oral CPAP

demoisel

New Member
je voudrais savoir pour réussir sur cette épreuve.j'essaie d'apprendre par coeur, j'arrive devant les profs, j'ai l'impression qu'ils m'écoutent pas (la plupart du temps, ils parlent entre eux), et surtout que je n'arrive pas à me faire entendre.est ce que vous avez des astuces pour réussir a cette épreuve?
 

demoisel

New Member
bé j'ai utilisé un diaporama, je pense que je l'ai bien fait mais au début j'essaie de parler fort, au bout d'un moment je me sens ridicul... :embarassed:
 

popo20

New Member
parles normalement, les profs cherchent à te déstabiliser, donc si ils donnent l'impression de s'en ficher royalement c'est surement normal! :wink2: prouves leur que tu tiens le coup :box:
 

mosaic38

New Member
demoisel link=topic=74957.msg813680#msg813680 date=1200848038 a dit:
je voudrais savoir pour réussir sur cette épreuve.j'essaie d'apprendre par coeur, j'arrive devant les profs, j'ai l'impression qu'ils m'écoutent pas (la plupart du temps, ils parlent entre eux), et surtout que je n'arrive pas à me faire entendre.est ce que vous avez des astuces pour réussir a cette épreuve?

je sais pas si apprendre par cœur ta présentation est une bonne idée...
c'est quand même quelque chose que tu as fait en entreprise donc tu sais de quoi tu parles. Les supports sont là pour t'aider et tu peux te préparer un support personnel pour t'aider (sans lire bien sûr)... à mon avis ça passera beaucoup mieux. Et bien sûr pense à regarder tous les membres du jury.
 

patrice084

Best Member
mosaic38 link=topic=74957.msg813838#msg813838 date=1200855319 a dit:
je sais pas si apprendre par cœur ta présentation est une bonne idée...

C'est pourtant la meilleure solution. Le candidat a un rôle à tenir pendant 10 minutes. Il est préférable de préparer son discours, d'autant plus si on fait cela avec un diaporama minuté.
 

liloone

Best Member
Patrice084 link=topic=74957.msg813865#msg813865 date=1200856810 a dit:
C'est pourtant la meilleure solution. Le candidat a un rôle à tenir pendant 10 minutes. Il est préférable de préparer son discours, d'autant plus si on fait cela avec un diaporama minuté.

C'est clair que ca se prépare mais le par coeur n'est pas forcément la solution car ca risque de faire "récitation" au final ... ce qu'il faut c'est savoir exactement ce que l'on veut dire avec un plan "dans sa tete" et connaitre son sujet sur le bout des doigts.
 

patrice084

Best Member
liloone link=topic=74957.msg813866#msg813866 date=1200857023 a dit:
C'est clair que ca se prépare mais le par coeur n'est pas forcément la solution car ca risque de faire "récitation" au final ... ce qu'il faut c'est savoir exactement ce que l'on veut dire avec un plan "dans sa tete" et connaitre son sujet sur le bout des doigts.

Lorsque l'on va au théatre ou au cinéma, on n'a pas l'impression de voir quelqu'un réciter par coeur. Je le répète, c'est un rôle, il s'apprend.
 

demoisel

New Member
quand je suis passé à l'oral, les prof m'ont dit de pas utiliser un diaporama minuté.pourtant je pense que c'est une bonne solution de bien tenir les 10 minutes mais bon
 

ico

Best Member
Normalement, le jury ne doit pas t'interrompre pendant les 10 premières minutes MAIS si ils le font ............tu seras paumée !!! :wink2:
 

demoisel

New Member
oui ils m'ont dit aussi que si quelqu'un rentré etc en + que je serais stressé sa gachera toute mon épreuve, vous pensez aussi que je ne dois pas chrnométré mon diaporama?
 

patrice084

Best Member
demoisel link=topic=74957.msg814664#msg814664 date=1200940515 a dit:
oui ils m'ont dit aussi que si quelqu'un rentré etc en + que je serais stressé sa gachera toute mon épreuve, vous pensez aussi que je ne dois pas chrnométré mon diaporama?

NOn, je reste sur le minutage qui permet un défilement automatique du diaporama et vous laisse libre de vos mains, de vos yeux et de votre esprit.
 

mosaic38

New Member
Patrice084 link=topic=74957.msg813867#msg813867 date=1200857096 a dit:
Lorsque l'on va au théatre ou au cinéma, on n'a pas l'impression de voir quelqu'un réciter par coeur. Je le répète, c'est un rôle, il s'apprend.

par cœur c'est dangereux...
j'ai pas dit qu'il ne fallait pas le préparer, au contraire. Il faut bien connaitre son sujet et bien avoir préparé son plan.... mais ne pas réciter...
Enfin ce n'est que mon avis personnel de 2ème année...