Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

webm

Best Member
Nous assistons depuis des années à l’entrée en force dans les établissements scolaires des marques commerciales. Ces marques sont chères et constituent des signes extérieurs d’inégalité sociale. Dans le même temps, les polémiques autour du port voile islamique à l'école se sont multipliées.

Le port d’un uniforme scolaire effacerait ces signes distinctifs, ferait baisser les tensions et rappellerait que l’école de la République refuse en son sein les distinctions religieuses et sociales.

Le rapporteur de ce projet de loi (François Baroin), propose tester la formule avec la participation volontaire du corps enseignant, des parents d’élèves et même des élèves pour le choix de l’uniforme.

Qu'en pensez-vous ? Seriez vous favorable au port d'un uniforme dans votre établissement ?

http://info.france2.fr/dossiers/france/4607546-fr.php
 

Cat_miaou

New Member
Contre c'est completement débile, c'est comme si on disait dans votre pays ya pas de stop donc je roule et etre en france ya des stops et je m'en fou je roule!

Nan je pense que l'on doit tenir compte des regles" de chaques pays et pas faire n importe quoi. :x

Jouer en voulant revendiquer ces origines en avant et mettre foulard et compagnie , sa ne devrait pas exister ... et apres on s'etonne de discrimination au travail, dans la vie de tt les jours :evil:

Sérieu faut arreter les conneries , ici c'est la france alors profitez de la liberté de pensé qui vous est offerte et arreter les revendications a deux balles :!: :!: :!: :!: :evil:

Je serais contre l'uniforme dans mon bahut car quelque part on a besoin grace aux vetement de se frayer un style , une image ou autre.
C'est une bonne idéee cependant car sa evite tout les préjugés :!:
 

Dr Love

New Member
Moi, je suis pour, ca éviterait quelques problèmes d'inégalité, surtout principalement les marques. Parce que ca commence de plus en plus tôt cette folie pour les marques et si malheureusement tes parents n'ont pas les moyens de t'offrir les dernières marques sorties et ben tu passes pour un nul. Si en plus, les éléves ont le choix de l'uniforme, je pense que ca pourrait être vraiment bien. Et en plus, ca fournirai peut être même du travail à quelques personnes au chomage. Ben oui, il faudra bien les fabriquer, vous imaginez le nombre d'uniformes qu'il faudra.
 

DSlucil

New Member
Pour aussi :!:

A Dublin il y a plein de jeunes qui portent l'uniforme de leur école, et ils n'ont pas l'air malheureux pour autant :-a3 .

Et puis l'école est un lieu d'apprentissage pas un podium de défilé de mode, les élèves ont tout leur mercredi après midi et leur week end pour s'habiller comme ils veulent.

Un uniforme c'est bien non seulement parce qu'il n'y aura plus de différenciation entre "classes sociales", mais aussi parce que ça peut leur apprendre une certaine rigueur. (et en plus ça fera faire des économies aux parents !!)

Le port de l'uniforme est donc une bonne idée d'après moi, mais c'est sûr que ce sont les élèves qui vont râler :twisted: .
 

Ptite diabless

New Member
Moi j'aimerais bien dès fois porter la ptite jupette j'trouve ça vachement mignon et ça fait vraiment écolière, yen a qui feraient ptètre 1peu + crédible parce qu'on voit des sacrés trucs quand même.. :wink:
 
CONTRE CONTRE ET CONTRE !!
l'uniforme n'arrangera rien !!
j'ai passé deux ans dans un internat où l'uniforme était obligatoire, c'était un internat de fils à papa.
l'uniforme ne réduit pas les inégalités, elles sont toujours belles et bien présentes !!!
et l'uniforme va contre la liberté, si on ne peut plus s'habiller comme on veut on va où !!!!
De plus, je pense que le phénomène des marques est plus ou moins un phénomène de mode ...
et personnellement, je n'ai jamais vu quelqun mis à part parcequ'il ne mettait pas de marque !
Pour ce qui est du défilé de mode la je suis plutot d'accord c'est abusé, mais c'est aux parents de faire un peu la loi oou au proviseur de mettre des limites !!!
 
