PASSAGE EN 2ème ANNéE DE BTS

rizoo

New Member
Salut,

Voila je vous expose mon problème. Je suis en première année de BTS Assistant de Manager. Mes résultats sont moyen. Je tourne à 8 de moyenne ce semestre. On me menace de me prendre à la porte du lycée à l'issue de la première année. Nous sommes 3 élèves dans cette situation sur une classe de 13 élèves.Au départ, nous étiez une classe d'environ 20 élèves plusieurs ont arrêté la formation au bout d'une semaine. Je pense que la préssion des profs y sont pour quelque chose. Il se trouve que la dernière de la classe a le soutien des professeurs pour un passage en deuxième année. Hier j'ai discuté avec une prof qui me disait qu'elle reconnait que j'ai aucun problème de comportement et que je suis un élève agréable malgré les résultat moyen et que tout mes dossiers était rendu dans les temps. Au cours de ces dernières semaines, la préssion et l'atmosphère sont devenues intense. Moi et mes deux autres camarades, nous avons droit a des critique et reproches quasi quotidienne de la part de certain professeur : "on va vous virées" pour la prof d'éco-droit et "je juge que vous aller pas réussir dans cette formation" pour la prof principal. Théoriquement la classe devrait contenir 10 élèves en seconde année si nous sommes mis à la porte du lycée. Je ne sais pas s'ils veulent qu'on quitte la formation de notre plein gré avant la décision du conseil de classe mais en tout cas ils sont en voie de réussir. Moi et mes 2 camarade nous nous demandons s'il serait pas préférable d'arrêter maintenant le BTS que de lutter quasi quotidienne contre des remarques et des critiques sur nos capacités. Ce qui me peine dans cette histoire c'est qu'on est une classe de 13 élèves un de plus ou un de moin sa va pas changé grand chose en seconde année. De plus, on accepte de faire passer la dernière de la classe en seconde année. S'il y'a des étudiants de BTS qui se sont retrouvés dans une situtation similaires leur témoignage sont les biens venues.

A l'issue du conseil de classe a-t-on le droit de nous "mettre à la porte" du lycée ?

Tout vos conseils et remarques sont les biens venues ! Merci
 

Hellokitty77

New Member
Bonjour Rizoo,

Ce que je vois écrit sur ton post me choque. Si tu as de mauvais résultat cette année, ça ne veut pas dire que ce sera le cas la deuxième. Par contre, tu devrais réfléchir sur tes motivations : si tu te dis, je vais grave faire des efforts pour avoir de meilleurs résultats, continue ta formation, si tu te dis que tu n'as plus envie, autant arrêté car la deuxième année est bien plus difficile et très rapide, il faut se mettre dedans dès le début.
Pour tes profs, c'est ça qui me choque, comment veulent-ils vous motiver avec de telles paroles, c'est dingue !!!
Je ne pense pas qu'ils ont le droit de vous mettre à la porte de l'école sauf en cas de gros soucis majeurs, c'est juste pour vous mettre la pression.
Si toutefois ils le font, il y a pleins d'autre école et centre de formation qui te prendra pour la deuxième année.

Bon courage !!! :biggrin:
 

moime

Best Member
je ne porterais pas de jugement...mais je vais faire deux remarques..8 ce n'est pas moyen.... c'est même loin de la moyenne, je ne porterais de jugement si j'avais d'autres éléments objectifs (pourquoi 8 et pas 10)le passage en deuxième année est prononcé en conseil de classe..donc ceux qui disent qu'on peut faire mieux en deuxième année... oublient qu'il faut que le conseil valide le passage en fonction de plusieurs critères (pas seulement de la moyenne.. donc la dernière peut passer et un ou une autre ne pas passer ...l'exclusion ne peut être prononcée que par un conseil de discipline , en fin de première année il y a le redoublement.
il reste à savoir est ce que tu perçoit bien la réalité (on veut que tu démissionnes ou que tu réagisses...et surtout pourquoi)... je dois avouer que j'ai des fois des personnes qui dès le début de la première année me paraissent perdre leur temps (et je le dis) car le diplôme n'est pas donné pour la gentillesse mais pour des compétences ...En tout cas bon courage
 

rizoo

New Member
Merci de vos réponses !

Je dois dire que j'ai travailler pratiquement un an dans le domaine administratif et que ce BTS me plait beaucoup...Je veux m'accrocher et décrocher mon diplôme...
 

maikai

New Member
alors lutte et accroche toi ! il faudrait si c'est possible que tu commences à améliorer tes notes (je sais pas facile)...
il est quand votre conseil de classe ??

si toutefois ils te font redoubler (ce qui ne sera pas dramatique du coup car tu auras toujours une place dans cette formation) tu n'as pas moyen de changer de lycée ?
 

rizoo

New Member
Oui voila je m'améliore en c'moment. Je fais des efforts dans la qualité de mon travail et dans le contenu. Je ne suis pas contre le redoublement au contraire ;). Mais là on nous menace d'expulsion. Je prend ses menaces d'expulsion au second degré car sinon il y'a longtemps que j'aurai abandonner. Je sais quand je vais réussir dans une formation ou pas. Puisque je sais mes capacités. Là, je sais que ce BTS est à ma porté.

