Préparation de l'oral

marion.fleur

New Member
Hello tout le monde...

Je passe mon oral le 30 mai, et je me demandais si aprés la présentation des 10 minutes on doit présenter obligatoirement pendant 10 minutes son actions parce que lorsque je m'entraîne je fais 20 minutes de présentations d'action (pas la présentation de départ). c'est grave ????

Merci à tout le monde d'avoir déposé des conseils et leurs impressions!!!!
 

patrice084

Best Member
marion.fleur link=topic=83425.msg922209#msg922209 date=1211654456 a dit:
Je passe mon oral le 30 mai, et je me demandais si aprés la présentation des 10 minutes on doit présenter obligatoirement pendant 10 minutes son actions parce que lorsque je m'entraîne je fais 20 minutes de présentations d'action (pas la présentation de départ). c'est grave ????

Grave non, mais ennuyeux oui. Si vous êtes trop longue le jury peut éventuellement vous couper ou vous demander d'aller un peu plus vite. Pensez que le jury doit ensuite vous poser des questions. Il faudrait pour cela que vous lui laissiez la parole.
 

samissou

New Member
j'ai un problème car mes profs m'ont dit c'est 10 min de présentation: OK
Mais pour la présentation de l'action significative, elles m'ont dit que je devais tenir au moins 20 min, les 10 min restantes sont soi une autre action ou des questions diverses
Qu'en est-il vraiment alors? Merci
samissou
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=83425.msg922283#msg922283 date=1211662370 a dit:
j'ai un problème car mes profs m'ont dit c'est 10 min de présentation: OK
Mais pour la présentation de l'action significative, elles m'ont dit que je devais tenir au moins 20 min, les 10 min restantes sont soi une autre action ou des questions diverses
Qu'en est-il vraiment alors? Merci

Rien n'est officiel, hormis les 10 minutes de présentation. Tenir 20 minutes en présentation d'une action me semble difficile à part pour faire du remplissage. Si l'action est conséquente, vous devriez pouvoir aller jusqu'à 15 minutes, sans interruption, ce qui est déjà bien.

Je précise qu'il n'y a pas d'évaluation sur la durée de la présentation de l'action choisie.

Pour ma part, uniquement 10 minutes de questions, c'est trop juste pour pouvoir évaluer les compétences du candidat.
 

samissou

New Member
merci patrice ça me rassure car je tiens environ 15 min pour mon action compta
une autre chose, est-il nécessaire ou recommandé de mettre des documents sur rétroprojecteur, sachant que je vais donner à chaque membre du jury un exemplaire de l'action ( car je ne suis pas très à l'aise avec cette machine)?
samissou
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=83425.msg922292#msg922292 date=1211663489 a dit:
une autre chose, est-il nécessaire ou recommandé de mettre des documents sur rétroprojecteur, sachant que je vais donner à chaque membre du jury un exemplaire de l'action ( car je ne suis pas très à l'aise avec cette machine)?

Si vous avez les annexes papier à présenter, il est inutile de les mettre sur transparent. Gardez les transparents pour illustrer vos propos par des outils que vous auriez pu utiliser (diagramme, qqoqcp etc...)