Payez-vous une pension a vos parents ????

angel_ales

Best Member
moi je leur payais un repas dans un bon resto et quelques pleins de GO quand je ne bossais que l'ete
maintenant je paye des courses et fais des taches menageres et entretien dehors
 
P

peaceloveandlife

Guest
je vais etre hors sujet mias fete des mere et fete des pere c'est quand ?
 

angel_ales

Best Member
fete des meres Dimanche 3 Juin 2007
fete des peres Dimanche 17 juin 2007

mais revenons au sujet initial
 

Zulzig

New Member
:cool: mais pour remercier mes parents je n'ais jamais oublié leurs anniversaires (date de naissance, mariage), et fêtes..en offrant un cadeau..
 

Laurelyne

Best Member
Zulzig link=topic=33402.msg533264#msg533264 date=1174225661 a dit:
:cool: mais pour remercier mes parents je n'ais jamais oublié leurs anniversaires (date de naissance, mariage), et fêtes..en offrant un cadeau..

Ben ouais un peu comme tout le monde, même si on ne travaille pas... là on parle de pension, si tu leur verses de l'argent alors que tu bosses..
 

Zulzig

New Member
Laurelyne link=topic=33402.msg533292#msg533292 date=1174226700 a dit:
Ben ouais un peu comme tout le monde, même si on ne travaille pas... là on parle de pension, si tu leur verses de l'argent alors que tu bosses..
arf je complète mon poste d'avant miss :biggrin:
 

Mlle G

Best Member
Je n'avais jamais vu ce topic :arrow2:
Ben je n'habite plus chez mes parents, enfin, si juste à côté, on est voisin :laugh: mais bon, quand j'étais chez eux, je ne payais rien, mes parents auraient d'abord refusé, puis moi je ne vois pas pourquoi je devrais payer :notstupide: c'est mes parents, ils ne vont pas me demander de l'argent.
Bon, maintenant donc, on est voisin mais quand je suis seule, je vais manger chez eux mais je ne paye pas mon repas :smile:
 

Laurelyne

Best Member
Tu leur payes une pension pas pour uniquement leur verser de l'argent mais les aider dans le quotidien vu que tu gagnes ta vie (loyer, factures, nourriture...).
 

renaissance

New Member
Bizarrement mes amis ils ont un bon travail pourtant ils profitent de leurs parents.Ils dépensent tellement que leur salaire ne leur suffit pas :zarbi:

Mais bon ,j'ai remarqué que cela dépend de chacun;...

J'ai une amie mariée elle aide sa famille financiérement mais elle refuse que son mari aide ses parents.Le pire dans l'histoire c'est qu'elle travaille pas..... :zarbi:
Pour lui faire de la pression,elle le menace de divorcer et de lui demander une pension alimentaire et des prestations compensatoires! :notstupide:

Vous pensez que les parents sont obligés de subvenir financiérement aux besoins de leurs enfants et vis versa?

Moi,personnellement,dés que je peux ,j'aide !
Je pense que c'est normal d'y contribuer! :smile:
 

Mlle G

Best Member
renaissance link=topic=33402.msg533362#msg533362 date=1174229652 a dit:
Vous pensez que les parents sont obligés de subvenir financiérement aux besoins de leurs enfants et vis versa?
Ben ... oui! ...du moins, s'ils le peuvent. :wink2:
 

Laurelyne

Best Member
De toute façon, ils sont obligés de le faire par la loi tant que leurs enfants sont étudiants, ou sinon jusqu'à leurs 21 ans.
 

tite puce

Best Member
Laurelyne link=topic=33402.msg533368#msg533368 date=1174229981 a dit:
De toute façon, ils sont obligés de le faire par la loi tant que leurs enfants sont étudiants, ou sinon jusqu'à leurs 21 ans.

Jusqu'à leur 18 ans, en France c'est jusqu'à la majorité.
 

Laurelyne

Best Member
Contrairement à une idée très répandue, l'obligation alimentaire ne cesse pas à la majorité de l'enfant. C'est ce que précise l'article 371-2 du code civil. Elle se poursuit tant qu'il est en état de besoin et qu'il ne peut pas subvenir seul à ses propres dépenses. Il n'y a pas d'âge limite, tout étant affaire de circonstances. Si un enfant se lance dans de longues études, les parents doivent suivre. Ils ne peuvent refuser leur aide matérielle, du moins tant que ces études sont suivies sérieusement. Leur aide alimentaire est cependant fonction de leurs propres ressources et de leurs propres charges. Elle peut prendre l'aspect d'une pension versée régulièrement mais aussi d'un hébergement, d'un entretien matériel... C'est en pratique un équilibre familial à trouver.

Cette obligation, à la fois morale et juridique, s'applique également lorsque l'enfant ne fait pas d'études, ou qu'il les a terminées, mais qu'il n'est pas encore parvenu à trouver du travail, ou bien qu'il n'a qu'un travail insuffisamment rémunéré.

L'enfant majeur dispose de la possibilité de réclamer une pension alimentaire en justice, devant le juge aux affaires familiales, si l'un de ses parents, ou les deux, refuse de l'aider. Ce droit existe même si les relations familiales sont très tendues, y compris dans le cas où l'enfant aurait volontairement quitté le domicile parental.

L'obligation alimentaire cesse dès que l'enfant majeur parvient à subvenir seul à ses dépenses quotidiennes. Elle peut donc être diminuée lorsqu'il commence à travailler à temps partiel, en fin d'études. Elle cesse avec son premier vrai salaire.

Par usage, on retient l'âge de 21 ans.
 

tite puce

Best Member
Laurelyne link=topic=33402.msg533402#msg533402 date=1174232780 a dit:
Contrairement à une idée très répandue, l'obligation alimentaire ne cesse pas à la majorité de l'enfant. C'est ce que précise l'article 371-2 du code civil. Elle se poursuit tant qu'il est en état de besoin et qu'il ne peut pas subvenir seul à ses propres dépenses. Il n'y a pas d'âge limite, tout étant affaire de circonstances. Si un enfant se lance dans de longues études, les parents doivent suivre. Ils ne peuvent refuser leur aide matérielle, du moins tant que ces études sont suivies sérieusement. Leur aide alimentaire est cependant fonction de leurs propres ressources et de leurs propres charges. Elle peut prendre l'aspect d'une pension versée régulièrement mais aussi d'un hébergement, d'un entretien matériel... C'est en pratique un équilibre familial à trouver.

Cette obligation, à la fois morale et juridique, s'applique également lorsque l'enfant ne fait pas d'études, ou qu'il les a terminées, mais qu'il n'est pas encore parvenu à trouver du travail, ou bien qu'il n'a qu'un travail insuffisamment rémunéré.

L'enfant majeur dispose de la possibilité de réclamer une pension alimentaire en justice, devant le juge aux affaires familiales, si l'un de ses parents, ou les deux, refuse de l'aider. Ce droit existe même si les relations familiales sont très tendues, y compris dans le cas où l'enfant aurait volontairement quitté le domicile parental.

L'obligation alimentaire cesse dès que l'enfant majeur parvient à subvenir seul à ses dépenses quotidiennes. Elle peut donc être diminuée lorsqu'il commence à travailler à temps partiel, en fin d'études. Elle cesse avec son premier vrai salaire.

Par usage, on retient l'âge de 21 ans.

Oui merci pour l'info seulement pour ça il faut que l'enfant aille au tribunal, chose rare de nos jours car frais d'avocat....

Si l’enfant majeur ne fait aucune démarche, ni tentative pour obtenir ses propres moyens de subsistance et se complait dans cette situation, le ou les parents débiteurs de cette obligation légale seraient susceptibles d’obtenir une réduction ou dispense de versement de cette pension alimentaire. Seul est compétent le juge aux affaires familiales près du Tribunal de Grande Instance, si aucune entente amiable ne s’avère possible entre les parties.

La plupart des parents aident leurs enfants jusqu'à ce qu'ils en ont besoin, d'autres prennent eux même leur liberté même avec un bas salaire.
Beaucoup de situations différentes existent mais si les enfants restent chez leurs parents ce n'est pas pour leur payer une pension en général justement mais parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers de partir.
 

liloone

Best Member
il y a des enfants qui ne se genent pas pour assigner leur parent en justice, car ils refusent de payer leurs études ou de leur verser une pension ... on aura vraiment tout vu :notstupide:
 

Athena59

New Member
Que veux-tu ? certains jeunes n'ont plus aucun respect de rien :pascompris;
J'en connais qui ont fait ça et si leurs parents ne voulaient plus les aider c'était car les enfants en question avaient mal tourner (drogue par exemple), on comprend mieux les parents... Ca me dépasse tout ça moi... :pascompris;
Surtout que normalement les parents ont droit au respect (si, si c'est dans la loi) et perso je ne trouve pas que ce soit du respect de traîner ses propres parents en justice, surtout quand auparavant on a été salaud avec eux :knuppel: Après, ceci n'est qu'un avis perso bien entendu :happy:
 

liloone

Best Member
Laurelyne link=topic=33402.msg533732#msg533732 date=1174255163 a dit:
On le voit bien dans le film Tanguy  :laugh:

J'ai detesté ce film d'ailleurs :invis:

:fleche: désolée pour l'écart, je recentre
 

Ca peut vous intéresser