Pour! dans la limite où l'uniforme de soit pas trop strict, par exemple l'uniforme porté par les écoliers anglais, les filles ont le choix de porter leur jupe en dessous ou juste au dessu du genou avec collant ou sockette (désolée, je sais pas comment ça s'écrit :oops: ), avec le gilet ou avec la veste (style veste de tailleur) etc...

mais de l'uniforme qui fasse vraiment uniforme genre armée, on devrait plutot dire par exemple pantalon ou jupe noir avec un haut vert, l'uniforme sera présent parce que tous habillés pareils et on ira pas voir si c'est du lacoste ou du auchan...

L'avantage que je trouve aux uniformes c'est que ça évite certains préjugés genre la pouffe, la racaille, le fils à papa etc... dans un cadre militaire, j'ai remarqué que je m'entends bien avec des personnes qui, quand je les revois habillés en civil, je n'aurai jamis eu l'idée d'aller sympathiser avec eux...

Donc pour l'uniforme! et comme dit DSlucil, ils ont les we pour s'habiller comme ils veulent.
 
pour comme mojo et dslucil et pour les memes raisons.
au college et en primaire j'etais dans une ecole privée qui recevait toutes les classes sociales (enfin presque, vu qu'il fallait payer un minimum mais cetait pas cher...) et on avait une blouse bleue marine en primaire, un gilet bleu marine au college et seulement au lycee t'avais droit de ne rien porter.deja quand l'ecole est grande tous niveaux confondus ca permettait de repérer les gens...ensuite, ca évitait en primaire de tacher lesvetements, et ca donnait une certaine discipline, ca evitait aussi les problemes de marques, en parie et les probleme de transparence des fringues ou autre...
mais le mieux, c'est qu'on etait obligé pour le cours de sport, d'acheter un jogging uniforme de l'ecole, tres moche d'ailleurs, mais qui évitais vraiment toute discrimination par les marques et donc la classe socilae...car à l'epoque c'est surtout dans les cours de sport que cela se ressentait...la, tout le monde etait a égalité : aussi moche!
et ca m'a pas traumatisé ni empeché de m'exprimer, ou de m'affirmer, comme le pense certains : au contraire, il est plus sain de sabvoir s'affirmer par sa personnalité qsue par les fringues que l'on porte...
comme on dit l'habit ne fait pas le moine!
 
je suis pour. Je pense que ca supprimerai certaines inégalités. J'ai souvent vu des gens se faire "insulter" parce qu'ils n'avaient de vêtements de marque. Certains y font vraiment attention et certains ont du mal à s'intégrer car ils ne portent pas de marque. Alors avec un uniforme, cela serait éviter. Bien sur il ne faut pas que l'uniforme soit trop strict.
 

imported_Safyia

New Member
Bonne question! Personnellement je me serais mal vu en petite jupe plissée et cravate lol...enfin, c'est toujours mieux de porter l'uniforme et les couleurs d'une école que de voir des petites de 13ans avec le string apparant et le décolleté trop voyant...je suis surveillante ds un collège...parole de pro lol
 

kika

New Member
CONTRE, je pense que c'est à l'école peut s'affirmer l'enfant ( à près au boulot, il faut qu'il porte, un uniforme si on peut dire) donc laissons les s'affirmer - - - c'est horrible de s'habiller tous les jours de la même manière ... Quitte à mettre des règles dans le style vestimentaire, okay mais CONTRE L'uniforme !!!
 

