passer le DCG en candidat libre après le bts

Velsatis63

Active Member
pour les gros impots je suis d'accord avec toi! Mais pour les impots que l'on peur qualifier de "satelite" expression de ma prof mdr il y en a telement que ca tourne non?
 

milie

New Member
Oui mais pas dans le milieu de la compta, ni à 35 h, ce qui m'a permis d'avancer au maximum cette année. En revanche, cet été, je travaille 35.5 h par semaine. Ca va être plus chaud pour les révisions de septembre mais ça va se faire ... (d'où l'intérêt d'avoir passé des UV en mai. CQFD.)
 

Chtitesuz

New Member
gutentag link=topic=61448.msg659887#msg659887 date=1183979983 a dit:
Salut!
Oui, je voudrais clarifier un peu les choses pour toi fraisou, car avec le bts cgo tu as comme moi deja cinq epreuves qui sont validées: UE1 introduction au droit, UE5 Economie, UE8 Systeme d'information de gestion, UE9 introduction à la comptabilité et l'UE13 Relations professionnelles.

(ces epreuves sont tous enseignees en première année de DCG)
tu n'as donc pas à repasser les UE de première année, car tu en est dispensé avec le BTS.

Il nous restent donc plus que 8 epreuves ecrites à passer:

UE2 Droit des sociétés et autres groupement d'affaires (2ème année)
UE3 Droit social (3ème année)
UE4 Droit fiscal (2ème année)
UE6 Finance d'entreprise  (2ème année)
UE7 Management (3ème année)
UE10 Comptabilité approfondie (2ème année)
UE11 Contrôle de gestion (3ème année)
UE12 Anglais appliqué aux affaires (1ère, 2ème  et 3ème année)

je vais donc préparer ces epreuves à côté du boulot (car je travaille maintenant à temps plein dans un cabinet comptable) en travaillant seul à la maison.

Puis je vais donc me présenter aux epreuves UE2, UE4, UE10 et UE12 en 2008 en candidat libre.
Si j'en valide temps mieux je continuerai comme ca et sinon, je m'inscriverai dans une ecole par correspondance par la suite.
Dans tous les cas je pense que c'est bien d'essayer par soi meme,
car en s'inscrivant directement dans une ecole par correspondance, on paye beaucoup d'argent pour pas grand chose, c'est mon avis, de toute facon c'est le travail que l'on fournit qui compte.
Et en plus si finallement mes projets changeront au moins j'aurai pas payé pour rien.

Alors pour fraisou, (ou d'autres personnes) si tu veux que l'on se relie pour travailler, je vous donne mon adresse msn: sweetlittlecandycat@hotmail.fr

Je pense également passée le DCG en candidat libre, je ne sais pas encore si je vais m'inscrire dans une école par correspondance ou pas ...
Je vous laisse mon email également : chtitesuz@msn.com
 

angel76

New Member
salut gutentag

moi aussi je vais tenter le dcg en candidat libre cette année alors si tu veux qu'on s'échange nos adresses msn pour s'entraider, ce ne sera pas de refus
 

mihanta

New Member
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouves intéressant.

Je souhaite passer le DCG en candidate libre sans suivre des cours à distance ou dans un centre de formation. Les frais de scolarités sont trop excessifs :chessy:

Est-ce que quelqu'un a déjà passé ce diplôme ou tout du moins quelques UV en bossant avec des bookins chez soi?

Merci d'avance pour votre réponse.
 

badadaboum

New Member
mihanta link=topic=61448.msg1040202#msg1040202 date=1224014981 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouves intéressant.

Je souhaite passer le DCG en candidate libre sans suivre des cours à distance ou dans un centre de formation. Les frais de scolarités sont trop excessifs :chessy:

Est-ce que quelqu'un a déjà passé ce diplôme ou tout du moins quelques UV en bossant avec des bookins chez soi?

Merci d'avance pour votre réponse.

tu peux le faire en alternance
c'est ce que je fais avec le GRETA, et y a 0 frais de scolarité
 

Kev120

New Member
A vous lire , on dirait que le DCG est une épreuve facile ! N'oubliez pas que ce diplome est fait pour préparer le metier de l'expertise comptable

Pour moi il est complétement impossible de préparer ce diplome sans recevoir aucun cours !
Et pourtant j'ai déja des acquis avec le BTS CGO !

Donc je vous souhaite bon courage dans votre démarche
 

Velsatis63

Active Member
c'est simple, soit la personne est très "bonne" et donc elle pourra faire tous ce qu'elle veut, elle réussit...
ou soit il y a certaines personnes qui y vont les main dans les poches et tentent le diplôme avec plus ou moins de réussite...

mais oui le DCG n'est pas un diplôme facile mais pas le plus dur non plus..., avec un minimum de boulo, tu peux y arriver largement.

PS: tu as un bts donc de bonnes bases :wink2:
 

Kev120

New Member
Oué bon je reste quand même sceptique , en DCG tu vois quand même des choses plus poussées qu'en BTS (Ex : la conso pour ne citer que sa)

Après si ces personnes y arrivent tant mieux pour elles ;)
 

Velsatis63

Active Member
Maintenant la conso au DCG c'est la même qu'en BTS  :wink2:
Toutes les grosses difficultés du DECF c'est repoussées en DSCG  :wink2:
 

Kev120

New Member
Velsatis63 link=topic=61448.msg1042888#msg1042888 date=1224528035 a dit:
Maintenant la conso au DCG c'est la même qu'en BTS  :wink2:
Toutes les grosse difficultés du DECF c'est repoussées en DSCG  :wink2:

Oue j"aurais du cité un autre exemple :p (enfin les ecritures on les avait pas vu nous en bts ^^
 

Velsatis63

Active Member
Kev120 link=topic=61448.msg1042892#msg1042892 date=1224528113 a dit:
Oue j"aurais du cité un autre exemple :p (enfin les ecritures on les avait pas vu nous en bts ^^

tu ne vois plus les écritures en DCG maintenant il me semble
 

mihanta

New Member
badadaboum link=topic=61448.msg1042096#msg1042096 date=1224413380 a dit:
tu peux le faire en alternance
c'est ce que je fais avec le GRETA, et y a 0 frais de scolarité


Merci pour ta réponse. Je suis en Cdi et je ne pourrai pas m'inscrire en alternance.
<J'ai commencé à bosser sur des bookins le droit fiscal et la compta approfondie, un peu dure mais intéressant. :dance:
 

mihanta

New Member
Velsatis63 link=topic=61448.msg1042789#msg1042789 date=1224520966 a dit:
c'est simple, soit la personne est très "bonne" et donc elle pourra faire tous ce qu'elle veut, elle réussit...
ou soit il y a certaines personnes qui y vont les main dans les poches et tentent le diplôme avec plus ou moins de réussite...

mais oui le DCG n'est pas un diplôme facile mais pas le plus dur non plus..., avec un minimum de boulo, tu peux y arriver largement.

PS: tu as un bts donc de bonnes bases :wink2:

Je suis d'accord avec ton optimisme :embarassed:
Certes, le DCG n'est pas un diplôme facile mais qui ne tente rien n'a rien.
On ne va pas décourager les personnes autodidactes et motiver de renoncer de travailler toute seule.