Pour conclure, comme je l'avais dis, nous étions trois sur la séllètte. Y'a un qui a fini par décroché et abandonner la formation. Maintenant, nous sommes plus que deux sur la séllètte.

Mon conseil de classe se tiendra le 25 mai. :) Il nous reste deux semaines de cours puis nous avons deux semaines de vacances et enfin le stage.
 

miss tia

New Member
Moi j'aimerais juste ajouter qu'en tant qu'étudiante en 2eme année, le bts AM est super difficile!! ça demande surtout de la motivation et de la rigueur ! si t'as pas ces 2 choses la , tu ne pourras pas réussir! Franchement en 2eme année si t'es acceptée, t'as interet a te mettre a fond dedans car normalement en 1ere année tu devrais atteindre au moins 10. Ce qui est demandé en 1ere année est moins "hard" qu'en 2eme année! moi je t'encourage a travailler dur comme fer pour atteindre tes objectifs et jamais baisser les bras!
 

siouz07

New Member
miss tia link=topic=105792.msg1207979#msg1207979 date=1273716777 a dit:
Moi j'aimerais juste ajouter qu'en tant qu'étudiante en 2eme année, le bts AM est super difficile!! ça demande surtout de la motivation et de la rigueur ! si t'as pas ces 2 choses la , tu ne pourras pas réussir! Franchement en 2eme année si t'es acceptée, t'as interet a te mettre a fond dedans car normalement en 1ere année tu devrais atteindre au moins 10. Ce qui est demandé en 1ere année est moins "hard" qu'en 2eme année! moi je t'encourage a travailler dur comme fer pour atteindre tes objectifs et jamais baisser les bras!

Je te pense un peu bornée quand tu dit " si tu na pas la rigueur et la motivation tu ne pourras pas réussir !" Je suis en deuxième année de BTS A.M et dans ma classe il na pas forcément des gens qui sont motivé ( iLs ne viennent que 1 fois tous les 2 jours et encore) et pour ce qui est de la rigueur ... mais ils peuvent très bien avoir leur BTS comme toi et moi ! Je vois une fille dans ce cas hier ... à peu être mieux réussi que moi ses épreuves alors que ...
Donc c'est vraiment la semaine des exams que sa se joue ... Mais un coup de stress et ... tu peux tout foirer :blink:
 

amnouveau

New Member
alors voici mon avis

moi personnellement en premiere année j'ai eu 11.5 t 10.5 de moyenne
en deuxieme année, le niveau a ete plus difficile je suis tombé a 9.1

Si tu as 8 de moyenne , si tu travaille autant, tu peux toujours augmenter ta moyenne mais des efforts seront nécessaire d'autant plus qu'il y a des matieres ou tu seras plus à l'aise du fait de comprendre le fonctionnement des épreuves.

Mais sache que les gens qui avaient 8 de moyenne sont tombé a 7 dans ma classe, notamment une eleve
mais cela n'est qu'une personne particuliere donc rassure toi

conseil : bosse surtout tes epreuves E6 notamment l'oral avec le prof et un professionnel car cela compte beaucoup , voilà

si tu veux des renseignements n'hésite pas
arnaudcadeau@hotmail.fr
 

rizoo

New Member
Bonjour à tous ,

Merci beaucoup pour vos messages !
Oui, je conçois qu'il faut je travaille énormement pour atteindre l'objectif fixé.

Mon conseil se tiendra aujourd'hui (24 mai ). Je vous tiendrai au courant de la décision. =)
 

rizoo

New Member
Voila ce qui devait arriver arriva mon lycée m'a mis à la porte à l'issue du conseil de classe
 

Titipanpan

New Member
Bonjour

Si tu es en région parisienne, dans mon lycée, ils te prendraient surement en 2e année car ils ont pas assez d'élèves pour avoir des groupes pour certains cours (et il parait que ça va être dur pour ns entrainer à E4 et E6). Je suis nouvelle et je sais pas si j'ai le droit de donner le nom. C'est à Montgeron dans le 91. T'as qu'à écrire si t'as pas trouvé d'autres solutions. Sinon bonnes vacances et bon courage :angel:
 

moime

Best Member
Titipanpan link=topic=105792.msg1230174#msg1230174 date=1279294875 a dit:
Bonjour

Si tu es en région parisienne, dans mon lycée, ils te prendraient surement en 2e année car ils ont pas assez d'élèves pour avoir des groupes pour certains cours (et il parait que ça va être dur pour ns entrainer à E4 et E6). Je suis nouvelle et je sais pas si j'ai le droit de donner le nom. C'est à Montgeron dans le 91. T'as qu'à écrire si t'as pas trouvé d'autres solutions. Sinon bonnes vacances et bon courage :angel:
si c'est un établissement public il ne peut pas ignorer la décision du conseil de classe...je précise qu'un conseil de classe ne peut pas exclure (seul le conseil de discipline peut le faire) par contre il peut ==> redoublement et je ne vois pas un autre établissement prendre en deuxième année un élève qui doit redoubler .. même s'ils sont en manque d'élèves (c'est notre cas ça ne nous a pas empêché de prononcer le redoublement d'un certain nombre d'élèves ce qui va enlever la possibilité d'avoir des groupes...
 

Ca peut vous intéresser