PDUC: Créer une U.C physique...

homer06

New Member
Pour mon PDUC, je dois ouvrir une boutique car la PME où je travail est en VAD... :dacc:

Sérieux, je galère... :pascompris;

Quelqu'un peut-il m'aider?
Un sujet similaire a-t-il déjà était fait?
Par quoi commencer, apres le diagnostic?

PS: avec tout le respect que j'ai pour mes profs, ils ne nous ont vraiment pas beaucoup expliqué ou aidé pour le PDUC... :closedeyes:
 

webm

Best Member
Normalement le diagnostic débouche sur des préconisations. Vous avez déjà la votre des le départ. Il vous faut donc moduler cette préconisation en 2 ou 3 projets. Par exemple : implantation légère, seulement de la prise de commande, un peu comme pour la Redoute, seconde préconisation: un véritable point de vente avec offre complète etc.

Chaque préconisation a des défauts et avantages que vous connaissez. En fin de préconisation, vous expliquez quelle solution vous retenez et vous développez un peu sous forme synthétique la nature du projet (taille point de vente, lieu d'implantation, largeur offre etc ...). Une sorte de fiche technique du projet qu'on peut aussi appeler note de cadrage.
Il vous reste les 2 dernières parties : premières étapes de la mise en oeuvre et conséquences.
 

homer06

New Member
Merci beaucoup... :biggrin:

Où puis je trouver un descriptif détaillé de chaque étape du PDUC?

Je vous assure je suis un peu perdu (comme le reste de mes camarades de classe... :wacko:), par où commencer? quoi faire? etc...
 

webm

Best Member
1 lire le référentiel : taper référentiel bts muc sous google
2 parcourir les blogs de ce site ainsi que les messages du forum.
3 - être certain de 2 choses : les obligations (10 pages + annexes) du dossier et la manière dont se déroule l'oral.
Pire qu'un mauvais dossier, c'est un candidat qui découvre les modalités de l'examen le jour de l'examen. Si vous passez quelques heures sur ce site et sur d'autres, vous aurez toutes ces certitudes.

Revenez ensuite ici avec des questions précises et je vous promets qu'on vous répondra.
 

homer06

New Member
1/ En quoi consiste " l'étude de faisabilité "? Quelles en sont les étapes?
2/ Qu'est-ce q'un plan d'action?
3/ Qu'est-ce qu'un cahier des charges?

Un grand merci pour votre aide précieuse...
 

webm

Best Member
Laissez moi vous poser une question: quelles sont les 5 grandes parties et leur contenu pour un dossier de pduc.
 

homer06

New Member
Par rapport au seul document que nos profs m'ont passé: :mad:
1/ Etude de faisabilité,
2/ Diagnostic commercial,
3/ Propositions d'actions,
4/ Bilan et évaluation.

Je n'ai que cela comme information... :chessy:
 

webm

Best Member
Ce n'est pas la peine que je réponde à vos questions si déjà vous ne faites pas le minimum: lire le référentiel.
 

homer06

New Member
Désolé d'etre un étudiant studieux qui cherche des informations que ses profs ne lui fournissent pas et qui veut seulement à réussir son PDUC... :mad:
Mais bon, c'est pas grave.
je viens sur ce site pour avoir de l'aide...

Bon en ce qui concerne le dossier, on m'a un peu renseigné, il doit faire dix pages hors annexes maxi , selon ce plan type en 5 parties :

1.analyse commerciale structurée et actuelle de l' UC
2.diagnostic partiel de l'UC lié au problème soulevé
3.préconisation
4.analyse des répercussions
5.réflexions pour la mise en oeuvre ( ou mise en oeuvre effective).

Je me trompe?
 

webm

Best Member
C'est cela. Vous avez déjà commencé la partie 1 ? Elle demande un tout petit peu de recherche d'infos sur son uc. Pour le diagnostic, soit vous n'avez pas d'idée de départ de projet et dans ce cas il est sensé révéler des dysfonctionnements ou des pistes d'amélioration de votre uc, soit vous avez déjà une idée de projet et le diagnostic consistera à vérifier sa faisabilité

Dans tous les cas, pour bien réaliser ce diagnostic, et faut mettre en oeuvre des outils d'investigation: entretiens, recherches documentaires, sources internes mais aussi si nécessaire, observation des pratiques de la concurrence, étude clientèle ...
 

homer06

New Member
je suis en plein stage et j'avance mon PDUC (avec je l'avoue votre aide... :dacc:).