vestal974

New Member
Une piste de réflexion

jolikoeur a dit:
Contre c'est completement débile, c'est comme si on disait dans votre pays ya pas de stop donc je roule et etre en france ya des stops et je m'en fou je roule!
Sauf que dans ce cas, en grillant un stop du risque de mettre la vie de personnes ainsi que la tienne en danger. D'où la nécessité d'établir des règles :idea:
jolikoeur a dit:
Sérieu faut arreter les conneries , ici c'est la france alors profitez de la liberté de pensé qui vous est offerte et arreter les revendications a deux balles :!: :!: :!: :!: :evil:
"Profitez de la liberté". C'est peut être parce qu'on a dépassé certaines limites que la République renforce les règles. Et forcément, cela va déplaire à certain.
jolikoeur a dit:
Je serais contre l'uniforme dans mon bahut car quelque part on a besoin grace aux vetement de se frayer un style , une image ou autre. C'est une bonne idéee cependant car sa evite tout les préjugés :!:
"se frayer un style". Pourquoi, tu n'es pas en mesure de créer ta propre identité? Ou crains-tu tout simplement de rester en marge d'une meute qui s'est identifiée par un style?
chouchou69 a dit:
CONTRE CONTRE ET CONTRE !! l'uniforme n'arrangera rien !! j'ai passé deux ans dans un internat où l'uniforme était obligatoire, c'était un internat de fils à papa. l'uniforme ne réduit pas les inégalités, elles sont toujours belles et bien présentes !!!
Là je suis d'accord avec toi.
chouchou69 a dit:
et l'uniforme va contre la liberté, si on ne peut plus s'habiller comme on veut on va où !!!!
"L'uniforme va contre la liberté"! Tiens demande ça aux Policiers, aux gendarmes, aux militaires, aux personnels des compagnies aériennes, de la SNCF, de la RATP, etc...
chouchou69 a dit:
De plus, je pense que le phénomène des marques est plus ou moins un phénomène de mode ...
Tu as un BTS ACO, donc à l'évidence marque = mode :idea:
bagheera a dit:
Pour! dans la limite où l'uniforme de soit pas trop strict
De toute évidence il faudra être stricte et avoir de la rigueur!
bagheera a dit:
mais de l'uniforme qui fasse vraiment uniforme genre armée
C'est une idée reçue, ils sont pas trop mal les uniformes de l'armée. De plus, ils sont déssinés par de grands couturiers français!
Safyia a dit:
c'est toujours mieux de porter l'uniforme et les couleurs d'une école que de voir des petites de 13ans avec le string apparant et le décolleté trop voyant...je suis surveillante ds un collège...parole de pro lol
J'en ai même honte des fois de voir des jeunes habillées outrageusement. Appeler cela "style", "mode", c'est ce foutre de la gueule des gens :idea:
creola a dit:
CONTRE, je pense que c'est à l'école peut s'affirmer l'enfant ( à près au boulot, il faut qu'il porte, un uniforme si on peut dire) donc laissons les s'affirmer - - - c'est horrible de s'habiller tous les jours de la même manière ... Quitte à mettre des règles dans le style vestimentaire, okay mais CONTRE L'uniforme !!!
Pourquoi, tu crois qu'ils vont leur donner qu'un seul uniforme? Et puis faut pas oublier que la machine à laver a été inventée :mrgreen: Et que penses-tu aussi de ces jeunes qui viennent toujours avec semble-t-il la même tenue style sur eux à l'école. On pourrait se poser la question, nous prof, s'ils ont bien lavé leur tenue.

Bon après ces brèves, je vais donner mon point de vue.

Je suis pour le port de l'uniforme pour justement faire en sorte de lever ou d'attenuer les inégalités et réduire la violence à l'école. Il semblerait que les jeunes, malgré que cela puisse paraitre paradoxale, recherche de l'autorité, être mieux encadrés à l'école, regagner les valeurs de la République. Là j'y vais un peu fort. Et aux parents de regagner l'autorité.

Que les enfants issus d'un milieu social favorisé, s'habille de la tête au pied de "marque", on ne pourra rien y changer.

