Plus de profs ou plus de policiers ?

Faut-il plus de profs ou plus de police ?


  • Total de votants
    2,429

webm

Best Member
Brice Hortefeux, Ministre de l'intérieur, a annoncé le recrutement de 15.000 policiers et gendarmes d’ici à 2010. Dans le même temps, c'est à peu près le nombre de postes qui disparaitront dans l'Education Nationale.

D'après-vous, dans le contexte actuel, faut-il plus de profs ou plus de police ?
 

maikai

New Member
l'avantage des policiers et gendarmes c'est que le niveau de recrutement est beaucoup plus bas que celui des profs :zarbi: .

Blague à part... sur les 15000 fonctionnaires/militaires, il faut surtout compter l'augmentation des emplois précaires, les contrats jeunes de type ADS et GAV.
De plus sur ce chiffre hallucinant ils vont surtout faire incorporer les personnes qui ont réussi le concours depuis plus de 2 ans et qui attendent toujours une date d'entrée en école...

Du coup comme je sais comment ca se passe à l'intérieur je ne peux même pas répondre à la question.
 
L

Laura77

Guest
moi je vote plus de profs. dans les banlieues difficiles et dans les endroits où les élèves sont plus de 20-25 élèves pour un profs, ça doit être invivable....aussi bien pour les élèves que pour les profs!
 
N

Nessscafe

Guest
plus de profs, évidemment !

s'il y a moins de profs, on sait déja quelles zones seront touchées et c'est justement là où les gosses ont besoin d'attention, sinon, dans la plupart des cas, ils s'éloignent de l'école, trainent et souvent rencontrent des flics...
et pis quand on entend certaines personnes parler à la télé (je pense par exemple aux gens qui étaient dans Secret story), on se dit que plus de profs, ca ne peut pas faire de mal.

Alors que plus de flics... :closedeyes:
 

lamissu

New Member
Je vote pour plus de profs même si plus de policier et de fonctionnaire ne ferait pas de mal non plus ( il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait pas assez de fonctionnaires/militaires).

Il y a pas l'option pour plus des deux, ce serait mieux ça créerait ou maintiendrait l'emploi vu le taux de chômage.

Avec cette mesure on a l'impression qu'ils préfèrent guérir que prévenir.
 

maikai

New Member
maintenant il faut voir quels postes ils vont proposer ! si c'est pour augmenter (et ce sera le cas) le nombre des emplois jeunes et des postes de réservistes ca ne servira pas grand chose aux actives.
enfin déjà qu'ils incorporent ceux qui attendent et ce sera déjà pas mal.
 

natiora

Best Member
Pour ce qui est de la délinquance, le problème commence avant l'école malheureusement.
J'ai été en collège en ZEP, on n'était pas franchement nombreux, 25, pour moi ça reste correct. Mais les profs ne pouvaient pas faire leur boulot. Quand en 1h de cours tu te manges une boule puante, que t'as gaston à un bout de la classe qui discute avec son pote gérard à l'autre bout de la classe comme s'ils n'étaient que 2 dans la salle, que t'en as d'autres qui boivent leur whiskey à la bouteille...
Plus de policiers ? Pour agir une fois que le problème est installé ?
C'est avant qu'il faut réagir, inculquer aux enfants les principes et les règles de la vie en société. Des cours d'éducation civique aux enfants et aux parents, ça ne serait pas du luxe, même si je sais que c'est purement démago.
 

miss78280

New Member
On est dans une société où en effet on est plus dans la répression que dans la prévention. On n'en fait de moins en moins pour l'échec scolaire mais pour montrer qu'on est un pays qui peut faire fasse à la délinquance ça on sait faire. Je ne comprends pas bien à quel genre de politique ça peut mener sur le long terme. Peut-être relancé l'emploi avec une politique de construction de nouvelles prisons???
Dans mon ancien lycée, quand je suis rentrée en seconde il y avait une dizaine de classe de seconde mais on était 15 par classe, les profs avaient le temps de connaître les élèves, leurs difficultés, leurs caractères et ça se passait bien on avait de bon rapport avec le corps enseignant mais en première, faute de moyens ils ont du faire des classes de 30 et là ça a été très différents, les profs ne peuvent pas se laisser déborder donc ils font avec.
 

joliemimy

Best Member
natiora link=topic=102790.msg1162297#msg1162297 date=1258131111 a dit:
C'est avant qu'il faut réagir, inculquer aux enfants les principes et les règles de la vie en société. Des cours d'éducation civique aux enfants et aux parents, ça ne serait pas du luxe, même si je sais que c'est purement démago.

je pense que ce sont les parents qui doivent faire l'éduction de leurs enfants en premier.
 

