permis de conduire (tome 2)

lola67

New Member
Fouinie a dit:
Peut-être manques tu de confiance en toi ?

C'est exactement ce que mon prof me reproche! Mais dans ma vie en général je trouve pas manquer de confiance tellement... Et puis de toutes manières la confiance ça s'invente pas :-(
 

Fouinie

Best Member
Re : permis de conduire (tome 2)

C'est exactement ce que mon prof me reproche! Mais dans ma vie en général je trouve pas manquer de confiance tellement... Et puis de toutes manières la confiance ça s'invente pas :-(

J'étais comme toi, franchement ça sert à rien de se mettre la pression et de paniquer...tu y vas tranquille, tu souffles un bon coup et c'est partie :1-smile:
 

vale73

New Member
Re : permis de conduire (tome 2)

Hello tout le monde!!

Cette discussion m'intéresse vraiment! Le permis c la grosse galère du moment! Pourtant dans ma vie je galère pas trop je me trouve pas trop idiote... Mais au volant j'ai l'impression de ne faire que des truc stupides...
J'aimerais savoir si vous aussi vous avez galeré pendant vos heures de conduite ou si plutôt c'était une partie de plaisir...
moi je crois que je vais jamais l'avoir sa me rentre pas dans la tête les manœuvres!!!! Et mes moniteur pensent que j'ai pas envie, que je fais pas d'efforts... En tout cas il sont pas prêt de me donner une date d'examen... Sa me déprime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

t'inquiété pas pour le permis tu y arrivera. si les moniteurs sont aussi tatillon c'est parceque les inspecteurs sont de plus en plus horrible. perso mon permis m'a été rrefusé pour une sombre histoire de rond comprise seulement de l'inspecteur (les autres y compris la terreure des candidats me l'aurai accordé suite à une petite enquête de ma monitrice)
pour moi aussi c'était la galére je me suis accroché (au gre de mes déménagement j'ai aussi beaucoup changé d'auto écoles) et je l'ai eu depuis un an
Des fois c'est aussi une histoire de personne: estce qu etu fais confiance à ton moniteur, parle lui de tes problemes ça aide.
le fait d'avoir une tiers personne dans la voiture peut aussi à la fois te détendre et t'habituer à l'échéance du permis.
courage tu vas y arriver comme tout le monde: accroche toi et ne te laisse pas faire par la déprime, démotivation... ;)
 

Cindy2007

New Member
Re : permis de conduire (tome 2)

merci il manque plus que la voiture

Salut,

Mon témoignage est décourageant, moi j'ai abandonné depuis 3 ans (au bout de 5 échecs), et maintenant je suis une vieille (28 ans).
Pourtant à la fin de l'année dernière je m'étais bien remotivée j'allais au code plusieurs fois par semaines, faisais 3-4 fautes, puis j'ai tout laché ...
J'aurai aimé l'avoir, ça me manque. Je ne vais pas te dire de faire comme moi puisque je sais que ce n'est pas la bonne solution.
Aux gens autour de moi je leur dis que ça me va très bien de ne pas avoir le permis. Mais socialement c'est difficile aussi, tous mes amis l'ont, tous mes collègues l'ont.
Mais je n'ai plus le courage, repasser tout ça, reprendre des heures mais surtout revivre une fois de plus l'épreuve ...
N'abandonne pas tant que tu es dans le circuit.
 

Laurelyne

Best Member
Re : permis de conduire (tome 2)

Il est jamais trop tard pour reprendre. Dis toi que ce sera un avantage énorme de l'avoir, même si tu n'as pas une voiture tout de suite. Il faut s'accrocher.
J'ai une tante qui l'a eu à 40 ans après elle aussi 5 échecs quand elle était plus jeune. Elle n'imagine maintenant plus sa vie sans permis.
 

lola67

New Member
vale73 a dit:
courage tu vas y arriver comme tout le monde: accroche toi et ne te laisse pas faire par la déprime, démotivation... ;)

Merci pour vos messages d'encouragement! depuis la dernière fois j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et d'essayer d'écouter un maximum les conseils de mon moniteur. J'ai réduit le café et rallonger mes nuits plutôt courte... Et puis je sens que sa va déjà mieux. Je suis moins stresser au volant et beaucoup plus zen... Du coup j'anticipe mieux les situations... J'espère juste l'avoir au plus vite parce que je sens aussi que c'est un handicap grave...
 

Vince Var

New Member
Re : permis de conduire (tome 2)

Moi ça va de ce côté là, pas encore 21 ans, permis A/B/Bateau en poche :D
Pourtant je n'étais pas très à l'aise, je suis plutôt du genre à me sous-estimer :D
 

Apple Minizz

New Member
Re : permis de conduire (tome 2)

tiens, un topic sur le permis ^^

j'ai 20ans, code obtenu sans problème 8 mois après mon inscription, mais grosse galère depuis 1 an et demi avec le permis, avec 2 passages ratés :D mon gros problème était le manque de confiance en fois qui me générais stress et hésitations aux intersections et surtout les ronds-points. D'après ma mono, le deuxième point est éliminatoire, je travaille actuellement dessus. Le premier point, ça sera sédatif PC, je pense ^^