Par contre je ne comprend pas vraiment comment remplir la "note de cadrage"...

Quelqu'un peut-il m'aider? :chessy:
merci
 

webm

Best Member
La note de cadrage, ou peu importe le nom qu'on lui donne, c'est un document qui fait 1page. En gros, un tableau à deux colonnes, à gauche les rubriques, à droite les descriptions.
Dans votre cas, ouverture d'un nouveau point de vente, il s'agit de détailler le mieux possible ses caractéristiques : lieu et type d'implantation (par exemple : magasin de 80 m2 avec si possible une vitrine d'au moins 4 m, implantation centre ville ou rue commerciale), concept, mode de gestion etc ...
Il faut tout imaginer, le point de vente, l'emplacement, le mode de vente, l'assortiment, la cible ... Aidez vous en visitant un espace commercial que vous jugez approprié pour votre activité, visitez des sites de franchise car très souvent leur UC est bien détaillée.

http://www.google.fr/search?hl=fr&a...Le+magasin+type&btnG=Rechercher&meta=
 

homer06

New Member
Cependant, j'ai encore quelques interrogations...

1/ Dans cette "note de cadrage" je dois parler de mon projet, mais je croyais que cette etape s'effectuai dans la partie trois (préconisation) apres l'avoir choisie parmis d'autres projets??? :wacko:
C'est à dire que je parle de mon projet (ouvrir une boutique), alors que dans la partie suivante, je défini plusieurs projets, puis j'explique pourquoi je choisie celui-ci, plutot q'un autre...
C'est pas tres logique, non? :notstupide:

2/ Comment doi-je aborder la premiere partie de cette "note de cadrage", c'est à dire le contexte de l'UC?

Merci encore et encore... :friend:
 

homer06

New Member
Je reviens (encore) vers vous pour la troisième partie... :biggrin:

En ce qui concerne cette étape sur les préconisations, je vous avoue que j'ai du mal. Par quoi commencer, etc... :unsure:

Merci pour votre aide
 

webm

Best Member
En fait je n'aime pas trop ce terme de note de cadrage, mais on va le garder faute de mieux.
Vous faites partie des personnes dont le projet de vient pas du diagnostic et qui a été choisi ou suggéré dès le départ. Pas de problème.

Première partie: analyse de l'UC, faites court et incisif. Vous préentez votre uc bien sur, ses caractéristiques, sa situation, son évolution puis vous passez (toujours dans cette première partie) à l'analyse de l'uc, c'est à dire les points forts et faibles de manière à conclure sur la nécessité de votre projet.

Seconde partie: le diagnostic: dans ce cas il est orienté par le projet. Il s'agit d'outils mis en oeuvre qui vont vous permettre d'affirmer si le projet est viable mais aussi de déjà déterminer ses caractéristiques.

Troisième partie: préconisations : chaque projet peut être mis en oeuvre selon diverses modalités. Pour vous, un simple corner d'information et éventuellement de réception des commandes, un espace physique vitrine, ou enfin, un véritable point de vente. Pour chacune des solutions, sur une page au total, vous exposez la préconisation, ses avantages mais aussi pour les deux premières, pourquoi vous ne les retenez pas. Vous montrez bien pour la dernière préconisation qui est votre projet ses avantages. Puis - on arrive à cette fameuse note de cadrage - vous développez sur une page toutes les caractéristiques de votre projet : un véritable point de vente ...

Sais pas si j'ai été clair ?

ps: c'est ma méthode, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec. Elle me semble logique. Dans la cas où l'étudiant n'a pas de projet a priori, je procède différemment.
 

nine64

New Member
bonjour
je suis au credit agricole et mon projet consiste à ouvrir une nouvelle agence bancaire !!!
franchement je suis un peu perdue et je n'ai pas beaucoup d'aide de mon tuteur !!!
pouvez vous m'aider pour la démarche
merci
 

homer06

New Member
Bonjour à tous,
Je viens de voir ma prof :excl: qui me conseil d'élargir mon sujet ("ouverture d'une UC physique") pour avoir: "Les différents moyens afin de toucher la clientèle des particuliers".

Cela ne me correspond pas, et de meme pour la directrice de la société. :spam1:

Que faire? :arrow2:
 

webm

Best Member
Dites, dans votre premier message vous écrivez "Pour mon PDUC, je dois ouvrir une boutique car la PME où je travail est en VAD...". Vous vous moquez de qui là ? Faudrait vous relire parfois.