Omon

Best Member
Celà faisait longtemps que je n'avais pas fait poindre le bout de mon nez sur un tel sujet :moke:

webmaster link=topic=102790.msg1162207#msg1162207 date=1258094245 a dit:
Brice Hortefeux, Ministre de l'intérieur, a annoncé le recrutement de 15.000 policiers et gendarmes d’ici à 2010. Dans le même temps, c'est à peu près le nombre de postes qui disparaitront dans l'Education Nationale.

D'après-vous, dans le contexte actuel, faut-il plus de profs ou plus de police ?

Annoncer le recrutement de 15 000 policiers et gendarmes d'ici 2010 me fait doucement rire (euphémisme je précise). Celà ne suffirait même pas à contre-balancer le nombre des départs en retraites aussi bien du côté des policiers que des gendarmes en un peu plus d'un an...De belles paroles pour éviter de (trop) s'attirer les foudres de certains qui réclament des recrutements devant le manque d'effectif criant...Comme le disait makai, sur les "éventuelles" 15 000 embauches il faudrait surement compter sur un recrutement low-cost et l'axer sur des emplois précaires. A titre d'exemple, un fonctionnaire de police "coûte" en début de carrière net environ 1700 euros (en l'ayant formé pendant 1 an avant soit environ 30 000 euros),pour parer à celà, le ministère privilégie de plus en plus le recrutement d'adjoints de sécurité (ayant presque les même prérogatives qu'un gardien de la paix mais dépendant d'une préfecture, cf code de procédure pénale pour les curieux article 21, ne faisant que quelques mois de scolarité etc etc) et surtout payé 1100 euros (sans augmentation de salaire et disposant d'un contrat à l'heure actuelle de maximum 5 ans) !
Du côté des gendarmes je ne connais pas assez mais je pense que les gendarmes adjoints ne doivent pas être en reste :wink2:

Le problème de fond n'est pas de choisir entre blanc ou noir, flic ou prof. Je ne pense pas que l'un comme l'autre soit LA réponse concrète aux problèmes récurrents de notre societé. L'un comme l'autre sont des éléments de réponses, des aides.

Le / la policier ou gendarme n'a pas vocation à résoudre tous les maux de la société. Il n'est pas une assistante sociale contrairement à ce que croit beaucoup (mais tend à le devenir par la force des choses...) Il est dépositaire de l'autorité publique et fait appliquer les lois. C'est aussi simple que les deux phrases précédentes. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il est juste capable de casser la bouche aux gentils opposants d'une manifestation ou de faire un contrôle d'identité sur des gamins de cités qu'il soupçonne de dissimuler une barette de 20g de résine de canabis dans leurs chaussettes ou encore de donner dans les mains fébrile d'un contrevenant un joli procès verbal pour excès de vitesse saupoudré d'un sourir sadique (...même si celà fait partie de ses attributions). Seulement il a un panel de moyens pour résoudre certains problèmes qui sont inadaptés. Ou alors tout simplement il n'est pas habilité à résoudre certaines situations pour parler franchement.

Le ou la professeur est chargé (tant bien que mal) d'inculquer des valeurs, des enseignements divers et variés à des jeunes qui ont plus ou moins l'envie d'apprendre. Pour celà il dispose de moyens (qui sont discutables car des fois risibles...), d'une formation, d'une hiérarchie. Seulement il est confronté aussi bien aux élèves qui n'ont pas forcément l'envie d'apprendre, à sa hiérarchie qui se montre bien peu à l'écoute, à un environnement ne favorisant pas un enseignement optimum (exemple collèges ou lyçées plaçés dans des milieux très sensibles). L'enseignant n'est pas non plus un papa ou une maman, il inculque des cours, certains principes (ex éducation civiques) mais n'est pas là pour faire ou refaire selon les cas une éducation, il n'est pas psychologue non plus (pas forcément les compétences ni le temps pour). Il peut le faire mais à mon humble avis il n'a pas forcément toutes cartes pour le faire au mieux non plus.