Par contre il y a danger pour les enfants issus d'un milieu social défavorisé à vouloir s'identifier à ceux issus d'un milieu favorisé. Parce qu'à votre avis, comment ou plutôt "que" feraient-ils pour pouvoir s'acheter des vêtements "style" ou de "marque". Enfreindre les règles!

@+
 

RemusLupin

New Member
Je pense que l'affirmation ne passe pas forcément par l'habillement. S'il n'y a que ça pour lui c'est qu'il ne doit pas avoir beaucoup de personnalité à la base. Puis n'oublions pas que l'école c'est fait pour travailler, c'est un lieu censé etre neutre. C'est en dehors qu'on peut affirmer ce que l'on veut.

L'uniforme je suis pour. Je me souviens qu'a l'époque du collège j'ai eu beaucoup de problème à m'intégrer avec les autres camarades parce que je ne portais pas de marques et surtout parce que ma mère m'imposait ses gouts vestimentaires un peu kitsch. L'uniforme met tout le monde sur un pied d'égalité à ce niveau là.

Biensure il faut adapter l'uniforme à notre époque. Les uniformes japonais sont super je trouve. Le style petite écolière plait apparement à beaucoup de personne. Je pense aussi que c'est une jolie façon de respecter son école que de porter ses couleurs.
 

Cat_miaou

New Member
Re: Une piste de réflexion

jolikoeur a dit:
]Je serais contre l'uniforme dans mon bahut car quelque part on a besoin grace aux vetement de se frayer un style , une image ou autre. C'est une bonne idéee cependant car sa evite tout les préjugés :!:
"se frayer un style". Pourquoi, tu n'es pas en mesure de créer ta propre identité? Ou crains-tu tout simplement de rester en marge d'une meute qui s'est identifiée par un style?
@+[/quote]

Loin de la, le style vestimentaire ne joue pas sur les liens que je peux créer avec d'autres personnes qui me sont étrangere.

J'ai creer ma propre identité depuis tte petite et c'est par la parole que je la défend .


Voila un bel exemple de préjugé vestal
 

Cat_miaou

New Member
Re: Une piste de réflexion

clairette a dit:
jolikoeur a dit:
Voila un bel exemple de préjugé vestal
tu peux traduire et expliquer? j'ai po tout compris la? :mrgreen:

Pretextant que ce frayer un style de vetement ou autre vestal me dit que je n'ai pas su alor creer ma propre identité :!: :-a3 :-a3

Chose totalment débile.

L'habit ne fait pas le moine.Se distinguer c'est aussi une forme d'élégance et de bien etre.

Il faut savoir prendre un peu soin de soi meme...

(On c 'est un peu écarté du sujet dc je stop :wink: ti suite )
 
d'accord j'ai compris : en fait je ne comprenais pas le mot vestal car il n'existe pas, lol, on dit "vestimentaire"
pour le reste, il ne pretexte pas ca, mais dis justement comme toi que les vetements ne servent pas a créer son identité comme tu le disais précedemment, et que donc, ton argument ne tiens plus sur l'uniforme : celui ci n'empechera pas aux gamins d'etre plus épanouis ou plus affirmés comme tu le disais plus tot!
 

RemusLupin

New Member
Re: Une piste de réflexion

jolikoeur a dit:
Loin de la, le style vestimentaire ne joue pas sur les liens que je peux créer avec d'autres personnes qui me sont étrangere.

Oui mais, il ne faut pas non plus jouer les hypocrytes. Pour beaucoup le style vestimentaire compte. On accorde toujours beaucoup d'importance à l'apparence et les préjugés, même si on ne s'en rend pas toujours compte, sont là. :wink:
 
apres avoir vu plusieurs emissions, sur le sujet, je me rend compte que le jeune génération est beaucoup plus dure que nous sur le sujet : certains disent clairement ne pas adresser la parole a ceux qui n'ont pas de marques, car c'est la honte, etc...c'est pas acceptable de tels comportements! justement, l'uniforme empecherait cette forme de "prejugé vestal" lol, comme le dit jolicoeur!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser