Petites questions pour un recrutement bizar...

nina1985

New Member
Bonjour à tous,

je ne sais pas si je dois poster ce sujet ici alors mille excuses si ce n'est pas le cas !!

Voilà je vous explique:

je suis à la recherche d'une alternance dans la compta ou le contrôle de gestion, j'ai postuler à quelques offres ce mois ci.
Hier je reçois un email, suite à ma candidature, une entreprise souhaite me proposer un stage au sein de leur groupe, youpi!!!, il me demande de leur renvoyer mon cv complet, après quoi je passerais des tests et enfin, si je conviens et d'après mes résultats au fameux tests, j'au un premier entretien.Sur ce mail, pas de logo d'entreprise, aucune référence au stage auquel j'ai postulé et pas de nom de l'entreprise, nul part...Ok j'envoie mon cv hier, en les remerciant de leur réponse.Aujourd'hui je reçois un nouveau mail de leur part en me disant que c'était ok pour mon cv, ils me donnent une réfence et un lien pour passer un test de sélection sur google http://spreadsheets.google.com, un test tout à fait normal, une centaine de question de personnalité, à la fin ils me demandent mes coordonnées, une lettre de motivation, ma référence (communiqué dans le mail) et là, bizar, un code d'accès, je dois appeler le 0899195030, service payant...je m'exécute et envoie tout.

Une heure après je reçois un nouveau mail de leur part, test de sélection réussi, je dois maintenant passer un test de profil responsabilité avant le 20.08.2009, nouveau lien (le même), 50 question sur le management, la gestion d'un services...tout est ok, pour valider mes réponses et les transmettre ils me demandent ma référence, mon code d'accès payant du dernier test et un nouveau code d'accès payant à demander au même numéro...
J'ai tout envoyé ce soir, on verra bien, mais j'ai des doutes, peut être un peu parano...

Je trouve ça étonnant de faire passer des tests "payants" pour recruter, je me pose des questions car il n'y a aucune indication sur l'entreprise ni sur l'offre, j'espère juste que je me fais pas prendre pour un pigeon qui paye et qu'on me donne de faux espoirs...

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance
 

tite puce

Best Member
Pourquoi avoir appeler ce service ? Personnellement je n'aurais pas appelé un numéro payant et j'aurais plutôt appelé ou envoyer un mail à l'entreprise qui t'a contacté.
Ils ne t'ont rien dit dessus ?
 

nina1985

New Member
Je n'ai aucune info sur l'entreprise, seulement un nom et un prénom, pas d'adresse ni référence.
Sur le coup j'étais tellement contente de passer des tests que j'ai appelé, je me suis dit question de sécurité...mais après , surtout au 2ème test, j'ai douté...je viens de faire une recherche sur ma boîte mail pour avoir la source, il y a d'autres mail ou adresses, j'ai tapé sur google ça renvoie directement sur des fraudes...je suis déçue et révoltée, ils vont vraiment chercher loin maintenant.
 

tite puce

Best Member
Tu es en contact par mail tout de même avec eux, donc envoie leur un mail pour leur expliquer la situation. Tu verras ce qu'ils vont te répondre.
 
L

luna75

Guest
tite puce link=topic=101111.msg1143416#msg1143416 date=1250730806 a dit:
Tu es en contact par mail tout de même avec eux, donc envoie leur un mail pour leur expliquer la situation. Tu verras ce qu'ils vont te répondre.
s'ils répondent... si ce sont bien des arnaqueurs et qu'ils se sentent démasqués ca m'étonnerait qu'ils persistent.
 

Joh

New Member
Des arnarques de ce genre ont déjà été dénoncées il y a 1 ou 2 ans.

Sincérement, je pense que tu devrais jeter un oeil sur ta facture de téléphone et ne plus appeler de 08 pour des recrutements.
 

nina1985

New Member
Merci pour vos réponses, pas de soucis j'ai appelé le 08... juste deux fois pour avoir mes codes, je leur ai envoyer un mail un peu sec, leur demandant de me préciser leurs coordonnées ainsi que la référence de l'offre.
C'est clair, je comprends pas qu'on puisse profiter des gens comme ça, en même temps, c'est louche de se prendre la tête à faire passer des tests et tout le bla bla...bref une arnaque bien montée et des méthodes, un style qui ressemble à un vrai recruteur.
Faites attention !!!
Dès que j'ai du nouveau de leur part, si toutefois j'en ai, je poste.
 