Dans la recherche de l'ingrédient magique qui permettrait de rendre la société actuelle un peu plus buvable, il serait peut être temps de responsabiliser tout à chacun sur ses actes et les répercussions que celà peut avoir. Dans les différents messages précedents on parle souvent des gamins "défavorisés", et du fait qu'il faudrait qu'ils obtiennent plus d'enseignants. Je suis tout à fait d'accord. Mais aussi qu'on responsabilise beaucoup plus leurs parents pour que ces derniers de par leurs rôles influent positivement sur leur progéniture pour que cette dernière s'investisse dans les études et ne tombe pas dans le schéma facile du "je viens d'un milieu difficile donc je ne peux pas réussir, donc je n'ai pas envie de réussir, donc je ne suis pas à l'école" ce que certains font malheureusement alors qu'il seraient capable d'aller bien plus loin...
 

natiora

Best Member
joliemimy link=topic=102790.msg1162315#msg1162315 date=1258135648 a dit:
je pense que ce sont les parents qui doivent faire l'éduction de leurs enfants en premier.

Tout à fait d'accord, mais quand les parents sont déjà mal éduqués, il vaut mieux que ce soit l'Education nationale qui s'y substitue dès le plus jeune âge.
 
R

Rebecca.nice

Guest
natiora link=topic=102790.msg1162390#msg1162390 date=1258191102 a dit:
Tout à fait d'accord, mais quand les parents sont déjà mal éduqués, il vaut mieux que ce soit l'Education nationale qui s'y substitue dès le plus jeune âge.


alors là je suis pas d'accord du tout.
ce n'est pas à l'éducation nationale de se substituer au rôle des parents !

les profs n'ont pas vocation à devenir les "parents" de leurs élèves (façon de parler).

Et si c'est pour qu'on apprenne des choses aux enfants, et qu'à la maison personne ne suive ou n'encadre non plus, ca sert à rien.

Les 2 ont des rôles différents et complémentaires.

Et pour avoir des parents profs, j'ai grandi dans le système, je sais de quoi je parle.
 
N

Nessscafe

Guest
faut pas non plus confondre l'éducation donnée par les parents et ce qu'un prof peut apporter à ses élèves... :notstupide:
 

natiora

Best Member
Je ne dis pas que les profs doivent se substituer aux parents, ça c'est vaiment le stade ultime.
Mais il faut voir qu'on est dans une France avec plein de cultures mélangées, et que quand à la maison c'est différent pour chacun ça serait pas mal que dès la maternelle on apprenne aux enfants à vivre ensemble.

Pour répondre à ton argument Rebecca.nice, comme quoi ça ne sert à rien si ce n'est pas suivi à la maison, je ne suis pas d'accord, parce que pour certains effectivement ça ne servira à rien. Mais pour d'autres d'apprendre à vivre en communauté dans une société française même, et surtout, multi-culturelle, ça servira parce qu'ils intègreront ça dans leur vie au quotidien.

Ma belle-mère m'expliquait que quand elle était petite elle avait des cours d'éducation, apprendre à bien se tenir, à être polie, des trucs tout cons mais qui ne sont pas innés.

Et ne le prends surtout pas mal, c'est un constat et non une critique, mais en étant fille de profs tu ne peux pas vraiment savoir ce que c'est. Depuis le CP pour tous mes camarades fils/filles de profs ça se voyait comme le nez au milieu de la figure. Ca se voit qu'ils ont bénéficié de la "bonne" éducation et moi je trouve que ça serait bien que tous les élèves en bénéficient.

Certes, c'est aux parents d'éduquer leurs enfants, mais s'ils n'en sont pas capables je suis pour que l'école donne cette chance aux élèves. Quand je vois ma voisine qui traite son enfant de connard et qui le laisse trainer dans la rue le soir à même pas 10 ans, je me dis "heureusement qu'il y a l'école".
 
N

Nessscafe

Guest
de toutes façons, tant qu'on a pas d'enfant, on sait pas ce que c'est d'être parent.

donc à moins que t'ais des gosses, natiora, tu devrais te cantonner à parler de ce que tu connais.

le fait qu'un gosse dérive et fasse des conneries, ca peut venir de pleins de choses, qu'il ait eu des parents présents ou bien absents !
 

Ca peut vous intéresser