PGI OU PAS PGI

crouicette

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

Non, je suis à la SNCF, ils travaillent sur un ERP pour leurs commandes mais moi je n'ai pas les autorisations pour l'utiliser. De plus dans le référentiel il est précisé que les productions "peuvent correspondre à des travaux complémentaires réalisés dans l'établissement de formation à partir des situations vécues dans l'entreprise". Ce qui pour moi signifie que la commande qui a été passée dans mon entreprise, je peux la refaire sur l'erp de mon centre de formation puisque je ne peux pas travailler sur le logiciel de la sncf
 

éric77

Member
Re : PGI OU PAS PGI

Alors dans ce cas là, je vous conseille de faire une situation de gestion où vous observez les travaux (commande) sur le PGI de la SNCF.
 

crouicette

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

oui merci ! et je peux faire le processus de commande sur le PGI de mon centre ainsi que l'enregistrement de la facture par la suite
 

éric77

Member
Re : PGI OU PAS PGI

sur la fiche de la situation de gestion, indiquez uniquement le nom du pgi de la SNCF.
Ensuite, entraînez-vous sur le pgi du centre de formation, mais ne faites pas apparaitre le nom du pgi du centre sur la fiche.
c'est mon point de vue.
 

crouicette

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

du coup je n'ai aucune annexe avec ma fiche ! je ne fais pas la commande, ni l'enregistrement comptable de la facture ? Quelqu'un d'autre peut il me dire son point de vue ? Merci en tout cas
 

éric77

Member
Re : PGI OU PAS PGI

ah oui, c'est vrai. vous devez avoir une production imprimée du PGI.
Dans ce cas là, il est vrai que si vous n'avez pas l'autorisation de l'utiliser, alors le recours au pgi du centre est nécessaire
 

Dawn2912

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

Bonjour,
Moi en entreprise je n'ai aucun PGI! Tout se fait à l'ancienne méthode, on utilise que excel pour certains enregistrements. Par conséquent, à mon école on m'a dit de faire une action fictive. C'est pas un problème, il faut juste pas le dire le jour de l'examen!
 

piboux

New Member
Re : PGI OU PAS PGI - PGI open source ? la suite CIEL est-elle un PGI ?

Bonjour, j'ai commencé mon BTS sous forme progressive sous l'ancien référentiel. Il n'était pas alors question de PGI. Pouvez-vous me donner des exemples de PGI ? La suite CIEL est-elle un PGI ? existe-t-il des PGI en open source à télécharger gratuitement ? Merci d'avance.
 

crouicette

New Member
Re : PGI OU PAS PGI - PGI open source ? la suite CIEL est-elle un PGI ?

Bonjour, j'ai commencé mon BTS sous forme progressive sous l'ancien référentiel. Il n'était pas alors question de PGI. Pouvez-vous me donner des exemples de PGI ? La suite CIEL est-elle un PGI ? existe-t-il des PGI en open source à télécharger gratuitement ? Merci d'avance.

Bonjour,

Nous travaillons sur OpenErp, il est gratuit. Sinon je connais CEGID. Non la suite Ciel n'est pas un PGI

Bon courage
 

patrice084

Best Member
Re : PGI OU PAS PGI - PGI open source ? la suite CIEL est-elle un PGI ?

Bonjour, j'ai commencé mon BTS sous forme progressive sous l'ancien référentiel. Il n'était pas alors question de PGI. Pouvez-vous me donner des exemples de PGI ? La suite CIEL est-elle un PGI ? existe-t-il des PGI en open source à télécharger gratuitement ? Merci d'avance.

La suite ciel n'est pas considéré comme un PGI. A tort, je pense puisque la réunion de l'ensemble des 3 programmes offrent un ensemble d'opération similaire à un PGI.
 

éric77

Member
Re : PGI OU PAS PGI

La différence entre un PGI et des logiciels comptables, paye comme CIEL, ... est la suivante :

"Le principe fondateur d’un PGI est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion des stocks, …) de manière modulaire (modules indépendants entre eux) tout en partageant une base de données unique et commune. "
Ciel n'est pas un PGI car il faut saisir les coordonnées de l'entreprise dans Ciel Compta, puis dans Ciel Paye et enfin dans Ciel Gestion.
 

patrice084

Best Member
Re : PGI OU PAS PGI

Ciel n'est pas un PGI car il faut saisir les coordonnées de l'entreprise dans Ciel Compta, puis dans Ciel Paye et enfin dans Ciel Gestion.