J'aimerais le repasser une troisième fois en juin, sauf que c'est une vraie bureaucratie, la secrétaire veut l'accord de ma mono, ma mono est d'accord mais me dit cela dépendra des places et qu'il faut que je sois sur liste d'attente, la secrétaire me dit que je suis sur liste d'attente, le temps passe, et je n'ai pas de date, ça fait 3mois que j’attends :( et pas moyen de forcer avec la remise du chèque des frais d'inscription, elle n'en veut pas tant que je n'ai pas de date :D si vous avez des méthodes efficace pour avoir enfin cette foutue date, je suis prenante :D

@cindy2007: moi aussi j'ai voulu abandonner plusieurs fois, mais mes parents ont refusé, sachant qu'ils ont aussi galérer et mis plusieurs années pour l'avoir. en attendant pourquoi tu ne t'achètes pas une sans-permis, ça te permettra d’être autonome dans tes déplacements malgré tout, et de remettre dans le bain doucement
 
Dernière édition:

liloone

Best Member
Re : permis de conduire (tome 2)

Malheureusement avoir son permis au moins de juin, c'est pas facile, beaucoup de personne le veulent justemnet avec de partir en vacances, donc j'imagine tout à fait la liste d'attente à cette période.
 

karaba78

New Member
Re : permis de conduire (tome 2)

ca fait 2 mois deja que j'ai eu mon permis mais le soucis c'est que j'ai pas de voiture et ça me saoul
 

labrioche

Best Member
Re : permis de conduire (tome 2)

tiens, un topic sur le permis ^^

j'ai 20ans, code obtenu sans problème 8 mois après mon inscription, mais grosse galère depuis 1 an et demi avec le permis, avec 2 passages ratés :D mon gros problème était le manque de confiance en fois qui me générais stress et hésitations aux intersections et surtout les ronds-points. D'après ma mono, le deuxième point est éliminatoire, je travaille actuellement dessus. Le premier point, ça sera sédatif PC, je pense ^^

J'aimerais le repasser une troisième fois en juin, sauf que c'est une vraie bureaucratie, la secrétaire veut l'accord de ma mono, ma mono est d'accord mais me dit cela dépendra des places et qu'il faut que je sois sur liste d'attente, la secrétaire me dit que je suis sur liste d'attente, le temps passe, et je n'ai pas de date, ça fait 3mois que j’attends :( et pas moyen de forcer avec la remise du chèque des frais d'inscription, elle n'en veut pas tant que je n'ai pas de date :D si vous avez des méthodes efficace pour avoir enfin cette foutue date, je suis prenante :D

@cindy2007: moi aussi j'ai voulu abandonner plusieurs fois, mais mes parents ont refusé, sachant qu'ils ont aussi galérer et mis plusieurs années pour l'avoir. en attendant pourquoi tu ne t'achètes pas une sans-permis, ça te permettra d’être autonome dans tes déplacements malgré tout, et de remettre dans le bain doucement

C'est clair, beaucoup de monde veut le passer en juin, c'est chaud ! A part insister en disant que tu veux VRAIMENT le passer à ce moment (pourquoi pas trouver une excuse du genre "je commence un travail le XX, c'est une super opportunité pour moi, mais j'ai absolument besoin d'une voiture pour pouvoir aller travailler..."

Si ça ne marche pas, alors plus qu'à prendre ton mal en patience... :/
 

arielle25

New Member
Re : permis de conduire (tome 2)

Hello à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles! Alors, toujours pas mon permis en poche mais c'est surtout une histoire de patience ici.
J'ai eu le permis apprenti l'année dernière en mars mais j'avais mis le permis de côté à cause d'autres projets.
J'espère donc décrocher ce permis d'ici le mois d'août. Il y a donc de bonnes chances que je le passe pendant l'été, car conduire sur la neige ne me rassure pas tant.
À part ça, le Québec c'est super comme place, avec le temps je perds mes expressions françaises. La France me manque beaucoup et je compte y faire un tour cette année.
Voili voilou, j'espère revenir sur le forum vous annoncer que je peux enfin conduire seule (car oui ici au Québec, je peux conduire mais avec un détenant du permis de plus de 3ans).
xxx
 

maikai

New Member
Re : permis de conduire (tome 2)

C'est donc un peu l'équivalent de la conduite accompagnée ?
Ton permis d'apprenti tu l'obtiens comment ?
Et le permis officiel te permet une équivalence directe avec le permis français ?
 

arielle25

New Member
Re : permis de conduire (tome 2)

Oui en quelque sorte c'est comme la conduite accompagnée qu'on a en France.
Pour avoir le permis apprenti, il faut suivre le module 1 du programme (ça comprend environ une dizaine de cours théorique à faire sur 3 mois au moins). Après ce module, on passe un examen dans notre école de conduite sur un certain nombre de questions (m'en rappelle plus du nombre), on a droit à un certain nombre d'erreurs (je reviendrai avec des précisions).
À la fin de ce mini exam, on a les résultats et là, l'école de conduite nous délivre une attestation puis on ramène ça à la SAAQ (un peu comme la préfecture), là ils prennent une jolie photo de nous, quelques infos et un petit 60$, 2 à 3 semaines plus tard, on reçoit notre beau permis format carte de crédit.
Dès lors, on peut donc conduire avec un titulaire d'au moins 2 ans de permis valide (et non 3, oups). On a à ce moment là au moins un an pour finir les autres phases.

Pour ce qui est de l'équivalence avec la France, j'avoue que je ne sais pas, mais il me semble que ça doit être correct!

D'autres infos : L'obtention du permis de conduire - 5 étapes à franchir | Banque Nationale Assurances
 

Ca peut vous intéresser