
C'est un "vademecum" qui définit votre projet pour tous. Elle est indispensable notamment pour tous les collaborateurs du projet qui pourraient, ou pourront, intervenir sur le projet.
 

bigtiti

New Member
De plus, la charte graphique est là pour définir le logotype (ses couleurs, sa forme, sa position sur les documents, ...), les polices employées (c'est un élément essentiel représentatif du projet ou de l'entreprise), le jeu des couleurs, ainsi que les effets graphiques (comme les flashs ou les filigranes utilisés sur un site web par exemple).
Pour les sites internet, la charte graphique doit incorporer toutes les spécificités du support média (facilité de navigation, trame de base de chaque page identique, ...)
 

overdoz

New Member
bonjour, pour l'option faut-il avoir un document de la charte graphique et un cahier des charges ou simplement savoir l'expliquer d'apres notre site???
( je le passe en candidat libre je ne suis pas très au courant )
merci pour votre reponse
 

Joulie71

Best Member
Je pense qu'il est préférable d'aller à l'épreuve avec la charte graphique, quant au cahier des charges, je ne pense pas.
Tu as fait quoi comme projet?
 

Ca peut vous intéresser