Pas totalement vrai mais pas totalement faux. Il est possible à la création d'un dossier d'utiliser les options de référencement qui permettent de récupérer les données de la société. Ensuite, il existe des passerelles avec les imports/exports qui permettent de simuler un PGI. Il n'en demeure que ce n'est pas un PGI au sens strict, mais je pense que les produits de type Ciel ou EBP permettent de couvrir une majorité de fonctions offertes dans les PGI. Je dis je pense car je n'ai jamais utiliser intensément un PGI.
 

Tyael

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

Bonjour!
Après la (re)lecture de ce lien, quelques questions me viennent à l'esprit:
-qu'est-ce qu'un PGI?
-quelle est l'utilisation du PGI que le candidat à l'examen doit avoir pour produire ses fiches qu'il reproduira lors de l'examen oral et pratique? (manipulations à faire ...)
-quelle est l'utilisation d'EXCEL pour ce même examen (formules..)
Pour ces deux questions, je ne trouve de réponse nulle part, on nous dit "utiliser le PGI ou un tableur" ok, mais comment???

-si l'entreprise possède la suite Ciel (Gestion, Compta, Paie), alors qu'elle est la solution offerte au candidat pour passer l'épreuve afin qu'elle soit valide
-pour ce cas là, est-ce que le candidat devra marquer que son action est "observée" ou "réalisée par lui-même"?
-peut-on commencer une action dans une entreprise et la paufiner en classe?

Pour vous donner plus de précisions sur mon cas (qui est hybride) je suis en contrat individuel de formation suivant le rythme de l'alternance en première année de BTS. C'est à dire que je paie ma formation, je suis en cours les deux derniers jours de la semaine et les trois premiers en entreprise mais suis limitée à effectuer un stage de 6 mois par an dans la même entreprise. Je suis dans une entreprise jusqu'en avril prochain. Je souhaite faire un maximum de fiches, mais nulle part on ne me dit comment, ce qu'on attend de nous dans l'utilisation d'un PGI ou d'EXCEL. Si certains d'entre vous trouvent des circulaires pour savoir ce qu'on attend de nous exactement, transmettez, ça peut toujours servir...
Merci d'avance pour vos réponses .....
 

patrice084

Best Member
Re : PGI OU PAS PGI

Tyael, avant d'aborder le fond de votre message, j'ai été surpris par le je paie ma formation alors que vous dites aussi je suis en contrat individuel de formation .

Pour les épreuves, je vous renvoie sur les documents instructions des épreuves qui sont téléchargeables en entetes de forum.

Je rappelle que l'utilisation des logiciels Ciel ou EBP est accepté en lieu et place d'un CGI. Par contre, il faudra le jour de l'examen vous débrouiller pour avoir ces logiciels sous la main pour répondre aux questions des examintateurs qui pourront vous demander, par exemple, de créer un article, un fournisseurs puis de faire la commande aux fournisseurs. Etc... les scénari sont nombreux et quasiment à l'infini.

Pour excel, on attend tout de même l'utilisation de fonctions un peu plus avancées qu'une simple somme, même si le référentiel ne précise pas (enfin je cite de mémoire) qu'il faille utiliser Excel dans les fonctions avancées dans le E41.
 

Tyael

New Member
Re : PGI OU PAS PGI

Re, merci pour votre réponse,
Je suis en Contrat de Formation Individuel et non en Congéindividuel de formation, (comme pour les DIF/CIF/FONGECIF) ce qui est très différent ...
Je ne bénéficie pas de congé de formation du à une période de 2 ans passée en entreprise.
Je peux suivre la formation en alternance en la payant moi-même en ayant les cours avec le rythme de l'alternance. Pour valider ma formation, je dois effectuer des stages (au maximum de 6 mois dans la même entreprise sur un an) et elle me gratifie parce que le stage dure plus de 2 mois.
Ce qui me confère le super statut de Stagiaire de la formation professionnelle (comme pour les formations à l'AFPA) et ne bénéficie ni de statut salarié ni de statut étudiant et encore moins du statut de demandeur d'emploi.. Je ne capitalise pas non plus mes trimestres pour la retraite car je ne suis en aucun cas salariée... Ce statut a été mis en place par beaucoup de centres de formation en France mais qui ne le vendent pas facilement car ils ne font pas leur CA avec ... Il faudrait environ 3 CFI pour équivaloir à 1 contrat prof...
Le bonheur, quoi ...
 

Ca peut vous intéresser