LILYB

Best Member
Mouais ben je le répète peut-être beaucoup mais on aura vraiment tout vu ! Donner l'espoir d'un travail à des gens (en cette période surtout) juste pour récolter qques euros, c'est révoltant, pathétique... Et encore je me retiens :tickedoff:
 

moime

Best Member
LILYB link=topic=101111.msg1143749#msg1143749 date=1250805945 a dit:
Mouais ben je le répète peut-être beaucoup mais on aura vraiment tout vu ! Donner l'espoir d'un travail à des gens (en cette période surtout) juste pour récolter qques euros, c'est révoltant, pathétique... Et encore je me retiens :tickedoff:
c'est révoltant mais ça rapporte, il me parait logique qu'il faut transferer tous ces messages à la cnil et à la direction de la concurrence et de la répression des fraudes, voire aux gendarmes (là je ne sais pas), car le fait qu'ils ne donnent pas leurs coordonnées est en soi problèmatique .. déja que je suis révolté par les pub après minuit sur certaines chaines (pour parler avec un mec... , pour parler uen fille appeler ...et plein d'autres c..ries ) j'aurais pensé que personne ne les appele mais si ça persiste c'est qu'il y a des clients, par contre pour trouver un stage ou un emploi on s'attaque à des gens financièrement fragiles...
sinon pour le numéro appelé c'est allo pass (qui n'est qu'un intermédiaire) ça fait pas très sérieux pour une entreprise et ils ne vont pas passer par ça pour un recrutement ponctuel, en clair c'est une source de revenu pour eux tu as les tarifs ici
http://fr.allopass.com/fr/reversements
 

LILYB

Best Member
moime link=topic=101111.msg1143762#msg1143762 date=1250812378 a dit:
c'est révoltant mais ça rapporte, il me parait logique qu'il faut transferer tous ces messages à la cnil et à la direction de la concurrence et de la répression des fraudes, voire aux gendarmes (là je ne sais pas), car le fait qu'ils ne donnent pas leurs coordonnées est en soi problèmatique .. déja que je suis révolté par les pub après minuit sur certaines chaines (pour parler avec un mec... , pour parler uen fille appeler ...et plein d'autres c..ries ) j'aurais pensé que personne ne les appele mais si ça persiste c'est qu'il y a des clients, par contre pour trouver un stage ou un emploi on s'attaque à des gens financièrement fragiles...

Il est clair qu'il faudrait en référer à des organismes tels que la CNIL, à la DGCCRF et mm porter plainte pour abus de confiance ou abus de faiblesse. Il n'y a pas de raison. C'est une arnaque pure et simple et on doit tout faire pour arrêter ces gens.
C'est vrai aussi que si ils continuent c'est qu'il y a des "clients". En ce cas, je pense qu'il faudrait aussi tout faire pour informer les gens à ce sujet. Là par contre, je ne sais pas qui il faudrait contacter. Une association peut-être. Mais laquelle je ne sais pas.
Pour les pubs, je suis entièrement d'accord avec vous. On voit et entend de ces trucs ! Et le pire c'est que des gens y croient et continuent de répondre par sms à ces trucs débiles. Genre : Quand allez vous être maman ? Je suis révoltée et en mm temps morte de rire quoi. Comme si un véritable voyant attendait derrière son tél que tu lui poses la question pour lire la réponse dans les cartes de tarot !!!
 

moime

Best Member
LILYB link=topic=101111.msg1143764#msg1143764 date=1250812927 a dit:
. On voit et entend de ces trucs ! Et le pire c'est que des gens y croient et continuent de répondre par sms à ces trucs débiles. Genre : Quand allez vous être maman ? Je suis révoltée et en mm temps morte de rire quoi. Comme si un véritable voyant attendait derrière son tél que tu lui pose la question pour lire la réponse dans les cartes de tarot !!!
Lily il y a quelques années (années 80) c'etait le minitel rose... et ça rapportait gros, il faut croire qu'il y avait des gens qui vivaient uen misère sexuelle .. pour passer des heures et des heures à échanger des propos ... avec une jeune blonde aux yeux..; qui en réalité peut être un vieux mal rasé ou une vielle.. , maintenant c'est appel visio... et comme il faut gagner plus , ben on y ajoute les peurs, les angoisses les espoirs .. si ça continue je me convertis en marabout virtuel... j'ai vu que dans culturecool il y en a qui ont des soucis de couple... ... des fois que j'ai un don caché ... :pascompris;
 

LILYB

Best Member
Sûre que vous vous feriez des sous ! Je serais votre première cliente si vous voulez. Je voudrais savoir comment régler mes problèmes sentimentaux. Vous savez quand je vais rencontrer l'Amour ? :laugh: Nan mais sans déc*****, faudrait vraiment que les gens arrêtent de croire à tout ce qu'on leur dit. Il sont d'une crédulité !

Je ne parle pas pour toi Nina, ton histoire c'est encore autre chose. C'est bien plus vicieux et bien plus immonde encore que ces sms à la noix. Mm si ça part du mm principe : profiter de la faiblesse des gens :wink2:
 

nina1985

New Member
Merci pour vos réponse, tant pis pour ces quelques euros, c'est révoltant, en tout cas ce post aura pour but au moins de prévenir les autres...attention à toutes les arnaques, même là ou on ne les attends pas !!!
Je vais écrire à une association sur le web, ils recensent toutes les fraudes et arnaques, et donnent des conseils, chacun y mets ce qu'il a vu, ou ce dont quoi il a été "victime", genre tous ces mails qu'on reçoit, "loterie avec gains astronomiques" alors que vous ne jouez pas, ou une "pauvre femme d'Abidjan qui a besoin de votre aide pour recevoir son héritage" etc.
Bref, vigilance partout, Internet a parfois certains inconvénients, du moins à cause de l'abus de certains comme toujours.
Merci encore pour vos réponses.
 

del31

New Member
Je trouve ce procédé dégoutant. Utiliser les recherche d'emploi et les recrutements pour se faire du fric :zarbi:

Sur le net dès qu'on demande de payer faut se méfier.... L'arnaque n'est jamais bien loin.
 

LILYB

Best Member
Ya pas que sur le net qu'il faut faire attention. Ces gens "recrutent" partout. J'ai le frère de mon ex qui était tombé dans une arnaque pyramidale et qui était persuadé d'être tombé sur un truc de ouf et de se faire sous peu des c****** en or. En plus il voulait nous faire entrer dans son truc. Attention donc Mm votre entourage peut se voir proposer ce genre de truc et ensuite vous le proposer à vous et vu que c'est son entourage, on fait plus confiance donc on est plus vulnérable...
 
P

peaceloveandlife

Guest
LILYB link=topic=101111.msg1144909#msg1144909 date=1251147845 a dit:
Ya pas que sur le net qu'il faut faire attention. Ces gens "recrutent" partout. J'ai le frère de mon ex qui était tombé dans une arnaque pyramidale et qui était persuadé d'être tombé sur un truc de ouf et de se faire sous peu des c****** en or. En plus il voulait nous faire entrer dans son truc. Attention donc Mm votre entourage peut se voir proposer ce genre de truc et ensuite vous le proposer à vous et vu que c'est son entourage, on fait plus confiance donc on est plus vulnérable...
Exactement :closedeyes: , j'ai ma cousine qui m'a contacter après 3 ans sans nouvelle, pour me proposer le même genre d'arnaque pyramidale ...
Comme quoi aujourd'hui il faut faire attention partout et pour tout , si on veut ne pas se faire arnaquer
 

gluss

Best Member
Il y a un truc qui me semble bizzare, c'est comment les arnaqueurs ont ils su que tu étais à la recherche d'un emploi ?
C'est soit, il y a eu une fuite ou tu as postulé (peut être complicité), ou soit, ils ont eux-même publiés une offre d'emploi et tu y a répondu, ou alors, c'est une pure coïncidence !
 

Ca peut vous intéresser