pb avec les comptes concernant la TVA : est-ce des comptes d'actif ou de passif

magashoo

New Member
Bonjour,

Mon manuel de comptabilité explique comment utiliser différents comptes concernant la TVA ( lorsqu'elle est appliquée à des immobilisations, des biens, des services ...) Mais tout cela est présenté sous forme de journal et il n'est pas précisé si ces comptes sont des comptes d'actif ou de passif. Mais j'aimerais savoir où les placer si je présente mes comptes sous forme de grand livre.
Donc j'en vient à vous demander si vous savez si ...:
- TVA à collecter sur encaissement
- TVA collectée
- TVA à déduire sur encaissement
- TVA déductible sur ABS
- TVA à déduire sur encaissement
... sont de comptes d'actif ou de passif ? :blink:
Voilà .. c'est peut être une question bête mais je ne suis qu'en 1ère année et tt ça me paraît un peu barbare !
 

patrice084

Best Member
magashoo link=topic=13821.msg121358#msg121358 date=1138453406 a dit:
Mon manuel de comptabilité explique comment utiliser différents comptes concernant la TVA ( lorsqu'elle est appliquée à des immobilisations, des biens, des services ...) Mais tout cela est présenté sous forme de journal et il n'est pas précisé si ces comptes sont des comptes d'actif ou de passif. Mais j'aimerais savoir où les placer si je présente mes comptes sous forme de grand livre.

Et bien, les comptes débiteurs sont dans l'actif (il s'agit des comptes 44566 (TVA Déductible) 44567 (Crédit de TVA)) et les comptes créditeurs sont au passif (4457 TVA collectées).

Cela peut paraitre logique. La TVA collectée est due à l'état c'est une dette (Passif) alors que la TVA déductible nous est due par l'état (Actif).